3h45 du matin, telle est l’heure à laquelle s’est achevé ce jeudi 17 décembre le Conseil municipal fleuve de Villejuif, démarré à 19h30… Le menu était il est vrai assez nourri, avec de nombreux sujets d’urbanisme dont le PLU. Cette séance était aussi l’occasion d’élire les 8 conseillers territoriaux de la ville dans le cadre de la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Villejuif fait partie du T12 qui regroupe Val-de-Bièvre, Seine-Amont et Grand Orly (y compris 5 villes de l’Essonne).
Quatre listes se sont présentées. L’Union citoyenne (la réunion des quatre listes de 1er tour des municipales de 2014 pour gagner la ville au second tour) a donné lieu à trois listes, celle du maire Franck Le Bohellec (LR), avec Annie Grivot (SE, DVD), Philippe Vidal (DVG), Elie Yebouet (LR), Catherine Casel (DVG), celle d’Alain Lipietz et Natalie Gandais (EELV) et celle de Jean-François Harel (UDI). Dans l’opposition, PS et PCF se sont unis pour présenter une liste commune composée de Franck Périllat-Bottonet (PCF), Dominique Girard (PS), Sandra Da Silva Pereira (PCF) et Claudine Cordillot (PCF). Bilan des votes : 23 voix pour la liste du maire, 11 voix pour celle du PCF, PS, 7 voix pour celle d’Alain Lipietz et 3 voix pour celle de J-F Harel.
Ont été élus 5 conseillers de gauche et 3 de droite :
Franck Le Bohellec (LR), maire de la ville et également conseiller métropolitain
Annie Grivot (UDI)
Philippe Vidal (DVG)
Elie Yebouet (LR)
Catherine Casel (DVG)
Franck Périllat-Bottonet (PCF)
Dominique Girard (PS)
Alain Lipietz (EELV)
Rappel du contexte
La MGP (qui couvre Paris, les 3 départements de petite couronne 92,93 et 94) et quelques villes attenantes, sera gouvernée par les élus municipaux des 131 communes qui la composent, via deux niveaux d’assemblées : une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération, et parmi les conseillers communautaires lorsque les communes font déjà partie d’une interco. A noter également que les communautés d’agglo existantes (Plaien centrale, Plateau briard, Seien Amont, Haut Val-de-Marne, Val-de-Bièvre… seront automatiquement dissoutes dans les futurs territoires début 2016).
Voir la répartition des conseillers métropolitains et territoriaux par territoire et par ville. A lire aussi : métropole du Grand Paris mode d’emploi. Et aussi, plus récemment : la publication officielle des décrets relatifs aux conseils de territoire, et, le nouveau mode d’élection en cas de communauté d’agglo fait débat.
Voir toute l’actualité concernant la métropole du Grand Paris et les élections des conseillers territoriaux.
le conseil municipal de Villejuif ? ou l’auberge espagnole. Cet éclatement de la gauche deux après ça donne la même impression de mariage blanc, de politicards étiquetés pour leur cause propre et non celle du collectif et à Villejuif quoi de neuf, juste une nouvelle année qui s’approche.
Gerbant.
Il n’y aurait pas assez de mots pour décrire la nausée que l’on peut ressentir à la vision de toutes ces compromissions, ces magouillages des membres de cette municipalité qui s’est fait élire sur une haine irrationnelle de leurs prédécesseurs, des décisions aux antipodes de ce sur quoi ils s’étaient engagés…ce cinéma auquel on a assisté ces dernières semaines sur la fronde VNV M Vidal contre le maire, tout cela pour se retrouver élu lui même sur la même liste des conseillers de territoire et un vœu anti cumul jeté opportunément aux orties. Bref….quelle descente aux enfers pour les Villejuifois…et ce n’est pas fini.les élus n’ont plus la confiance des agents communaux, le maire est affaibli politiquement et ne tient que grâce au soutien opportuniste des autres composantes qui elles mêmes vont de trahisons en reniements pour sauvegarder leurs postes.
Le témoignage de L’Avenir à Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article471
Pour un Maire de droite, réussir à se retrouver avec 5 conseillers de gauche sur 8, il faut le faire. Le maire de Villejuif continue de payer très cher ses erreurs en particulier celle de l’éviction de M. Harel télécommandée par son mentor du moment – le bonimenteur de la télé qui s’est fait éjecter dimanche dernier comme un malpropre de son parachutage en Languedoc Roussillon – et de son nouveau gourou le nième adjoint chargé de la santé (mentale ?). Ce dernier ne s’est pas gêné lors du conseil municipal d’hier soir d’envoyer à la figure du maire complètement dépassé à propos de la désignation des conseillers – et que tout le monde avait entendu – « c’est comme ça et pas autrement ! »…. Pour rester dans l’actualité, c’est également ce même gourou qui est à l’origine de la casserole que se récupère la commune de Villejuif devant les tribunaux avec la grotesque et absurde initiative de débaptiser la place Georges Marchais. Suite au prochain épisode.
Pourquoi dire 5 de gauche et 3 de droite
Moi je classerait casel et Vidal à droite etant candidats sur la même liste du Maire membre des LR
et pour Liepietz petite interogation et t il de droite quand on entend sur le PLU de Villejuif moin de logement social je me pose la question
Ce qui est dommage, c’est qu’on arrive encore à trouver un communiste parmi les 8 élus. Et ce qui est assez drôle, c’est qu’il y a encore une opposition PS/PC ! Pourtant le parti Communiste pleure à tout bout de champ la perte de dotations aux municipalités mis en place par les Socialistes (rendez-nous nos 24 millions affichés sur tout les lieux que gère le département) : incompréhensible !
Toute cette politique à la Française, n’est que tambouille, cumul de mandat, soupe indigeste, petit pouvoir où l’on s’accroche de toute ses forces, union et alliance incompréhensible, pacte et discours à l’opposé des idées d’un parti… la Droite, la Gauche et l’extrême-Gauche seraient prêt à vendre père et mère pour avoir un poste à responsabilité et ne pas perdre leurs petit avantages de nanti. L’abstention et la poussée du Front National est tout à fait compréhensible tant que ces mascarades continueront.
Alors Vidal ne parle plus du cumul des mandats en plus il me semble qu ils ne faut pas plus de 2 mandats alors le respect de la loi
Car pour le Maire
Maire
Conseiller territorial
Conseiller régional
3 cumul et indemnité
et en plus chef d’entreprise quand aura st il le temps de s’occuper de Villejuif
Gigi, un petit oubli :
Mr Lebohelec est aussi Conseiller Métropolitain !
Donc :
-Maire
-Conseiller régional
-Conseiller Métropolitain
-Conseiller territorial
Soit 4 mandats ou fonctions indemnisées !
Bon, c’est vrai qu’avec toutes ses indemnisations cumulées il va pouvoir s’offrir un supplétif pour gerer son entreprise !!!
En faisant en plus voter un PLU pire que le précédent (des tour de 35 mètres à Villejuif) des immeubles de 21 mètres où il n’y en avait pas, moins d’espace vert etc…
On ajoute à cela l’augmentation des impôts locaux…
La grève dans les écoles et le manque de fourniture et d’encadrant pour surveiller nos enfants…
Cette municipalité navigue à vue et n’a aucun projet cohérent, la seule chose qui réunissaient ces gens, c’était l’anti communisme.
Aujourd’hui, Vidal critique le cumul des mandats du Maire et se présente sur la même liste que le Maire au conseil de territoire, c’est affligeant.
Et Lipietz qui voulait une “densification intelligente” vote pour un PLU pire que le précédent.
Il est temps que ceux qui ont installé un maire de droite prenne ntleurs responsabilités et sortent de la majorité… mais il est vrai que ce serait pour eux renoncer à leurs indemnités…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.