Politique locale | Villejuif | 17/12/2015
Réagir Par

Villejuif élit ses conseillers territoriaux en cassant son union citoyenne

Villejuif élit ses conseillers territoriaux en cassant son union citoyenne
Publicité

3h45 du matin, telle est l'heure à laquelle s'est achevé ce jeudi 17 décembre le Conseil municipal fleuve de Villejuif, démarré à 19h30... Le menu était  il est vrai assez nourri, avec de nombreux sujets d'urbanisme dont le PLU. Cette séance était aussi l'occasion d'élire les 8 conseillers territoriaux de la ville dans le cadre de la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Villejuif fait partie du T12 qui regroupe Val-de-Bièvre, Seine-Amont et Grand Orly (y compris 5 villes de l’Essonne).

Quatre listes se sont présentées. L’Union citoyenne (la réunion des quatre listes de 1er tour des municipales de 2014 pour gagner la ville au second tour) a donné lieu à trois listes, celle du maire Franck Le Bohellec (LR), avec Annie Grivot (SE, DVD), Philippe Vidal (DVG), Elie Yebouet (LR), Catherine Casel (DVG), celle d’Alain Lipietz et Natalie Gandais (EELV) et celle de Jean-François Harel (UDI). Dans l’opposition, PS et PCF se sont unis pour présenter une liste commune composée de Franck Périllat-Bottonet (PCF), Dominique Girard (PS), Sandra Da Silva Pereira (PCF) et Claudine Cordillot (PCF). Bilan des votes : 23 voix pour la liste du maire, 11 voix pour celle du PCF, PS, 7 voix pour celle d’Alain Lipietz et 3 voix pour celle de J-F Harel.

Ont été élus 5 conseillers de gauche et 3 de droite :
Franck Le Bohellec (LR), maire de la ville et également conseiller métropolitain
Annie Grivot (UDI)
Philippe Vidal (DVG)
Elie Yebouet (LR)
Catherine Casel (DVG)
Franck Périllat-Bottonet (PCF)
Dominique Girard (PS)
Alain Lipietz (EELV)

 

 

Rappel du contexte

La MGP (qui couvre Paris, les 3 départements de petite couronne 92,93 et 94) et quelques villes attenantes, sera gouvernée par les élus municipaux des 131 communes qui la composent, via deux niveaux d’assemblées : une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération, et parmi les conseillers communautaires lorsque les communes font déjà partie d’une interco. A noter également que les communautés d’agglo existantes (Plaien centrale, Plateau briard, Seien Amont, Haut  Val-de-Marne, Val-de-Bièvre… seront automatiquement dissoutes dans les futurs territoires début 2016).
Voir la répartition des conseillers métropolitains et territoriaux par territoire et par ville. A lire aussi : métropole du Grand Paris mode d’emploi. Et aussi, plus récemment : la publication officielle des décrets relatifs aux conseils de territoire, et, le nouveau mode d’élection en cas de communauté d’agglo fait débat.
 Voir toute l’actualité concernant la métropole du Grand Paris et les élections des conseillers territoriaux.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

10 commentaires pour Villejuif élit ses conseillers territoriaux en cassant son union citoyenne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi