Alors que le Conseil départemental du Val-de-Marne a approuvé à l’unanimité, toutes tendances politiques confondues, le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly d’ici 2024,
dans le cadre de l’enquête publique qui se tient jusqu’au 9 juillet, le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi de ce mardi 30 juin a voté, à la majorité un voeu dénonçant ce prolongement.
A lire aussi : Prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly : l’enquête publique en cours
Tout en reconnaissant l’aspect positif du rapprochement du métro du territoire villeneuvois, la majorité municipale a considéré “que la ligne 14, comme les tramways T7 et T9, a pour objectif principal de desservir l’aéroport d’Orly et que les Villeneuvois seront au final peu connectés à ces nouveaux transports en commun”, et déploré que les nouveaux transports en commun soient “uniquement conçus comme des dessertes de l’aéroport accompagnant les projets d’Aéroports de Paris d’augmenter la capacité de cette plateforme par un recours aux avions gros-porteurs, plus nuisants pour la population villeneuvoise“, réclamant que les “véritables dessertes” de Villeneuve-le-Roi, “c’est-à-dire les lignes C du RER, soient rapidement rénovées pour améliorer les déplacements quotidiens des Villeneuvois”. Télécharger le voeu.
“L’opposition municipale, unanime, a dénoncé cette attitude qui vise à s’opposer à des aménagements structurants, attendus par les habitants et qui vont ouvrir de nouveaux réseaux de transports au service de nos concitoyens. Ce voeu révèle une grave méconnaissance de ces dossiers puisque, par exemple, le projet de T9 ne relie par l’aéroport d’Orly mais s’arrête à ce stade à Orly-Ville : le maire de Villeneuve-le-Roi a manifestement confondu la ville et l’aéroport d’Orly“, dénonce Daniel Guérin, conseiller municipal d’opposition MRC et conseiller départemental et régional dans la majorité. “Au contraire de la position du maire, je me bats pour obtenir un prolongement du projet de T9 jusqu’à l’aéroport via Villeneuve-le-Roi qui ouvrirait enfin un accès en transport en commun vers la Porte de Choisy d’une part, les emplois du Pôle d’Orly-Rungis et notamment à la plateforme aéroportuaire d’autre part. Quant au prolongement de la Ligne 14, projet soutenu .par les élus régionaux et départementaux de toutes sensibilités, il permettra notamment, grâce à la gare prévue à Pont de Rungis, une interconnexion avec la Ligne C au bénéfice de nos concitoyens”, poursuit l’élu, fustigeant une “obsession anti aéroport”.
“Au moment où Madame Pécresse demande une accélération des projets structurants de transports et notamment de la Ligne 14 et des tramways T7 et T9, ses relais locaux s’y opposent. J’interpellerai lors du CA du STIF mercredi 8 juillet prochain, Madame Pécresse, chef de file de LR en Ile-de-France pour qu’elle clarifie cette position”, ajoute le vice-président du Stif.
“Certes, le prolongement a été approuvé par toutes les sensibilités politiques du Conseil départemental mais elles ne reflétaient pas les préoccupations spécifiques de nos habitants. On continue à installer des gares, souterraines et pas très accessibles, pour desservir l’aéroport et toujours l’aéroport, et pas forcément les communes avoisinantes. Tous les modes de transport sont pensés pour relier l’aéroport d’Orly mais il y a peu de transports en commun pour aller à Orly depuis Villeneuve-le-Roi. Et puis, tous ce projets sont concomittants des développements d’Aéroports de Paris (ADP) en termes d’accueil de gros porteurs et d’augmentation du trafic, avec des décollages et atterrissages qui vont continuer à augmenter“, explique-t-on au cabinet du maire LR de la ville, Didier Gonzales.
A lire aussi : Prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly : l’enquête publique en cours
Aveuglé le maire de Villeneuve le Roi va contre les intérêts de notre ville. Il faut au contraire se battre comme le fait notre Conseiller départemental pour un prolongement du T9 (tramway) jusqu’à l’aéroport en passant par Villeneuve-le-Roi ce qui permettrait de désenclaver un peu notre ville vers Paris et le Pôle Orly-Rungis. Par ailleurs le prolongement de la ligne 14 va permettre une interconnexion avec la Ligne C du RER, autre source de désenclavement. Décidément, Didier Gonzalès c’est Abraracourcix, perché sur son bouclier voulant rester le chef de son village retranché et enclavé…
Cela dit, il faut bien un terminus un jour ou l’autre, puisque si c’était éventuellement prolongé à Villeneuve, la ville d’Athis -Mons réclamerait elle aussi sa station, etc, etc… et au final nous aurions une ligne de métro aussi grande que celle d’un Transilien 🙂
Il est vrai que la situation des transports en commun transversaux à Villeneuve-le-roi (malgré ses deux gares de la ligne C du RER ) sont un calvaire ! Alors que la commune est la principale à subir les nuisances de l’aéroport qui occupe plus de la moitié de son territoire, elle n’en tire aucun bénéfice et doit se conformer à des contraintes (PEB et PGS) qui paralysent son développement.
Aucune gare RER ne dessert l’aéroport la présence de la ligne C du RER n’apporte donc rien de plus aux villeneuvois qui voudraient se rendre à Orly.
Bref, si l’on ajoute le fait que la Ratp ne passe pas dans la ville alors qu’elle va ailleurs bien plus loin en banlieue, on se trouve là devant un véritable scandale qui donne toutes les raisons de se crisper quand on voit que les projets annoncés s’arrêtent ou passe en frontière de la ville.
Pour autant, le maire VLR, joue contre la ville en montrant des vélléités d’opposition. Il est effectivement obsédé par le développement de l’aéroport qu’il voit comme l’horreur absolue.
Depuis qu’il voit des gros navions partout dans le ciel, il n’a de cesse de saboter tout ce qui peut finalement être bénéfique à VLR plutôt que de négocier intelligemment pour améliorer le sort de ses concitoyens en demandant avec force des compensations aux nuisances. Du coup la ville se meurt. Mais l’important est de faire plaisir à sa petite cour qui vivote tranquillement dans des pavillons retranchés et souhaite surtout que rien ne change.
Et oui, la L14 sud s’arrête avant Villeneuve-le-Roi, si la commune était traversée, ça serai un autre son de cloche.
De même que Morangis pleure pour avoir une station également, c’est de bonne guerre.
Bref rien d’étonnant, mais être contre un tel projet relève de la bêtise….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.