Transports | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 01/07/2015
Réagir Par

Villeneuve-le-Roi tout seul contre le prolongement de la ligne 14 à Orly

Villeneuve-le-Roi tout seul contre le prolongement de la ligne 14 à Orly
Publicité

Ligne 14 Orly AeorportAlors que le Conseil départemental du Val-de-Marne a approuvé à l’unanimité, toutes tendances politiques confondues, le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly d’ici 2024,

dans le cadre de l’enquête publique qui se tient jusqu’au 9 juillet, le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi de ce mardi 30 juin a voté, à la majorité un voeu dénonçant ce prolongement.

A lire aussi : Prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly : l’enquête publique en cours

Tout en reconnaissant l’aspect positif du rapprochement du métro du territoire villeneuvois, la majorité municipale a considéré « que la ligne 14, comme les tramways T7 et T9, a pour objectif principal de desservir l’aéroport d’Orly et que les Villeneuvois seront au final peu connectés à ces nouveaux transports en commun », et déploré que les nouveaux transports en commun soient « uniquement conçus comme des dessertes de l’aéroport accompagnant les projets d’Aéroports de Paris d’augmenter la capacité de cette plateforme par un recours aux avions gros-porteurs, plus nuisants pour la population villeneuvoise« , réclamant que les « véritables dessertes » de Villeneuve-le-Roi, « c’est-à-dire les lignes C du RER, soient rapidement rénovées pour améliorer les déplacements quotidiens des Villeneuvois ». Télécharger le voeu.

 

 

« L’opposition municipale, unanime, a dénoncé cette attitude qui vise à s’opposer à des aménagements structurants, attendus par les habitants et qui vont ouvrir de nouveaux réseaux de transports au service de nos concitoyens. Ce voeu révèle une grave méconnaissance de ces dossiers puisque, par exemple, le projet de T9 ne relie par l’aéroport d’Orly mais s’arrête à ce stade à Orly-Ville : le maire de Villeneuve-le-Roi a manifestement confondu la ville et l’aéroport d’Orly« , dénonce Daniel Guérin, conseiller municipal d’opposition MRC et conseiller départemental et régional dans la majorité. « Au contraire de la position du maire, je me bats pour obtenir un prolongement du projet de T9 jusqu’à l’aéroport via Villeneuve-le-Roi qui ouvrirait enfin un accès en transport en commun vers la Porte de Choisy d’une part, les emplois du Pôle d’Orly-Rungis et notamment à la plateforme aéroportuaire d’autre part. Quant au prolongement de la Ligne 14, projet soutenu .par les élus régionaux et départementaux de toutes sensibilités, il permettra notamment, grâce à la gare prévue à Pont de Rungis, une interconnexion avec la Ligne C au bénéfice de nos concitoyens », poursuit l’élu, fustigeant une « obsession anti aéroport ».

« Au moment où Madame Pécresse demande  une accélération des projets structurants de transports et notamment de la Ligne 14 et des tramways T7 et T9, ses relais locaux s’y opposent. J’interpellerai lors du CA du STIF mercredi 8 juillet prochain, Madame Pécresse, chef de file de LR en Ile-de-France pour qu’elle clarifie cette position », ajoute le vice-président du Stif.

« Certes, le prolongement a été approuvé par toutes les sensibilités politiques du Conseil départemental mais elles ne reflétaient pas les préoccupations spécifiques de nos habitants. On continue à installer des gares, souterraines et pas très accessibles, pour desservir l’aéroport et toujours l’aéroport,  et pas forcément les communes avoisinantes.  Tous les modes de transport sont pensés pour relier l’aéroport d’Orly mais il y a peu de transports en commun pour aller à Orly depuis Villeneuve-le-Roi. Et puis, tous ce projets sont concomittants des développements d’Aéroports de Paris (ADP) en termes d’accueil de gros porteurs et d’augmentation du trafic, avec  des décollages et atterrissages qui vont continuer à augmenter« , explique-t-on au cabinet du maire LR de la ville, Didier Gonzales.

A lire aussi : Prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly : l’enquête publique en cours

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
4 commentaires pour Villeneuve-le-Roi tout seul contre le prolongement de la ligne 14 à Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi