Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 05/11/2015
Réagir Par

Vincennes accueille sa première épicerie solidaire

Vincennes accueille sa première épicerie solidaire

La treizième épicerie solidaire du Val-de-Marne a ouvert à Vincennes il y a quelques jours, sous l’égide de la Croix rouge et de la commune. Elle était inaugurée hier.

Le principe de ces épiceries sociales ou solidaires : la vente de produits de première nécessité de 10 à 20% de leur prix moyen à l’attention des personnes les plus démunies. Il ne s’agit pas d’un magasin low-cost en libre-service. Les personnes qui viennent faire leurs courses doivent préalablement contacter les services sociaux de la ville. Concrètement, une famille de quatre personnes bénéficie par exemple d’un crédit mensuel de 98 euros, qu’elle paie en réalité 19,60 euros.  Les familles sont accompagnées dans leurs achats par les bénévoles du magasin.

A Vincennes, la nouvelle épicerie sociale, gérée par l’unité locale de la Croix rouge, s’est installée  au 54 de la rue Defrance, dans un local de 40 m2 mis à disposition et rénové par la ville.  A peine installés, les bénévoles doivent encore finir l’aménagement et trouver leur rythme de croisière. « On préfère commencer petit mais bien et monter en puissance après« , explique Michel Moraine (photo), président de la section locale. Deux familles ont déjà bénéficié de tarifs avantageux lors de la première matinée d’ouverture il y a quelques jours. Petit-déjeuner, conserves, épicerie sèche, produits d’hygiène et de puériculture : il ne manque plus que les produits frais, qui arriveront dans les semaines à venir. Le lieu est aussi destiné a s’étoffer. Un espace café et un espace enfants agrémenté de quelques jouets devraient bientôt compléter l’offre.

En pratique

L’épicerie solidaire est actuellement ouverte le jeudi, de 10h a 13h, au 54 rue Defrance. Pour en bénéficier, joindre le CCAS (Centre communal d’action sociale) au  01 43 98 65 00. Pour proposer de l’aide en tant que bénévole, envoyer un courrier au service de la Vie associative – Maison des associations de Vincennes – au 41-43, rue Raymond-du-Temple

Voir aussi le site de l’ANDES 94 (Association nationale des épiceries solidaires) qui regroupe les épiceries sociales dans le département.

Vincennes-epicerie-solidaire

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Vincennes accueille sa première épicerie solidaire
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi