La treizième épicerie solidaire du Val-de-Marne a ouvert à Vincennes il y a quelques jours, sous l’égide de la Croix rouge et de la commune. Elle était inaugurée hier.
Le principe de ces épiceries sociales ou solidaires : la vente de produits de première nécessité de 10 à 20% de leur prix moyen à l’attention des personnes les plus démunies. Il ne s’agit pas d’un magasin low-cost en libre-service. Les personnes qui viennent faire leurs courses doivent préalablement contacter les services sociaux de la ville. Concrètement, une famille de quatre personnes bénéficie par exemple d’un crédit mensuel de 98 euros, qu’elle paie en réalité 19,60 euros. Les familles sont accompagnées dans leurs achats par les bénévoles du magasin.
A Vincennes, la nouvelle épicerie sociale, gérée par l’unité locale de la Croix rouge, s’est installée au 54 de la rue Defrance, dans un local de 40 m2 mis à disposition et rénové par la ville. A peine installés, les bénévoles doivent encore finir l’aménagement et trouver leur rythme de croisière. “On préfère commencer petit mais bien et monter en puissance après“, explique Michel Moraine (photo), président de la section locale. Deux familles ont déjà bénéficié de tarifs avantageux lors de la première matinée d’ouverture il y a quelques jours. Petit-déjeuner, conserves, épicerie sèche, produits d’hygiène et de puériculture : il ne manque plus que les produits frais, qui arriveront dans les semaines à venir. Le lieu est aussi destiné a s’étoffer. Un espace café et un espace enfants agrémenté de quelques jouets devraient bientôt compléter l’offre.
En pratique
L’épicerie solidaire est actuellement ouverte le jeudi, de 10h a 13h, au 54 rue Defrance. Pour en bénéficier, joindre le CCAS (Centre communal d’action sociale) au 01 43 98 65 00. Pour proposer de l’aide en tant que bénévole, envoyer un courrier au service de la Vie associative – Maison des associations de Vincennes – au 41-43, rue Raymond-du-Temple
Sur vincenne l epicerie solidaire nes pas nouveau moi sa fait 2ans que jy vais, et les donner sont pas exacte pour 5pers on a le droit a 57euro donc 11euro 30 de notre poche . Mes sa permet o famille joindre les deux bout,car la vie et tres cher sur vincennes.
Mais c’est génial !! Une épicerie solidaire à Vincennes ? Le seuil de pauvreté à Vincennes c’est combien déjà ? Moins de 10 000/mois ? Et je n’ose même pas imaginer les produits de 1ère nécessité correspondant. J’aimerais bien y faire mes courses de Noël, foie gras, chapon, huîtres et champagne à prix cassés…Hmmm…
Il faut obligatoirement habiter Vincennes pour s’inscrire ou a-t-on le droit de venir d’un vrai bidonville misérable (comme Créteil par exemple, au hasard) ?
Je dois remplir les conditions de ressources, j’ai largement moins de 10 000/mois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.