Politique locale | Val-de-Marne | 07/01/2015
Réagir Par

Voeux de Christian Favier : “pas de démocratie sans participation citoyenne”

Voeux de Christian Favier : “pas de démocratie sans participation citoyenne”

Voeux Christian Favier 2015Devant une foule toujours aussi impressionnante et aux côtés du président PS de la région, Jean-Paul Huchon, le président PCF du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, a adressé ses voeux 2015 à la population ce mardi 6 janvier.

Son bilan, il l’a promis durant la campagne des élections départementales  de mars 2015, désormais dans les starting-blocks, formulant comme premier souhait que les habitants participent pleinement à ce scrutin car “Il n’y a pas de démocratie, sans participation citoyenne !”

Le sénateur a ensuite évoqué la “dureté de la crise“, les 100 000 chômeurs du département et leur absence de perspective, les difficultés à se loger, et aussi “des clivages qui se creusent, des générations qu’on oppose, des identités qui se crispent, l’intolérance qui gagne, le racisme et l’antisémitisme qui progressent dangereusement” et un “vivre-ensemble qui est mis à mal“. Le patron du département a bien-sûr défendu les collectivités locales comme l’une des solutions pour “impulser ce sursaut républicain pour vaincre les démons de la crise et ouvrir en grand les portes de l’avenir“, à condition qu’elles puissent continuer à investir.

A commencer par l’échelon départemental : “le Val-de-Marne n’est pas à vendre, le Val-de-Marne n’est pas à prendre, le Val-de-Marne n’est pas à rayer d’un trait de plume, a martelé en anaphore le président. (…)  Territoire de banlieue, relégué pendant des décennies comme arrière-cour de la capitale, il nous a fallu en effet près de cinquante ans pour construire et conforter notre identité. Le Val-de-Marne aujourd’hui, ses 47 communes, ses un millions trois cent mille habitants, ses 500.000 salariés, ses 110.000 entreprises existe bel et bien.

Avant de lancer le verre de l’amitié, le président du Conseil général a conclu son discours par un vibrant hommage au futur métro périphérique du Grand Paris Express, la ligne 15 Sud, dont le tracé a germé dans le département à l’initiative de l’association d’élus Orbival, citant tous les lieux emblématiques existants ou en projet du département qui seraient desservis (cité de la gastronomie Paris-Rungis, Campus-grand-parc à Villejuif, secteurs de projet des Ardoines à Vitry, de l’Echat à Créteil, de Champigny-Bry-Villiers, de Val-de-Fontenay,  MAC/VAL, future maison nationale du handball à Créteil…).

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant