Poème d’ouverture du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire, ode à un monde qui change et devient cosmopolite, dans une écriture affranchie des normes, Zone a inspiré l’artiste galloise Bethan Huws, laquelle lui a consacré un film en 2013,
donnant à écouter le poème en l’illustrant de séquences d’archives issues de documentaires animaliers sur des oiseaux migrateurs. “J’ai pensé à Apollinaire et à tous les oiseaux qui habitent sa poésie, et particulièrement au poème Zone dans lequel le vers le plus long décrit une succession d’oiseaux venant du monde entier : d’Afrique (ibis, flamants rose, cigognes), d’Amérique (colibri), de Chine (pihis, oiseau inventé par Apollinaire)“, motive l’artiste dont le film évoque le poème sans l’illustrer.
L’exposition que consacre la Maison d’art Bernard Anthonioz (Maba) de Nogent-sur-Marne à l’artiste, du 4 juin au 19 juillet 2015, prolonge le film en présentant d’autres oeuvres de Bethan Huws (film, sculptures, dessins, installations, croquis et notes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.