Un incendie au troisième étage d’un petit immeuble du 73 avenue de la République, à Champigny-sur-Marne, a fait 13 blessés dans la nuit de samedi à dimanche.
C’est peu avant 3 heures du matin ce dimanche 3 décembre que l’incendie s’est déclenché au troisième étage, pour des raisons encore inconnues, conduisant une mère et son enfant, ainsi qu’un autre habitant, à se jeter par la fenêtre pour échapper aux flammes. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils étaient conscients et debout mais ont été immédiatement conduits à l’hôpital. Une quatrième personne a également été légèrement brûlée. En dehors de ces quatre victimes considérées comme blessés graves, l’incendie a également fait 9 blessés légers par intoxication, évacués par échelle.
Au total, il a fallu pas moins de deux heures pour venir à bout des flammes, en perçant la toiture. “Toute la difficulté dans ce genre de situation est de combattre l’incendie sans repousser les flammes vers d’autres victimes potentielles”, explique-t-on à la Brigade des sapeurs de pompiers de Paris (BSPP). 50 pompiers ont été mobilisés dont plusieurs médecins, ainsi que 12 engins.
Jusqu’à ce dimanche après-midi, les pompiers sont ensuite intervenus pour dégarnir les poutres et la charpente afin d’éviter une reprise du feu.
Alors que ce petit immeuble de 9 logements est devenu totalement inhabitable, la solidarité s’est rapidement organisée. La Croix Rouge du Val de Marne a d’abord pris en charge les sinistrés. Plusieurs ont été conduit au gymnase Maurice Baquet mis à disposition par la ville. Une quinzaine de bénévoles de la Croix Rouge ont participé à cette mission. La mairie a ensuite logé 15 locataires à l’hôtel pour deux nuits le temps d’évaluer la situation. Le Secours populaire a de son côté fourni des repas pour ce soir et le tabac du coin a lancé une collecte. “J’ai été très favorablement impressionné par cette solidarité spontanée et efficace du voisinage“, témoignait ce dimanche soir le maire de la ville, Dominique Adenot.
Images de la BSPP (crédit M. Lefevre)
A 11h, c’était toujours le bordel, les pompiers ayant neutralisé plusieurs voies, mais aucun ASVP ou agent de police pour faire la circulation.
Pas de déviation mise en place.
Les bus 106 et 110 étaient déviés, mais pas tous, certains continuaient à circuler alors que d’autres déposaient un peu partout sur les trottoirs leurs passagers.
Aucune information dans les bus.
Qui a géré cet incendie?????
Belle pagaille en tout cas.
C est un hommage aux victimes je suppose !!!
A Champigny, il est interdit d’entraver la libre (et bonne) circulation des voitures.
La ville se pavoise justement d’avoir une hausse de 200% du nombre de tués sur ses routes (hors autoroute), c’est la faute aux victimes, la voiture est reine et fait la loi à Champigny.
Il n’est donc pas juste que des rues soient bloquées pour un incendie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.