C’est un fâcheux concours de circonstances qui a voulu que ce mercredi 30 mars, 27 classes de primaire se retrouvent sans enseignant à Villejuif, qui compte au total 23 écoles et 232 classes.
“Cela représente 12% des classes”, calcule Luc Bénizeau, délégué Snudi-Fo. “Il y a en permanence entre 12 et 14 enseignants non remplacés dans la ville, mais ce mercredi, une formation destinée aux enseignants accueillant des autistes dans leur classe a conduit à ce record. En outre, 2 enseignants de l’école Langevin sont en congé maladie de trois semaines suite à l’épidémie de Parvovirus B19,”, détaille le délégué syndical, directeur d’une école maternelle de la ville.
Pour protester, le syndicat a appelé à un rassemblement ce vendredi 1er avril à 17h30 devant l’Inspection de la circonscription, place de la Fontaine à Villejuif.
Le non remplacement des enseignants absents (maladie ou congé maternité) n’est que la goutte qui fait déborder le vase.
Le quotidien dans les écoles est de plus en plus difficile pour les élèves et pour leurs enseignants.
Le terrain demande des créations de postes, des effectifs permettant la réussite de tous, des personnels spécialisés, du temps de concertation, des formations continues,…. on nous répond en terme de réforme des rythmes scolaires qui engendre fatigue et inégalités territoriales ; et en terme de nouveaux programmes…. que le ministère ne donne même pas à ses agents…
Les réformes successives qui ne répondent pas aux besoins du terrain, les suppressions massives de postes ont mis à mal le service public d’éducation. La situation est identique dans le service public hospitalier. Quid de l’avenir de ces services publics en France ?
Si l’ on juge une civilisation à l’aune de son implication dans l’éducation d’une génération, dans la prise en charge de la santé de ses citoyens y compris vieillissant ; force est de constater que la notre n’est guère en forme.
J’ai mal à mes services publics…
C’est une sardine d’avril ? Voir la mobilisation des sardines de Fresnes et Alfortville contre les classes surchargees et les fermetures de classe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.