Initiative | Val-de-Marne | 29/06/2016
Réagir Par

28 allocataires du RSA diplômées pour trouver du boulot dans les services à la personne

28 allocataires du RSA diplômées pour trouver du boulot dans les services à la personne

Sortir du RSA (l’allocation revenu de solidarité active octroyée aux personnes sans ressources et sans droit au chômage), tel est l’objectif du dispositif ActionTremplin, qui propose à la fois une formation diplômante dans un secteur qui recrute et un accompagnement pour la réussir.  Pour sa seconde édition, il a permis à 28 personnes d’obtenir un diplôme d’assistance de vie aux familles.

C’est ma vie qui va changer“, se réjouit Faranirina, quelques minutes avant de recevoir son certificat. Comme Ariane, Christine, Donia ou encore Aïssatou, elle fait partie des 28 diplômés, qui pourront désormais trouver un emploi dans le secteur des services à la personne (personnages âgées et petite enfance). Autant d’allocataires du RSA qui s’étaient retrouvées éloignées de la formation ou de l’emploi en raison des aléas de la vie et de parcours chaotiques. “Je n’étais vraiment pas sûre de moi, et la formation m’a permis de tenir le coup“, témoigne Brigitte, qui s’est spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées. “Mais cela n’a pas été facile ! Aujourd’hui, en travaillant sur le terrain, on se rend compte de l’importance de cette formation“, insiste-t-elle. “J’avais vraiment besoin de cette remise à niveau. J’ai fais mon stage à l’association Génération Services 94, à Villejuif. Sans cela, ça aurait été vraiment difficile“, reprend Fatanirina.

Avec Tremplin, on effectue le premier filtre qu’attendent les entreprises : les personnes qu’on forme sont prêtes, disponibles et savent quelles sont les contraintes de ce travail (comme les horaires décalés). Les métiers des services à la personne sont très particuliers“, explique Jacqueline Delangle, qui représente Aster, l’institut de formation en charge des stagiaires.  Seule une candidate n’a pas pu passer l’examen pour des raisons administratives. Toutes les autres ont été certifiées. L’épreuve arrivait après 3 mois de cours théoriques pour réapprendre les bases des mathématiques, du français ou de la logique, suivi de 3 mois de formation spécifique aux services à la personne et d’un stage pratique. Certaines structures, comme l’association d’insertion Pep’s Services, ont déjà accueilli une dizaines de bénéficiaires stagiaires du dispositif Tremplin.

Initié par le Conseil départemental du Val-de-Marne et cofinancé par Agefos-PME, Action Tremplin a d’ores et déjà donné lieu à une  première promotion fin 2014, qui avait vu 8 des 11 diplômées de trouver un emploi dans les trois mois suivant leur examen.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags
Cet article est publié dans , ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant