Santé | Val-de-Marne | 06/04/2016
Réagir Par

400 000 personnes souffrent du diabète en Ile-de-France

400 000 personnes souffrent du diabète en Ile-de-France

Ce jeudi 7 avril, journée mondiale de la santé, est cette année consacré au diabète, maladie en progression. Le nombre de diabétiques adultes a ainsi quadruplé en trente-cinq ans dans le monde. 

En 2014, 422 millions de personnes étaient atteintes de diabète, alors qu’elles étaient 107 millions en 1980. La prévalence a ainsi presque doublé passant de 4,7 % en 1980 à 8,5 % chez les adultes en 2014.  Maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, hormone qui régule la glycémie, ou que l’organisme n’utilise pas correctement celle qu’il produit, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès en 2012 et l’OMS prévoit qu’en 2030, il sera la septième cause de décès dans le monde.

En Ile-de-France, environ 400 000 personnes sont diabétiques (dont 92 % de diabète de type 2) et 200 000 personnes sont diabétiques sans le savoir, estime l’Agence régionale de santé (Ars). Parmi ces personnes,  14 000 présentent une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe rénale ; la moitié de ces patients sont insuffisants rénaux du fait d’une complication du diabète et/ou d’une hypertension artérielle. Le nombre de personnes dialysées enregistre une progression annuelle de 1,8 % et de 3,5 à 4 % pour le nombre de personnes diabétiques.

De son côté, l’Assurance maladie du Val-de-Marne rappelle qu’un dispositif de suivi gratuit est à disposition, Sophia, qui aide les personnes diabétiques à limiter les conséquences de la maladie sur leur quotidien. “Chaque assuré qui adhère au programme reçoit un accompagnement personnalisé, à travers des informations régulières, des conseils pratiques, des témoignages de patients et le soutien par téléphone d’infirmiers-conseillers en santé“, indique la CPAM qui regrette que seulement 28 % des personnes qui pourraient bénéficier de ce dispositif  y aient recours.
En savoir plus sur le dispositif Sophia https://www.ameli-sophia.fr/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , diabète
Cet article est publié dans
3 commentaires pour 400 000 personnes souffrent du diabète en Ile-de-France
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi