Le Tribunal de grande instance de Paris a rendu ce jeudi 7 janvier son délibéré suite au procès de 7 djihadistes du Val-de-Marne qui s’était tenu en décembre. Sur les 7 prévenus, le principal accusé, soupçonné d’être à la tête d’une filière de recrutement, était le seul absent lors des audiences.
Ce dernier, Salim Benghalem, 35 ans, a grandà Cachan, et est devenu l’un des dirigeants opérationnels de l’EI en Syrie. Il y serait toujours vivant, malgré une blessure, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. “Il a un parcours semblable à celui de Mohamed Merah : issu de la petite et moyenne délinquance, il se radicalise en prison, effectue un voyage à l’étranger. C’est là que leurs trajectoires diffèrent : l’un commet des attentats en France, Salim Benghalem part pour la Syrie”, détaillait le procureur Arnaud Faugère, lors des réquisitions, demandant une peine de 18 ans ferme.C’est pour ce dernier que le verdict a été le plus lourd : 15 ans de prison ferme dont les deux -tiers avec une période de sûreté.
Les six autres prévenus, présents à leur procès et impliqués dans la filière à des niveaux tous différents, ont pour leur part écopé de 6 à 10 ans de prison.
Voir l’article précédent sur les parcours de chacun, à l’occasion du procès de décembre 2015.
Lorsque j’avais parlé d’un “micro-milieu” djihadiste autour du Val-de-Bièvre, certains lecteurs avaient ricané. Hélas…
Le cas du Villejuifois, Karim, père de plusieurs enfants, est particulièrement déprimant. Je peux cependant témoigner que lui et ses “petits frères” ne sont pas liés à la mosquée de Villejuif (contrairement à ce qu’on pourrait comprendre de l’article précédent), au contraire le président de l’association cultuelle de la mosquée, Rachad, les fichait à la porte !
A ce petit milieu local (Cachan, Villejuif) se superpose le fait que plusieurs actes terroristes sont l’ année 2015 “passés” par Montrouge-Cachan- Arcueil- Gentilly -Villjuif : Coulibaly y a fait sauter une voiture après avoir tué une policière à Montrouge et avant sa prise d’otage de l’hypercasher (sa planque était à Gentilly), un des terroristes du 13 novembre s’est fait exfiltré depuis Montrouge, et bien sûr Ghlam y a tué Aurélie Chatelain et est soupçonné de préparer des attentats contre deux églises de Villejuif. Mais rien ne confirme une connexion entre djihadisme local et djihadisme de passage.
Enfin se confirme le « court-circuit » en cours entre délinquance liée à la drogue et djihadisme (cf http://lipietz.net/spip.php?article3087 )
Mais soulignons le point essentiel : ce milieu est microscopique. Très peu de jeunes chômeurs de « seconde génération » deviennent dealers, très peu de dealeurs deviennent djihadistes !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.