Tourisme | | 28/06/2016
Réagir Par

A Alfortville, l’Huatian Chinagora poursuit son repositionnement luxe

A Alfortville, l’Huatian Chinagora poursuit son repositionnement luxe

Au rendez-vous de la Seine et de la Marne, à Alfortville, les pagodes de Chinagora poursuivent leur mue de luxe. Conçu en 1992 par Liang Kunhao, ce pastiche inspiré de la Cité interdite de Pékin avait déjà repris des couleurs  il y a quatre ans, sous l’égide de son nouveau propriétaire Huatian, opérateur d’hôtels de luxe et d’agences de voyage.  Après avoir injecté 22 millions d’euros pour créer un hôtel quatre étoiles et composer un jardin intérieur totalement dépaysant, le puissant groupe de tourisme chinois fêtait hier la fin une seconde tranche de travaux de 6 millions d’euros.

Au programme : un nouvel accueil spacieux de 400m² assorti d’un bar-cafétéria de 56 couverts, 450m² de salles de banquets et de réunions à l’étage, de nouvelles terrasses et aménagements dans le jardin chinois, et bientôt quatre boutiques de luxe. “Le but de ce nouvel agrandissement était principalement de multiplier les fonctions de l’hôtel et d’améliorer son environnement” , précise Wamping Wang, le directeur de l’hôtel. Désormais, le site peut accueillir deux mariages d’au moins 200 invités en simultané. L’ancien accueil de l’hôtel,lui, sera bientôt remplacé par une salle de sport et d’une salle d’exposition. Les travaux commenceront en septembre prochain et devraient prendre fin avant Noël 2016.

Reste à définir quelles enseignes de luxe s’installeront dans les quatre espaces prévus à cet effet dans le hall d’entrée, encore vides. La gestion locative des bâtiments D et E, qui accueillaient autrefois des boutiques et la maison du thé, a été confié à une agence immobilière parisienne, chargée de trouver des occupants pour les 12000m² disponibles très rapidement, après un rapide coup de neuf. Une école internationale ou un caviste Alfortvillais sont déjà en négociation avec Huatian Chinagora pour s’y installer. “Ces investissements, malgré le contexte économique difficile qui frappe le tourisme et encore plus l’hôtellerie française, montre que l’Huatian Chinagora est toujours l’un des symboles du dynamisme des relations sino-françaises entre les entreprises” , estime Jufen Yan, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France.

De plus en plus de clients européens

Avec ces investissements, le groupe Huatian entend doper la fréquentation de l’hôtel en courtisant les touristes européens. “En 2014, 75% de nos clients étaient Chinois, contre 60% en 2015 : les clients européens, les Français notamment, choisissent de plus en plus notre hôtel” , indique Wamping Wang. “On veut promouvoir l’hôtel en priorité auprès des touristes européens : les Hollandais ou les Italiens par exemple.” Pour cela, le Huatian Chinagora multiplie les partenariats avec les acteurs locaux du tourisme. Avec Tourisme Val-de-Marne, les équipes de Chinagora planchent par exemple sur des excursions à la Roseraie du Val-de-Marne et autres lieux du patrimoine départemental. “On doit vendre cet hôtel en tant qu’hôtel parisien” , insiste Hélène Sallet-Lavorel, la directrice du comité départemental du tourisme.

François Vitse, maire-adjoint au commerce d’Alfortville, prévoit également de créer un droit de préemption sur les activités proposées par les commerces situés entre l’hôtel et la station de métro, itinéraire emprunté tous les jours par les visiteurs de l’hôtel. Surtout, la ville a candidaté à l’appel à projets Réinventer la Métropole pour repenser entièrement les abords de l’hôtel et les quais du confluent. Un embarcadère pour desservir l’hôtel pourrait être envisagé. L’hôtel espère également profiter des futures pistes cyclables, déjà en travaux, qui relieront Paris à Alfortville.

A lire aussi :

Chinagora remonte en Seine

Huatian-Chinagora-travaux-juin-2016 (3)

Huatian-Chinagora-travaux-juin-2016 (5)

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant