Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Joinville-le-Pont | 02/05/2016
Réagir Par

A Champigny, les habitants du quartier Polangis au tribunal pour rallier Joinville

A Champigny, les habitants du quartier Polangis au tribunal pour rallier Joinville
Publicité

Quartier d’environ 5 000 habitants délimité par la Marne, le parc du Tremblay, la RD4 et l’autoroute A4, le quartier de Polangis est situé à cheval entre Joinville-le-Pont et CHampigny-sur-Marne, mais compte une majorité de sa population (4300 personnes) à Joinville.

C’est dans ce contexte géographique que depuis 2013, une partie des habitants de Champigny, fédérés dans l’association Réunissons Polangis, ont décidé de demander à être rattachés à la commune de Joinville. « Nous sommes enclavés par rapport au centre-ville de Champigny, et beaucoup plus près des équipements publics joinvillais, comme par exemple les écoles et les collèges. Nous voudrions aussi bénéficier des mêmes commodités que nos voisins de la rue d’à côté, concernant le tout à l’égout ou l’éclairage par exemple« , motive Marc Jamet, président de l’association qui revendique 200 adhérents.

En 2013, l’association a fait circuler une pétition en faveur du rattachement de cette portion campinoise à Joinville, et obtenu 400 signatures sur 800 habitants. Forte ce résultat, elle a déposé une demande de rattachement en préfecture. « Selon le code des collectivités territoriales, le préfet doit étudier la faisabilité d’un rattachement, avec enquête publique, à partir du moment où un tiers des habitants manifestent leur volonté de se rattacher à une autre commune. Mais les choses ont traîné. On nous a demandé d’attendre la fin des élections municipales, mais il ne s’est toujours rien passé, nous avons donc décidé d’aller au Tribunal administratif », indique Marc Jamet. De leur côté, les maires des deux villes ont fait savoir publiquement, dans un courrier commun, leur avis défavorable à ce rapprochement.

Ce mercredi 4 mai, c’est le Tribunal administratif de Melun qui se penchera sur le dossier.

 

 

La partie campinoise est en rose (carte Google Maps)

polangis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , ,
2 commentaires pour A Champigny, les habitants du quartier Polangis au tribunal pour rallier Joinville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi