Un quartier résidentiel à quelques pas des bords de Marne, dans le quartier Maroc de Champigny-sur-Marne, l’un des plus recherchés, des jardins bien entretenus, des enfants qui jouent… Une seule ombre au tableau : un dépotoir qui culmine désormais à plus de 10 mètres de haut au 36 rue de Verdun.
Dans cette parcelle, située entre l’Intermarché et la clinique de Champigny, plusieurs entreprises de bâtiment co-existent, et c’est tout au fond, en allant vers la rue Diderot, que s’est progressivement élevée cette décharge illégale, depuis environ un an.
(Lire aussi article plus récent : le préfet prend un arrêté)
“J’habite ici depuis 1961, et c’est la première fois que j’ai des problèmes !“, lance Mme Sarrazin, dont les fenêtres de la cuisine donnaient initialement sur un potager. “J’allais chercher mes légumes et mes fruits juste en bas dans le temps… Vous voyez ce que c’est devenu ?” Ce que Mme Sarrazin voit depuis un an, tout comme ses autres voisins, c’est une accumulation de déchets divers et variés allant des tapis aux gravats en passant par les cuisinières, qui jouxte le muret et le grillage qui sépare leur copropriété d’un espace commercial où quelques entreprises stockent du matériel de chantier. “Un jeune couple qui vient d’acheter un appartement est tombé des nues en découvrant ce tas après leur emménagement“, raconte une autre voisine, petit chien sous le bras, qui a acheté sur plan au début des années 1960.
Habitant au troisième étage de la résidence Diderot, située derrière la parcelle où se sont amoncelées les ordures, Elisabeth Roca, a constaté elle aussi la montée progressive du niveau depuis les deux fenêtres de son salon, et fait état de la présence de rats . “Evidemment il y a de fortes odeurs, notamment lors des jours de pluie. Et encore, il n’y a pas encore eu les chaleurs de l’été…“, témoigne-t-elle. “Il y a aussi les nuisances sonores. A 4h du matin, il y a déjà des bennes et des pelleteuses qui déposent des ordures“, abonde un voisin de palier, de retour du travail. Une autre voisine s’inquiète du poids des ordures appuyées contre le muret de la copropriété. “En dessous, il y a 5 places de parking et des box privés. Que se passera-t-il si le muret s’effondre ? Ou s’il y a une tempête ?” Au sein de la résidence, les habitants se sont organisés et ont interpellé la mairie il y a près d’un an. S’ensuivent des échanges de mails, de courriers, et une réunion publique est même organisée.“Les choses commencent à bouger mais il a fallu insister“, s’agace une des habitantes. “De mon côté, j’ai été interpellée par les habitants fin mars, à l’occasion d’une permanence. Je n’avais pas été informée du dossier alors que je suis maire-adjointe en charge des déchets“, réagit de son côté Caroline Adomo.
Au moins 230 000 euros pour déblayer
Reste désormais à déblayer le terrain et faire payer le pollueur… L’entreprise responsable a été identifiée par les services de la ville, AMG-BAT, spécialisée justement dans l’enlèvement des gravats. Un “patron voyou”, pour le maire PCF de Champigny, Dominique Adenot, qui indique la ville va porter plainte avec constitution de partie civile regroupant – s’ils en sont d’accord – la commune, le magasin Intermarché et les riverains. “Une accélération sans précédent des dépôts illégaux de déchets sur le terrain situé au 36 rue de Verdun occupé par l’entreprise AMG-BAT a été constatée ces dernières semaines, ce qui a conduit la municipalité à déclencher, le 25 mars dernier, une série de mesures d’alerte de la préfecture et de constats par les experts. Depuis des mois, nos démarches auprès de l’entreprise-voyou responsable de cette situation sont restées lettres mortes ; le propriétaire de la société et la gérante restent « aux abonnés absents », au mépris de leurs responsabilités environnementales et de sécurité publique. Il est hors de question qu’ils y échappent. Cependant, du fait de l’infraction caractérisée, c’est l’État à travers le service des Installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui est seul habilité à effectuer la mise en œuvre des lois et les obligations de résorption du dépôt sauvage. Compte tenu de l’urgence et des dangers potentiels, j’ai interpellé le préfet de région pour une signature immédiate des injonctions à l’entreprise délictueuse suite au rapport déjà établi par l’autorité compétente. Parallèlement, j’ai demandé aux instances préfectorales si elles autorisaient le cas échéant la ville à se substituer dans un premier temps aux autorités de l’Etat pour commencer l’évacuation des déchets sans délais. Un premier devis annonce un engagement de 230 000 € mais sans préjuger des surcoûts éventuels. Il faudrait bien sûr à la ville des garanties légales et financières de remboursement. Ni la quantité exacte ni la nature du dépôt sauvage ne sont connues ; on peut légitimement s’inquiéter d’y trouver des composants ou des matières dangereuses pour l’environnement et la santé des riverains, et se trouver face à des coûts supplémentaires“, détaille le maire dans un communiqué, indiquant que la ville “va agir par tous les moyens possibles, pour que cesse le déversement de dépôts supplémentaires, pour demander l’intervention des services scientifiques pour analyser la nature des déchets, et enfin pour que les travaux de déblaiement démarrent au plus tôt.”
Du côté de la préfecture, une réunion sur le sujet était prévue ce mercredi soir pour faire le point.
Contactée a plusieurs reprises, l’entreprise AMG-BAT n’a pas donné suite.
A lire aussi
Il y a quelques années, la montagne de déchets de Limeil…
Il y a quelques années, une montagne de déchets (encore beaucoup plus volumineuse) avait empoisonné un quartier, à l’époque en construction, des Temps durables, à Limeil-Brévannes. Il en avait coûté cinq mois d’un chantier et 20 millions d’euros avancés par l’Etat pour évacuer 160.000 m3 de déchets industriels dont 900 m3 amiantés. Voir les articles sur ce sujet.
Ci-dessous vues de la décharge de Champigny, ce mercredi 6 avril 2016
J’ai lu le PV du dernier conseil municipale, la Mairie était au courant dès Sept 2015 de ce dépotoir !
Et Mme Adomo, responsable de la pollution n’aurait été informée qu’en Mars 2016????
Bizarre bizarre…..
De plus, au Conseil Municipal, ce n’est pas elle qui a prise la parole pour traiter ce sujet.
Le préfet vient donc de prendre un arrêté , qui met en demeure la société qui exploite cette décharge de faire place nette et trés vite…enfin !!!
Comment cette activité illicite a t’elle pu perdurer aussi longtemps, ou sont les défaillances????
Qui est le propriétaire ce terrain?????
Que deviendra cet espace quand il sera vide, et dépollué …..HLM en devenir????
Rogebard
Oups, j’ai failli commenté. J’ai été trompé par la photo, je pensais qu’il s’agissait de mon quartier à Créteil.
Ca doit être propre chez vous!
Monsieur Julien, Monsieur X…
Il faut cesser de mentir.
Soit vous vous êtes identifié sur ce site avec un faux prénom, dans ce cas, je crois savoir que votre vrai prénom est plutôt Alain, soit vous êtes sur ce site pour faire de la désinformation ! Ce qui n’est pas très honnête de votre part. Renseignez-vous donc auprès des services municipaux qui vous préciseront que je n’avais pas été informée. C’est bien lors de ma permanence du 25 mars 2016 avec certaines copropriétaires dont Mme Rocca que j’ai eu connaissance de ce problème tant sanitaire qu’environnemental. J’ai aussitôt demandé à disposer de tous les éléments du dossier qui était géré par un service qui ne relève pas de ma délégation. Et j’ai alerté sur l’urgence de la situation.
Autant je peux admettre que vous puissiez critiquer la gestion de la ville – chacun est libre de penser ce qu’il veut- autant je refuse votre mauvaise foi manifeste et votre volonté de dénigrer celles et ceux qui, à gauche, s’engagent pour cette ville.
En 2 ans, date du début de mon mandat municipal, j’ai reçu plus de 260 personnes à ma permanence.
Une chose est sûre : je ne vous y ai jamais vu. Mais c’est avec plaisir que je vous recevrai pour échanger sur les propositions qui sont les vôtres en la matière.
En attendant, s’il vous plaît, faites preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle : cela permettra d’élever la qualité de ce débat au regard de la gravité du sujet abordé.
Je reste à votre disposition.
Caroline Adomo
Non non, moi c’est bien Julien, pas ALain.
D’ailleurs Mme vous avez mes coordonnées vu que je vous ai signalé hier un cas de pollution avérée dans la Rue PAscal, avec un garage solidaire qui a rouvert ses portes (travaux de mécanique à même la rue publique).
Le courriel a été envoyé à M Le Maire, vu que je n’ai pas de moyens de vous joindre.
J’ai signalé d’autres cas de pollutions dans d’autres quartiers, mais je n’ai jamais eu de réponses. Courriels envoyés via la partie “contact” du site de la Mairie.
Votre collègue M Fuchs est au courant, j’en ai débattu avec lui, sur son forum “boucle de la Marne”.
A Gauche, vous vous engagés pour cette ville?? Avec un taux de tués sur les routes Campinoises hors autoroute en hausse de 200%??????????
Vous ne faites rien pour lutter contre l’insécurité routière, ce matin encore en véhicule roulait à contresens de la circulation au blvd Stalingrad :! !!!!
Et pareil, vous n’êtes pas au courant que les Agents de la Ville, lorsqu’ils conduisent ne respectent pas le code de la Route??? Tout comme cet agent célèbre (voir mes courriels envoyés au Maire depuis 3 ans) qui prend les ronds-points par la gauche (à sens contraire) en marche arrière et sans ceinture ! ! ! !
Ce n’est qu’un exemple, mais demandez au Maire, j’ai envoyé au moins 5 courriels depuis le début de la semaine, rien que 2 aujourd’hui !
En 3 ans de signalements (bons comme mauvais), aucun Elu ne m’a reçu en rdv ! Et toc, la vla ta Gauche !
Je devrais participer au Rencontres avec les Elus, mais je me demande si la Mairie ne me snobe pas (plusieurs courriels envoyés, 1 seule réponse mais pas de rdv pour participer à une rencontre).
Lisez mes courriels, vous en apprendriez plein sur “votre” ville.
Monsieur ,
Je vous invite à imprimer tous les mails que vous m’auriez adresserpersonnellement à une de mes permanences : soit ce vendredi 8 avril à 10h45 soit vous appeler le standard de la mairie et demander mon secretariat.
Si vous n’êtes pas disponible dans la semaine, je veux bien vous recevoir un samedi matin à votre convenance.
Nous pourrons ainsi échanger et vous pourrez faire vos commentaires sur ce site auxquels je répondrai.
En ce qui concerne les différents problèmes que vous évoquez, je vous encourage à prendre rendez-vous avec les élus qui en ont la délégation.
Concernant les “Dialogues directs avec les élus, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées à l’accueil pour y participer.
Bonne soirée.
Caroline Adomo
Mme Adomo, je viens de signaler par courriel à votre service, courriel adressé à Mme Isabelle G, deux décharges illégales le long du blvd Stalingrad.
Je vous ai aussi signalé plusieurs garages automobiles illégaux.
Ainsi vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant, vu que j’ai contacté directement la Responsable du service “cadre de vie”, Mme Isabelle G.
Vous ne savez pas comment marche le site de la ville Vous, impossible d’adresser un mail à quelqu’un, on ne peut que faire remonter quelque chose.
On reçoit parfois (mais je n’en reçois plus depuis un an), un mail qui nous dit “votre courriel sera traité dans les meilleurs délais et transmis au service compétent”. Mais si on ne reçoit pas cela, on ne reçoit donc pas d’accusé de réception…
Voilà, rien de plus. Parfois on a une réponse. 650 mails, j’ai dû avoir 7 réponses…
Je veux bien prendre rdv avec les Elus, mais M Le Maire ne veut pas me recevoir, et M Blimi m’a enfin proposé un rdv après plus de deux ans de courriels concernant l’insécurité routière…. Mais pour avoir un rdv j’ai dû harceler M Le Maire (90 mails depuis le 8 janvier 2016).
Et le rdv avec m Blimi a été reporté car il ne peut que parler de la route, pas des autres sujets (accidents de la crèche des Boullereaux, police de la route, violences policières, police dangereuse, agents municipaux dangereux au volant, transports, TVM Est, etat des trottoirs, …).
Donc pour en revenir à la “pollution”, je l’ai signalé à la Ville, via la partie “contacts” ; surtout en Juin 2015.
Mais je vous le signale en direct, faites quelque chose contre les garages automobiles illégaux qui se créent partout en ville, surtout au niveau de la résidence hôtelière face à la station TOTAL, sur la RD3 avenue De Gaulle, avec les beaux jours, ils vont reprendre les démontages de moteurs et vidange à gogo, suffit de voir l’état des trottoirs, des tâches d’huile à gogo.
Et je l’ai signalé en Juin 2015, les gars changeaient (dans la rue) un moteur de bagnole, une voiture de Police est passée juste à-côté, les Policiers n’ont rien dit…
En Février j’ai signalé un cas de pollution illégale dans la rue adamov.
En avril (le 05) un cas dans la rue PAscal.
(Pour les cas récents).
Pourquoi la ville ne met pas en fonctionnement une appli qui nous permettrait directement de faire remonter sur un site via une photo les problèmes, ça existe ailleurs en France, c’est gratuit.
Voila un cas de sérial pollueur , qui prolifêre à cause de lourdeurs voire indifférence coupable de certaines municipalités….Le tas d’ordures diverses de Champigny,n’existe pas depuis une semaine quand-même!!!!!
Dans des secteurs sensibles, et il y en a à Champigny, parler de surveillance vidéo à la mairie , c’est prêcher dans un désert …tellement cette êsuipe est allergique à ce qui se passe ailleurs!!!
Il semblerait qu’il y ait comme comme un début de volonté d’agir de la part de la mairie…avec peut -être allez savoir une autre destination de ceterrain vidé de ces ordures…des futurs HLM par exemple????
Rogebard
Je trouve bizarre, Champigny a des conseils de quartier au moins 1 fois par an, au mieux chaque trimestre.
Et l’adjointe en charge de cela n’aurait jamais eu vent???
Personne ne l’aurait interpellé quand elle tractait lors des Régionales 2015 sur les marchés?
Ou à un conseil de quartier?
Ou via le service “contacts” de la mairie?
Ou via le numéro vert de la mairie pour prévenir d’un problème?
Mais il est vrai, que si on a bien quelqu’un au bout du fil, l’info ne remonte pas forcément, mais quand même, un tel tas de déchets à dû se remarquer.
Y a bien des ASVP, ou autres agents municipaux qui ont dû passer dans le coin en un an !
Il y a de quoi s’interroger sur le mode de fonctionnement de cette mairie….un ancien ministre socialiste de l’éducation nationale ( Claude Allègre) pour ne pas le nommer , parlait d’armée rouge, en faisant allusion aux lourdeurs de l ‘éducation nationale……eh bien à Champigny il y a plus que des ressemblances, sur ce qui se passe à l’intérieur de la forteresse municipale, elle aussi de couleur rouge!!!!!!
Rogebard
Entre Limeil Brévannes et Valenton, nous avons l’expérience d’un “serial pollueur” , insuffisamment contrôlé par les services de l’ Etat , fraudeur à la TVA, et insuffisamment condamné après des années de malhonnêteté, des recours procéduraux, et au final une insolvabilité bien organisée…
Alors, oui, relevez les plaques, et surtout les entreprises qui ayant facturé la mise en décharge à leurs clients gagnent sur les deux tableaux. Et portez plainte individuellement, et qu’on assure à ces entreprises une publicité en publiant les photos des camions déverseurs…
Et aussi quand on est client d’un entrepreneur, avant de payer le solde de sa facture, on exige une copie de son bordereau de mise en décharge réglementaire. Civisme. et Responsabilité.
Caroline Adomo ment, je l’ai maintes fois contacté pour des problèmes de décharges publiques et illégales à Champigny.
J’ai même proposé diverses solutions :
Faire planquer des policiers > refusé
Installer des caméras autonomes > refusé
Demander aux voisins de relever les plaques des contrevenants et prendre des photos > refusé !
Quand on contacte la Mairie de Champigny, les informations ne sont jamais transmises au Responsable.
Il y a plein de dépôts sauvages à Champigny, la Mairie laisse faire.
De même, que la pollution des garages illégaux automobiles, plein de petits garages se sont installés à Champigny, ils font les travaux de mécanique auto directement sur le trottoir voire sur la route, la Mairie laisse faire, et même les policiers ne font rien lorsqu’ils passent devant en voiture, pourtant, changé son huile de vidange, ou un moteur, ça ne passe pas inaperçu !
mdrrrr te u grand malade toi
Les décharges sont illégales, il faut faire respecter la loi.
Les gens qui déposent ces gravats ne se rendent pas compte que ce sont les autres citoyens qui vont devoir payer pour les faire enlever (via les impôts).
C’est sale, ça fait venir les rats et d’autres bestioles (cafards).
Ca pollue les sols (peinture, amiante, huile de moteur/vidange, batterie de voiture…)
C’est dangereux, la loi doit-être appliquée.
Pas mal de villes se mettent à l’installation de caméras, des villes de gauche, de droite aussi.
Et dans certaines villes, le maire quand il retrouve les gens qui déposent des ordures illégalement, il les re-balance dans le jardin du délinquant ! ! ! !
Le monde change
Une
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.