Dans ce quartier pavillonnaire de Chennevières-sur-Marne, la petite école maternelle Paris ne dépare pas des maisons qui l’environnent, dotée de seulement deux classes. Une situation digne d’un petit village mais qui pourrait s’arrêter dès la rentrée des classes 2016, dans le cadre de la rationalisation des bâtiments municipaux.
Pour l’instant, la décision n’a pas encore été actée au Conseil municipal mais la ville a sollicité l’autorisation de l’Education nationale et de la préfecture pour réfléchir à un transfert des deux classes vers les groupes scolaires voisins. La revente du terrain permettrait de financer des constructions neuves.
Au sein de l’école, le projet suscite la colère du directeur d’école et de parents d’élèves. “La petite taille de cette école permet un suivi individualisé et les enfants s’y sentent bien. Les parents adorent cette école et se pressent pour y venir, même lorsqu’ils sont hors secteur. Je comprends la logique comptable de la ville mais ce serait dommage de supprimer cette école si appréciée pour sa petite dimension”, regrette Gwénaël Tremelot, directeur de l’école. “Cela ferait un gros changement pour les enfants de se retrouver dans une maternelle de 150 enfants”, s’inquiète une représentante de l’association de parents d’élèves de l’école. En plus, nous avons demandé aux représentants municipaux où en était le projet lors du Conseil d’école de novembre et ils ne nous ont parlé de rien. Nous allons essayer de rencontrer des élus dès demain pour en savoir plus, et avons lancé une pétition dès ce soir. Nous avons eu 23 signatures à la sortie de 16h30 ce lundi et allons revenir mardi ainsi que solliciter les anciens parents d’élève”, indique la mère d’élève.
“Il s’agit d’un bâtiment extrêmement énergivore et qui pose également des problème de sécurité. Il n’y a que deux classes et il est donc légitime de réfléchir à un transfert dans le cadre d’une bonne gestion des bâtiments et des finances, alors que les dotations de l’Etat ne cessent de baisser et que notre contribution au Fpic (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales) augmente. Si nous fermons cette maternelle, les élèves seront accueillis dans les écoles voisines. Pour l’instant, nous en sommes au stade de la réflexion et des demandes d’autorisation pour savoir si le transfert est envisageable, ensuite nous organiserons des réunions avec les parents. La revente du terrain permettrait de financer des constructions neuves“, motive-t-on au cabinet du maire.
“Cela ferait un gros changement pour les enfants”. Ils feront comment les gosses quand ils iront à la primaire? Il leur faudra encore une petite école? Idem pour le collège puis le lycée?
Le Maire a dit clairement en réunion publique que les écoles n’était pas sa priorité et qu’une parti de la baisse des dotations sera répercuté sur les écoles de nos enfants ! Je suis scandalisé par ce comportement, comment peu t on dire que les enfants ne sont une priorité !
Anne Marie
Parent d’élèves
Notre maire a-t-il prévu de faire passer les transports en commun dans cette rue avant de commencer les constructions d’immeuble ?
Ce Maire souhaite construire un bâtiment sur ce terrain, il va faire une belle cicatrice sur le quartier Paris Chennevières, si cette école disparait c’est l’esprit village de notre quartier que le maire aura tué c’est un scandale !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.