Il n’y aura aucune classe transplantée à Chennevières-sur-Marne cette année, tous les projets qui espéraient voir le jour ont été annulés faute de participation financière de la ville. Les parents sont vent debout, la mairie s’explique.
Du côté des parents, la colère est d’autant plus forte que l’annonce s’est faîte en trois temps. Après une première annonce par la ville début octobre, qui a fait réagir les parents, une réunion publique avait redonné une lueur d’espoir. “Le maire, pris à partie par des parents mécontents lors de la réunion publique du comité de quartier du 18 octobre à l’école des Hauts-de-Chennevières, avait dit que pour l’instant rien n’était définitif puisque le budget n’avait pas été voté. Le maire s’est dit à ce moment là, parfaitement conscient de l’importance des classes transplantées pour les élèves et prêt à ouvrir les discussions sur ce sujet. En effet, nous lui avons rappelé que ces moments spécifiques dans la vie scolaire sont l’opportunité de générer une dynamique de groupe qui sera bénéfique tout au long de l’année scolaire. Lors des classes transplantées, des liens particuliers se tissent entre l’enseignant et sa classe et ces attaches génèrent un environnement favorable pour l’enseignement. En outre, pour beaucoup cela sera une première expérience, et peut-être la seule, de vie en communauté dans la mixité sociale. Cette opportunité de rencontre extra-parentale est précieuse pour initier, à travers des souvenirs partagés, un sens du commun, les prémices de la citoyenneté bien nécessaire dans notre époque troublée. D’autre part et d’une manière définitive, pour certains enfants, cela sera la seule possibilité de sortir de leur quartier et de pratiquer des sports qui leur restent inaccessibles. Les classes transplantées ne sont donc pas qu’une sortie ou des vacances anticipées”, défend un collectif de parents d’élèves élus de toutes les écoles de la ville.
Sauf que le troisième temps a été celui du bureau municipal du 3 novembre, lors duquel l’annulation des classes transplantées a été acté. “Personne depuis lors n’a pris la peine d’informer officiellement ni les enseignants, ni les représentants des parents d’élèves“, regrettent les parents qui ont également lancé une pétition qui a pour l’instant recueilli un peu plus de 150 signatures, et créé une page Facebook.
“L’année dernière, 5 classes transplantées sur les 10 qui étaient prévues ont été annulées car dès qu’il manque deux élèves d’une classe, il y a obligation d’annuler le voyage, explique-t-on au cabinet du maire. Alors, oui, cette année, nous avons annulé les classes transplantées. Car entre la diminution de la dotation, les dépenses liées aux activités extra-scolaires et l’augmentation du point d’indice des salariés de la collectivité, il faut faire des choix budgétaires.”
Lundi 28 débat d’orientation budgétaire au conseil municipal de Chennevières.
L’occasion de faire un point sur les choix budgétaires et notamment sur les baisses du budget des affaires scolaires qui a conduit à la suppression des classes transplantées.
je viens d’apprendre que le marché de Noël n’aura pas lieu. Patinoire supprimée, classes transplantées annulées. Il est vrai lorsque l’on constate la moyenne d’âge de nos élus, les enfants ne sont pas leur première priorité, ils ne votent pas.
Non ça c’est à cause des attentats… Bataclan, Nice, ça vous parle ??
Vous me faites rire, Chennevières serait la seule ville de France menacée par les terroristes.
J’ai constaté ce soir que les décorations de fin d’année n’étaient pas installées, sans doute pour ne pas informer les méchants tueurs que nous sommes présents ou par raison d’économie . Alors Petitdragon reconnaissez que tout se dégrade avec cette équipe municipale. Savez vous de combien vos impôts vont augmenter l’année prochaine ?
Je ne suis pas de Chennevières mais d’une commune voisine et nous avons exactement les mêmes problèmes que vous (pour les hausses d’impots je ne sais pas).
Je dis juste que la sécurité est prise très au sérieux à présent, même si j’ai conviens avec vous, il y a quand même assez peu de risque que ça arrive chez nous.
Il faut donc systématiquement des vigiles sur tous les évènements …. et ça coute cher pour nos petites communes.
Bonjour,
Je suis une maman de deux enfants sur l’école COROT,évidemment que je vous soutien! Personnellement je ne voterai plus pour les égoïstes d’abord ! Je viens de lire leur commentaire Facebook je suis sur le cul. Il assume clairement, leur position. De 1 cela ne touche pas leur enfant et de 2 ils ne veulent pas contredire la Mairie sur la baisse du financement des écoles cela n’es pas leur rôle !
Moi aussi mes enfants sont à Corot. Je pense sincèrement qu’il faut apprécier une Association pour ses actions et pas pour ses revendications… Maintenant, ils auraient peut-être dû signer cette pétition mais perso je ne pense pas que cela change grand chose. C’est peut-être eux qui ont raison, chercher le consensus plutôt que revendiquer, râler, s’opposer…
Juger sur les actes plutôt que sur les revendications particulièrement quand les actions sont en accord avec les professions de foi et les valeurs portées par l’association ce qui n’a pas été le cas ici…
Animation d’atelier informatique, bibliothèque, accompagnement de sortie, fabrication et vente de gâteaux, organisation de marché de Noël, Kermesse et j’en passe. L’investissement des parents élus dans les activités scolaires sans compter leurs heures peut aussi être reconnu et respecté.
Croyez bien que ce n’est pas pour avoir le plaisir de s’opposer que des personnes bénévoles s’engagent et consacrent autant de temps et d’énergie. Croyez bien qu’il n’auraient pas eu de raisons de s’opposer si, de façon unilatérale et sans concertation, la Mairie n’avait décidé de supprimer les classes transplantées.
Si les élus municipaux avaient eu un peu de considération pour cet investissement, ils auraient peut-être pris soin de réunir les parents et de les informer des choix budgétaires dès le mois de Juin pour que ceux-ci puissent faire face. Il n’en a rien été.
La Mairie a créé les conditions du conflit en supprimant des services importants pour les enfants sans aucune concertation puis s’étonne que les parents n’acceptent pas cette gouvernance méprisante qui ne les respecte pas. Encore plus, alors que le Maire avait invité au dialogue mi-Octobre, un vote en bureau municipal le 3 Novembre, en catimini, a acté la suppression, sans que quiconque est jugé nécessaire jusqu’à ce jour d’en informer officiellement les parents et les enseignants.
Doit-on toujours tout accepter ? Vous pouvez penser que nous sommes des excités, râleurs professionnels ou bien que nous avons quelques raisons valables de nous opposer.
Concernant la liste raisonnable les Enfants d’abord – Corot , quelles sont les actions qu’elle aurait entrepris pour tenter une médiation ? Aucune.
A-t-elle proposé ses services pour rechercher un consensus avec la Mairie ? Non, elle ne se sentait pas concernée en tant qu’association.
L’association a simplement répondu de façon sibylline à nos multiples sollicitations, sans plus de détail, ni invitation au dialogue : “Nous regrettons de vous annoncer qu’en tant qu’association nous ne participerons pas à votre pétition pour diverses raisons, ce qui n’empêchera pas certains d’entre nous de vous soutenir à titre personnel.”
Aujourd’hui, elle nous dit que c’est parce que les enfants de Corot ne sont pas concernés pas la suppression des classes transplantées et que d’autre part, qu’elle entend privilégier des relations “parfaitement cordiales” entre autres avec la Mairie.
Fermer les yeux sur des dysfonctionnements et des décisions qui pénalisent gravement nos enfants et refuser d’interpeller les responsables pour préserver des relations parfaitement cordiales, pour notre part, nous ne pouvons le cautionner.
bien cordialement
écoles.chennevieres
bonjour,
Cette association nous a fait savoir quelle ne souhaitais pas intervenir sur des sujets qui ne toucherai pas directement leurs enfants. C’est un peux chacun sa gueule chacun son enfant.. Un nouveau concept d’entraide..
Je suis maman sur Corot pour quoi la liste les enfants d’abord ne sont pas signataire de la pétition alors que la totalité des listes de la le sont ?
Bonjour, Pourquoi ne pas poser directement la question aux membres de l’association ? Ce sont des gens sensés qui sauront vous l’expliquer !!
Et pourquoi ne pas lui répondre directement ici Hello Celine. Qu’est-ce qu’il y a de si compliqué que l’on ne puisse pas l’assumer publiquement ?
Cher Mr papy,
Bonjour ou avez vous vu dans mes propos que je disais”les personnes âgés au cimetière” ???
Car dieux merci j ai encore mes grands parents qui sont plus âgés que vous et je ne pourrais jamais tenir des propos pareils.
Je suis ravie que ces personnes profitent d un bon repas et d un spectacle , la seule chose que j ai dit c est combien cela a coûté ? ? Car selon des “personnes âgés ” présente le repas avait un coût important énormément de monde et même des personnes qui faisait partis du conseil municipal enfin de leur parti bien sûr car les autres n étaient pas invités. .sans compter les cars mis à disposition pour emmener tout ce monde.
Donc oui je dit combien cela a coûté à la ville? Un certain budget qui pourrait lui aussi être revu un peu à la baisse je pense.
Donc je redit que pour le maire les enfants passent après certaines chose se n est pas sa priorité.
Et hormis les travaux effectués dans les écoles qui en avaient besoin et qui ont un coup bien sûr pas grand chose de fait.
Les classes transplantés existent depuis des années et en un claquement de doigts on les suppriment. On pourrait faire pareil avec d autres choses aussi…..
Cordialement virginie
Entre les “vieux” électeurs et les enfants le choix est vite vu dans une logique électorale, on ne peut pas contenter tout le monde quand les temps sont durs…
nous avons eu 17% s”impôts locaux supplémentaires, avec cet argent le maire pourrait financer les classes de nos enfants.
Bonjour à tous .
L annulation du budget de financement des classes transplantées doit être voté normalement au conseil municipal ?
est ce que ça était fait ?
Auquel cas il faut peut être gardé un espoir .
Bon courage .
Pour plus de détail, vous pouvez lire le post qui reprend la lettre en tier sur la page facebook écoles chennevières https://www.facebook.com/ecoles.chennevieres/posts/1362300887136455:0
Il est inacceptable de nous placer devant le fait accompli, trop tardivement pour que l’on puisse trouver une autre solution de financement. C’est très dommage pour nos enfants!
le maire et ses adjoints se sont transplantés en Lettonie le mois dernier, dommage qu’ils n’y soient pas restés. C’est regrettable pour les enfants. Au fait il prévoit de diminuer ses indemnités dans le prochain budget ?
Il faut dire que sur les 5 classes qui sont pas parties il y a eu les événements avec les attentats certains ont eu peur, des désaccord entre maîtresse. .. bref .
Quelles sont les dépenses liées à l extra scolaire???? Car c’est est pas au TAP qu ils ont investis!!!!
Et le repas des anciens ça leur a coûté combien ?? Hein ça bien sûr on en parle pas car pourtant cela a été une sacrée dépense! !!
A priori les enfants passent après les personnes âgés et d autres choses c est honteux!!!!
Selon vous les personnes âgées au Cimetière !
Certes nous devons nous consacrer à la jeunesse et à mon avis déjà et heureusement beaucoup de choses sont faites.
Il est vrai j’ai 71 ans …mais heureux mes petites enfants ne me le reproche pas
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.