Quelques semaines après la signature de l’Accord de Paris, signé par 195 pays à l’issue de la COP21, les 27e journées scientifiques de l’environnement, qui se tiennent du 9 au 11 février à Créteil, se posent la question de l’après-négociations, des pistes de réflexions à mener et des actes à engager pour répondre à l’urgence climatique.
De nombreuses conférence scientifiques rythmeront les deux jours de débats : Jérôme Gaillardet, professeur à l’institut physique du Globe de Paris, racontera par exemple L’histoire du climat le mardi 9 février à 10h ; le même jour, le docteur en sociologie à l’Université de Neufchâtel, en Suisse, Raoul Kenzig, s’intéressera aux traitements des médias de la question des réfugiés climatique à 12h. Le 10 février, les réseaux militants pourront s’exprimer sur l’Accord de Paris par la voix de Maxime Combes, économiste et représentant d’ATTAC, à 12h. Une table-ronde mettra à l’honneur les actions menées en faveur du climat dans le Val-de-Marne le 11 février à partir de 11h30. Enfin, un forum dédié aux métiers de l’environnement sera accessible aux étudiants et aux participants du colloque le mardi 9 et mercredi 10 février, de 15h30 à 18h. Toutes les conférences de cet événement, organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers (l’OSU-EFLUVE) de l’UPEC et le Conseil départemental , se tiennent à l’hôtel du département (29 avenue Charles de Gaulle).
Voir le programme complet des 27 journées scientifiques de l’environnement. Entrée libre et gratuite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.