Sport | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 09/06/2016
Réagir Par

A Créteil, les jeunes joueurs du Val-de-Marne ont lancé l’Euro 2016

A Créteil, les jeunes joueurs du Val-de-Marne ont lancé l’Euro 2016

Environ 400 jeunes de 10 à 13 ans ont participé à la finale du tournoi Jouons ensemble à l’Euro 2016 organisé par le district de football du Val-de-Marne et l’Union nationale du sport scolaire, ce mercredi 8 juin au stade Duvauchelle de Créteil.

« Je dribble comme Paul Pogba ! » s’enthousiasme Melvin, dix ans, qui vient de remporter le tournoi U13 avec son équipe, le Paris FC 10 (certains clubs de la capitale dépendent du district de football du Val-de-Marne). Quelques secondes auparavant, son gardien de but, Louis, arrêtait un tir au but décisif contre une équipe de Vitry. « Après avoir serré la main de leurs adversaires, les jeunes se sont rués les uns sur les autres pour célébrer leur victoire : c’est ce genre d’images qu’on veut voir dans un tournoi comme ça » , se réjouit un éducateur, venu avec son équipe de Villecresnes. A six contre six, avec au moins une fille par équipe, les jeune sportifs se sont affrontés lors de matchs d’une douzaine de minutes, sous les applaudissements des autres équipes. Particularité de ce tournoi : la présence de l’Union nationale du sport scolaire coorganisatrice. « On mélange rarement les enfants des écoles, qui font activité foot le mercredi après-midi, et les joueurs de clubs. C’est une super expérience pour tout le monde » , défend Thomas Bolot, formateur académique « Jeunes Officiels » (c’est à dire les arbitres) et enseignant au collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois.

Avant la finale, 62 tournois ont été organisés dans les établissements scolaires et les clubs de foot. Au total, 2500 jeunes ont participé au tournoi impulsé par l’Union européenne des associations de football (UEFA) et la Fédération française de Football (FFF). « Ce sont eux qui nous ont demandé d’organiser quelque chose autour de cet événement, et c’est tout à fait légitime : la France s’apprête à recevoir 24 nations, venues de toute l’Europe, c’est du jamais vu. Il fallait marquer le coup ! » insiste Thierry Mercier, le président du District de football du Val-de-Marne. « Et puis, pour les jeunes du département, c’est aussi l’occasion de fouler la pelouse du stade Duvauchelle, le plus mythique du département, et le seul où évolue une équipe professionnelle : l’US Créteil-Lusitanos. »

Vendredi, c’est une autre pelouse, encore plus mythique, qui attend les six équipes lauréates des différents trophées : celle du Stade de France où les Bleus entameront la compétition dès vendredi soir face à l’équipe de Roumanie.

Vainqueurs du tournoi :

  • Catégorie U11 – Trophée Clubs : Paris FC
  • Catégorie U11 – Trophée Jeunesse (scolaire) : AAS Orly
  • Catégorie U13 – Trophée Clubs : Paris FC 10
  • Catégorie U13 – Trophées Jeunesse (scolaire) : Collège Jules Vallès (Choisy-le-Roi)
  • Catégorie U11 – Trophée du Fair-Play : ASPTT Villecresnes
  • Catégorie U13 – Trophée du Fair-Play : US Ormesson

tournoi-de-foot-Créteil (3)

 

tournoi-de-foot-Créteil (2)

tournoi-de-foot-Créteil (5)

 

 

tournoi-de-foot-Créteil (8)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi