Le vendredi 20 mai, les élèves de première en gestion et administration du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil courront ensemble à l’occasion de la Journée d’action nationale contre la faim.
En attendant, l’heure est aux préparatifs et à la recherche de sponsors, pour cette course dont les bénéfices seront reversés à Action Contre la Faim (ACF) au profit de Haïti, pays bénéficiaire de l’opération après le Burkina Faso l’année précédente. Lors du séisme qui a frappé l’île en 2010, ces adolescents n’avaient encore que 11 ans.
Épaulés par leurs professeures en gestion et administration, madame Zerafa et madame Benyacleff, les élèves doivent réunir un maximum de sponsors pour concrétiser leur projet. “On essaie de trouver des sponsors mais c’est très difficile“, témoigne une élève de la classe.”Seule la region Île-de-France a répondu à leur demande de sponsoring. Ce n’est pas suffisant pour fournir 455 tee-shirts“, indique madame Benyacleff.
La course réunira 455 élèves de l’établissement, des élèves de troisième et de seconde, à la base de loisirs de Créteil. Ils devront y parcourir autant de fois qu’ils le peuvent une boucle d’un kilomètre. Les élèves participants doivent aussi trouver chacun des parrains qui donneront une certaine somme d’argent (50 centimes par exemple) pour chaque tour réalisé. Les dons sont ensuite reversés à ACF.
Pour mobiliser, Andréa, déléguée de la classe de première, part en campagne dans les classes pour présenter leur initiative et inviter les élèves à y participer. “L’année dernière, j’avais déjà couru et je m’étais donné !” s’enthousiasme un participant.
Mais cette année, les porteurs de projet veulent du changement. “On va tenter de faire une course originale, rajouter de la musique, faire venir des chanteurs, vendre plus de nourriture” promet Kathy.
“L’objectif, c’est qu’il y ait du monde parce que c’est un vrai travail, faudra récolter le maximum”, espèrent les organisateurs. L’année dernière, le lycée Antoine de Saint-Exupéry avait récolté 3 900 euros.
Dans le Val-de-Marne, 42 établissements scolaires se sont déjà inscrits pour participer à cette journée d’action, pour 329 en Île-de-France, et 1 287 au total en France.
A lire aussi : Les collégiens de Villejuif ont couru contre la faim
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.