Société | | 28/04/2016
Réagir Par

A Créteil, Patrick Kanner a ouvert les Journées de la prévention spécialisée avec des annonces

A Créteil, Patrick Kanner a ouvert les Journées de la prévention spécialisée avec des annonces

C’est dans un amphi bondé d’éducateurs, cadres territoriaux, personnels éducatifs et bénévoles associatifs que le ministre de la Ville, Patrick Kanner, a ouvert les 7e journées nationales de la prévention spécialisée ce jeudi 28 avril à l’université de Créteil.

Le ministre a promis la signature d’une convention de partenariat avec les acteurs de la prévention spécialisée d’ici cet été, dans le cadre de laquelle”l’Etat sera évidemment le premier à mettre de l’argent au pot commun“, a insisté le ministre, sans préciser le montant de l’enveloppe.  “Ce que l’on n’investit pas maintenant dans la prévention spécialisée, on le paiera plus cher plus tard en réparation sociale. La prévention spécialisée est un moyen pour la jeunesse de reprendre confiance en elle. Les acteurs de terrains sont les premiers à détecter les jeunes qui s’excluent, d’une façon ou d’une autre. Ces jeunes sont des proies, et même si ce n’est pas votre mission première, vous pouvez aider à repérer les dérives“, poursuit le ministre évoquant notamment le chiffre de 10 000 jeunes en France, qui seraient engagés dans un processus de radicalisation religieuse. Fin mars, le ministre avait déjà porté ses pas à Créteil, pour annoncer le financement d’une expérience pilote pour ouvrir plus tardivement les établissements publics qui reçoivent la jeunesse.  

Patrick-Kanner-prévention-spécialisée-Créteil (1)

La prévention spécialisée a pour objectif de permettre à des jeunes de lutter contre l’isolement et de restaurer le lien social. Intégrée aux politiques de protection de l’enfance, sous la tutelle des Conseils départementaux, la prévention spécialisée est notamment coordonnée à l’échelle nationale par le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) ; organisateur de ces deux journées de réflexion à Créteil, qui nourriront la convention de partenariat signé dès cet été. Co-organisées par le Cnlaps et l’Udaps 94  (Union départementale des associations de Prévention spécialisée du Val-de-Marne) qui comprend une dizaine d’associations intervenant chacune dans un territoire, les Journées de la prévention spécialisées qui se tiennent jusqu’à ce vendredi soir, avant une clôture par la ministre de la Famille, Laurence Rossignol, sont l’occasion pour les associations d’échanger sur leurs pratiques et leur devenir. La deuxième journée d’échanges se tiendra à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, place Salvador Allende. Entrée libre.

Voir le programme détaillé

A lire aussi : 

Accueillir les jeunes des quartiers le soir: expérience pilote en Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , , Patrick Kanner,
Aucun commentaire pour A Créteil, Patrick Kanner a ouvert les Journées de la prévention spécialisée avec des annonces
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi