Parmi les nombreux chantiers de transformation urbaine d’Ivry-sur-Seine, l’ensemble urbain inauguré ce samedi 2 avril en présence de la ministre Emma Cosse place Charles de Gaulle marque une nouvelle étape dans la réalisation de la zac du Plateau, qui court le long l’ex nationale 305 (RD5, Avenue de Verdun).
Située au niveau de la rue Pierre et Marie Curie et de la rue Hoche, la place accueille 427 logements tout neufs (répartis à 50/50 entre location sociale et accession à la propriété), développés par BNP Paribas Immobilier, et une vingtaine de commerces et restaurants dont un Simply Market de 1500 m2, portés par Citania, une filiale d’Immochan spécialisée dans les aménagements urbains. Au centre, un axe circulable en voiture relie la rue Hoche à la rue Pierre et Marie Curie en parallèle d’un large espace piéton très végétalisé. On y trouve des plantes phytoépuratrices, des cépées d’aulne, du gléditschia triacanthos ‘Inermis’ … Au crayon : les architectes Myriam Szwarc, Valero et Gadan et JM Dumas.
Télécharger le programme des animations prévues pour l’inauguration ce samedi 2 avril
Une dalle oeuvre d’art issue des gravats du chantier
Mais le plus original et innovant dans ce nouvel espace urbain, c’est la dalle qui se trouve au centre de la place : une oeuvre de 260 m2 composée par l’artiste plasticien Stephan Shankland à partir des gravats issus des démolitions d’immeubles du quartier. Réduits en poudre de différentes couleurs (en fonction des matériaux de départ, meulière brique…) et mélangés pour moitié avec du ciment, ces déchets ont été transformés en une matière à nouveau “noble”. Le résultat : une composition en volutes sinueuses de différentes couleurs, allant du blanc au gris en passant par le rose, baptisée Marbre d’ici. “Cette forme ondulée qui rappelle les méandres d’un fleuve vient de ce que l’on a pu voir sur le site lors des fouilles archéologiques préalables. Ce dessin rappelle ce qui existait sur ce site il y a très longtemps”, explique l’artiste (voir dans la vidéo ci-dessous réalisée par l’équipe Trans 305). Une façon de faire coexister l’histoire immédiate du quartier et son ancrage dans la terre il y a des millions d’années…
Le projet, qui concilie démarche environnementale et artistique dans ce que Stephan Shankland a appelé HQAC (haute qualité artistique et culturelle), a été développé par l’artiste en partenariat avec Raum architectes, le Matériaupôle, Urbicus paysagistes et l’équipe TRANS305 et les acteurs de la ZAC du Plateau (Grand Paris Aménagement, BNP Paribas Immobilier, Urbicus paysagistes, BATT, Perez et Morelli, Fayolles, Minéral Service et les services de la Ville d’Ivry-sur-Seine). Au-delà du résultat visuel, cette dalle a permis de recycler plus de dix tonnes de gravats issus de la démolition des immeubles du quartier! Voir tous les détails du projet.
Marbre d’ici, place du Général de Gaulle, Ivry-sur-Seine from TRANS305 on Vimeo.
Plan de la place
Un nouvelle étape dans la réalisation de la Zac du Plateau
A l’échelle de la ville, ce nouvel ensemble immobilier s’inscrit dans le cadre de la Zac du plateau qui s’étend sur 8 hectares à l’Est de la RD5, depuis le périphérique jusqu’à la fin du cimetière parisien. Cette Zac, lancée en 2006 et aménagée par Grand Paris Aménagement (ex AFTRP) doit être terminée en 2018. Répartie en 13 lots du nord au sud, elle accueillera à terme 1000 logements dont la moitié de logement social, 32 000 m² de bureaux, 4 500 m² de commerces, 1 100 m² d’activités et 8 000 m² d’espaces publics et d’équipements. Plusieurs tranches ont déjà été achevées à l’instar du siège de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) qui dépend du ministère des Finances, un ensemble d’immeubles situé au début de la RD5, et de plusieurs ensembles de logements. La zac, coordonnée par l’urbaniste Jean-Michel Dumas, a été labellisée EcoQuartier le 2 décembre 2015 par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel.
Ce samedi 2 avril 2016, c’est la nouvelle ministre du Logement, Emma Cosse, qui viendra inaugurer la place. Au programme des festivités : défilé de la Batucada, tables rondes avec les architectes, balade numérique, spectacles et bien-sûr coupé de rubans et discours.
Télécharger le programme des animations prévues pour l’inauguration ce samedi 2 avril
Emma Cosse? Son prénom est Emmanuelle…
Initiative sympathique qui participe au réaménagement de cette ville.
Il reste malgré tout encore beaucoup d’efforts pour qu’Ivry devienne agréable
Ca parait super , j’ai hâte d’aller voir
Une très bonne et très belle façon de recycler un peu, les tonnes de gravats que génèrent les nouveaux chantiers.Des camions et du stockage en moins c’est intéressant.
Le Dév. Durable a besoin d’idées pour avancer. En plus d’être absolument nécessaire , il peut susciter beaucoup de créativité c’est ce qui le rend d’enthousiasmant. Bravo Ivry
C.Casel adj. D.D., environnement à Villejuif
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.