Transports | | 25/10/2016
Réagir Par

A Joinville-le-Pont, 7 propositions du PS sur le stationnement et réaction du maire

A Joinville-le-Pont, 7 propositions du PS sur le stationnement et réaction du maire

Après avoir diffusé un questionnaire sur le stationnement au printemps, qui a reçu une centaine de réponses, le PS de Joinville-le-Pont vient de sortir sept propositions. Détails et réactions du maire LR de la ville, Olivier Dosne.

Pour fluidifier le trafic et faciliter le stationnement dans la ville, Jean-François Clair, secrétaire de la section PS locale, propose notamment de clarifier les règles sur le stationnement à cheval sur les trottoirs. “L’aménagement de places supplémentaires pourrait se faire sur des trottoirs et des routes larges, comme sur le boulevard de l’Europe, en garantissant la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. En revanche, il faut réaffirmer l’interdiction de stationnement sur les trottoirs courts, tels que sur l’avenue du Parc ou l’avenue Pauline“, insiste le PS. L’opposition municipale demande également la création d’une vignette de stationnement pour les résidents joinvillais.

Pour désengorger la rue de Paris et l’avenue Galliéni, c’est  la création de zones de dépose-minute devant les commerces qui est préconisée,  ainsi que l’installation de panneaux signalétiques incitant les usagers à se garer sur les parkings gratuits de Monoprix et du 8 mai 1945. Le PS propose du reste de négocier avec deux enseignes, Monoprix et Franprix, pour augmenter le taux d’occupation de leur parking  en autorisant le stationnement résidentiel en dehors des heures d’ouvertures des magasins.

Parmi les sept propositions également, celle du lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’un parking souterrain sous la place du 8 mai 1945. “Aucune étude publique n’a été présentée de manière transparente jusqu’à maintenant“, motive le PS.

Enfin, pour alléger la circulation routière, le PS local demande la création de nouveaux arceaux à vélo ainsi que le lancement d’une réflexion sur l’implantation éventuelle d’une deuxième station Vélib’ dans la ville, dans les quartiers les plus loin du RER.

Voir la synthèse complète de cette consultation.

“Nous travaillons déjà sur les besoins d’évolution du stationnement dans la ville et le PS n’a rien inventé“, réagit le maire LR de la ville, Olivier Dosne, indiquant qu’un certain nombre de suggestions sont déjà en cours et motivant son désaccord sur d’autres, comme la création d’un parking souterrain place du 8 mai 1945. “Nous sommes déjà passés de 150 à 200 stationnements sur cette place, rien qu’en modifiant le traçage au sol. Créer un parking souterrain coûterait au bas mot 15 millions d’euros pour quelques 300 places. Nous avons déjà fait les calculs. Il faudrait le louer complètement 24h sur 24 à 7 euros de l’heure pour espérer le rentabiliser, ce n’est pas envisageable!”, estime l’édile, faisant au passage l’addition des places de stationnement déjà ajoutées en ville, 30 places avenue Kennedy,  bientôt 50 places sous le gymnase, 40 places de parking municipal qui seront mises à disposition du public les soirs et weekend, 20 places dans la résidence Hippolyte Pinson, 30 places à l’ancien centre de tri de la Poste…  “Nous avons déjà réactivé les zones bleues depuis 2008 et réfléchissons à leur extension avenue Galliéni. Aujourd’hui, chaque nouveau logement est assorti d’une place de parking, ce qui n’était pas le cas avant, poursuit l’élu. Quant aux places de stationnement à durée limitée, nous en avons déjà rue de Paris, mais il n’est pas exclu d’en ajouter d’autres, comme cela a été fait à Charenton-le-Pont.” 

Concernant les accords avec Franprix et Monoprix, le maire indique qu’un accord existe déjà avec Monoprix, qui a laissé son parking gratuit des mois à la demande de la ville en raison des travaux. Il n’exclut pas en revanche l’idée de discuter aussi avec Franprix, même si cela “n’amènera pas 200 places de plus.”

Concernant le Vélib, le maire de Joinville rappelle qu’il demande une deuxième station depuis des années mais que la règle actuelle  veut que les stations ne soient pas situées au-delà de 1,5 km de Paris (pour des raisons tenant à l’appel d’offre initial). Une règle qui devrait évoluer avec le nouvel appel d’offres pour l’après 2017.

Toutes les questions liées au stationnement sont en réflexion dans le cadre d’une délégation de service public que nous allons lancer pour les parkings, et peut-être aussi pour la verbalisation, comme s’apprête à le faire Paris, même si, sur ce sujet, je suis plus réservé car je crains une recherche de rentabilité à outrance alors que ce dont nous avons besoin est simplement que les gens qui travaillent à Joinville puissent y stationner en arrivant le matin et que ceux qui y habitent trouvent une place pour se garer le soir“, annonce l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Démocratie locale, ,
18 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant