Après avoir diffusé un questionnaire sur le stationnement au printemps, qui a reçu une centaine de réponses, le PS de Joinville-le-Pont vient de sortir sept propositions. Détails et réactions du maire LR de la ville, Olivier Dosne.
Pour fluidifier le trafic et faciliter le stationnement dans la ville, Jean-François Clair, secrétaire de la section PS locale, propose notamment de clarifier les règles sur le stationnement à cheval sur les trottoirs. “L’aménagement de places supplémentaires pourrait se faire sur des trottoirs et des routes larges, comme sur le boulevard de l’Europe, en garantissant la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. En revanche, il faut réaffirmer l’interdiction de stationnement sur les trottoirs courts, tels que sur l’avenue du Parc ou l’avenue Pauline“, insiste le PS. L’opposition municipale demande également la création d’une vignette de stationnement pour les résidents joinvillais.
Pour désengorger la rue de Paris et l’avenue Galliéni, c’est la création de zones de dépose-minute devant les commerces qui est préconisée, ainsi que l’installation de panneaux signalétiques incitant les usagers à se garer sur les parkings gratuits de Monoprix et du 8 mai 1945. Le PS propose du reste de négocier avec deux enseignes, Monoprix et Franprix, pour augmenter le taux d’occupation de leur parking en autorisant le stationnement résidentiel en dehors des heures d’ouvertures des magasins.
Parmi les sept propositions également, celle du lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’un parking souterrain sous la place du 8 mai 1945. “Aucune étude publique n’a été présentée de manière transparente jusqu’à maintenant“, motive le PS.
Enfin, pour alléger la circulation routière, le PS local demande la création de nouveaux arceaux à vélo ainsi que le lancement d’une réflexion sur l’implantation éventuelle d’une deuxième station Vélib’ dans la ville, dans les quartiers les plus loin du RER.
Voir la synthèse complète de cette consultation.
“Nous travaillons déjà sur les besoins d’évolution du stationnement dans la ville et le PS n’a rien inventé“, réagit le maire LR de la ville, Olivier Dosne, indiquant qu’un certain nombre de suggestions sont déjà en cours et motivant son désaccord sur d’autres, comme la création d’un parking souterrain place du 8 mai 1945. “Nous sommes déjà passés de 150 à 200 stationnements sur cette place, rien qu’en modifiant le traçage au sol. Créer un parking souterrain coûterait au bas mot 15 millions d’euros pour quelques 300 places. Nous avons déjà fait les calculs. Il faudrait le louer complètement 24h sur 24 à 7 euros de l’heure pour espérer le rentabiliser, ce n’est pas envisageable!”, estime l’édile, faisant au passage l’addition des places de stationnement déjà ajoutées en ville, 30 places avenue Kennedy, bientôt 50 places sous le gymnase, 40 places de parking municipal qui seront mises à disposition du public les soirs et weekend, 20 places dans la résidence Hippolyte Pinson, 30 places à l’ancien centre de tri de la Poste… “Nous avons déjà réactivé les zones bleues depuis 2008 et réfléchissons à leur extension avenue Galliéni. Aujourd’hui, chaque nouveau logement est assorti d’une place de parking, ce qui n’était pas le cas avant, poursuit l’élu. Quant aux places de stationnement à durée limitée, nous en avons déjà rue de Paris, mais il n’est pas exclu d’en ajouter d’autres, comme cela a été fait à Charenton-le-Pont.”
Concernant les accords avec Franprix et Monoprix, le maire indique qu’un accord existe déjà avec Monoprix, qui a laissé son parking gratuit des mois à la demande de la ville en raison des travaux. Il n’exclut pas en revanche l’idée de discuter aussi avec Franprix, même si cela “n’amènera pas 200 places de plus.”
Concernant le Vélib, le maire de Joinville rappelle qu’il demande une deuxième station depuis des années mais que la règle actuelle veut que les stations ne soient pas situées au-delà de 1,5 km de Paris (pour des raisons tenant à l’appel d’offre initial). Une règle qui devrait évoluer avec le nouvel appel d’offres pour l’après 2017.
“Toutes les questions liées au stationnement sont en réflexion dans le cadre d’une délégation de service public que nous allons lancer pour les parkings, et peut-être aussi pour la verbalisation, comme s’apprête à le faire Paris, même si, sur ce sujet, je suis plus réservé car je crains une recherche de rentabilité à outrance alors que ce dont nous avons besoin est simplement que les gens qui travaillent à Joinville puissent y stationner en arrivant le matin et que ceux qui y habitent trouvent une place pour se garer le soir“, annonce l’élu.
La revue Environmental Health Perspectives nous apprend, pour la collectivité :
“Un individu renonçant à sa voiture pour parcourir chaque jour une douzaine de kilomètres à vélo offre gracieusement à environ deux autres personnes le même gain moyen d’espérance de vie qu’il s’est octroyé en changeant ses habitudes.”
La revue Environmental Health Perspectives nous apprend, pour l’individu :
“Un individu qui se rend chaque jour en vélo à son travail – en supposant que celui-ci se trouve à 7,5 km de son domicile – perd en moyenne jusqu’à 9 jours d’espérance de vie du fait des accidents de la route et jusqu’à 40 jours du fait de l’inhalation de plus grandes quantités de divers polluants, mais il gagne jusqu’à 420 jours d’espérance de vie grâce au surcroît d’activité physique.”
Plus sérieusement, je “rayonne” à vélo(s) (ville, vtt, route) principalement sur St Maur, Joinville, Vincennes, Montreuil, Nogent, Le Perreux, mais aussi jusqu’à Paris (voies sur berges, bois) et plein Est => la Francilienne (et parfois même jusqu’à Chessy), principalement en bord de Marne et Seine.
Ce qui me permet de traverser plusieurs communes et départements.
Constat : Les voies cyclables et leur continuité d’une strate administrative à une autre n’obéit à … aucune logique ! Rarement bien pensée (il y en a), parfois mesquine (20 mètres de bitume manquant entre 2 communes…), le plus souvent inexistante !
Ce pourrait il qu’un jour notre territoire “Paris Est Marne & Bois” désigne un de ses VP comme “Monsieur Vélo ” et nous ponde un schéma directeur du type Paris Plan Vélo 2015>2020
Faut il que les différentes asso vélo du territoire se réunissent pour sensibiliser la gente politique ?
http://www.paris.fr/actualites/paris-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo-2255
Merci à tous les usagers du vélo pour leurs excellents arguments.
Néanmoins, je ne peux laisser dire (Raoul_95) que “personne au sein de cette municipalité, notamment parmi l’opposition, n’ait pensé à favoriser les déplacements à vélo et à pied “.
L’opposition à Joinville-le-Pont ne se réduit pas au PS (heureusement) !
Ce sont ainsi les écologistes qui ont contraint le Maire de Joinville à respecter la réforme du Code de la route autorisant les contre-sens cyclables sur la voirie communale.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, cela fait plus d’un quart de siècle que l’association JOINVILLE-ECOLOGIE plaide pour les circulations douces.
Lorsque nos camarades PS ont lancé leur questionnaire, au printemps, nous étions enchantés.
Les écologistes responsables ne peuvent que se féliciter quand leurs thématiques sont reprises par d’autres. Nombre d’entre nos amis ont fait des propositions au PS à ce moment là.
Hélas, lorsqu’est venu en octobre le moment de la restitution, nous avons déchanté.
Le vélo était réduit à la portion congrue, et les automobilistes brossés dans le sens du poil.
Il apparait que la synthèse des contributions du printemps et le choix des propositions ont été réalisés au sein du PS local en fonction des présupposés de quelques-uns, de façon non transparente : on est bien loin d’un exercice de démocratie participative.
Michel LAVAL
Conseiller municipal écologiste
Les élections législatives approchent … et c’est bien connu, les cyclistes ne votent pas puisqu’il n’y a pas de parking à vélo devant les bureaux de vote 😉
Ne connaissant pas la composition du Conseil municipal, mais étant parfois amené à rouler dans le secteur, merci pour ces précisions utiles. Le questionnaire du PS était donc purement consultatif, un peu comme certaines consultations publiques dont on ignore ensuite le résultat s’il ne va pas dans le sens souhaité au départ… bel exemple en effet… devraient faire un petit peu plus de vélo, et pas seulement le dimanche matin ou pendant les vacances.
Mr Laval enchanté de pouvoir converser un peu avec vous. Mais ce qui me chagrine dans votre parti.
C’est qu’il y ait trop souvent de discordances entre vous. A croire que tout le monde voudrait être.
Soit que vous vous ne vous battez pas assez et que vous n’arriverez jamais à être un parti assez fort.
Pour contrer le jeu de PING PONG. Vous voyez ce que je veux dire?
Mais en généralisant, comment voulez vous faire confiance, à une personne Socialiste gérant un Ministère Ecolo? Pourtant elle est pugnace. Quoi que dernièrement en sourdine, cette personne c’est manifestée, concernant NDL. Mais cela n’a pas fait grand bruit. Mais elle a un esprit PS et pour moi, ce n’est qu’une couverture. Vous faire de grands sourires et vous tous tombez dans le panneau.
Mais je me ferai une joie de pouvoir vous rencontrer en Mairie. Faites moi une proposition de RDV.
Je n’ai que cela à faire, mais je crois que nous nous connaissons. Déposez à l’accueil de la Mairie, la date et l’heure. Et je serai présent.
Cordialement PAP
Vous pouvez me contacter par courriel :
joinvillepourtous@orange.fr
Bonjour tout le monde. Moi, qui traîne principalement le haut de Joinville. Qui en passant s’embelli. Mais à mon avis, ne jeter la pierre au Maire. Certes, il gère la commune, mais il n’est pas le seul à décider. Pour exemple le nouveau tracé de la voie, du carrefour de Beauté, jusqu’à la gare RER.
Là la Dir ex DDE, ils ont fait fort. Vue la largeur de la piste cyclable, où il y a quasiment personne. Supprimer une voie au trafic voitures et autres. Ils ont la tête où, ces gens? Au lieu de fluidifier la circulation, ils ont crées une hyper grande pagaille aux heures de pointes. Un bus (112) n’est pas une voiture ou une moto. Il aurait été plus futile refaire une voie pour ce dernier. Puisqu’il y a deux trottoirs sur ce tracé, il suffisait d’en neutraliser un. Ne dit-on pas le “vivre ensemble”?
Vrai également que la rue de Paris après le RER n’est pas bien large. Elle forme un goulet. Mais les fauteurs de pagaille sont bien toutes ces chèvres qui se garent en double file, pour le pain, un petit tour à Monoprix. Et maintenant qu’il y’a de nouveaux commerces, il va y avoir encore plus de véhicules en double file. Et comme pas un ne veut se prendre la tête, ils font comme les cabots. Ce qui réduit la fluidité. Alors on se bouffe les ongles dans le 112.
Je ne dis pas Messieurs de l’opposition, ou de la minorité, que vous n’avez pas d’idées, mais bien souvent, elles sont déraisonnables. Je pense qu’avant de suggérer vos pensées et vos requêtes, faites un chiffrage et surtout voir combien cela va couter aux habitants de la commune.
Moi, je vous dis, heureusement que vous ne gérez la commune, car si vous êtes du même acabit que ceux qui nous gèrent. Bonjour l’endettement.
Quand à la rue de Paris vous dites vrai pour le double file.
Par contre : pas large, plaisantez-vous ? -:)
3 voies bagnoles + 2 voies de stationnement = 5 voies voitures pour 0 voies vélo, 0 voie bus.
C’est sûr qu’elle pas large, c’est flagrant :
https://goo.gl/maps/yas3kJERogn
Vous avez tout donné à la voiture, et bien trépignez maintenant.
A vélo vous y seriez déjà.
Et surtout évitez de parler d’endettement quand on voit ce que ce choix du Tout à l’automobile coûte à la collectivité et à chaque individu : vous nous coûtez très cher, et + d’être englués.
Pathétique.
Vous évoquez la Dirif, mais vous voulez sans doute parler du Département 🙂
Il ne vous pas pas échappé que depuis 2009 déjà, la N186 est devenue D86.
Pendant ce temps que vous êtes englués dans le le 112 ou dans votre voiture (et comment pourrait-il en être autrement à 8000 hab. le km2 ? Ou tout le monde prend sa voiture pour 500 mètres et souvent seul, et non pas son vélo.
Vous pouvez ajouter autant de voies supplémentaires, qui attireront toujours + de bagnoles et pas que des joinvillaises…
Pendant ce temps là, à Bâle, subventions, location, aménagements, stationnement, réflexion globale quoi :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bale-la-ville-ou-les-velos-cargos-sont-rois-1088827.html
Et ce qu’à fait la ville résidentielle de Sceaux (92), Pélaz, avez vous 1 avis sur la question ?
Ayant la chance de résider, je dis bien la chance. Très proche de tous les transports. cela fait bien longtemps, que j’ai mis ma bagnole à la casse. Et je m’en porte que mieux. Les frais exorbitants en tous genres. Ce prendre la tête pour pouvoir se garer, vers chez moi ou ailleurs.
Bon, j’admets qu’à certains moments de la journée, les transports, c’est pas trop TOP.
Depuis plus de dix années que je suis en roue libre, je suis tranquille.. Mais effectivement, quand je vois les voitures vides et que le conducteur ou conductrice est accroché(e) au portable.
(Là, il y a du fric à faire.)
Mais ne crachez pas sur la soupe, vos parents, grand parents, vous ont bien baladé dans une bagnole. Vous êtes comme moi et tous avons fait la course au permis de conduire.
Faut-il vous rappeler que grâce à la voiture et aux camions, la France tournait à plein régime, aux années 60/80. Et nous pouvions vivre (alimentaire), sur nous même. Ce que certains pays Européens ne pouvaient.
Je pense que vous avez entendu parler des 30 Glorieuses? Mais rassurez-vous, personne n’est parfait, du plus petit Politicien, jusqu’au Responsable d’Etat.
Je ne sais l’âge que vous avez? Mais un certain avocat du département 58 faisait aller ces enfants en Mercedes à l’école. Et il nous a fait supporter ces frais de batifolage. Vrai avec cette dernière, il a été fidèle.
Vous en voulez d’AUTRES? J’en ai plein un sac.
Mais savez vous, effectivement nous participons à la pollution de notre Planète. Mais elle même se pollue, avec toutes ces toxines qu’elle recrache de ses entrailles. Notre planète se gère elle même et ce n’est pas nous bipède qui allons, lui dire STOP.
Dame Nature sait très bien contrer ces méfaits d’elle même. Mais faut pas non plus que l’homme s’en mêle avec ces produits à la CON, qui détruisent tout. Que certains groupes nous font avaler à grand renfort de PUB, ” Manger BIO”. Que le Bio n’existe pas, il faut bien se mettre cela en tête. NATUREL OUI.
Mais l’homme est avide de fric, alors rien ne l’arrêtera.
Ne dit-on pas que le pire ennemi de l’homme, c’est lui même!!!
Je pense que chez l’homme de n’importe quel bord qu’il soit, il y en a de très biens, mais ils sont que trop rares.
Ça serait choupinou de penser à ceux vivant à + de 800 m d’une gare RER
Ça concerne …. 1 peu de monde dans le 94 🙂
Tout les happy few ne peuvent pas se rabattre en bus à la gare (c’est lent et inconfortable, et ça ne porte pas les grosses courses), ni en voiture (ça coûte très cher, c’est pas garable, et y’pas la place pour les bagnoles de tous)
La question du ” rabattement” reste entière : pour l’instant personne ne donne les solutions.
Vous avez le problème ?
Nous avons la solution, 2 excellentes boutiques à tester :
http://www.wvelo.com/
http://loisicycle.fr/
> Enfin, pour alléger la circulation routière, le PS local demande la création de nouveaux arceaux à vélo ainsi que le lancement d’une réflexion sur l’implantation éventuelle d’une deuxième station Vélib’ dans la ville, dans les quartiers les plus loin du RER.
Il est illogique d’en même temps promovoir les déplacements en voiture et le vélo : l’expérience montre que l’utilisation du vélo ne peut se développer sérieusement qu’en réduisant le trafic motorisé.
Côté positif : plus de voitures = plus de bouchons = vitesse plus faible = plus facile de se déplacer à vélo (façon de parler).
“méthode pour développer une politique de ville cyclable”
http://bougezautrementablois.over-blog.com/2014/10/frederic-heran-propose-une-methode-pour-developper-une-politique-de-ville-cyclable.html
Comme l’association ci-dessus, je suis assez étonné en ces temps de COP21 et autres célébrations des modes de déplacements alternatifs à l’automobile, de constater que personne au sein de cette municipalité, notamment parmi l’opposition, n’ait pensé à favoriser les déplacements à vélo et à pied ? (sans parler des transports en commun, mais la ville a certainement moins de marges de manœuvre dans ce domaine)
Car faire plus de place pour la voiture c’est assurément… avoir la certitude qu’à terme encore plus d’automobilistes vont venir encombrer les rues de la ville au lieu de chercher se déplacer autrement (sachant que la moyenne d’un déplacement automobile urbain est < 5 km me semble-t-il)
Ca me fait penser à l'histoire du type qui, pour boucher un trou, en creuse un deuxième, etc., etc.
Prendre des dispositions en matière de développement du cyclisme et de la circulation piétonne tout en rognant dans le même temps encore un peu plus les droits des piétons et des cyclistes me semble pour le moins contradictoire… Ca dénote dans tous les cas une méconnaissance de la problématique.
Plus de parking auto = plus de facilité pour se garer = plus de voitures et moins de circulations douces. C’est une simple fuite en avant.
Je plussoie sur les subventions à l’achat aux vélos électriques, qui permettent de se déplacer facilement et sans trop d’effort dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres. Encore faudrait-il trouver un système pour que l’achat d’un vélo (électrique ou non) se traduise effectivement par la suppression d’une voiture.
En ce sens, il faut développer les infrastructures cyclistes (et piétonnes) et surtout faire en sorte que les équipements existants soient respectées par les autres usagers, ce qui n’est malheureusement pas le cas (cf. les bandes cyclables transformées en parking et le laisser-faire de certaines polices municipales/élus locaux).
Il faut également promouvoir les circulations alternatives à la voiture : prendre le vélo, les transports en commun ou même ses pieds (pour ceux qui sont en capacité de le faire et ils sont nombreux !), c’est aussi un acte civique qu’il faut présenter tel quel.
Sur ce point, il est vital d’arrêter d’opposer « ceux-qui-travaillent », « banlieusards » et « bobos-parisiens-écolos ». Oui, on peut habiter en banlieue et aller travailler en vélo. Les deux ne sont pas antinomiques. Pour les distances supérieures à 15 km, il reste cependant nécessaire de travailler sur l’intermodalité transports en commun/vélo, c’est certain.
Enfin, l’apprentissage des règles du code de la route dès le plus jeune âge me semble également très intéressant. Dommages que ce ne soit pas envisagé dans les propositions politiques, qu’elles soient PS ou non.
Mais dans le cas des futurs cyclistes, cela doit se compléter par une meilleure prise en considération de leurs besoins.
Aujourd’hui, ils ont en effet pris l’habitude de « composer » avec un environnement peu adapté et avec des infrastructures non-respectées (pas ou peu de signalisation, des voies qui disparaissent sans crier gare, des bandes non entretenues, non nettoyées ou mal plantées, des pistes coupées avec des priorités à gauche ( !), des bordures laissées en l’état sur les trottoirs aménagés synonymes de roues voilées, la généralisation des zones partagées avec les piétons synonymes de rencontres dangereuses…). C’est le système « D » et nombreux sont ceux qui en retour en abusent : circulation sur les trottoirs, feux non respectés, prises de sens interdits… On ne peut respecter que si l’on est respecté.
Bref, le vélo doit encore trouver sa place, c’est nécessaire. Mais, il ne la trouvera qu’avec le soutien d’une véritable volonté politique. Aujourd’hui, elle est inexistante.
Sujet important, traité à la légère, malheureusement.
Certaines des propositions sont inefficaces et chères en + 🙂
1 voiture prend 10 fois de + place qu’1 vélo pour souvent le même nombre de passagers, coûte 4500 € en moyenne chaque année, ne permet pas de faire de l’exercice physique, et reste engluée dans les bouchons et feux, parmi les très nombreuses autres voitures, joinvilaises ou non. Dépose minute magique ou non.
Parmi les pistes oubliées, les Aménagements :
Généralisation :
– du double sens cyclable (cf. Sceaux et d’autres villes)
– du tourne à droite et va tout droit au feu = cédez le passage cycliste au feu dit “passe partout” (cf. Sceaux)
– de l’apprentissage du vélo obligatoire au programme dont la sensibilisation aux Angles morts : maternelle, élémentaire, collège, lycée
– du stationnement public à commencer par l’obligation réglementaire -avec amende par jour de non-respect- d’arceaux / appuis-vélos devant chaque école, collège, lycée, de la maternelle à l’université + signalétique schéma grand public expliquant moyens de réduire le risque de vol
– du jalonnement cyclable obligatoire
– des gonfleurs publiques obligatoire
-des Articles 12 des P.L.U. plus exigeants d’origine, obligatoires, quant au stationnement vélo dans les bâtiments, en quantité comme en qualité
Rien sur les Services :
– Location de vélos pour des balades
– Location longue durée de vélos classique, vélos électriques, et vélos cargo, exemple :
http://velowomon.com/
– Subvention à l’achat de vélos électrique
– Formation quant aux antivols de qualité, et pneus renforcés contre la crevaison
– Fête de la mobilité, à l’échelle des villes
– maisons du vélo (atelier de réparation)
– Coup de pouce aux vélo-école (apprendre le vélo aux adultes qui n’en n’ont jamais fait, et remise en selle)
– Indemnité kilométrique vélo versée aux employés municipaux
Rien sur la Comm. :
– Fête du vélo et du vélo-cargo, challenges.
– Fête de la mobilité, à l’échelle des ville
– Parade annuelle des élus à vélo
Bref faut se rapprocher de cabinets d’audit sérieux, et pragmatiques.
Cette ville a tout de même une densité de 8000 hab au km2. Ça veut dire que la voiture et les transports en commun ne peuvent pas tout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.