Initiative | | 07/10/2016
Réagir Par

A l’école de la deuxième chance, on crée son appli pour apprendre à coder

A l’école de la deuxième chance, on crée son appli pour apprendre à coder

Une application mobile sur les chevaux, une autre sur les papillons, une encore pour gérer les emplois du temps… Les  stagiaires de l’école de la deuxième chance (E2C) d’Orly  ne manquent pas d’idées et ne se sont pas faits prier pour développer leur propre application smartphone ce mercredi 5 octobre, encadrés par des étudiants de l’école 42 (l’établissement créé en 2013 par Xavier Niel et des anciens cadres de l’Epitech pour s’auto-former à la programmation web).

C’est super, ça me conforte dans mon idée d’essayer les métiers du numérique“, lance Arthur, 24 ans. Comme la vingtaine de stagiaires qui participent au module “Code ton App”, le jeune homme a relevé le défi de développer sa propre appli, sur le thème de son choix. Partagé entre ses divers centres d’intérêt, de la maintenance informatique à la cuisine, il a décidé de développer une solution pour faciliter le quotidien des stagiaires de l’E2C 94. “On y trouverait les emplois du temps,  les réunions, des informations sur les activités culturelles, sur les temps de présence…“, indique l’élève qui a intégré l’E2C d’Orly depuis le mois de juillet.

Tea William, 18 ans, a développé une application qui change automatiquement le fond d’écran d’un smartphone en fonction des saisons. Lui a décidé de son projet futur : la maintenance informatique matérielle. Fraîchement arrivée de Mauritanie, Marieta, 24 ans, veut faire carrière dans la sécurité privée, et a concocté une application pour que les stagiaires de l’E2C puissent démarcher des entreprises avec toutes leurs références dans leur smartphone.  Qu’ils utilisent leur ordinateur et téléphone, “surtout pour jouer aux jeux-vidéos” comme Marine, qui conçoit une application sur les chevaux, ou pour se connecter aux réseaux sociaux, comme Dinusiya, qui s’est lancée dans une application sur les papillons, tous les stagiaires de l’E2C se prêtent au jeu du codage, coachés par Benoît et Céline, deux étudiants de l’Ecole 42, qui témoignent également de leur parcours. Céline indique par exemple avoir choisi l’informatique après avoir obtenu un DUT Chimie et analysé le marché de l’emploi. “La chimie ne m’intéressait plus. Rien qu’en région parisienne, l’informatique c’est potentiellement 25000 emplois. C’est une chance qu’il faut savoir saisir!” insiste l’étudiante.

A la manœuvre de cette matinée “Code ton App”, l’association IMS Entreprendre pour la cité. Après avoir remporté un appel à projets, l’association, qui fédère 270 grandes entreprises, s’est engagée dans le programme Innov’Avenir, destiné notamment à promouvoir le numérique auprès des plus jeunes avec des initiatives comme la création d’une application basique , des modules sur la réputation en ligne des lycéens ou encore des ateliers de codage. “L’idée n’est pas d’en faire de parfaits ingénieurs informatique, mais plutôt de les aider à comprendre tout cet environnement”, explique Déborah Pahl, chargée de projets Emploi dans l’association. “On veut aussi pérenniser ces interventions, en formant les formateurs” . Deux formatrices de l’E2C94 participeront ainsi à une session de formation en novembre prochain. Objectif de  l’association : initier 23 000 jeunes en 3 ans.

Pour  l’Ecole de la deuxième chance du Val-de-Marne, qui accueille chaque année 320 stagiaires âgés de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, pour les remobiliser et les aider à se projeter dans l’avenir, la maîtrise des outils numériques, au-delà de simple utilisation, constitue un atout précieux. Création de CV en ligne, web-design, maîtrise des réseaux sociaux, robotique, maintenance informatique, développement web et 3D sont notamment au programme. “La plupart des stagiaires savent utiliser les outils informatiques, mais ils n’en ont pas acquis les codes. C’est également un secteur très porteur, qui recherche beaucoup de salariés, donc il faut sensibiliser nos stagiaires“, motive Priscilia Traverso pour l’E2C94.

 

Code-ton-app-E2C92-Orly (1)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags décrochage scolaire, e2c, Ecole de la deuxième chance, ,
Un commentaire pour A l’école de la deuxième chance, on crée son appli pour apprendre à coder
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi