Dans la barre HLM du 123 boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne, mais aussi dans les résidences voisines, des habitants sont furieux. Il y a cinq ans, ils s’étaient battus contre le projet d’une nouvelle construction de 48 logements sur leur parking.
Après des pétitions, un recours en justice (rejeté en première instance) et de nouvelles discussions, le projet, d’abord transformé en seulement 14 pavillons, avait finalement été abandonné. Mais il fallait trouver un nouveau terrain, dans un autre quartier, pour permettre à Valophis Habitat, l’OPH du Val-de-Marne qui a repris le parc HLM de Nogent dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans, de construire 48 logements, car ceci était inscrit dans le contrat de bail passé entre la ville et l’OPH. En outre, Nogent présente un déficit de logement social, avec seulement 12% au lieu de 25% demandés par la loi. La commune a fait l’objet d’un constat de carence en logement social par le préfet fin 2014.
C’est dans ce contexte qu’en mai 2016, les habitants du 123 et de son voisinage ont été conviés à une réunion publique les informant d’un nouveau projet immobilier sur le parking du 123, juste derrière les terrains de la Garde républicaine, portant cette fois sur 70 logements. Depuis, le projet s’est à nouveau étoffé de 21 logements supplémentaires juste à côté, à la place de l’actuel bar Le Mistral, portant l’opération immobilière totale à 91 logements.
Concrètement, quatre constructions sont prévues. Une première, de 8 étages, viendra prolonger l’immeuble intérieur du 123, situé derrière la résidence privée du 117, en formant un L. Deux autres immeubles plus petits (4 étages) se dresseront eux depuis le mur qui jouxte la Garde républicaine, au milieu de l’actuel grand parking rectangulaire. La dernière construction, de 7 étages, prolongera la barre du 123 côté boulevard, au niveau de l’actuel bar Le Mistral, du côté de l’allée des Epivans. Le projet comprend à la fois de l’accession à la propriété et de la location sociale. Le parking extérieur actuel sur lequel seront construits les nouveaux immeubles sera concentré face à l’entrée, entre le 117 et le 123.
Les riverains, eux, sont vent debout. “Où vont jouer les enfants ? Il n’y aura presque plus d’espaces verts. Et puis, il y a un problème de parking. En raison des carrières et de la présence d’une source en sous-sol, il est impossible techniquement de créer trois étages de parking en souterrain, et nous refusons que l’on nous impose des constructions et nouveaux parkings en extérieur. En plus, il n’y aura qu’un seul accès automobile pour tout le monde et ces nouvelles hauteurs vont assombrir la vue“, s’alarme Véronique Beauzel, habitante de la Villa Angelina au 117. “Le quartier Plaisance concentre déjà 36% de logements sociaux. Pourquoi continuer à construire du logement social toujours au même endroit?“, questionne de son côté Jean-Claude Beuze, qui habite lui dans l’immeuble du 109 mais a besoin de passer par le 123 pour rejoindre son parking. Par comparaison, le quartier du Bois ne compte que 2% de logements sociaux, Beauté Baltard en compte 4%, le quartier des Viselets 5%, le quartier du port 7% et le centre-ville Nogent village 12%, soulignent les détracteurs du projet dans un tract-pétition qui s’apprête à être distribué dans le quartier. “C’est toujours sur nous que cela tombe, car les locataires des HLM, en situation précaire, n’osent pas se rebeller”, ajoute un locataire.
Après une réunion houleuse mi-mai et une nouvelle réunion de travail en juin, les habitants ont obtenu un sursis. Les permis de construire qui devaient être déposés avant l’été ne le seront qu’à la rentrée.
Contactée par 94 Citoyens pour apporter son propre éclairage sur le projet, la direction de Valophis Habitat a indiqué qu’elle ne souhaitait pas réagir sur ce sujet, rappelant que des réunions avaient été organisées avec les habitants.
2021 quel constat? encore pire que sur le papier une élection a sens unique, une gauche qui a été chercher son électorat avec une candidate qui n’était pas éligible. dont le seul but était d’avoir leurs 3 sièges d’opposition (inexistante). un maire remis dans ses pantoufles grâce a la pandémie. qui après réélection continue sa politique de dénigrement de la population de ce quartier. il y a beaucoup de place au port pour y intégré des HLM tous comme dans le quartier de la source. en 2006 monsieur martin disait déjà a la tv qu’il ne voulais pas ajouté d’habitations sociales dans sa ville en ponctuant “on ne veux pas de ses gens là” la destruction du Mistral représente le dernier point de sociabilité dans ce quartier. pour resociabilisé ce quartier monsieur martin y installe au cœur des HLM un commissariat de jour, a la place de “l’entraide” un endroit qui dépannais en nourriture et vêtements les personnes démunies de la ville. un commissariat de jour pars qu’il y a du bruit la nuit. “logique” en fait ce commissariat est pour verbalisé les véhicules des habitants du quartier dont le manque de place de parkings est flagrants sachant que les HBM en sont démunies et n’ont pas d’autres choix que de ce garé dans les rues adjacente ou se trouvent naturellement des arrêts minutes verbalisé par les caméras de surveillances, qui ne voient pas quand le coiffeur se fait casser sa boutique en pleine nuit, ni quand il y a un accident au carrefour. non elle ne sont pas la pour faire de la prévention mais pour la répression. même la tonnelle ou se reposait les personnes âgées a été retiré et ou se trouvait une boite à livres. les pauvres n’ont pas le droit a la culture dans cette ville.
Densifier socialement dans le meme quartier est criminel. La drogue circule dans ce quartier, alors on veut plus de drogue , moins de parkings. Pourquoi ne pas mettre ces logements en bordure du bois?
Le bon sens échappe à cette municipalité, élue avec moins de un quart des inscrits sur la liste éléctorale.( et élue par un électorat dont la moyenne d’âge dépasse les 70 ans, un peu moins que l’âge du maire.).
Vous avez raison : l’électorat de J.JP. MARTIN est constitué de personnes du 3ième âge voire 4ième âge, vous enlevez toutes ces groupies, il ne reste plus grand chose. Il faut “virer” ce maire aux prochaines élections municipales (parce qu’il se représentera aux prochaines élections municipales).
OUI, Anne. Le maire est complètement dépassé. Incapable de prendre la moindre décision, par exemple il projetait dans sa campagne un distributeur de billets en haut du boulevards de STrasbourg…. incapable de passer à l’acte: Idem pour le prolongement de la ligne 113 que tous les Nogentais demandent. Ce maire est incapable ave le STIF de prolonger la ligne 113 JUsqu’au CHateau de Vincenne. ETC ETC….. Une vieux maire, élu par des vieux, une ville dortoir… Nogent se meurt en attendant la fin de ce triste troisème mandat. Comme ALain Juppé, son impérieux devoir est de laisser la place au plus vite.
Second passage en force pour le projet de construction Valophis de 91 logements HLM qui cette fois a été “glissé” dans le contrat de mixité sociale. Ce CMS a été approuvé (un seul vote contre !!!) lors du conseil municipal du 14 décembre 2016.
La municipalité a ignoré et ignore totalement les riverains à la suite du rendez-vous avec le Collectif123 qui s’était déroulé le 24 septembre 2016 et dont la suite, malgré les dires de Mr le maire, se fait attendre, attendre.
En effet, pour toute réponse : le silence malgré plusieurs relances !!!!
Technique aujourd’hui répandue et bien connue.
Les riverains ne sont pas dupe.
Le procédé est d’ailleurs le même après de nombreuses demandes et relances par lettres recommandées à NOGENT HABITAT OPH et mails au service juridique de la mairie pour la demande de communication du bail emphytéotique.
Silence radio total, même pas un refus… non, non.
Tout cela dénote bien la manière de faire et surtout D’ÊTRE, soit disant, au service de TOUS ses concitoyens !!
Comportement révélateur de Mr le maire Jacques J.P. MARTIN qui n’étonne absolument plus personne.
La mixité sur tous les quartiers de la commune est une ILLUSION.
A Nogent, l’ENTRE-SOI savamment organisé et orchestré EST UNE RÉALITÉ.
Toutefois, personne ne connait la fin de cette l’histoire…
Bonnes réjouissances à tous
Dossier très intéressant paru dans Marianne n° 999 du 3 au 6/06/16
Concernant Nogent, le bail emphytéotique a été négocié et signé en 2009 entre J. JP Martin et S. Dambrine.
Le Collectif123 a fait une demande suivie de plusieurs relances de communication du bail depuis le 18/08/2016…
À ce jour, toujours aucune réponse de NOGENT HABITAT OPH !!
https://mobile.twitter.com/collectif123
Je viens d’avoir des échanges vifs avec le maire à ce sujet. Ce projet est une vraie folie.
Dans le quartier, on construit dejà rue Anquetil des logements sociaux pour étudiants.
Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur l’horreur. Architecturale du haut de la rue Lepoutre qui fait blémir les habitants de la région. Maintenant, monsieur Martin qui est à son troisème mandat en ajoute une couche avec de projet. Nous ne sommes plus en 1950 , à l’épique de Sarcelles. Monsieur le maire , allez voir ce qu”à fait André Santini en terme de mixité sociale. Pourquoi ne pas prévoir de logements sociaux dans TOUS les programmes de logement plutôt que de Ghétoiser sans cesse. Je compte sur l’ensemble des associations concernées pour mettre un terme à ce projet rejeté par l’ensemble des nogentais.
Quid des crèches et des écoles nécessaires a l accueil des nouveaux habitants ? Les élèves sont déjà près de 30 par classe dans les ecoles Gallini, Guy Moquet et Paul Bert. Que dit la mairie a ce sujet ?
EXTRAIT
Courrier daté 30/08/2016
Objet : Dépôt de Permis de Construire
…
Comme suite à la réunion du 11 juillet dernier, relative au projet de construction prévu au 123 – 141 boulevard de Strasbourg à Nogent sur Marne, nous souhaitons vous présenter son avancement.
Avant cela, nous vous proposons une réunion de concertation le :
Mardi 20 septembre 2016
à 18h30
À l’amphitéâtre de l’INFA
Situé 5/9 rue Anquetil
94130 NOGENT SUR MARNE
…
Dans la continuité de cette annonce : bien triste constat
RÉUNION DE CONCERTATION !!!!????
FOUTAISE
La réalité est que les riverains ne sont pas pris en compte ni d’ailleurs entendu…
Le projets est constamment remanié selon les desidérata du maire, de Valophis and Co et de meeeusieur l’architecte !
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-les-riverains-craignent-la-ghettoisation-du-quartier-plaisance-21-09-2016-6138835.php
VII_Réunion de quartier Plaisance : Stationnement, 123 Bd de Strasbourg, délinquance, parcours RER E
…
123 boulevard de Strasbourg
Interpellé par une habitante de l’immeuble du 123 Boulevard de Strasbourg, où le contrat engagé avec Valophis Habitat envisage la construction de 48 logements sociaux supplémentaires à l’emplacement actuel du parking, …
Tout en défendant le projet, s’interrogeant notamment sur la possibilité d’y héberger temporairement les habitants du 124 (la Cité rouge) lors de la réhabilitation de leurs immeubles, le maire a alors affirmé que « tout est encore ouvert » et que « Si la construction de ces 40 logements (sic) pose réellement des problèmes aux habitants, on ne le fera pas ». Il a également souligné qu’il y avait actuellement plusieurs projets de promoteurs en cours dans le quartier, ne concernant pas des logements sociaux mais de l’accession à la propriété. Concernant l’immeuble existant du 123, le maire a indiqué qu’il était prévu de refaire les façades et l’isolation.
Résidentialisation et information contre délinquance
Des habitants se sont plaints de « courses poursuites » et « règlements de comptes », la nuit, derrière les immeubles, ainsi que de nuisances causées en journée par des lycéens qui viennent s’installer aux abords des bâtiments pour déjeuner et y laissent des détritus. Pour éviter cela, le maire a proposé de « résidentialiser » les immeubles . La « résidentialisation » consiste à entourer complètement le terrain de clôtures « infranchissables », et à doter les habitants de l’immeuble d’un jeu de deux clés, de façon à interdire l’accès à des personnes non-résidentes. En complément de ce dispositif, un système de vidéosurveillance devrait être déployé dans les lieux publics dans les deux ans qui viennent.
Rebondissant sur les « règlements de comptes », le Maire a évoqué la saisie de 62 kilos de résine de cannabis dans le quartier des Maréchaux début septembre.
…
Une maison de quartier à la place de l’immeuble ?
Question posée alors par les habitants : « où les jeunes pourront-ils aller ? » (si l’on sanctuarise les cours d’immeuble). Après une boutade de Jacques JP Martin « Je suis Maire de Nogent, s’ils vont à Fontenay ce n’est plus mon problème : ma générosité s’arrête à l’intérêt des gens de Nogent », une proposition a spontanément émergé dans l’assistance « Et si, à la place de l’immeuble sur le parking, on faisait une maison de quartier ? » Idée accueillie avec enthousiasme par la salle. « Travaillez cette idée en Conseil de Quartier, et je suis prêt à l’étudier » s’est alors engagé le maire.
…
_______
Source : https://94.citoyens.com/2009/quartier-plaisance-123-bd-de-strasbourg-delinquance-rer-e,02-10-2009.html#more-4327
VI_NOGENT, UNE VILLE PAS COMME LES AUTRES
…
Respecter les objectifs du Programme local de l’habitat signé entre la CAVM et l’État. Nogent a choisi de payer la pénalité liée à la loi SRU (qui impose 25 % de logements sociaux) en limitant sa contribution du fait du maintien du taux de 12 % sur la ville.
…
_______
Source : Ensemble aimons notre ville – NOGENT-SUR-MARNE ÉLECTION MUNICIPALE – 23 ET 30 MARS 2014, page 4
à suivre….
V_NOGENT ET LE GRAND PARIS
… C’est d’ailleurs pour ces atouts qu’elle est labellisée commune touristique et en passe de devenir commune d’intérêt touristique.
…
La municipalité de Nogent s’oppose à une telle conception du Grand Paris qui confisquerait aux habitants et aux élus les choix en matière d’aménagement et d’urbanisme de leurs lieux de vie. En effet, les habitants de Paris, de la Petite Couronne et donc ceux de Nogent-sur-Marne ne veulent pas que la densification s’accélère au risque de mettre en péril leur mode de vie, la qualité de l’environnement et celle des services publics.
La mise en place du PLU patrimonial dans un esprit village, en tenant compte des risques des dispositifs règlementaires régionaux et métropolitains, est le meilleur bouclier pour les habitants de Nogent face à la vision d’un Grand Paris technocratique.
_______
Source : Magazine Nogent-sur-Marne Nov. 2013 n° 84, pages 16-17
à suivre….
IV_ Le maire de Nogent s’engage à ne pas dépasser 12% de logements sociaux
En principe, la loi SRU (solidarité renouvellement urbain) votée en 2000 impose un quota de 20% de logements sociaux dans les villes de plus de 3500 habitants. La commune de Nogent sur Marne disposant d’à peine 12 % de logements sociaux, elle doit s’acquitter d’une amende d’environ 200 000 euros chaque année. Cette amende est toutefois indolore pour la ville car elle est reversée à la Communauté d’agglomération de la vallée de la Marne (Nogent Le Perreux). L’argent doit alors être réinvesti pour construire ou rénover du logement social.
…
Outre le nombre de logements sociaux, le second défi est celui de la mixité, afin que tous les logements les plus sociaux ne soient pas situés au même endroit comme c’est historiquement le cas à Nogent qui concentre ses logements les plus accessibles dans le quartier des Maréchaux, même si quelques résidences en accession à la propriété ont commencé à fleurir dans ce quartier depuis quelques années.
_______
Source : https://94.citoyens.com/2012/le-maire-de-nogent-sengage-a-ne-pas-depasser-12-de-logements-sociaux,16-11-2012.html
à suivre….
III_ Programme local de l’Habitat
Objectifs et premiers bilans
…
Des premiers bilant 2009-2010 positifs
En 2009, au regard de l’objectif d’une moyenne annuelle de production de 155 logements locatifs aidés, le bilan de 133 logements s’avère satisfaisant. Il a en outre largement respecté la politique de mobilisation du parc existant. En 2010, ce nombre de logements a été porté à 126 logements. Ces chiffres devraient croître en 2011. En matière de construction neuve, en 2009, 391 logements ont été construits en habitat individuel et collectif. Au regard des 300 logements prévus dans le PLH, les objectifs ont donc été remplis. Ce résultat a permis à la Ville de Nogent de sortir du constat de carence de la loi SRU.
_______
Source : Magazine Nogent-sur-Marne n° 68 – juillet-août 2011, page 21
Loi SRU (extraits)
…
13 décembre 2000
Promulgation de la loi n° 2000-1208 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (« Loi SRU ») dont les maîtres mots sont mixité urbaine et offre d’habitat diversifiée. La loi réaffirme le rôle du logement locatif social et des organismes HLM dans la mise en oeuvre du droit au logement et de la mixité. Le texte réforme les procédures de lutte contre l’insalubrité et le péril, instaure le droit à un logement décent, renforce les capacités d’intervention dans les copropriétés dégradées et unifie les modes d’interventions publiques en faveur de l’habitat privé. A compter du 1er janvier 2002, les communes qui n’atteignent pas le seuil de 20% de logements locatifs sociaux doivent à la fois payer une contribution et s’engager dans un plan de rattrapage pour tendre vers l’objectif de mixité sociale.
1er août 2003
Promulgation de la loi 2003-710 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (JO 177 du 2). La loi prévoit un programme de reconstruction urbaine sur 5 ans (objectif de construction de 200 000 logements locatifs sociaux, 200 000 réhabilitations ou reconstructions lourdes, 150 à 200 000 démolitions de logements vétustes).
Octobre 2010
En Ile-de-France, des élus locaux s’inquiètent des conséquences du droit au logement opposable sur la mixité sociale. La répartition des logements sociaux étant inégale, la loi tend à concentrer les populations les plus pauvres dans les quartiers les plus sensibles.
…
NOTE
Vétuste :
http://www.cnrtl.fr/definition/vétuste
Source :
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/logement-social/chronologie/
à suivre….
Extraits
I_ L’urbanisme à Nogent vu par les 7 candidats
…
La répartition de cette densification fait aussi l’objet de positions distinctes même si plusieurs listes indiquent vouloir la concentrer sur quelques grands axes comme le boulevard de Strasbourg pour préserver les quartiers résidentiels.
_______
Source : https://94.citoyens.com/2008/lurbanisme-a-nogent-vu-par-les-7-candidats,28-01-2008.html
II_Nogent-sur-Marne
Pourquoi la ville confie ses HLM à Valophis
Les services de l’Etat voudraient faire de Nogent « un exemple » pour tout le Val-de-Marne. La commune vient de confier, pour quatre-vingt-dix ans, la gestion de son parc HLM, à Valophis Habitat, un organisme départemental.
…
« Deux cent dix logements des années 1930 posaient des problèmes de salubrité »
La préfecture a identifié une quinzaine d’opérateurs qu’elle aimerait voir fusionner. « L’office nogentais n’en faisait pas partie », assure Jean-Luc Nevache. Le bailleur rencontrait cependant des « difficultés de gestion et d’entretien de son millier de logements », souligne Stéphane Dambrine, le directeur de Valophis, implanté dans 45 des 47 communes du département. « Deux cent dix logements datant des années 1930 posaient des problèmes de salubrité », confirme le maire UMP de Nogent, Jacques JP Martin.
Après huit mois de discussion, le transfert a pris la forme d’un bail emphytéotique. Une première qui permettra, entre autres, aux administrateurs de l’office nogentais, et donc au maire, d’avoir un regard sur l’attribution des logements. « Autre avantage, nous restons propriétaires », souligne Jacques JP Martin.
…
La Confédération nationale du logement (CNL) est plutôt circonspecte sur ces mutualisations. « Nous sommes très attachés à une gestion locale le plus proche possible des locataires et des maires », explique Michel Mittenaere, le président de la CNL 94. Valophis assure qu’elle maintiendra « une antenne de gestion » à Nogent. L’office met aussi en avant les améliorations attendues.
Le bailleur va investir d’ici à cinq ans 16 M€ dans la réhabilitation du parc nogentais. Une partie de cette somme sera consacrée à la création d’une cinquantaine de logements. Une aubaine. La ville fait partie des 16 communes val-de-marnaises qui n’atteignent pas les 20 % d’HLM exigés par la loi SRU. En février, elle s’était engagée à construire 185 logements sociaux d’ici à 2010.
_______
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/pourquoi-la-ville-confie-ses-hlm-a-valophis-18-06-2009-551599.php
NOTE
Insalubre :
http://www.cnrtl.fr/definition/insalubre
à suivre….
Extraits
I_ L’urbanisme à Nogent vu par les 7 candidats
…
La répartition de cette densification fait aussi l’objet de positions distinctes même si plusieurs listes indiquent vouloir la concentrer sur quelques grands axes comme le boulevard de Strasbourg pour préserver les quartiers résidentiels.
_______
Source : https://94.citoyens.com/2008/lurbanisme-a-nogent-vu-par-les-7-candidats,28-01-2008.html
à suivre….
Réponse à Berni
Vous avez, vous, certainement un doctorat d’écolo-CO…D !….
Et bien figurez vous que je l’ai effectivement soutenu entre deux brunchs à la recyclerie !
Plus sérieusement vos propos sont des plus pathétiques. Madame Lahmer (que par ailleurs je ne connais pas et dont je ne partage pas l’étiquette politique) tient ici des propos que l’on partage ou non, mais qui sont sensés et interviennent dans un débat d’urbanisation d’une ville. Je cherche vos propos constructifs, entre “bouh elle habite une belle maison” et “les écologistes allez planter vos choux ailleurs”.
Enfin au moins cela m’aura permis de rigoler 5 minutes, par les temps qui courent on ne crache pas sur un peu de distraction !
Question :
Mais pourquoi tant d’obstination à vouloir absolument densifier l’emplacement des parkings du 123 bd de Strasbourg et pas ailleurs sur Nogent alors qu’il y aurait entre 2 et 12 % de logements sociaux dans les autres quartiers ?
Réponse (en partie) :
Le 16/06/2009, signature d’un bail emphytéotique avec Valophis. https://94.citoyens.com/2009/transfert-du-parc-hlm-de-nogent,16-06-2009.html http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/emphyteose.php
Question :
Hummm
Mais alors, de quelle manière, le terrain du parking du 123 bd de Strasbourg, tellement convoité par Valophis, est-il associé au bail emphytéotique ?
Nogent mixité et Nogent équité ??
La question se pose également pour nombre de communes…
La part d’un colibri
Question :
Mais pourquoi tant d’obstination à vouloir absolument densifier l’emplacement des parkings du 123 bd de Strasbourg et pas ailleurs sur Nogent alors qu’il y en aurait uniquement entre 2 et 12 % dans les autre quartiers ?
Réponse (en partie) :
Le 16/06/2009, signature d’un bail emphytéotique avec Valophis.
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/emphyteose.php
Question :
Hummm
Mais alors, de quelle manière, le terrain du parking du 123 bd de Strasbourg, tellement convoité par Valophis, est-il associé au bail emphytéotique ?
Nogent mixité et Nogent équité ??
La question se pose aussi pour nombre de communes…
Pour en revenir à Nogent, il serait fort intéressant de savoir, par exemple :
1- où se situe exactement les 1 893 logements sociaux sur toute la commune ?
2- de quel type de logement social il s’agit (HBM, HLM-O, PLATS, PLAI, PLA, PLUS, PLS et PLI) ?
Les riverains apprécieraient certainement un peu d’éclairage mr le maire !
En tant qu’habitant du territoire “Paris Est Marne et Bois” non pas nogentais mais fontenaysien, je trouve très bien que la commune de Nogent construise enfin des logements sociaux pour se conformer à la loi….
Fontenay compte plus de 35% de logements sociaux et le quartier du Val à quelques centaines de mètres de ce projet nogentais en compte plus de 60%….
Il ne serait pas normal que certaines communes du territoire “Paris Est Marne et Bois” continuent à accueillir toutes les nouvelles constructions de logements sociaux et que d’autres passent à travers….
Désole avant de dire que c.est normal que Nogent sur Marne construise des logements sociaux, il faudrait que vous voyez sur quoi les futurs logements seront construits.
Les 91 logements seront construits sur un parking situé derrière le 123 bd de Strasbourg, le terrain risque d’éboulement et de plus il y a des sources qui coulent dessous.
A Nogent sur Marne il y a plus de 35% de logements sociaux et et la densification est très forte au nord quartier des Maréchaux .
Nous voulons bien des logements sociaux mais dans divers endroits de Nogent et non sur le quartier des Maréchaux où il y a beaucoup de HLM et il y aura un jour une discorde entre les habitants de Nogent
Je peux comprendre l’argument des nogentais refusant que les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune pour que celle-ci soit enfin en conformité avec la loi soient tous construits dans le quartier des Maréchaux en limite de Fontenay-sous-Bois…
Cependant et pour mémoire, rappelons que quel que soit le pourcentage de logements sociaux dans le quartier de Maréchaux, la ville de Nogent dans son ensemble à fait en 2015 l’objet d’un constat de carence avec seulement 10,90% de logements sociaux alors que d’autres villes du territoire “Paris Est entre Marne et Bois” sont à plus de 30 %….
En revanche l’argument concernant la typologie du sol n’est guère recevable, ce quartier des Maréchaux étant l’extrémité Sud du Plateau de Romainville – https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Romainville – sur lequel ont déjà été construits sans problème de nombreux immeubles privés ou sociaux que ce soit sur Les Lilas, Romainville, Montreuil ou Fontenay…
Petit rectificatif :
Le taux de logements sociaux au 01/01/2013 était de 11,90% à Nogent-sur-Marne.
Les riverains du 123 bd de Strasbourg ne s’opposent pas à la construction de nouveaux logements sociaux, ni à la mixité, ils la cultive et la nourrisse quotidiennement.
Ils réclament une répartition des constructions de logements sociaux sur toute la commune, pour une mixité réelle dans tous les quartiers.
Comprendre : la surdensification du nord de Nogent est l’équivalent d’un cloisonnement du quartier et de la population qui y réside.
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/logements_sociaux_val_de_marne.pdf
Bien que l’intégralité du document soit fort intéressant les pages numérotées 4 et 6 laissent apparaître une réalité.
À propos des carrières et de l’hydrologie des sols, la commune de Fontenay-sous-bois nous montre que les terrains fragiles ont été valorisés pour le bien de tous et de la planète.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/?203
Montreuil en a fait autant avec le parc des Beaumont.
http://www.montreuil.fr/environnement/les-grands-parcs/
Erreur
Ce n’est pas 35 % mais 75 % de logements sociaux qui sont concentrés dans le quartier nord dit “quartier des Maréchaux” !
Il y a en effet une différence excessive dans la proportion de logements sociaux, selon les villes du territoire T10 “Paris Est entre Marne et Bois” : Champigny et Fontenay (surtout Val) sont très au dessus de la norme, la plupart des autres villes nettement au dessous.
L’esprit de la loi, est de mieux répartir les logements sociaux. Mais quand le maire de Nogent l’applique, il fait donc pire !
Un seul quartier excentré de Nogent concentre les logements vraiment sociaux ? C’est justement là que le maire veut en mettre encore plus, et de plus surdensifier en supprimant les espaces libres . Histoire de bien pourrir la vie des locataires actuels ?
Quant à Valophis, qui se prétend bailleur social, ne se comporte-t-il pas en vulgaire promoteur qui méprise ses locataires ?
Le peobleme c’est que le quartier en question est le seul de Nogent à comporter un taux important de logement sociaux et qu’il jouxte des quartiers déja bien pourvus d’une ville voisine. A §Nogent, chaque fois qu’on evoue le logement très social, c’est toujours pour le construire dans le meme quartier. On construit des logements sociaux ailleurs dans Nogent mais c’est du haut de gamme.
Bien sûr Philippe! Ce projet es t de la folie. JJPM va finir un troisième mandat…..
Ce qui pose question n’est pas la construction de logements sociaux à Nogent mais le lieu où ils seront construits.
Bien sûr Annie!!! L’exemple d’Issy les Moulineaux est Interessant avec une vraie mixité.
Je viens d’avoir des échanges très vifs avec JJPM, il est temps qu’il prenne sa retraite. Vas-voir l’immeuble du haut de la rue Lepoutre . On m’a dit que JJPM avait demandé à ce qu’on lui donne une touche écologique avec des morceaux de bois………… Tu ne seras pas déçue.
Densifier le quartier le plus dense de Nogent: c’est l’inverse e ce qu’il faudrait faire. On supprime en plus un des derniers bistrots du coin. Tous les recoins entre les nouveaux immeubles, cela devrait plaire aux trafiquants de toutes sortes.
alors que plus de 600 000 demandes logements sont en attentes en Ile De France dont près de 50 000 dans le Val de Marne des citoyens ,souvent propriétaires de pavillons nous font la morale sur la construction de nouveaux logements En Lozère , dans le Larzac en Creuse dans le Cantal ils trouveront des étendues de verdure de prés des oiseaux des vaches ‘(et des mouches) et à Monaco le logement social est moins subventionné Pour autant urbaniser c’est aussi garder des commerces des lieux de vies en société oui si un bar ou un café sert de lieu de rencontres il faut le garder ou le recréer dans une structure nouvelle les électeurs enfin ceux qui votent ne sont pas les seuls à décider de tout n’oublions pas nos enfants , celles et ceux qui ne votent plus et qui en lisant certains commentaires ne sont pas prêts de revoter
Seul réponse à tous ces verts qui n’ont rien à dire : quitter la ville et allez planter vos choux ailleurs !
Vous posez là la question de l’aménagement du territoire national…
A quelques centaines de mètres de ce projet nogentais, au Val de Fontenay, 6 000 salariés de la Société Générale vont commencer à emménager dans leur nouveau bureau à partir du mois de septembre…
On peut se poser la question de savoir si ces emplois devaient obligatoirement se situer sur notre territoire “Paris Est Marne et Bois” où si ils n’auraient pas pu être localisés ailleurs dans une région moins contrainte en terme de logements et en particulier en terme de logements sociaux abordables…
la création de logements sociaux peut se faire ailleurs . La ville est en chantier depuis des années pour créer des logements à 10 000 euros le m2. C’est bien la preuve qu’il existe des friches.
Dans ce cas particulier on densifie un espace déjà dense. Une ville qui tient la route est une ville,où la mixité se fait sur tout son territoire. Ceci permet aussi de trouver des équilibres dans les écoles, les crèches etc.
Tout le soutien de Réussir pour Nogent aux riverains du quartier ! La ville est prête à laisser détruire le café “Le Mistral”, qui est un des rares lieu de vie et de rencontres encore ouvert dans le quartier Plaisance pour y construire un immeuble de 8 étages.
Nous avons longuement évoqué la question de l’urbanisme et de ce projet dans notre lettre d’information de juin-juillet qui est consultable via ce lien: http://www.reussirpournogent.fr/lettre-dinformation-special-urbanisme-juin-juillet-2016/
L’Alternative Pour Nogent est le seul groupe ayant présenté en 2014 un programme véritablement respectueux du cadre de vie et refusant la surdensification imposée aujourd’hui par le Maire. Un groupe se présentant comme d’opposition a voté le PLU après avoir prétendu le contraire pendant la campagne… Les Nogentais n’ont pas choisi “moins de béton, moins d’impôts”, comment peuvent-ils être surpris d’avoir plus de béton et plus d’impôts?
Les électeurs adorent le béton et les augmentations d’impôts locaux, la preuve aussi à Créteil avec Cathala, notre maire-à-vie, réélu depuis 37 ans. C’est navrant mais on ne peut rien y changer.
La seule solution lorsqu’on ne fait pas partie des électeurs-moutons de sa commune est de déménager vers une ville plus satisfaisante (ce que pour ma part je tente de faire).
Habitant la residence des Hauts de Nogent via allée des Epivans nous sommes en colère de savoir que Valophis et le maire de Nogent sur Marne veulent maintenir le projet d construire sur le parking sachant qu’ ils veulent bâtir sur un terrain ou coule la source avec des carrières.Nous sommes entouré de HLM et cela devient un GHETTO.
Je rappelle que Valophis s’était engagé de construire les 48 logements sur un autre terrain à Nogent sur Marne, maintenant c’est 40 logements de plus donc cela fait 91 logements sur le parking.
Il faut les stopper dans cette construction folle c’est une affaire de gros sous.
Tout le monde a le droit à se loger.. Pourquoi nogent ainsi que St maur ne ferait pas pareil que les autres villes en logements sociaux. Guetoïsé nogent l’est déjà en essayant d’en faire une ville pseudo bourgeoise… On a tous le droit à un logement décent et vivre dans un milieu correct pour nos enfants !!! On a pas besoin d’être bac + 10 ou fils de pour un droit à la dignité.
Densifier le quartier dense de Nogent, ghettoïser alors que la ville construit dans tous les quartiers est juste absurde.
L’avis de Mme LAHMER fait juste sourire sachant que cette dame vit dans une belle maison située les beaux quartiers de NOGENT.
Ha bon ? je ne savais pas 🙂 Je vous invite quand vous voulez dans l’immeuble où je suis locataire. Et oui, dommage. Ce que vous projetez est juste faux.
Heureusement que l’on applique pas ce mode de pensée à tout, parce que sans doctorat en science politique (si vous n’en avez pas, évidemment, sinon on peut trouver autre chose) votre vote ferait sourire.
Les écolos-bobos s’unissent dans la tourmente ……
Vous avez un doctorat en ecolo-boboisme aussi ? Non parce que sinon ça n’intéresse personne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.