Initiative | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 07/09/2016
Réagir Par

A Nogent-sur-Marne, les boîtes à lire ne désemplissent pas

A Nogent-sur-Marne, les boîtes à lire ne désemplissent pas

Installées au mois de mai, les boites à lire de Nogent-sur-Marne ne désemplissent pas. Posées dans quatre lieux de la ville, près du MacDonald’s dans la grande rue, au kiosque du carrefour Leclerc, à l’entrée de la rue Anquetil et au port, elles sont à la libre disposition des passants,

pour déposer ou emprunter. Pas besoin de carte, ni même de laisser son nom. « Le jour même de l’inauguration, la boîte a été remplie et vidée quatre fois en quelques heures« , témoigne Sophie Péan, directrice de la bibliothèque Cavanna. Depuis, le volume de remplissage et les titres varient d’un jour à l’autre. Certains promeneurs sont assidus, d’autres passants y prêtent à peine attention. « Je n’ai pas le temps avec la surveillance des enfants, regrette Soriana, qui apprécie pourtant l’idée. C’est bien pour les personnes âgées et les étudiants. Quand je ferai le tri chez moi, j’en apporterai. » promet la jeune mère. « C’est une façon de découvrir des livres. On n’a pas besoin d’aller en librairie, c’est sans prise de tête. La boite à lire est bien placée, juste à côté d’un arrêt de bus« , apprécie Zakary, lycéen. En face de la Poste, rue du Port, ce sont surtout les voitures qui circulent devant la boîte à lire avant de rejoindre le pont de Nogent. « Je ne l’avais pas remarquée. Je préfère être dans un endroit calme pour choisir mes livres, et pas comme ça dans la rue, ce n’est pas mon mode« , tranche une riveraine.

 

Pour l’instant, l’expérience est en rodage, avec un veilleur par quartier, qui s’assurer que les boites sont en bon état et ne restent pas remplies d’un même stock de vieux bouquins ou désespérément vides. « Pour l’instant, l’autogestion fonctionne, et plusieurs acteurs de la ville, école, gymnase, tennis club… nous ont demandé d’en installer chez eux, indique Véronique Péan. Historiquement, il y en avait déjà une à Nogent, installée par un particulier rue Smith Champion. »

enquête boîte à lire (2)

 

enquête boîte à lire (5)

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags Bibliothèque Cavanna, Livre,
Un commentaire pour A Nogent-sur-Marne, les boîtes à lire ne désemplissent pas
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi