Installées au mois de mai, les boites à lire de Nogent-sur-Marne ne désemplissent pas. Posées dans quatre lieux de la ville, près du MacDonald’s dans la grande rue, au kiosque du carrefour Leclerc, à l’entrée de la rue Anquetil et au port, elles sont à la libre disposition des passants,
pour déposer ou emprunter. Pas besoin de carte, ni même de laisser son nom. “Le jour même de l’inauguration, la boîte a été remplie et vidée quatre fois en quelques heures“, témoigne Sophie Péan, directrice de la bibliothèque Cavanna. Depuis, le volume de remplissage et les titres varient d’un jour à l’autre. Certains promeneurs sont assidus, d’autres passants y prêtent à peine attention. “Je n’ai pas le temps avec la surveillance des enfants, regrette Soriana, qui apprécie pourtant l’idée. C’est bien pour les personnes âgées et les étudiants. Quand je ferai le tri chez moi, j’en apporterai.” promet la jeune mère. “C’est une façon de découvrir des livres. On n’a pas besoin d’aller en librairie, c’est sans prise de tête. La boite à lire est bien placée, juste à côté d’un arrêt de bus“, apprécie Zakary, lycéen. En face de la Poste, rue du Port, ce sont surtout les voitures qui circulent devant la boîte à lire avant de rejoindre le pont de Nogent. “Je ne l’avais pas remarquée. Je préfère être dans un endroit calme pour choisir mes livres, et pas comme ça dans la rue, ce n’est pas mon mode“, tranche une riveraine.
Pour l’instant, l’expérience est en rodage, avec un veilleur par quartier, qui s’assurer que les boites sont en bon état et ne restent pas remplies d’un même stock de vieux bouquins ou désespérément vides. “Pour l’instant, l’autogestion fonctionne, et plusieurs acteurs de la ville, école, gymnase, tennis club… nous ont demandé d’en installer chez eux, indique Véronique Péan. Historiquement, il y en avait déjà une à Nogent, installée par un particulier rue Smith Champion.”
Bravo pour cette initiative? variante simplifiée du “Bookcrossing” anglo-saxon (cette dernière formule intègre un site sur lequel, si vous le souhaitez, vous pouvez dialoguer sur un texte lu par d’autres lecteurs)
Ces initiatives ne sont pas toujours durables. Le club de lecture, plus structuré, permet d’instaurer des relations directes avec d’autres lecteurs-trices. au cours d’échanges qui apportent beaucoup à chacun.
Par exemple, près de Nogent existe et se développe depuis 2009 “Lire Ensemble A Saint-Maur (LEASM)” qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres, lesquels se rencontrent au sein de 8 groupes autonomes , ce chez les membres qui le souhaitent.
Pour vous informer plus précisément vous pouvez vous rendre sur le site web de notre club www.lireensembleasaintmaur.fr et aussi nous contacter sur notre stand de la Journée des Associations ce dimanche 11 septembre 2016 de 11 h à 18 h Place des marronniers .
Claude Karr membre du bureau de LEASM
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.