Aujourd’hui, ils ont 14 ans et sont encore au collège. En 2022, ce-sont eux qui emprunteront le Grand Paris Express lorsqu’ils seront jeunes adultes. Pour la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage de ce futur métro périphérique, il est temps de faire les présentations.
Ce jeudi 18 février, c’est à Saint-Maur-des-Fossés qu’une première classe de 3ème SEGPA (Sélection d’enseignement général et professionnel adapté) de Rabelais a découvert le chantier préparatoire de leur future gare de la ligne 15 Sud, qui sera interconnectée par la station RER A de Saint-Maur-Créteil. A 51 mètres de profondeur, elle détient déjà le record de profondeur en France. 45 000 passagers y transiteront chaque jour. A quoi ressembleront les futures rames? Combien de passagers pourront-elles transporter? Les tarifs vont-ils changer? Les questions fusent.
“Ce sont les fleuves, les rivières et les transports qui organisent le développement d’un territoire” , explique Sylvain Berrios à un élève qui demande pourquoi ce projet est-il si important pour la ville. “Quels sont les risques au niveau de la sécurité ?” , demande un autre élève. “D’un point de technique, il faut qu’on veille aux risques d’inondations, surtout à Saint-Maur, et aux carrières sur lesquelles toutes ces villes sont construites. Bien sûr, dans un deuxième temps, il faudra mettre en place un métro éclairé, vidéoprotégé, lumineux, pour éviter au maximum les problèmes de sécurité pendant l’exploitation” , précise Philippe Yvin président du directoire de la SGP.
Devant le puits d’essai, profond de 24 mètres, les élèves se font détailler le déroulement des travaux. “On est encore en phase préparatoire : il s’agit de sonder le terrain pour l’analyser, et aussi de déplacer sans endommager tous les réseaux existants : l’électricité, l’eau courante, les eaux usées, la fibre optique…” , détaille Christian Garcia, directeur des relations territoriales de la SGP. “Vous aurez besoin de recruter ? Il y aura des emplois pour les apprentis, les alternants ?” , s’enquièrent les collégiens qui suivent des cours d’ateliers en bâtiment ou en hygiène-alimentation-service. “A terme, nous aurons besoin de 10 000 à 15 000 emplois , répond Philippe Yvin. Et nous imposerons aux entreprises de consacrer 5% du temps horaire travaillé de chaque marché à l’insertion.”
“C’est une vraie ouverture pour nos élèves, il y aura des centaines d’offres à pourvoir pour eux : des offres d’électricien, de plombier, de peintre, de maçon…” , se réjouit leur professeur, Sébastien Gleize, qui a profité de cette initiative pour donner un cours sur l’histoire des sous-terrains parisiens, des catacombes au Grand Paris Express. “Ça sera notre métro !” s’approprie déjà un collégien, casque vissé sur la tête, les yeux plongés dans le fond du puits.
Faire s’approprier ce chantier du siècle à ceux qui seront conduits à l’emprunter au quotidien le plus longtemps, c’est justement le but de cette visite. La première du gendre mais pas la dernière. “On veut mettre en place des actions pédagogiques avec les trois rectorats (Créteil, Versailles, Paris) pour aller vers les jeunes qui sont les utilisateurs de demain” , reprend Philippe Yvin. La SGP va aussi mettre en place un programme d’innovation qui offrira bourses, locaux et accompagnement à des porteurs de projets autour de ce nouveau métro. “Grâce à ces visites, on peut montrer aux élèves que ce qu’ils apprennent en cours a une application concrète sur le terrain. Dans un chantier, il y a de la physique, de la biologie, des mathématiques…” , ajoute Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports.
Ci-dessous, à quoi ressemblera la future gare GPE de Saint-Maur, dessinée par l’architecte Cyril Trétout (Agence Nicolas Michelin et Associés)
Voir aussi
Meilleurs voeux à toutes et tous, l’ancien vous le dit ,c’est pas demain la veille, que on verra des chantiers comme avant.
J’ai eu cet avantage en tant ingénieur de faire des réalisations et avec respect des ouvrages et des hommes, je pense à notre France sans qui les étrangers , ne peuvent plus réaliser un chantier RATP.
La vérité.
Un peu de calme les enfants………. vous êtes en train …….si je puis dire……….de chercher le poil à l’oeuf………on se souvient toujours des trains en retard…………….jamais de ceux qui sont à l’heure.
Aussi pour tous ces chantiers que je connais bien pour avoir réaliser les études de prix en Génie Electrique courant fort et faible pour le compte d’une PME spécialisée depuis 54 ans dans les installations ferroviaires en Ile de France pour le compte de la RTP et la SNCF, j’ai un avis sur le sujet.
Depuis la fusion des bureaux études de la RATP et la SNCF on a cette impression d’ études de projet de moins bonne qualité. Pertes identitaires des salariés et salariées , démotivations, manque reconnaissance……..je le comprends bien.
Et puis nous avons perdu les anciens à la RATP,LA SNCF, dans les PME, qui avaient 40 ans de savoir et d’ expérience du réseau. La passerelle pour transmettre le savoir c’est pas réalisée…………
Du coup nous avons une inertie, et puis pour occuper bien des personnes on a inventer la démarche qualité. Du coup avec ces processus par exemple pour faire un trou dans un mûr au lieu de 4 minutes en moyenne selon le trou, et bien on double le temps facile. Cela induit des coûts la qualité quand on la mesure……….comme la sécurité du reste quand on la mesure également.
Alors le beurre, l’argent du beurre et la fermière, c’est pas encore pour maintenant, je vous le dis les enfants. Alors quand François disais le changement c’est maintenant……… on à oublier de lui demander à quel moment le profil de la fermière on le verra………
Une fusion es bureaux d’études SNCF et RATP?
Y a erreur, car la SNCF a toujours son département d’ingénierie I2G, et la RATP a toujours son département d’ingénierie ING.
Sarko voulait les faire fusionner pour faire « l’excellence de l’ingénierie française », mais ni Pépy ni Mongin n’ont réussi à se mettre d’accord, de plus la RATP voulait acquérir 100% de Systra, chose que la SNCF refusait.
Donc chaque grand EPIC a gardé sa propre ingénierie, tout en ayant des parts dans Systra qui est détenue à 50/50 entre la SNCF et la RATP.
Et bien Julien vous lisez beaucoup de choses.
C’est bien de vous informer sur les transports.
Cependant moi je suis un professionnel et je vois bien que vous êtes pas en mesure de pouvoir prétendre à une analyse de ces articles qui sont pour la plupart écrit par des incompétents en la matière, du reste regardez autour de vous……
Et oui, et comme tout bon professionnel du transport ferroviaire, le projet du Grand Paris ne sera pas terminé dans les délais annoncés, soit par manque de stratégie de l’Etat (comme cela se passe avec SNCF Réseau qui doit financer la rénovation du réseau sans que l’Etat ne lui alloue un budget fixe), soit par manque de volonté politique (Hollande voulait abandonner le GPE lors de son élection), et beaucoup de politiciens sont encore contre.
Citez-moi un projet ferroviaire depuis les années 90 qui a terminé dans les temps?
La ligne 11 prolongée à Rosny, aura deux ans de retards
Ligne 14 à St Ouen 2 ans aussi
Ligne 12 au nord 2 ans.
Le GPE a déjà deux ans de retards.
Le T3a et b a aussi eu du retard
Ligne 14 1 an de retard en 98
RER E, du retard
Massy Palaiseau, la nouvelle passerelle a eu 1 an de retard
Fontenay sous bois, la nouvelle sortie a eu 6 mois de retard
Denfert Rochereau, la nouvelle sortie et le nouveau quai ont aussi eu du retard.
T5, retard
etc…..
Bonsoir les jeunes,
Un petit mot pour vous dire que je reviens pour postuler sur la réalisation du grand Paris.
Ingénieur d’études en génie Electrique depuis plus de 30 ans, en milieu ferroviaire , à mon, a mon actif
la gare Saint Lazare en courants forts et faibles, 30 stations de métro en Renouveau du métro.
En gares RER mon plus beau projet Massy Palaiseau en courant fort et faible, en tant qu’ingénieur
pour les entreprise du moment , et bien comme un PEL mon profil prends des intérêts…. ciao à tous et toutes, les jeunes!
Postulez dans l’une des maisons du Grand PAris, ou Systra, RATP, SNCF.
Ca recrute.
Egis aussi
Colas Rail.
Merci mon JuJu, si tu as des contacts c’est encore mieux, ciao mon poteau et cela fait avancer le smilbilqu…………
J’ai es contacts, mais vous devez être ingénieur d’une grande école, et justifier de 5 ans d’expérience minimum sur des projets d’ingénierie, une expérience d’exploitant est la bienvenue.
Vous devez de plus être agent SNCF et/ou RATP, ainsi vous pourrez postuler au Grand PAris.
Pas de soucis.
SNCF.fr/recrutement.
ratp.fr/recrutement
Egis.fr
systra.fr
GPE/maison de l’emploi, à trouver sur le site SGP.fr
Vous pouvez postuler directement en ligne aux postes pourvus.
Et bien c’est parfait mon Juju , vos adresses et contacts en live pour tous les ingénieurs de plus de 5 ans d’expérience en ingénierie comme moi , avec en plus la carte de la maison en guise de passeport.
Hâte de voir ça, vos contacts mon JuJu,
J’ai rencontré guillaume notre patron SNCF, c’est un homme de terrain.
Pour nos amis lecteurs et lectrices , SYSTRA œuvre depuis 10 ans exclusivement à l’étranger.
Bien des cadres de la RATP et de la SNCF, ont trouvés une belle augmentation au sein de SYSTRA.
Seule condition, être mobile et accepter de partir à l’étranger.
Sûr on a perdu des compétences, des hommes et des femmes que l’argent a fini par convaincre.
Bien a partir de là, reste quoi?
Des convictions et de la confiance, déjà.
Et puis à l’inverse nous recevons des pointures et des compétences de l’étranger.
C’est un bel échange, et qui montre que le monde comme dans la chanson d’Edith Piaf, il est pas prêt de s’arrêter de tourner! Bien heureusement!
A nos jeunes , notre belle jeunesse j’ai confiance en vous!
………
Systra à l’étranger?? !! Ca va leur faire plaisir sachant qu’ils ont une grosse partie de leur contrat de Tram en France !
Pour Guillaume Pépy, un homme de terrain, mais quand on voit les derniers accidents SNCF, on se rend compte que la sécurité a été sacrifiée contre la sacro sainte productivité.
Perso, moi je m’en fout que ça soit joli, ce que je veux avant tout c’est que celà soit pratique, rapide et efficace !! Parce qu’au delà de tous les concepts architecturaux qui font bander les urbanistes, il y a une réalité plus terre à terre de ne PAS refaire la même chose que le réseau actuel à l’état de délabrement TRES avancé faute d’ientretien pendant 50 ans … au final c’est ça que les gens se souviennent: les engorgements et les pannes des transport en commun, pas que la gare était jolie.
Espérons que tout sera terminé avant qu’ils approchent de la retraite.
Pour l’instant depuis 2010 le projet prend pratiquement une année de retard tous les ans.
Peut-être simplement que l’échéance annoncée au départ était intenable et utopique.
Aujourd’hui le projet est beaucoup plus stabilisé et avancé. Il se peut qu’il y ait des retards mais peu je pense.
échéance UTOPIQUE ET INTENABLE !!! Devenez -vous subitement lucide ?
Néanmoins tous nous l’ont certifiée comme certaine et n’ont pas hésité à nous traité de tous les noms lorsque nous disions que ce délai était complètement farfelu.
Ils prétendaient qu’il y aurait 7 tunneliers en même temps alors qu’il n’y en a pas 7 de disponibles et tout le reste à l’avenant.
Non je ne “deviens” pas subitement lucide. Je l’ai toujours été. Par contre j’ai aussi toujours été moins agressive 😉
Comme le montre la vue d’architecte, il n’y aura pas de commerces, donc pas de services.
Ca sera juste un trou béant.
C’est bien de faire visiter cela aux élèves, mais la fin du GPE n’interviendra qu’en 2035, voire 2040 si on inclus les retards, ces jeunes élèves seront donc pratiquement des quadras.
On aurait pu aller plus vite si certains maires n’avaient pas demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière.
La fin du chantier de la ligne 15 Sud est prévue pour 2022, pas 2035. Arrêtez de colporter des âneries, renseignez vous !
J’ai parlé de la fin du GPE (Grand Paris Express), pas de la ligne 15.
Je me renseigne, je lis les bouquins spécialisés.
Et la ligne 15 Sud a été annoncée par Ph Yvin pour une ouverture au 9 avril 2024 ! ! ! ! !
La ligne 15 Sud est annoncée pour 2022. Vous devez confondre avec la 14.
On verra bien, mais malgré tout, pour être là en 2022, il faudrait commencer rapidement, car après faudra faire des gares inutiles et mal conçues, les quais, les accès, de mauvaises interconnexions entre les différents modes de transports (piétons, voitures, bus, vélo), acheter les bons trains (à l’heure actuelle les trains prévus pour l’appel d’offres sont trop gros pour les gabarits des tunnels), acheter les trains, ….
L’expérience le montre, aucun projet ferroviaire Français ne s’est terminé dans les délais.
Les 7 tunneliers sont pour la 15 sud 😉
4 tunneliers, mais pour plusieurs lignes, pas que pour la 15Sud. Mais faut faire la 15 nord aussi, la 14, la 11.
La cour des Comptes s’est aussi appuyé sur des Experts, de plus, bon nombre d’experts ferroviaires ont publié une tribune l’année dernière montrant que le Grand PAris allait à sa perte à cause de mauvaise gestion de la part de l’Etat.
Je tiens à rappeler que sur certaines branches, nous aurons des quais de 60m, sur d’autres 90m, et 120 ailleurs.
Mais lorsque les quais des lignes de 60m seront blindés on fera quoi? Ben on ne pourra rien faire.
Mais réduire les quais a permis d’économiser 1md.
Vous verrez qu’en 2022 on n’aura rien.
Et Ph Yvin l’a dit, si on n’a pas les JO et/ou l’Expo Universelle, les délais passeront à 2027 pour la 15 Sud, car il n’y aura pas de raison de se presser.
JE ne peux que vous renvoyer vers le Colloque Vr&T de cet été, où Ph Yvin a fait nombre de déclaration, notamment sur la maintenance des gares et les délais.
Il y a 33 km de tunnel donc même à 4 km par an sur 6 ans cela revient à 24 km par tunnelier. Même avec 4 tunneliers on est large ! Donc je ne comprends pas votre calcul …
Par ailleurs la cour des comptes a fait des préconisations de report des lignes pour privilégier la rénovation du réseau existant. Ses preconisations sont purement budgétaires et absolument pas technique. Il faudrait voir à ne pas tout confondre !
Non non.
C’est confirmée mais non officialisé, la 15 Sud c’est pour 2023, voire le 09 Avril 2024, (déclaration de Ph Yvin directeur de la SGP).
Pourquoi la décision n’a pas été officialisée, car elle est tombée en plein durant les Régionales, donc la SGP temporise un peu avant d’annoncer du retard, mais en interne, et dans les magazine sspécialisés (VR&T) que personne ne lit, M Yvin annonce bien 2024 au max pour la 15 Sud.
La ligne prend trop de retard.
On n’a même pas encore commencé à creuser. Impossible de réaliser X km de voies souterraines en 5 ans (les tunneliers de la 15Sud devraient démarrer en 2017), un tunnelier avance à 4km par an en moyenne.
On nous indiquait que 11 tunneliers tourneraient en même temps, et c’est ce qu’il faudrait pour boucler la ligne dans les temps, mais au maximum nous n’aurons que 7 tunneliers, donc 4 simultanément, donc ça ne tiendra pas.
La Cour des Comptes dans son rapport sur la SGP, annonce une fin de projet (tout le SGP réalisé) à 2040 minimum, jugeant la date de 2035 de la SGP une pure utopie.
Un projet prendre naissance, les études sont les études.
En cours de réalisation, les évolutions affecteront des modifications
Trop tôt pour le dire et le constater.
De plus , j’ai confiance , les connaissances et savoir faire de nos entreprises, les PME, nos majors, dans le paysage économique, les sous-traitants grands acteurs également, apporteront un résultat à la hauteur des attentes.
Bien cordialement
C’est cela moui ! !!
Vous avez confiance???
Ok, gare de Rosa Parks inaugurée il y a 10j, aucun commerce dans la gare, pourtant cette dernière ne comporte aucun commerce, donc ça sent mauvais pour les autres futures gares.
Ph Yvin, directeur du SGP est juste un haut fonctionnaire, il n’a jamais travaillé dans les transports. De plus, regardez le nombre de gens qui ont quitté le Grand Paris pour revenir dans les entreprises respectives (SNCF, RATP..), le Grand Paris a un turn over de folie parmi les grands dirigeants, certes un turn over parmi les petits employés, mais 5 ans à faire des études sans que rien ne se lance, beaucoup arrête rapidement cela et retourne là encore dans les entreprises respectives (SNCF, RATP, Systra…).
Moi, perso j’ai peur, quand on voit les plans, la réduction des quais pour économiser quelques millions sur certaines lignes, le manque de commerces, etc… Ca craint.
A l’heure actuelle, et ça a été dit dans un colloque GPE organisé par Ville Rail et Transport lors de l’été 2015, la SGP ne sait pas comment maintenir certaines gares (verrières, mur en pierre, etc…).
Et là, il n’est prévu que peu de parking relais, et encore moins d’infrastructures partagées avec les bus (même RATP), et ne parlons pas des bus Macron, aucune gare du réseau grand Paris si grande soit-elle, ne prévoit d’accueillir une gare routière pour les bus longues distances.
Voir Ville Rail et Transport de Déc 2015 je crois.
Moi j’ai peur.
Les comités de pôle sont en train de se mettre en place. Ce sont ces comités qui sont chargés de l’intermodalité. Je ne vois donc pas bien d’où vous tirez la conclusion qu’il n’y aura pas de bus …
Rien n’est encore prévu parce que les comités de pôle sont en cours !!!
Car ce n’est pas prévu, voir les déclarations de Ph Yvin dans les colloques Ville Rail & Transport de cet été et d’octobre 2015.
Pour les bus, il y aura un minimum d’intermodalités> bref un arrêt de bus dans un coin ; pourquoi ne pas faire comme au Japon avec des arrêts menant directement au quai !
Pour les cars macrons > rien n’est prévu, pourtant certaines gare étant près des autoroutes, il y aurait quelque chose à faire.
Pour les piétons, y a rien à part un passage piéton et la priorité pour les voitures comme d’hab.
On prévoit des parkings relais mais pas des “bus relais”.
Je suis lucide, on est en France, pas en Allemagne, ou au Japon.
Allez faire un tour là-bas, vous comprendrez ce que ça veut dire “transport en commun”.
C’est un beau chantier a venir et j’espère apporter mes compétences d’ingénieur expert en génie électrique depuis plus de 30 ans en milieu ferroviaire pour le compte de clients comme la RATP , la SNCF,
J’ai décidé de me consacrer a un proche pour son état de santé et quitté mon entreprise car je ne pouvais pas assurer complétement mes fonctions sans assurer un chiffre d’affaire à mon entreprise.
C’est le cœur assez brisé que j’ai renoncé, après avoir activement contribué a des chantiers comme le pôle multimodal de la gare Saint Lazare, en tant qu’ingénieur sur les études en courants forts et faibles. La ligne Météor, la ligne 13, une trentaine de stations en opération RNM, maison de la RATP.
Je salue les acheteurs de Fontenay pour m’avoir fait confiance sur mes études.
A 54 ans et je recherche actuellement à rejoindre la maitrise d’œuvre ou la surveillance des travaux pour garantir un résultat dans une démarche qualité et transmettre a notre belle jeunesse le savoir faire des anciens.
Mes amis et amies lecteurs si vous avez des relations à l’écoute, j’en profite pour vous mettre a contribution.
Bien respectueusement et cordialement.
James MICHALEWIEZ
Ingénieur d’Etudes en Génie Electrique
Bravo. Qu’il nous soit fait aussi de beaux parkings vélo pour s’y garer devant, et de beaux aménagements cyclable pour y accéder, au besoin en famille.
En l’état c’est pas ça.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.