C’est le nouvel écrin d’un quartier en pleine mutation, a quelques encablures de la future Tégéval : le gymnase Gérard-Roussel, qui devrait être opérationnel en septembre prochain, montre ses muscles.
D’une superficie de 2300m2, le gymnase comprendra notamment une salle multisports homologuée pour accueillir les compétitions régionales de sport de salle, comme le handball ou le basketball. Équipée de gradins, la salle bénéficie d’ouvertures triangulaires qui laissent pénétrer la lumière naturelle sans impacter les joueurs et le terrain avec reflets et autres rayons de soleil. Un bardage en bois a été apposé aux façades de la salle, qui renvoient a celles de l’école Jean-Jaurès mitoyenne. Enfin, des lames de bois sont intercalées de lames en inox, donnant ainsi plus de légèreté a la colonne vertébrale de ce futur complexe sportif, le plus grand de Valenton.
Le gymnase accueillera aussi une salle de fitness, située en porte à faux sur la rue Jean Jaurès. Visible depuis l’avenue Julien Duranton, qui relie désormais le quartier au reste de la ville, la salle de fitness rayonne comme la vitrine extérieure du gymnase Gérard-Roussel, comme le prouve le choix du matériau de façade, l’inox recuit brillant. Par ailleurs, le Comité départemental de Handball installera ses nouveaux locaux dans le gymnase et bénéficiera d’accès spécifiques et d’une autonomie totale, concernant ses horaires d’ouverture ou encore sa consommation énergétique.
Faire du beau a Valenton
Lors d’une visite de chantier organisée par la société familiale Socateb, spécialisée notamment dans l’imperméabilité, l’isolation thermique et l’étanchéité, Françoise Baud, la maire PCF de Valenton, s’est réjouie de la livraison imminente du gymnase. “On a toujours voulu offrir du beau a nos administrés , explique l’édile. Valenton, qui compte un peu moins de 13 000 habitants, est en pleine mutation. “On voulait marquer le coup dans ce nouveau quartier, maintenant relié au reste de la ville avec ce bel équipement. Notre exigence principale était que le bâtiment s’intègre a l’existant” .
“On apprécie aussi que sa fabrication soit 100% française, des prestataires jusqu’à la provenance des matériaux“, rajoute Françoise Baud. Enfin, Valenton possède une tradition dans la pratique du hand. En effet, pendant de nombreuses années, les animateurs de la ville ont animé des séances de handball dans le cadre du programme l’Ecole du Hand. “Certains de nos jeunes sont devenus pros !” se souvient l’élue. “D’ailleurs, Gérard Roussel est un ancien international Français de handball, originaire de Valenton et ancien conseiller municipal !“.
D’un coût total de 5,4 millions d’euros, le projet a été intégralement porté par la ville. Le comité départemental de handball, qui sera propriétaires de ses locaux, a contribué a hauteur de 300 000 euros. Le complexe sportif Gérard-Roussel devrait être officiellement inauguré en septembre 2016.
Comment se rendre au gymnase depuis le centre de Valenton ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.