Dans le cadre de son futur plan vélo, la région Ile-de-France lance ce jour une grande consultation Internet.
C’est ici : https://www.iledefrance.fr/plan-velo-regional/contribuez
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
moi j’aurais voulu déjà qu’on me demande mon avis sur le Grand Paris ; comme j’ai donné mon avis en 2005 sur le TCE Traité Européen qui incluait la création de structures type fédérales ouest allemandes , or en 2005 c’est le non français qui s’imposa alors pourquoi le Grand Paris se substitue à la Commune au Département et même à la Région IDF Qui contrôle le budget qui décide du budget qui vote le budget du GP et on me demande mon avis sur le plan vélo pourquoi pas sur la couleur des candélabres éteints de l A 86?
Effectivement, il faudrait un réel programme d’information et d’éducation à la conduite du vélo. Le vélo avec sa maniabilitée porte en lui un esprit de sédition mais ici c’est la rupture entre civisme et filouterie aillée, pour ne pas dire violence routière dont il est question. Chacun engage sa responsabilité et son permis de conduire. Je suis d’accord pour une conduite responsable de ma bicyclette. Le grand Paris est une énorme machine à gentrifier les territoires, dans l’esprit de la sociologie de l’école de Chicago, “La rivalité est la forme d’interaction la plus élémentaire, elle est universelle et fondamentale”.
En théorie, limiter au maximum le nombre de véhicules à moteur en favorisant le cyclisme, ce serait on ne peut mieux. Comme cela s’observe actuellement partout, l’incivilité des cyclistes est si manifeste, leur indiscipline et leur égoïsme comme le non respect du code de la route sont tels qu’ils sont plus dangereux pour les piétons que les voitures . Commencer donc par les éduquer , puis sévir efficacement contre les contrevenants avant mise en pratique , serait le début d’un projet qui, sauf preuve du contraire, reste pou l’instant ouvert au doute quant à s a réussite . L’expérience vaut néanmoins la peine d’être tentée avant l’asphyxie généralisée de Paris et de sa banlieue.
J’ai dit que je souhaite moins de vélo en IDF, ça gène la circulation des vrais moyens de transport comme les voitures, les bus, les taxis et même à pieds, dans Paris, quand les vélos vous foncent dessus alors qu’ils ont un feu rouge.
Bonjour monsieur Mohicans,
Tous le monde n’a pas les moyens de rouler en voiture ( 8000 par an), en bus ( 400 euros par an), ou en taxi ( prix par an ?) ou en uber taxi. Dans cette période de déclassement et de paupérisation croissante, un mode de vie sobre et décroissant est une source d’avenir et bien être collectif. Pragmatisme et utilitaire sont les deux mamelles d’un cycliste moyen en France. Et franchement quand je vous voit arriver dans votre SUV Dacia j’ai pas très envie de vous griller un feux rouge car les cyclistes sont vulnérable sans carrosserie. Vous parlez algonquin ?
Cordialement
Cher Monsieur,
Je n’ai pas de Duster et n’en veut pas. Heureusement que ma voiture ne me coute pas 8000 euros par an sinon je serais à vélo, mais peut-être que si on fait une moyenne de la 205 à la Rolls on arrive à ce prix.
Vous pouvez avoir la vie décroissante qui vous plaît, ça ne m’intéresse pas.
Pour ce qui est de griller la priorité, je faisais référence à celle des piétons dans Paris. Il se trouve que face à une personne dépourvue de carrosserie, vos chers vélos n’hésitent guère à griller ma priorité lorsque je suis sur un passage clouté et qu’ils ont un feu rouge. Et d’après mon entourage, je ne suis pas le seul à qui ça arrive.
Comme vous l’avez deviné, mon pseudo, que je choisis comme je veux, correspond à un ressenti, pas une ethnie.
Enfin, je ne fais que livrer mon opinion dans un sondage, c’est mon droit comme le vôtre.
Cordialement.
L’insuffisance en Île de France d’aménagement cyclables est alarmante et révoltante. Usagé utilitaire de la bicyclette au quotidien, je suis assez pessimiste sur l’avenir du vélo en Île de France. Il manque une réelle mobilisation, un fiets habitus, une vision disruptive de la pratique de la ville. Un grand coup de communication pour nous vendre une ville vertueuse, communicante et inclusive. C’est Magritte qui rencontre Jeff Koons. Mais la réalitée du cycliste urbain c’est violence routière, chaussée déformée ou dangereuse, conflit d’usage des espaces à partager, faire du vélo à Paris est un vrai sport de combat…
C’est bien l’initiative de la région. Bon, après, est-ce que les avis seront réellement suivis d’effet… Mon naturel optimisme me fait dire qu’on en tirera surement quelque chose. Simplement, faudrait pas attendre que la banquise ait complètement fondu et que tous les franciliens soient asthmatiques.. En attendant, j’ai contribué et recopié ma contribution sur mon blog perso.
Les études montrent que les hollandais utilisent autant l’automobile que les français. Le transfert de mode de transport vers la bicyclette se fait au détriment du mode pédestre qui est plus prisé à Paris qu’à Amsterdam. Et avec le comportement in civique des Français, Plus de vélos = plus de blessés.
Au contraire, plus il y a de vélo, plus le pourcentage de cyclistes blessés diminue. Les automobilistes s’habituant à partager la voirie.
“Plus de vélos = plus de blessés.” ?
C’est peut-être électoralement vrai, mais c’est statistiquement faux. Au contraire, les villes très cyclistes connaissent moins d’accident pour tous – y compris usagers motorisés et piétons- car vitesses réduites pour tous.
Je vous laisse chercher sur internet.
Méconnaissance, quad tu nous tiens.
Le moyen de transport le + dangereux, heureusement dans la plupart des cas pour le seul utilisateur, est le 2 roues motorisés (vitesse en cause)
A noter, la vidéo suivante “Le Grand Paris est-il cyclable ?” dresse 1 bilan et donne des … pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=06gS9hUuQgw
Il y a pour le moins du travail, pour se rapprocher de standards cyclables comme Strasbourg, voire le Danemark ou les Pays-Bas.
Mais le veut-on vraiment ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.