Maire adjointe en charge des ressources humaine à Villejuif, Laurence Loudière annonce son départ du groupe Villejuif Notre Ville (VNV, de positionnement divers gauche) de Philippe Vidal, mais reste dans l’Union citoyenne, c’est à dire dans la majorité municipale – laquelle est désormais composée de trois groupes LR, UDI et DVG depuis le départ des écologistes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Toute une bande d’opportunistes n’ayant en commun que l’arrivisme et les petits intérêts personnels décident de faire liste commune… la suite on la connait : délabrement, magouilles, gestion désastreuse, règlement de comptes… et le pire est sans doute à venir. Franchement les cocos c’était pas terrible, mais la prochaine fois je préférerai quand même leur cohésion à cette bande de loufoques!
Renseignez-vous cher Monsieur !
La liste Cordillot a éclaté en 3 groupes qui ne votent presque plus jamais pareil sur les votes importants. Ils ne votent plus pareil d’un groupe à l’autre, ils ne votent plus pareil non plus au sein de chaque groupe. Le groupe Parti de Gauche – MRC n’était qu’un groupe technique : c’est normal. Le PS est très divisé, à Villejuif comme au niveau national : c’est normal. Plus surprenant : sur les questions logements-urbanisme, le groupe PCF est quasiment cassé en deux, Mme Cordillot y apparaissant comme de plus en plus isolée.
Il n’y a donc aucun risque de retour d’une « liste pas terrible ».
En fait il n’y a plus que 2 groupes cohérents :
– le bloc de droite le Bohellec-Obadia, très caporalisé en Conseil municipal, cimenté par le « pacte de favoritisme » sur l’affaire de la Halle des sports (voyez ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article624 ) même si, dans la base des listes de droite, beaucoup sont tristes de la rupture de l’Union citoyenne et de la rechute dans le favoritisme immobilier. Mais le choix de le Bohellec-Obadia est d’aller vers un exécutif exclusivement de droite, alors que la ville est de gauche qu’ils ont été élus sur une liste d’union trans-courants.
– le groupe l’Avenir à Villejuif, uni aux cotés de Natalie Gandais par un profond accord sur le programme pour Villejuif, grâce à un an de travail participatif avant les élections, et une gestion très collégiale de ses délégations. Il capte une partie des déçu-e-s de la liste Vidal et apparaît comme la seule alternative crédible pour Villejuif.
Voyez ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article554 .
Merci pour votre leçon pédagogique et ce que je dois apparemment comprendre… Mais vous pouvez toujours tenter de théoriser ou partir dans de vaines justifications, moi tout ce que je vois, et je ne veux pas vous accabler c’est que l’Histoire, la petite ou la Grande retiendra que vous avez fait alliance avec la droite et qu’aujourd’hui vous êtes roulé dans la farine. On peut broder ce que l’on veut, le constat est là. Moi ce que je retiens c’est qu’aujourd’hui la ville est gérée de manière bien plus désastreuse que sous l’ancienne municipalité battue par une liste de circonstance mariant la carpe et le lapin, composée essentiellement d’arrivistes, de personnes ayant un compte à régler, pour intérêts personnels le tout dans une cuisine politicarde. Une responsabilité que vous refusez d’assumer préférant les explications hasardeuses : les méchants c’est les autres, nous on était les gentils alors l’alternative crédible… laissez moi sourire, surtout avec les ex Vidal dont les motivations personnelles étaient le miroir de leur chef de file…
– Union Citoyenne pour Villejuif ?
– Ouahahahaha….
A Villejuif un nouveau Charlataniste n’est pas une surprise Quil Rejoingne a bande à Macro
Charlataniste ou Collabo – Charlatan QU’ILS S’EN AILLENT TOUS DU CONSEILLE MUNICIPAL de VILLEJUIF pour gagner doit utiliser le 49-3!!
Monsieur Vidal et madame Loudière fleurtaient main dans la main, il n’y a pas si longtemps… visiblement les vacances se sont mal terminées ?
Réaction du groupe VillejuifNOTREville par Paulo NUNES, Président du groupe Politique VillejuifNOTREville
Vendredi 16 septembre 2016, à l’occasion du bureau politique hebdomadaire, Franck Le Bohellec me remet en main propre 2 courriers distincts m’informant du départ du groupe politique VillejuifNOTREville de Laurence Loudière et d’Alain Lecavelier. Laurence Loudière indique dans ce courrier qu’elle souhaite que Le Maire continue de lui déléguer les ressources humaines, les affaires juridiques ainsi que les affaires générales.
Notre groupe regrette ces 2 départs car ils représentent une réelle perte de compétences et de richesses dans nos débats. Néanmoins, ces deux départs marquent aussi la différence d’appréciations et de gestion des dernières dérives de gouvernance de l’union citoyenne : les uns (le groupe actuel composé de Philippe Vidal, Alain Caporusso et Paulo Nunes) préfèrent l’anti conformisme et usent de leur liberté de parole et d’actions pour critiquer et être un contre-pouvoir face aux dérives constatées (ATSEM, limogeage du DGS ou encore enquête interne suite à la « chasse aux sorcières » comme mentionnée dans le Parisien), d’autres (Laurence Loudière et Alain lecavelier) prônent ne pas faire d’éclats en dehors de l’UCV, cherchant alors comme solution le dialogue en interne à l’UCV qui malheureusement s’avère très peu efficace car pas entendu.
Le groupe VNV ne choisit donc pas d’être dans l’union citoyenne par opportunisme politique mais bien pour défendre ses convictions dans un mode de gouvernance partagé : amélioration des finances de la ville et désendettement, instauration d’un réel dialogue social et d’une politique RH volontaire et épanouissante pour les agents, développement économique, une action sociale efficace en ces temps où les inégalités se creusent, une réelle mixité sociale et la réussite scolaire pour tous les enfants de Villejuif.
Ainsi, dans la soirée du lundi 12 septembre 2016, Laurence Loudière a présenté par mél au maire ainsi qu’au groupe VNV sa démission du conseil municipal. Force est de constater qu’elle a changé d’avis mais n’a plus souhaité s’adosser à un groupe et à son mode de fonctionnement. Nous le regrettons mais l’actons aussi.
L’élément déclenchant ce départ a été un rapport que l’exécutif souhaite voir passer au comité technique d’octobre prochain, rapport concernant la création d’un régime indemnitaire pour un cadre recruté en septembre 2016. Notre position a toujours été de considérer que la révision des régimes indemnitaires doit se faire de façon collective avec les organisations syndicales et non pas spécifiquement et au cas par cas. Cette pratique est déjà la 3ème de ce genre depuis 30 mois et nous continuons à la dénoncer et à la refuser. Le groupe VNV s’y est opposé notamment en bureau politique et a demandé à engager une révision collective en 2017. Face à ces dérives de gouvernance et aux injonctions finalement contradictoires entre l’exécutif et son groupe (avec ces tensions internes) ceci a déclenché le départ de VNV de Laurence Loudière. Bien évidemment, il y a d’autres points d’achoppement en internes, la plupart étant plus souvent sur la forme que sur le fond. Ces différences ont été trop importantes pour que Laurence Loudière veuille continuer dans le groupe VNV, comme Alain Lecavelier d’ailleurs qui a marqué sa solidarité et son indépendance vis-à-vis des postures du groupe.
Le départ de deux membres du groupe VNV , mais qui restent dans la majorité le Bohellec-Vidal-Obadia ne changent donc rien à la situation politique en ville, de plus en plus désastreuse. Quelques informations complémentaires et une brève analyse de la situation critique de cette “majorité” ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article621
Notre groupe tient à exprimer sa solidarité à Mme Loudière face aux difficultés qu’elle a éprouvées dans le groupe VNV , et ne peut qu’approuver son engagement d’oeuvrer à “éviter toute prise en grippe de l’intérêt général par des considérations politiciennes”. Sa première tache sera donc de s’opposer fermement aux tentatives de licenciement du directeur général des services, parfaitement injustifiée et fort couteux pour les fines de Villjuif : cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article622.
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2016/a-villejuif-deux-elus-du-groupe-de-philippe-vidal-claquent-la-porte,18-09-2016.html#zUdpSVFEQ6sEZoTf.99
licenciement du DGS parfaitement injustifié et fort couteux pour les finances de la Ville.
Ferme t-on les yeux et tire-t-on un trait sur nos convictions pour être politiquement correct et ne pas faire de vague, ou maintenons-nous nos convictions en dénonçant les dérives y compris en éclaboussant la majorité ! j’ai choisi, et bien que nous ne soyons que 3, notre groupe restera fidèle à ses convictions.
4 élus sur 7 ont déjà le navire VNV. Soit une majorité. Mais vous restez droits dans vos bottes : ne feriez vous pas mieux de vous remettre en question ?
Non, car nous ne sommes pas soumis et serons fidèle à nos convictions. L’exemple du DGS est un bon exemple.
Tout cela est pitoyable…..
Quant à PH VIDAL, qu’il rejoigne MACRON n’est pas en soi une surprise….La politique RH et budgétaire villejuifoise est dans la “droite” ligne de ce que porte l’opportuniste MACRON
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.