Tête de liste UDI au premier tour des municipales de 2014 à Villejuif, Jean-François Harel a été officiellement suspendu de son parti ce 16 février.
L’information lui a été signifiée par une lettre du secrétaire général Michel Zumkeller.
Motif : la création d’un groupe d’opposition au sein du Conseil municipal alors que son parti est resté dans la majorité municipale. Une majoritét issue de l’alliance au second tour de l’UDI, LR, EELV et DVG pour faire élire le candidat LR Franck Le Bohellec. Tombé en disgrâce après l’élection, Jean-François Harel n’avait toutefois pas trouvé sa place dans l’exécutif. C’est dans ce contexte qu’il a créé officiellement un groupe avec deux de ses colistières (Valérie Arlé et Monique Tijeras) en décembre 2015. Ses autres ex-colistiers sont restés dans la majorité municipale dont plusieurs UDI soutenus officiellement par le parti. “Je me fais le porte-parole de l’ensemble des élus UDI de l’exécutif et de la majorité municipale de Villejuif pour réaffirmer le soutien de notre formation à la politique municipale menée par Franck Le Bohellec“, a réagit Edouard Obadia, adjoint au maire, suite à l’annonce de la suspension de Jean-François Harel.
“Je vais contester cette décision et faire appel en demandant à être reçu par la Cnat (Commission Nationale d’Arbitrage et de Transparence), indique l’intéressé, qui compte sur le soutien de Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste, et de Jean-Louis Borloo, ancien président du Parti radical. Je considère que je suis le plus légitime pour incarner les valeurs de l’UDI à Villejuif, insiste l’élu, désormais dans l’opposition, rappelant le score de 15,8% réalisé “sur sa personne” au premier tour des municipales, “grâce à un travail de terrain mené depuis des années“.
“Mes prises de position reflètent mieux les valeurs de l’UDI. Je n’ai jamais imaginé, par exemple, débaptiser la place Georges Marchais! Je suis affligé par cette attitude vis-à-vis des électeurs qui renforce encore l’abstention. Les partis politiques ne sont devenus que des écuries pour des ambitions personnelles“, poursuit Jean-François Harel.
Rendre compte en 2020 ? Parce que vous croyez qu’ils auront le culot de revenir devant les électeurs ? J’aurais plutot tendance à croire qu’ils iront se cacher, Vidale, Obadia, LeBohellec et les autres, de peur d’être bombardés de tomates pourries à la moindre apparition publique…
J’ai la naïveté de croire que le groupe VNV et le groupe du Maire ne pourront tenir jusqu’au bout….mais visiblement pour eux, ce qui importe c’est d’être en place, a n’importe quel prix.et c’est pour cette raison qu’il leur faudra bien rendre des comptes le moment venu…chacun sa conscience maintenant si tenté que cette notion ait un sens chez certains
Je ne soutiens pas spécialement JFH, mais il faut reconnaître à ce dernier une vraie stature d’élu local et son travail de terrain depuis des années. L’union citoyenne ou ce qu’il en reste ne rassemble pas. Elle ostracise, écarte pour mieux asseoir son pouvoir. C’est une illusion. L’UC rassemble plus d’opposants contre elle, l’électorat reste majoritairement à gauche. Si l’UC tient , c’est grâce au groupe de M VIDAL qui devra rendre compte en 2020 de son positionnement….
On voit la puissance croissante de Obadia, qui, après avoir pris la place de Harel à la mairie de Villejuif puis à l’UDI, ne peut pas supporter de le voir toujours présent et souriant, et donc fait tout pour qu’il n’existe plus.
Cette exclusion abaisse l’UDI, qui n’a jamais dépassé le niveau des nombreuses coteries de micropartis se disant centristes, faute du courage de se placer à droite ou à gauche. Harel aura-t-il la lucidité de tourner le dos à l’UDI, ce machin tellement quatrième république qui ne mérite pas de l’avoir depuis le retrait de Borloo, qui était bien le seul respectable de la bande ?
Après avoir fait viré J.F Harel de l’exécutif municipal de Villejuif Obadia obtient son exclusion de l’UDI merci la démocratie
n’étant pas un fan de J.F Harel on pourras quand même dire qu’il leur à labourer le chemin
Villejuif vas t’elle devenir la Ville des exclus après N.Gandais de son poste de première Adjointe à qui le tour
J’ai de plus en plus mal pour ma ville vivement 2020
Suite à cet article, quelques précisions s’imposent :
L’article dit : « Tombé en disgrâce après l’élection, Jean-François Harel n’avait toutefois pas trouvé sa place dans l’exécutif. » Or, malgré mes nombreuses tentatives d’explications, je ne suis pas tombé en disgrâce après l’élection, j’ai simplement été « éjecté » du quatuor suite à un accord signé – dont je n’ai eu connaissance de l’existence que 3 mois plus tard – dans la nuit suite au 1e tour, du 23 au 24 mars, entre les 3 autres têtes de listes et mon colistier qui m’a trahi et tout ceci organisé par un pirate se faisant passer pour un corsaire. Ceci explique qu’il est faux de dire que « JFH n’avait toutefois pas trouvé sa place dans l’exécutif » car il n’y avait pas de place pour moi dans cet exécutif dès le départ. À tel point que les 4 sièges de maires adjoints légitimement prévu dans l’exécutif pour les colistiers UDI grâce à nos 15.8% se sont réduits à deux…
Il n’est pas précisé que je suis également un des membres co-fondateurs avec Jean-Louis Borloo de l’UDI et surtout un des rares à avoir écrit pourquoi je rejoignais sa démarche fondatrice. Pour les curieux qui seraient intéressés, ma déclaration officielle est accessible sur http://www.efute.org/le-magazine/positions-du-f-u-e/
Enfin, lors de mon interview pour cette affaire, je n’ai JAMAIS évoqué, ni à aucune autre occasion, ni de près ni de loin, ma demande de soutien ni de Jean-Louis Borloo ni de Jean Arthuis. Ceci pour la simple raison qu’ils ont chacun des choses bien plus importantes à faire et en aucune manière je ne les embarrasserais pour me soutenir contre cette expulsion programmée.
Pauvre homme, nouveau cocu de la stratégie implacable du “tonton flingueur” Maire de Vincennes qui court après son fauteuil de Sénateur…
Après avoir fait tomber JEGOU, après avoir “vendu” les voix Centristes aux “Républicains” scrutin après scrutin, il lâche ceux qui restent les plus fidèles au “I” de UDI…
Les électeurs apprécieront… et auront la possibilité de changer la donne en 2017… 😉
“Ambitions personnelles” en politique !
Mais où va t’on chercher tout ça ? L’esprit de sacrifice des élus pour le bien de la nation est bien mal récompensé
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.