Faute d’avoir un remplaçant pour leur enseignante partie en congé de maternité, les élèves de l’école des Hautes Bruyères de Villejuif se sont occupés en préparant des banderoles de manif ce mercredi 13 avril, alors qu’une vingtaine de parents avaient décidé d’occuper la classe non remplacée, après une manifestation mercredi dernier devant l’Inspection et avant de retourner à l’Inspection avec leurs élus dans l’après-midi.
“Nous avons décidé de mener une action commune pour exiger des solutions“, motive Ibticem, mère de deux enfants scolarisés aux Hautes-Bruyères, se disant de plus en plus inquiète après les réponses de l’académie de Créteil de la semaine précédante, indiquant qu’elle ne disposait plus des effectifs nécessaires pour effectuer les remplacements. Parents et élus ont également décidé d’écrire à la ministre, Najat-Vallaud Belkacem pour l’inviter à se rendre sur place.
A l’école des Bruyères, une enseignante est partie en congé maternité tandis qu’une autre s’apprête à la rejoindre. Comme chaque matin, la directrice de l’établissement a réparti les élèves pour équilibrer au mieux les classes, suscitant le désarroi d’une fillette de CE1, obligée de se rendre au CP. Présents avec les parents dans la salle de classe qu’ils occupaient, les enfants sans enseignant ont mis la main à la pâte pour préparer les banderoles.
“Le problème est récurrent” regrette Pascal, parent d’un élève de CM1. “A partir de février, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas de remplacement. Les maîtresses pouvaient avoir à gérer des classes de triple niveaux. Mais comment peuvent-elles gérer une classe avec autant de niveaux ? L’année dernière, une classe a eu 5 à 6 maîtresses différentes, des contrats courts pour des remplacements sporadiques qui perturbent l’apprentissage des enfants, mais au moins, il y avait quand même des professeurs !” Cette année, en revanche, aucun remplaçant ne s’est manifesté pour la classe de son enfant. “Cela peut lui arriver au moins une fois par semaine d’être dispatché dans d’autres classes à faire du coloriage et il le vit très mal. C’est une forme de punition pour lui, il ne comprend pas. Comment pourra-t-on fonctionner s’il y a encore 2 ou 3 professeurs absents?” s’interroge Pascal, contraint de faire école à la maison avec son épouse. “On reprend les lacunes qu’il peut avoir, on travaille les divisions et tout ce qui est inscrit au programme. On est obligé d’en arriver là mais ce n’est pas à nous de trouver des solutions. Si on ne leur donne pas les moyens d’avoir envie d’apprendre, l’enfant n’est pas rassuré. Faut responsabiliser les parents, leur expliquer que c’est un droit d’exiger un maître dans une classe !” interpelle le père d’élève.
“La maîtresse de ma fille en CE1 est absente depuis vendredi dernier” témoigne à son tour Ibticem. “Hier, elle était dans un niveau CP et l’autre jour en maternelle. Evidemment, ils ne travaillent plus ! Ils sont au fond de la classe. Les enfants sont juste gardés et ont des jours d’école en moins. J’imagine qu’ils accumulent du retard dans les apprentissages, alors je cherche à savoir quel est le programme et je constate qu’ils ne font plus de poésie parce qu’ils doivent avancer dans la conjugaison. On est en train de bafouer le droit à l’enseignement” dénonce la jeune femme. Les enfants de Neza n’ont pour leur part pas été dispatchés mais se retrouvent dans des classes parfois surchargées. “Jusqu’à 40 élèves” témoigne-t-elle, abasourdie. “La maîtresse les occupe et leur donne à dessiner, ce qui est normal. Elle ne peut arrêter le cycle dans lequel elle est engagée ! En CM2, la classe de ma fille compte déjà 32 élèves. Quand il n’y a plus de place, c’est arrivé que des enfants soient envoyés en maternelle. C’est un enfer que l’on vit depuis un moment. Laisser les enfants sans enseignant, c’est inadmissible. Les parents sont écœurés, et les enfants commencent à avoir de la peine pour ceux qui n’ont pas d’enseignants.”
Les parents bloqueront symboliquement l’entrée de l’école ce jeudi matin pendant le temps d’accueil à 9 heures. A l’occasion de la course de l’endurance à Villejuif au stade Louis-Dolly qui aura lieu vendredi 15 avril, ils pourraient profiter de l’événement pour inscrire sur le maillot des participants “on court après un enseignant…”
Vous n’êtes pas prêts de trouver des enseignants surtout depuis la réforme idiote des rythmes scolaires ! Le mercredi libéré permettait aux instits (comme aux enfants) de souffler et récupérer un peu, travailler, préparer (et oui nous n’arrivons pas les mains dans les poches ), corriger , remplir tous les papiers exigés par notre hiérarchie etc…
Les professeurs sont écœurés, désabusés aujourd’hui par ces dernières réformes ridicules (au collège ce n’est pas mieux mais au moins il y moins d’heures de classe) qui n’aident pas les élèves .
Bref, ne faites surtout pas ce métier si vous avez un master,vous trouverez bien mieux ailleurs, avec des salaires décents, et surtout vous ne serez pas critiqués sans cesse et accusés de tous les maux de la société.FUYEZ la “Garderie” (car c’est ce que vous ferez) Nationale
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.