A l’origine, Allo Marcel aurait aussi pu s’appeler Stop arnaque, car c’est dans cet objectif que la Vincennoise Solenne Xavier, 33 ans, a créé son entreprise il y a deux ans.
De quoi s’agit-il ? D’un site Internet qui met en relation artisans et clients, des dépannages express aux prestations plus compliquées.
“Aujourd’hui, quand on a une fuite d’eau, on ne sait pas qui appeler. Et neuf fois sur dix, lorsque l’on prend les premiers que l’on trouve, on se fait avoir avec des tarifs disproportionnés. Je suis passée par là, confie la cheffe d’entreprise. Nous étions un samedi et j’avais besoin d’un plombier d’urgence pour une simple fuite d’eau. J’ai d’abord passé deux heures à chercher un professionnel qui pouvait se déplacer, il m’a annoncé 60 euros, et m’en a fait payer 300 une fois sur place, pour changer un joint. Je me suis sentie vraiment arnaquée. J’ai pensé qu’il était quand même incroyable qu’il soit aussi compliqué de trouver une solution à une fuite d’eau !”
Alors consultante en stratégie chez Accenture après avoir fait des études d’ingénieur chez Supelec et un master aux Etats-Unis, Solenne Xavier en conclut qu’il faut absolument un site qui permette de trouver des artisans de confiance pour des dépannages ou des petits travaux. Elle commence à rencontrer des professionnels. “Les bons artisans ne sont pas toujours faciles à trouver sur Internet“, assure-t-elle. C’est ainsi qu’Allo Marcel est lancé, en novembre 2014. “Au départ, nous n’avons proposé que du dépannage avec des prestations au forfait en plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, en proposant au client un arbre de décision pour l’aider à qualifier son besoin, détaille Solenne Xavier. Nous demandons ensuite les coordonnées du client et une empreinte de carte bleue, afin de garantir que la demande est sérieuse, et envoyons un message à notre liste d’artisans. C’est le premier qui répond qui obtient les coordonnées pour se rendre sur place“.
Pour sélectionner les artisans, Solenne Xavier demande des références client, discute avec les autres professionnels, se constitue un groupe d’artisans référents, qui s’impliquent dans le projet. “Je vérifie aussi le sérieux des entreprises, notamment en vérifiant que les assurances professionnelles sont bien souscrites”, indique l’entrepreneure. Les professionnels qui correspondent aux critères peuvent se référencer gratuitement dans le réseau. L’entreprise prend une commission une fois la prestation effectuée. Ensuite, la communauté d’utilisateurs fait son oeuvre, avec des commentaires clients.
Très vite, les demandes commencent à dépasser le simple dépannage et fin 2015, Allo Marcel entame une première diversification en élargissant son spectre d’intervention, proposant du bricolage, montage d’étagères, coup de peinture, rénovation d’une pièce, assemblage d’une cuisine… . Un développement organisé en recherchant d’autres professionnels pour compléter les prestations. Au total, 180 artisans sont désormais référencés, dont les portraits sont contés sur le site avec des photos en situation.”Pour recruter ces nouveaux partenaires, nous avons été faire des visites de chantier et demandé à chaque fois trois références clients”, précise Solenne Xavier. Cette fois, pas de forfait mais des devis réalisés directement par l’artisan. Une fois les travaux exécutés, Allo Marcel prend une commission de 5% pour la mise en contact.
Un an après, Allo Marcel, dont le siège est à Vincennes, a répliqué son expérience ailleurs qu’à Paris. “Nous intervenons aussi à Lyon, Bordeaux et Nantes, avec à chaque fois une personne sur place pour référencer les artisans“, indique la créatrice de l’entreprise, qui s’appuie désormais sur huit collaborateurs dont deux salariés. Au total, l’entreprise indique avoir occasionné 2500 interventions, principalement à Paris. “Nous nous sommes aussi un peu développés du côté de Saint-Mandé et Vincennes car l’été, je fais du street-marketing en parcourant les marchés avec vélo triporteur jaune, bien visible!”
Pour développer l’activité rénovation, Allo Marcel a également ouvert une première boutique à Paris, dans le onzième arrondissement. “Cela permet d’accueillir les clients qui souhaitent se faire accompagner par des architectes d’intérieur dans la conception de leur projet. Nous présentons également des échantillons sur place, qui peuvent donner des idées. A terme, notre objectif est d’ouvrir une boutique dans chaque grande ville où nous sommes présents.”
La prochaine étape ? “Développer le côté inspiration pour que les gens puissent non seulement trouver une idée, par exemple une finition en béton ciré, mais aussi les artisans pour la faire réaliser. Nous souhaitons constituer la passerelle entre l’idée et les moyens de la mettre en œuvre”, pointe Solenne Xavier.
Une appli pour piloter les chantiers
La jeune cheffe d’entreprise envisage également de nouveaux services numériques. “Nous souhaitons développer une application de suivi de travaux, afin d’aider les clients à piloter les chantiers à distance, avec par exemple une photo chaque jour sur l’état d’avancement, des points de chantier avec les décisions à prendre… une application qui facilite l’interaction entre l’artisan et le client pour créer une nouvelle expérience digitale des travaux“, expose la créatrice.
En attendant, Solenne Xavier a été sélectionnée parmi les 15 finalistes du concours Créatrices d’avenir organisé par Inititiative Ile-de-France, avec à la clef un accompagnement et une dotationde 5 000 euros. Son grand oral était ce lundi. Verdict le 6 décembre, jour de la remise des trophées.
Plus d’infos : https://allomarcel.com
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.