La huitième édition du festival America démarre ce jeudi 8 septembre à Vincennes avec une soirée dédiée à l’Amérique de James Ellroy et ses romans noirs, en présence de l’intéressé. Le coup d’envoi de ce gros weekend dédié à la littérature américaine.
Durant quatre jours, une soixantaine écrivains venus spécialement des États-Unis, James Ellroy, Garth Risk Hallberg, Marlon James, Laura Kasischke, Greil Marcus, Colum McCann, Stewart O’Nan, Kevin Powers, Don Winslow… participeront aux débats, conférences, masterclasses, dédicaces. Au programme : un salon du livre pour feuilleter à loisir et discuter avec les auteurs. Pour explorer l’american way of life, beaucoup de rencontres s’intéresseront cette année aux villes et à la géographie des Etats-Unis, de San Francisco à Detroit en passant par New York, ainsi qu’à des grandes époques comme les Seventies. Des grands débats aussi, sur les années Obama, les Indiens, le rêve américain, la violence…, des forums d’écrivains sur toutes les thématiques, des cafés lecture, petits déjeuners littéraires, concerts, joutes de traduction, ateliers d’écriture, masterclasses (avec James Ellroy pour le Dahlia noir, Ian Levinson pour le film Un petit boulot,Laura Kasischke pour White bird in the blizzard et Don Winslow pour Savages), des expositions, un programme jeunesse avec notamment des dédicaces de bandes dessinées, et bien-sûr des prix littéraires. Côté soirées, à noter un bal mêlant cours de danse et lectures, un hommage à Jim Harrisson, un concert de Thomas Hellman puis de Ananda Seethanen.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.