Un jeune homme de 25 ans qui a fauché cinq personnes au carrefour de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Jean Jaurès à Vitry-sur-Seine ce dimanche 15 mai, ne faisant heureusement aucun mort, a été déféré au parquet ce mardi 17 mai dans la soirée.
Parmi les 5 victimes, aucune n’avait hier son pronostic vital engagé mais 4 sur 5 étaient encore à l’hôpital.
Concernant le chauffeur, les dépistages d’alcoolémie et de drogue se sont révélés négatifs. Il avait bien son permis de conduire et n’a pas d’antécédent judiciaire.
L’un des éléments cruciaux de l’enquête sera la vitesse du véhicule. Pour l’instant, les victimes ne sont pas en état d’être entendues mais les témoignages de passants laissent entendre que la vitesse était très excessive.
En parallèle, les habitants de la commune ont lancé une pétition sur Change.org pour réclamer au maire de la ville et au président du Conseil départemental l’installation de ralentisseurs au niveau de ce carrefour.
“Depuis quelques années, le carrefour de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Jean Jaurès à Vitry sur Seine est réputé dangereux. Il est situé non loin d’une école primaire et maternelle et tous les jours des centaines d’enfants passent par ce carrefour. Ce dimanche 15 mai 2016 un drame est encore survenu. Une voiture roulant à vive allure a percuté 5 personnes dont deux enfants de 4 et 7 ans”, pose la pétition qui rappelle l’accident qui avait coûté la vie à un enfant il y a 6 ans, renversé par un camion. Concrètement, les habitants réclament un rond-point et des ralentisseurs. Voir la pétition sur Change.org
Je ne peux qu’être d’accord avec un projet visant à sécuriser davantage ce carrefour. Une départementale le traversant, la commune de Vitry-sur-Seine saura sans nul doute faire partager cette préoccupation par le département, y compris pour toute ou partie du financement par le conseil départemental.
Mais créer ici des ralentisseurs ou un rond-point, poser des coussins berlinois ou revoir les feux de circulation mis en place, n’aura hélas qu’un effet localisé à ce seul carrefour. Or le problème est plus général et vient d’une culture du partage de l’espace public qui doit être revue.
Tout auteur d’infraction — conduites en sens interdit, grands excès de vitesse, stationnements abusif ou dangereux, conduite sans permis ni assurance, etc. — doit encourir une probable sanction, et savoir que le risque d’être verbalisé est bien réel.
Or, à Vitry, le sentiment d’impunité semble prévaloir. Car jusqu’à présent, la majorité municipale se réfugie systématiquement derrière une soi-disant concertation de 2003 (pour rappel, nous sommes en 2016) sur le rôle de la police municipale, pour répéter à qui veut l’entendre que la clé est l’ “éducation”, la “sensibilisation”…
Jusqu’à quand nous contenterons-nous donc de cet angélisme de posture, ridiculement suranné, de ce service minimum de la sécurité ? Devrons-nous attendre qu’il y ait à nouveau des morts ?
Et si l’on se souvient de la dernière concertation sur le budget 2016 : aucune proposition concrète parmi les demandes des Vitriots, lors des conseils de quartier extraordinaires, n’a été retenue.
On ne peut plus continuer ainsi, en permettant que la vie d’innocents soit en jeu ! Ces personnes qui se promenaient tranquillement dans la rue en ce dimanche 15 mai 2016 n’avaient rien demandé.
Il n’y a pas d’autre solution que de : permettre aux policiers municipaux d’exercer leurs missions en intégralité — et ne pas être cantonnés seulement à la traversée des enfants devant les écoles et aux PV de stationnements — de renforcer la collaboration avec la police nationale et d’adopter une vraie stratégie de répression des infractions : contrôles très fréquents, tolérance zéro…
Sous des prétextes idéologiques, et pour ne pas risquer de froisser l’électorat très à gauche avec des mesures répressives de sécurité routière, doit-on préférer à Vitry-sur-Seine le “mourir ensemble” au “bien vivre ensemble” ?
Sans doute s’agissait-il d’un chauffard à cheval, pour qu’il soit déferré !
;o)
Réaction à l’accident du dimanche 15 mai survenu à l’angle de la rue Gabriel Péri et
de l’avenue Jean-Jaurès
La Municipalité de Vitry-sur-Seine exprime une nouvelle fois tout son soutien aux victimes
de ce dramatique accident et à leur famille. Nous partageons la vive émotion des riverains
et des Vitriots.
Nous avons demandé que l’étude des circonstances précises de l’accident, au terme de
l’enquête en cours, nous soit communiquée car ce carrefour complexe, faisant la jonction de
5 axes dont une voie départementale et deux voies communales, a déjà fait l’objet
d’aménagements de sécurité par le passé.
Nous réunirons les services municipaux et ceux du conseil départemental du Val-de-Marne
pour évaluer les aménagements déjà réalisés et étudier les dispositifs à mettre en oeuvre
pour améliorer la sécurité de ce carrefour et prévenir la violence routière.
Je me propose également de rencontrer les initiateurs des deux pétitions qui ont été lancées,
accompagnés d’une délégation de pétitionnaires pour en débattre ensemble.
Jean-Claude Kennedy / Maire de Vitry-sur-Seine
Je passe régulièrement à cet endroit. Je ne me suis jamais rendu compte qu’il pouvait être dangereux car la circulation y est souvent très dense. Mais en effet, quand il y a peu de monde, la ligne droite peut inciter quelques “esprits” légers à aller très vite.
La vitesse est à l’origine de nombreux accidents, même en ville. Ceci ne devrait plus advenir. Des aménagements réduiseurs de vitesses existent et ont fait leur preuves : demandons-les.
Nous avons le droit de nous déplacer comme nous le souhaitons : à pieds, vélo, patinette etc sans être inquiétés.
Pour ce carrefour, un plateau surélevé, et la réduction du nombre de files de circulation -suppression du tourne à droite quand on vient d’Alfortville- semblent le minimum à faire.
La voirie n’est pas qu’un lieu de transit, c’est aussi un lieu de vie, de convivialité, de sociabilité, et de déplacements dits “doux”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.