Suite à l’article publié hier concernant la disparition des réseaux d’aide aux élèves en difficulté (Rased), les besoins en psychologues scolaires et les demandes de postes d’enseignants évoqués par le syndicat Snuipp-Fsu, la directrice des services départementaux de l’Education nationale (Dasen), Guylène Mouquet-Burtin, a répondu sur tous les points.
A propos des demandes de postes supplémentaires
“Dans le cadre du traitement de la carte scolaire et dans un souci de dialogue avec les enseignants, les communes et les parents d’élèves, une cinquantaine d’audiences ont été accordées pour examiner au mieux les situations des écoles. Certaines situations ont d’ailleurs été reconsidérées à l’issue du CTSD du 19 février. Les décisions sont prises en fonction des évolutions démographiques et du contexte socio-économique du département dans toute sa diversité. Pour prendre en compte les besoins du département et apporter un traitement qualitatif de la carte scolaire, plus de 40 % des postes alloués au Val-de-Marne seront consacrés à la création de postes de remplaçants à la rentrée 2016. A taux constant d’absentéisme, ces créations de postes devraient permettre d’améliorer considérablement la situation”, détaille la Dasen.
Psychologues scolaires et réseaux d’aide
“Actuellement, il existe 71 postes de psychologues scolaires équitablement répartis sur tout le territoire. Toutefois, certains postes demeurent non pourvus ; c’est la raison pour laquelle trois postes de psychologues scolaires seront créés à la prochaine rentrée scolaire et que 9 candidats sont proposés au départ en formation, ce qui témoigne de l’attention particulière que l’inspectrice d’académie porte à cette question. La DSDEN accroît le nombre de personnels spécialisés, 5 personnes sont parties en formation pour devenir maître E depuis trois ans et de nouveaux départs en formation sont prévus pour la rentrée 2016”, poursuit Guylène Mouquet-Burtin.
Formation des enseignants
“Les jeunes enseignants stagiaires effectuent une année de stage en alternance dans une école du département et à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne. Ils sont particulièrement suivis par les conseillers pédagogiques et les formateurs de l’ESPE : une visite d’accueil en début d’année scolaire par un conseiller pédagogique, trois visites d’un maître formateur et une à deux visites de professeur(s) de l’ESPE. Des mesures d’accompagnement spécifique sont mises en place pour les situations particulières. A ce jour, une vingtaine de stagiaires en ont bénéficié, ce qui a permis de résoudre pour bon nombre d’entre eux des difficultés passagères. La formation continue des enseignants s’effectue à la fois par des stages proposés et par 18h de formation de proximité obligatoire (animations pédagogiques et formation ouverte à distance)”, précise encore la Dasen.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.