Entreprises | | 28/06/2016
Réagir Par

Accord sur le Passe Navigo: le Medef dénonce une triple peine pour les entreprises

Accord sur le Passe Navigo: le Medef dénonce une triple peine pour les entreprises © Medef

Si l’accord passé entre Manuel Valls et Valérie Pécresse pour financer le Passe Navigo à tarif unique a permis de pérenniser le dispositif, ses modalités de financement ne plaisent pas à tout le monde. Syndicat patronal, le Medef dénonce ‘la mise en place d’un financement pernicieux’.

“Il s’agit là d’une triple peine ! Il coutera désormais 73 euros à partir du 1er août 2016 dont la moitié à la charge de l’employeur. A cela s’ajoute l’augmentation du versement transport payé par les entreprises de plus de 11 salariés. En 2013 cette taxe représentait déjà 3 424 millions d’euros en Ile-de-France. Elle augmente de surcroît régulièrement (+5,8% en 2013) avec des disparités selon la localisation : les entreprises situées en petite couronne devraient être le plus impactées par cette hausse. Cette escalade se poursuit avec l’augmentation de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui touchera les automobilistes et les entreprises”, énumère le syndicat patronal, qui réclame également une représentation des entreprises davantage proportionnée à leur contribution financière,  au sein de l’administration du Stif.  “La représentation des entreprises au sein du conseil d’administration du STIF n’est assurée aujourd’hui que par un seul membre sur 30 administrateurs – une faible influence alors que les entreprises contribuent à 62% des recettes budgétaires du STIF via le versement transport. Il est intolérable que la seule variable d’ajustement budgétaire reste une nouvelle fois l’augmentation des prélèvements obligatoires alors que le Conseil régional et le gouvernement prônent un retour à la croissance“, s’agace Eric Berger, président du Medef Ile-de-France.

A lire aussi :

Passe Navigo à 73 euros au 1er août 2016

Passe Navigo: C. Favier dénonce un accord au détriment de l’Est parisien

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Medef, , STIF
Cet article est publié dans ,
Un commentaire pour Accord sur le Passe Navigo: le Medef dénonce une triple peine pour les entreprises
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi