Société | | 31/03/2016
Réagir Par

Accueil des autistes : Christian Cambon questionne le gouvernement

Accueil des autistes : Christian Cambon questionne le gouvernement

Alors que se tient ce samedi 2 avril la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le sénateur-maire LR de Saint-Maurice,  Christian Cambon, a déposé une question écrite à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur le manque de structures d’accueil pour les personnes autistes et polyhandicapées.

Ci-dessous le texte de la question écrite publiée dans le JO du Sénat du 24 mars 2016, actuellement en attente de réponse

M.Christian Cambon attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sur l’obligation, pour les personnes autistes et polyhandicapées françaises, de s’exiler en Belgique.
Plusieurs rapports le démontrent : la France manque de places et d’institutions spécialisées à l’égard des Français ayant des troubles du comportement. Ce manque criant d’infrastructures adaptées contraint, chaque année, des citoyens français à quitter l’« hexagone » et à subir la solitude de l’éloignement familial.

D’après l’association des personnes handicapées mentales et de leurs familles (Unapei), ils seraient plus de 6 500 enfants et adultes à être accueillis en Belgique. En Wallonie, on ne compte plus le nombre d’établissements exclusivement créés pour accueillir des Français, où la qualité de prise en charge n’est pas toujours au rendez-vous.

Incontestablement, et malgré les efforts enregistrés ces dix dernières années, la France est en retard. On recense actuellement plus de 47 000 français sans solution d’accueil qui doivent parfois intégrer des structures inadaptées comme l’hôpital psychiatrique.

Les personnes autistes et polyhandicapées sont des citoyens français à part entière, elles ne peuvent être délaissées. La France doit prendre en charge tous les handicaps. Aussi lui demande-t-il quelles mesures le Gouvernement compte adopter pour venir en aide aux familles dépassées par les difficultés rencontrées et si la construction de structures d’accueil adaptées est à l’ordre du jour sur le territoire national.”

A lire aussi : 

Les associations se jettent à l’eau pour la journée de l’autisme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant