Alors que se tient ce samedi 2 avril la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le sénateur-maire LR de Saint-Maurice, Christian Cambon, a déposé une question écrite à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur le manque de structures d’accueil pour les personnes autistes et polyhandicapées.
Ci-dessous le texte de la question écrite publiée dans le JO du Sénat du 24 mars 2016, actuellement en attente de réponse
“M.Christian Cambon attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sur l’obligation, pour les personnes autistes et polyhandicapées françaises, de s’exiler en Belgique.
Plusieurs rapports le démontrent : la France manque de places et d’institutions spécialisées à l’égard des Français ayant des troubles du comportement. Ce manque criant d’infrastructures adaptées contraint, chaque année, des citoyens français à quitter l’« hexagone » et à subir la solitude de l’éloignement familial.
D’après l’association des personnes handicapées mentales et de leurs familles (Unapei), ils seraient plus de 6 500 enfants et adultes à être accueillis en Belgique. En Wallonie, on ne compte plus le nombre d’établissements exclusivement créés pour accueillir des Français, où la qualité de prise en charge n’est pas toujours au rendez-vous.
Incontestablement, et malgré les efforts enregistrés ces dix dernières années, la France est en retard. On recense actuellement plus de 47 000 français sans solution d’accueil qui doivent parfois intégrer des structures inadaptées comme l’hôpital psychiatrique.
Les personnes autistes et polyhandicapées sont des citoyens français à part entière, elles ne peuvent être délaissées. La France doit prendre en charge tous les handicaps. Aussi lui demande-t-il quelles mesures le Gouvernement compte adopter pour venir en aide aux familles dépassées par les difficultés rencontrées et si la construction de structures d’accueil adaptées est à l’ordre du jour sur le territoire national.”
A lire aussi :
Bonjour, dommage, je suis déjà dans une Association, et ce samedi, alors qu’habituellement j’anime un atelier, couture, tricots et jardinage. Et à l’avenir, un atelier confiture que je désire à présent partager. Mais ns allons avoir une personne non voyante qui vient nous sensibiliser au braille. Merci pour l’info.
Bonjour,
Je sais qu’il y a “LA CROIX DE MALTE”, “le LION’S CLUB” ainsi que le “ROTARY CLUB”, qui font beaucoup pour la plupart des handicaps, vraiment dommage le grand retard alors que nous avons des guerres, et en ce qui concerne l’accès aux Services publics et nos trottoirs et transports. Vraiment un désastre de ne pas inclure toutes ces personnes dans notre vie comme nous tous. Combien de temps faudra t-il pour rattraper toutes ces années et qu’ils puissent vivre normalement. Un vrai marché pour l’emploi et de plus très enrichissant humainement.
La France est un pays très en retard dans le traitement de l’autisme, beaucoup mieux pris en charge dans les pays du nord de l’Europe notamment. Et ce qui est scandaleux, c’est que la secte des psychanalystes n’a cessé de culpabiliser les parents, et bien sur surtout les mères, les rendant quasi responsables des troubles de leurs enfants. Et pour couronner tout cela, il n’existe pour ainsi dire aucune structure d’accueil pour ces enfants, dont on sait qu’une formation précoce peut considérablement favoriser leur sociabilité. Encore une exception française dont on se passerai bien …
Bonjour,
Je profite de cet article sur l’autisme pour vous faire part d’une grande rencontre organisée sur l’autisme par l’association APOGEI94. Les familles seront au cœur du débat.
Samedi 2 avril à la faculté de médecine à Créteil à partir de 9h.
Le programme est sur le site d’Envol Loisirs http://www.envol-loisirs.org/initiatives-2016/
avec d’autres initiatives organisées à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme.
De toute manière, en France, aucun organisme d’Etat ne peut dire quel est réellement le nombre d’autistes. Super, alors que notre Etat a l’une des plus grandes et intrusives Administrations, mais personne n’a jamais pensé à compter officiellement les autistes, et il en va de même pour les autres personnes handicapées, se sont des estimations.
Donc, vu que l’Etat ne sait pas combien il a de personnes autistes, il ne sait pas et ne se fait pas chier à proposer des structures.
D’ailleurs, la psychanalyse est toujours fortement associé à l’autisme, même si les psys ne rejettent plus la faute sur la mère, alors que les psys ont été désavoués dans un rapport il y a deux ans, montrant et prouvant l’inefficacité de leur méthode.
Bonjour, Christian,
Justement, lors d’une conversation le week-end dernier avec une personne faisant partie, d’une Maison du Comte, j’évoquée les personnes ou enfants atteint d’autisme, ils adorent faire de la comédie, théâtre etc… mais hélas ces personnes ne sont pas prises en compte très dommage. Car j’ai moi-même en tant qu’étudiante travaillée auprès de personnes handicapés, il est regrettable d’être en retard de ne pas se préoccuper de tous. Il y a au moins plus de 50 ans de retard. Le travail est sur le métier mais rien n’avance. C’est un travail social, fort intéressant et de plus il y a des spécialités, ouverture pour certains chômeurs. Amitiés. Geneviève; “Confitures de l’Hay”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.