A Nogent-sur-Marne, ville cossue posée entre Marne et bois de Vincennes, l’arrivée des cars de migrants ce vendredi 4 novembre en fin de matinée n’est pas passée inaperçue. Certains habitants s’agacent, d’autres ont immédiatement lancé des chaînes de solidarité, le maire réagit et l’association d’accueil s’active. Reportage.
C’est dans le gymnase de la place Leclerc, à côté du petit marché, que 80 hommes âgés de 18 à 30 ans, évacués le matin même du campement Stalingrad de Paris, ont été accueillis par l’association Coallia. Sur le terrain depuis 6 heures du matin, ses membres sont fin prêts. “On veut leur montrer que la France est prête à les accueillir dans la dignité“, lance Géraldine Teneau, directrice de l’asile au sein de l’association créée en 1962. Entourés de travailleurs sociaux professionnels salariés de l’association, les réfugiés pourront déposer une demande d’asile en France. “Personne ne restera sur le carreau à la fin du mois de prise en charge : soit ils seront engagés dans une démarche de demande d’asile, soit ils auront eu le temps de prendre leurs dispositions. Nous allons les prévenir dès aujourd’hui de la fin de cette prise en charge“, précise Géraldine Teneau, tout en organisant la livraison de couvertures et autres lits de camps avant l’arrivée des réfugiés. Venus principalement d’Érythrée, d’Afghanistan et du Soudan, certains rêvent de rejoindre de la famille en Angleterre. “Nous leur rappellerons la loi française qui permet de les accueillir en bonne et due forme s’ils en font la demande“, précise Rodolphe Baudemont, directeur de Coallia Val-de-Marne.
A peine descendus du bus, les réfugiés sont accueillis par un petit-déjeuner chaud. “On leur remet d’abord un kit d’hygiène assez complet avec brosse à dents, rasoir, dentifrice, gel douche… Ils pourront aussi bénéficier de trois repas chauds par jour, préparés par Soleils et papilles, une filiale de l’association pour les activités de restauration, qui tient compte des spécificités alimentaires de chacun” , détaille Géraldine Teneau. A l’intérieur du gymnase, des lits de camps ont été installés. Ce centre d’hébergement improvisé sera ouvert de 8h à 22h tous les jours. Une équipe de sécurité sera en permanence sur le site.
Le voisinage entre inquiétudes et compassion
Dans ce quartier plutôt chic de la ville, l’arrivée des réfugiés suscite des réactions contrastées. “No comment ! Je ne préfère rien dire pour ne pas être méchant“, lâche un pharmacien. “On a été mis devant le fait accompli ! On a été prévenu hier par la police municipale qui nous a déposé un courrier. C’est un scandale selon moi, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ?” fulmine le propriétaire d’un commerce voisin, qui préfère ne pas dévoiler son identité. “Certains voisins ont peur que l’insécurité augmente dans le quartier : vous savez, ici, c’est très calme normalement…” , confie encore une riveraine. D’autres habitants se mettent à la place des réfugiés. “Bien sûr, ça serait mentir que de vous dire que ça ne me dérange pas que ce soit en bas de chez moi. Mais il faut bien s’occuper des réfugiés non ? Des enfants dorment dans la rue. Même si on nous sort de notre petite zone de confort, on doit faire preuve d’humanisme”, invite une habitante qui sort du marché couvert Leclerc.”Franchement, nos petits problèmes par rapport à ce que ces gens fuient… Il faut savoir ouvrir son cœur. S’il devait se passer le même genre d’événements, ici, en France, on serait bien content que d’autres nous accueillent ! D’ailleurs, ça s’est déjà produit dans l’Histoire il me semble ?” pose une habitante qui réside en ville depuis 14 ans.
Certains habitants vont plus loin. “Un ancien rugbyman nous a proposé d’animer des séances de sport le weekend. Une habitante nous a demandé spontanément ce qu’elle pourrait offrir pour apporter son soutien “, cite Rodolphe Baudemont. “On ne fait pas beaucoup appel aux bénévoles, nos salariés sont des professionnels de ce genre de situation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y aura aucun problèmes pour les Nogentais, tout est bien cadré, nous avons l’habitude“, reprend Géraldine Teneau.
Chaîne de solidarité
Parmi ceux qui activent la solidarité, il y a par exemple Paola Pietrandrea. En 2015 déjà, elle s’était rendue au campement d’Austerlitz pour savoir comment venir en aide aux réfugiés avant de lancer une chaîne par e-mail. “Beaucoup de personnes avaient réagi et c’est une voiture pleine de vêtements chauds que j’avais apporté sur place. Nogent tenait son rang! J’espère que cela sera pareil aujourd’hui, même si c’est ici que cela se passe”, témoigne la professeur italienne. Ce vendredi matin, elle s’est rendue dès qu’elle a pu au gymnase pour demander à l’association quels étaient ses besoins. Réponse : des vêtements chaud, car les réfugiés sont partis vite. Les vêtements de femme, on prend aussi, lui explique-t-on, car ils seront apportés par les bénévoles à Noisy-Le-Sec, où ont été transférées des réfugiées. Sitôt rentrée chez elle, Paola a envoyé un message à tout son carnet d’adresses des environs, et reçu des premiers messages encourageants. “C’est important de dire qu’il y a des gens qui sont solidaires aussi, explique-t-elle, horrifiée par les commentaires (…laissés sur le site de 94 Citoyens à l’annonce de l’accueil des réfugiés). Je n’ai même pas envie de répondre. Cela me révulse trop“, confie-t-elle. Alors que l’association lui a indiqué que des cours de Français seraient dispensés sur place à partir de lundi, elle voudrait aussi proposer d’autres activités, comme des rencontres sportives, des sorties… En attendant, elle se propose de collecter les affaires et indique son email pour ceux qui souhaitent le faire (paolapietrandrea@gmail.com).
Le maire réclame plus d’explications et d’anticipation
Du côté du maire, réceptacle des indignations des habitants, de solidarité comme de colère, on réclame des explications. L’édile LR, Jacques J-P Martin, a écrit ce jeudi 3 novembre au Premier ministre, Manuel Valls, agacé d’avoir été prévenu sur le tard. “Je fais partie des élus qui partagent l’inquiétude exprimée par Madame Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional de l’lle de France, à propos des conséquences du démantèlement des camps de migrants de Calais et actuellement de Stalingrad à Paris. (…) Je ne peux, comme elle, rester insensible face aux précarités et à la situation sanitaire et humanitaire plus que préoccupante de ces personnes qui ont été forcées à fuir à cause de l’état de guerre qui règne dans leur pays et leur région d’origine et des violences qu’ils ont subies. Il est évident que la solidarité nationale doit jouer pleinement surtout dans une France qui se veut être la patrie des droits de l’homme. Cependant cette solidarité nationale ne pourra être comprise par les élus locaux et les français des villes concernées que s’il y a de réels partenariats entre l’Etat et les Collectivités. Je ne m’exprimerai pas sur l’inertie et l’inefficacité de la politique européenne dans le domaine des contrôles aux frontières et de la prise en compte réelle et collective de ces migrations et de leurs conséquences sociales dans les pays de l’Union. C’est en début de semaine que je recevais de la part de Monsieur le Préfet du Val de Marne un arrêté de réquisition pour une mise à disposition d’un gymnase pendant 4 semaines pour accueillir des migrants. Ne pensez-vous pas que l’état, lorsqu’il sollicite les collectivités territoriales de notre région, ne devrait pas assurer auprès des élus franciliens un minimum d’information et de transparence concernant les raisons des opérations de redéploiement de ces personnes sur l’ensemble du territoire ?“, pose l’élu. “Il ne faudrait pas, comme le souligne Madame la Présidente de Région, que la multiplication de ces centres au cœur de nos villes devienne pérenne surtout dans la période hivernale d’autant qu’à Nogent-sur-Marne en particulier, la réquisition d’un équipement public suppose nécessairement des mesures d’accompagnement par notamment la redistribution dans d’autres bâtiments des activités associatives sportives et scolaires, mesures qui doivent impérativement être limitées dans le temps car provisoires. Nous avons besoin d’être informés pour agir efficacement à vos côtés dans l’optique de régler à cette occasion les problèmes de migrants économiques, en situation irrégulière et des clandestins“, poursuit le maire de la ville, avant de réclamer une réunion d’échange entre le préfet et les élus concernés par les réquisitions.
La conseillère régionale défend l’accueil nogentais
“Je trouve normal que toutes les villes contribuent à l’accueil de personnes qui fuient la guerre et les exactions. J’espère que les Nogentaises et les Nogentais sauront les accueillir, les rencontrer et les aider dans leur quotidien”, défend de son côté Annie Lahmer, conseillère régionale EELV habitante de la ville, qui regrette que la ville insiste sur la caractère imposé de la circonstance et indique qu’elle va contacter Coallia pour aider à l’accueil.
La plus grosse opération d’évacuation d’un campement parisien
Au total ce-sont 3 852 migrants qui ont été évacués ce vendredi des campements installés entre les avenues Jaurès, Flandres et le boulevard Stalingrad (19e arrondissement) et le quai de Jemmapes (10e arrondissement) vers 78 centres d’hébergement provisoire franciliens. “L’opération la plus importante effectuée à Paris“, indique la préfecture de région qui se félicite d’avoir mené cette opération de “mise à l’abri humanitaire“, “dans le calme“. Et la préfecture de préciser que parmi les évacués, 339 personnes vulnérables (femmes isolées et familles) ont été prises en charge par les services de la mairie de Paris. “Depuis le 2 juin 2015, 30 opérations de mise à l’abri ont été organisées et plus de 21 728 offres d’hébergements ont ainsi été proposées“, chiffre la préfecture d’Ile-de-France.
330 personnes dans le Val-de-Marne
En Val-de-Marne, 330 personnes ont été accueillies ce matin, réparties entre l’ancien centre de tri de La Poste de Créteil (150 personnes), le gymnase du parc interdépartemental de Choisy-le-Roi (100 personnes) basé à Créteil Pompadour, et le gymnase Leclerc de Nogent (80 personnes).
A lire aussi :
Je suis surprise de découvrir la solidarité de la France, longuement définie Terre d’asile!
De tant plus que la ville de Nogent a longuement accepté l’immigration blanche des italiens et des portugais qui l’ont entre autre construite (attention: ils étaient catholiques et blanc, eux!)
Quelle honte pour la moitié des citoyens de ce pays qui sont exonérés d’impôts (sigh!) et qui se scandalisent de devoir en payer d’avantage pour accueillir des gens en détresse!
Il me semble que si nos concitoyens sont en difficultés, il est le devoir de chacun de les soutenir: alors qu’attendez-vous pour aider vos voisins, vos amis au chômage ou toute autre personne à qui -selon vous- les migrants vont voler la solidarité nationale ou individuelle ?
Si seulement ceux qui se disent être du côté des migrants avaient soutenu le Président Hollande pour créer une Zone d’exclusion aerienne sur la Syrie comme Le président Sarkozy l’avait fait en Lybie, aujourd’hui on ne dénombrerait pas 3000000 morts et des centaines de milliers d’exilés. Obama et les intellectuels de gauche sont les grands responsable de ce désastre .
Briard devrait se repasser la cassette ou mr FABUIS insulte le chef d’état syrien
Le comble est qu’on va proposer à ces gens de rester en France alors qu’ils ne veulent qu’une seule chose, c’est aller en Angleterre ? Manque t-on à ce point de migrants en France pour qu’on en soit à les forcer à rester ? Ou alors, tout ceci est-il mûrement calculé et réfléchi ? Bienheureuse Angleterre séparée de l’Europe par la Manche…
Quelle hypocrisie ! Quel manque de lucidité ! Quelle honte !
Vous avez fermé les yeux pendant des décennies sur les SDF, sur les français en pleine précarité, sur les immigrants légaux qui travaillent avec acharnement pour se faire une place chez nous et maintenant vous, les “gauchos fachos”, vous vous permettez de nous imposer en force des immigrés illégaux de nombreux pays qui souvent ne veulent même pas rester. Ils veulent aller en Grande Bretagne. Vous comprenez ça ? Et maintenant vous faites semblant de les accueillir, vous les imposez sans prévenir. Oui, les français sont généreux mais pas avec vos méthodes dangereuses pour eux comme pour nous. Voilà le résultat d’une immigration non maîtrisée. Quelle honte pour la France que ce comportement.
A Nogent, petite ville bourgeoise du val de marne, l’on accueille 80 personnes en souffrance et on leur apporte de la chaleur humaine, de la nourriture, des vêtements, l’espoir de survivre à un passé que nul Nogentais n’a connu ni même certainement ne s’imagine.
Alors nous pouvons arguer que proche de nous il y a d’autres pauvres bien Français, mais la pauvreté pure souche est-elle prioritaire?
Alors nous pouvons nous inquiéter de cette envahissement migratoire par 80 personnes qui n’ont pas forcement la même culture que nous, mais avons-nous une culture ou plusieurs ? Savons-nous vraiment de quel risque il s’agit ? Vol? Viol? Endoctrinement?
Il faut dire les choses pour relever leur ridicule.
Alors nous pouvons nous inquiéter, comme le Maire, de la remise à disposition de ces locaux aux scolaires et autres et estimer que c’est prioritaire par rapport à des gens, oui des gens , pas des tarzans M Pelaz, qui ont souffert et continueront de souffrir.
Emmenez dons vos ecoliers des 2 écoles privées voisines sur place. Ils apprendrons que la vraie situation du monde est due aux egoismes avant tout.
Et ce blog qui me donne la nausee en est la preuve flagrante.
Je suis issu de l’immigration de mes grands parents italiens. Je suis un petit bourgeois nogentais qui tourne la tête souvent à la vue des pauvres au feu rouge. Mais ce n’est rien comparer aux propos non pas fachistes, pas capitalistes, pas racistes, Non, juste inhumains proférés ici.
Saint ALEX priez pour nous ! DEMAGOGIE, quand tu nous tiens !…
Je me demande si tous ces gens qui découvrent qu’il y a des SDF à Nogent se sont déjà arrêtés ne serait-ce qu’une fois pour leur tendre la main? Ce sont les mêmes qui s’insurgent dès qu’il est question de réaliser un programme de logements sociaux, alors où est la cohérence?
Ces donneurs de leçons, que feraient-ils avec leurs familles s’ils subissaient quotidiennement des bombardements ou n’avaient plus rien pour nourrir leurs gosses? Croient-ils que c’est lâche de risquer sa vie sur des rafiots de fortune (4000 personnes se sont noyées en Méditerranée depuis le début de l’année)? L’inconscience, c’est de na pas voir que les politiques menées (guerres, destruction des équilibres écologiques, prédations économiques, etc.) au nom du sacro-saint profit ne feront qu’aggraver ces situations.
Allons, un peu d’humanité s’il vous plait!
Je tiens à préciser au lecteur révulsé par ces commentaires, que j’ai reçu énormément de messages privés de la part de personnes discrètes qui proposent de l’aide à ces jeunes. Nous nous activerons bientôt. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Nogent ne se résume pas à cela. Paola Pietrandrea (“l’italienne de l’article”).
Ceux qui acceptent cette migration vont déchanter dans quelques temps. Pauvres inconscients qui ne se rendent pas compte que nous allons bel et bien être colonisés avec des migrants qui , pour la plupart, ne vont rien respecter : mépris de la femme, nombreuses réclamations pour imposer leur religion et leur culture Ca va être la révolution car certains sont lucides, heureusement. Ce n’est pas du racisme mais du bon sens.
Faut-il saluer tous ces hommes qui s’enfuient comme des mauviettes et qui ne cherchent même pas à défendre leur pays ? Ceux-là je les méprise profondément
Minuche a tout à fait raison, nous allons droit à notre perte. Adieu à nos coutumes, notre culture. Ceux qui ne voient pas ce qui va nous arriver sont inconscients, dangereux pour l’avenir de nos enfants…
Bonjour. Je vais encore être censuré, mais pas grave. C’est bien les Droits de l’Homme. Mais ne commencent-ils pas, aux nôtres? Qui eux aussi sont dans la Merde. Qui eux aussi et bien souvent ont encore un Job et par Dignité, ne baissent pas les bras. Car, ils refusent la “Fatalité”.
Qu’en fin 2006 et début 2007, un certain excité vantait, “qu’il n’y aurait plus un qui dormirait dehors pour l’hiver 2007”. Je crois qu’il n’avait pas le même panorama, le matin en ouvrant ces volets. Que beaucoup avaient sous leurs yeux.
Qu’actuellement dans la Capitale, nous avons un autre spécimen, qui fait se qu’elle veut. Que pas un la freine dans ces décisions.
Quand au troisième larron, je constate, qu’il sert actuellement qu’à faire des inaugurations, des commémorations et des déclarations à la Noix.
Assez marrant, “si l’on peut dire”, que subitement on trouve de quoi et où loger des gens, de débourser de l’argent, de monopoliser tout un tas de personnes et de matériel. Pour subvenir à ces tarzans de l’ex jungle de Calais.
Que l’on nous dit que “c’est l’Etat qui finance”. Là marrant, mais l’Etat, c’est le Peuple avec ses impôts de tous poils. Bref, c’est toujours les mêmes qui subissent et qui crachent au bassinet.
Ce Pays devient de plus en plus lamentable pour les siens.
Une certaine personne avait dit, il y a bien longtemps. Que certains ne peuvent connaître.
” C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France”. Et que nous étions que des “veaux”. Cette personne était bien visionnaire.
Ce quinquennat est le pire que j’aurais connu, nous sommes gouverné à la godille et ce n’est pas les prétendants actuels qui y changeront quoi que ce soit. Une Mandature ne suffira pas, même plusieurs.
Mais comme, ils ont tous la science infuse, quelle belle pagaille en perspective.
Bravo Annie Lahmer, et bravo à toutes celles et ceux qui font preuve d’humanité.
L’écolo-bobo-rigolot de service vole au secours de sa copine ! Regardez donc plutôt autour de vous dans quel dénuement vivent certains de nos compatriotes il y a beaucoup et tant à faire !
Est ce que cette Dame et celles et ceux à qui, elle a mobilisée s’implique autant envers ces Compatriotes que le malheur a frappé?
Il va y avoir de plus en plus de mains tendues, d’ici peu. Que ces bénévoles ne seront pas au “chômage”.
J’adore que coté bisounours on doit aider les migrants c’est notre devoir , si on commençait par regarder les voisins qui des fois on rien dans leurs assiettes … a la personne agée qui ne peux plus aller chercher ses courses etc …. Non on s’occupe d’avoir des migrants .. du coup on passe au journal , a la télé super …
le val de marne a déjà son cota de ROM / Migrants on les rencontre a tous les feux faire la manche , fouiller nos poubelles et être agressifs quand tu réponds non a leurs demande …
Tout à fait d’accord
J’aime l’expression “dans un mois ils auront pris leurs dispositions”.
Il faut comprendre que les refusés auront déjà décampé et resteront illégalement en France.
Comme ce sont majoritairement des africains qui n’ont rien de réfugiés politiques, on devine la suite….
Le misérabilisme ambiant permet aux associations de bien vivre au crochet de la société.
Tiens ç ‘est nouveau il n’y aurait pas de réfugiés politiques africains .que faites vous ?vous dormez !!l’Afrique,pour votre information est à feu et à sang depuis des lustres.Soyez plus clairs dans vos propos……personnellement je trouve ça formidable que des personnes leurs tendent la main ……l’histoire n’est jamais loin .
Annie Lahmer “trouve normal”, l’italienne de votre article s’active, les associations professionnelles ont tout intérêt à que ça dure et le gouvernement dans son ensemble nous prend pour des imbéciles. Seulement on a compris depuis longtemps, bien avant de les avoir sous nos fenêtres, que ces migrants seront dans l’hexagone pour toujours. Qu’on le veuille ou pas, légaux ou pas, nous imposant leur présence, leurs mœurs et d’ici un rien de temps, leurs revendications .
le Capitalisme dans toute sa splendeur introduction des émigrants en FRANCE fuite des capitaux fraude fiscale au LUXEMBOURG capitaux saoudiens ou qataris là par contre envahissant les marchés financiers français
Bonjour, je vais répondre pour le Prétorien. Quoi que dés fois, il ferait mieux de s’abstenir de tous commentaires.
Tout simplement la nuit quand vous roulez avec votre voiture, vous allumez les phares. Pour voir la route n’est ce pas?
Que toutes ces associations coutent très cher aux contribuables.
Et par nos dons! Heureusement que ces associations existent et que leurs adhérents donnent de leur temps pour aider les plus démunis, indépendamment de leur nationalités, réligions, couleurs de peau.
Quelle chance avons nous d´être né à dans un havre de paix et de prospérité – sinon, nous ferions comme les migrants.
Hum ? Vous appelez à quoi là ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.