Loisirs | Val de Marne | 18/02/2016
Réagir Par

Agenda du weekend en Val-de-Marne ces 19,20 et 21 février 2016

Télécharger dans votre calendrier
  • Agenda du weekend en Val-de-Marne ces 19,20 et 21 février 2016
  • Du 19 au 21 février
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Agenda du weekend en Val-de-Marne ces 19,20 et 21 février 2016 © R Delannoi

Festival au squat de la Jarry à Vincennes, Battle de hip-hop à Ablon et à Orly, Foulées charentonnaises, cirque actuel à Vitry,  show-laser et tempête de neige à la patinoire de Fontenay, beaucoup de belles pièces de théâtre et de concerts également, et beaucoup d’expositions. L’agenda du weekend en Val-de-Marne.

Ablon-sur-Seine

Théâtre/Spectacles : Pockemon Crew, la compagnie de hip-hop la plus titrée du monde, en spectacle le samedi 20 février à 20h30 dans la salle Charlie Chaplin, au centre culturel Alain-Poher, 7, avenue Auguste-Duru. De 3 à 12 euros. Réservations au 01 45 97 53 11.

Alfortville

Spectacle/ Enfants : Morceaux en sucre Samedi 20 février à 15h00 Salle de spectacle du Pôle Culture Spectacle de Pascal Ayerbe A partir de 3 ans Depuis plusieurs années, Pascal Ayerbe compose dans l’amusement, collectionnant les instruments, s’imaginant tour à tour joueur de scie musicale, de mandoline, de carillon à roulettes, de jouets pour chiens, de notes taille-crayonnées…
De cette démarche ludique, sont nés des morceaux dits « en sucre », fragiles, légers, fondants, granuleux… jouant tantôt avec les pieds, tantôt avec les mains,la bouche et la tête pour jouer plusieurs instruments à la fois, rêve caricatural d’homme orchestre.  Morceaux en sucre prend donc la forme d’un concert, avec d’un côté le musicien plutôt dada que je suis et de l’autre une musicienne d’apparence classique, trompeuse…

Arcueil

Expositions : Anna Adamczewska expose ses peintures et ses gravures à l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil, du 5 février au 10 mars, 5, avenue de la Convention. Gratuit.
Quatre expositions dans le cadre du nouveau cycle « L’Art, l’Autre, l’Hospitalité » à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.
Et toujours : Tableaux : Nature morte, still life, exposition d’Anne-Laure Sacriste. Dans ses tableaux où le point de vue du spectateur est toujours central, l’artiste dévoile un nouvel univers, basé sur l’art japonais de l’aménagement harmonieux des espaces. Du samedi 9 janvier au samedi 20 février à la galerie municipale Julio Gonzalez, 21 avenue Paul Doumer. Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h. Gratuit.
Réunion publique sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité avec Esther Benbassa, sénatrice EELV, Laurence Cohen, sénatrice PCF Nadia Doghramadjian, vice-présidente de la LDH et Pascal Joly, secrétaire général de l’Union régionale d’Ile-de-France de la CGT. A 19 heures à l’école Henri Barbusse, avenue Paul-Doumer.

Cachan

Théâtre/Spectacles : Retour à Reims, le portrait saisissant d’un homme aujourd’hui en proie à ses tiraillements d’ordre intimes sociaux et politiques, de son adolescence à cacher son homosexualité à la dérive des siens, d’origine ouvrière, vers le racisme et l’extrême droite. Vendredi 19 février à 20h30 au Foyer de Cachan, 36, avenue du Président-Wilson. De 12 à 20 euros. Réservations au 01 45 47 72 41.
Ateliers : Atelier jardinage : Visite du jardin, préparation des semis et association des plantes. Samedi 20 février à 14h30 à la Maison de l’environnement, 66 rue de la Division du Général Leclerc à Arcueil. Inscriptions souhaitées au 01 41 24 32 17.
Réunion publique en amont du lancement des travaux préparatoires du  Grand Paris Express à Cachan
Vendredi 19 février 2016 à 18h30 à la Grange Galliéni.
Cette réunion est l’occasion pour les habitants et les commerçants des rues de la Coopérative et du Docteur Gosselin impactés par les travaux de la RATP ainsi que l’ensemble des Cachanais, de s’informer, de prendre connaissance des modalités d’implantation de la ligne 15 à Cachan et d’identifier les différentes phases préliminaires qui se succèderont à partir de mars prochain.
Deux phases de travaux avant la construction de la gare. La première consistera à aménager un accès provisoire à la gare RER B dans la rue du Docteur Gosselin. Il remplacera dès janvier 2017 et pendant toute la durée des travaux, l’accès situé avenue Carnot à côté du marché. La seconde phase sera celle de la consolidation de la ligne B du RER, au croisement des deux infrastructures. L’opération consiste à « glisser » sous les voies du RER une dalle en béton de plusieurs tonnes afin d’en renforcer la structure et ainsi, d’éviter son affaissement pendant les travaux.  Durant le chantier et les travaux préparatoires, en dehors des réunions publiques qui seront organisées, la Société du Grand Paris met à la disposition des riverains et des commerçants un agent d’information, Lala Plez, joignable par téléphone 06 46 90 30 14 et par e-mail : travaux@societedugrandparis.fr. Des permanences seront également organisées à Cachan 3 demi-journées par semaine. Plannings prochainement disponibles sur www.ville-cachan.fr
La Maison du projet de Cachan accueille également les Cachanais pour toutes informations concernant le chantier (31 avenue Carnot. Tel.01 46 65 20 54).

Champigny-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien : En Afrique, on dit que les jumeaux sont sacrés et qu’ils ne doivent jamais être séparés. Si l’un des deux meurt, on fabrique une statuette pour que le vivant ne rejoigne pas le disparu. Olivier Letellier, artiste campinois, met en scène ce conte avec tendresse et malice. Samedi 20 février à 20h30 au centre Jean-Vilar, 52, rue Pierre-Marie Derrien. A partir de 7 ans. Réservations au 01 48 85 41 20.
Dark Circus : Avec des fusains, des feutres, du papier, des marionnettes en carton, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet font émerger en direct sur le plateau un film d’animation dont la bande musicale est jouée en live. Leur langage visuel et musical décloisonne les frontières entre arts plastiques, théâtre d’objet et vidéo. Spectacle écrit par Pef. Vendredi 19 février à 14h30 et 20h30 à la Maison-pour-Tous du Bois l’Abbé, 6 place Rodin. Réservations au 01 41 77 83 30.

Charenton-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Je clique donc je suis : Entre magie mentale et conférence digitale, un spectacle qui traite de l’intrusion toujours plus grande des technologies connectées dans nos vies. Vendredi 19 février à 20h30 au T2R, 107, rue de Paris. Réservations en ligne.
Sport : 32e foulées Charentonnaises : départ à 9h15 dans la rue de Paris et arrivées avenue Anatole France. 5 courses adultes et enfants. Retrait des dossards le samedi 20 février de 10h à 17h30 et le dimanche 21 février à partir de 8h au gymnase Nelson Paillou, 1 avenue Jean Jaurès ou Avenue Anatole France. Plus d’informations en ligne.

Choisy-le-Roi

Ateliers : Le Café du Quai 17 : sélection et échanges autour de coups de coeur livre, musique, film et jeux-vidéos des utilisateurs de la médiathèque Aragon. Samedi 20 février à 16h à la médiathèque, 16, rue Pierre Mendès-France. 

Créteil

Concerts : MuZIK’ Club : Master-class, jam session et scène ouverte autour du jazz et des musiques improvisées. Samedi 20 février à 20h30 à la MJC Club de Créteil, rue Charpy. De 3 à 5 euros. Inscriptions au 01 48 99 75.
Théâtre/Spectacles : Bien sûr les choses tournent mal, par la compagnie Kubilaï Khan Investigations : Le chaos agit comme une entaille, une fissure qui ruine nos constructions ordonnées et nous interroge. Aujourd’hui, les organisations mondiales s’alarment des dérives climatiques… Vendredi 19 et samedi 20 février à 20h à la Maison de la Culture, place Salvador Allende. De 10 à 20 euros. Réservations en ligne.
Les fantômes des rues : Ils sont six « fantômes des rues », Abdallah, Brigitte, Cyril, Karim, Pascal, et Benoît pour les poèmes, qui ont décidé de s’exprimer par l’art et de sortir du silence. Les « Fous D’art Solidaires » vous invitent à partager leur aventure, fiers de montrer leurs talents, découverts lors de l’atelier artistique du Secours Catholique de Créteil, animé par Marie-Thérèse Esneault et Bruno de Runz. Vendredi 19 février à 19h au centre socioculturel Madeleine Rebérioux, 27 avenue François Mitterrand. De 3,50 euros à 6 euros. Réservations au 01 41 94 18 15.
Conférences : La Reine Margot, film de Patrice Chéreau d’après Dumas, avec Isabelle Adjani dans le rôle titre. Projection suivie d’un débat avec Claude Schopp et (sous réserve) Sylvain Ledda, responsable de l’édition de la pièce de Dumas et coorganisateur d’un colloque sur le film, et Bernard Medioni, critique de cinéma. Places : 6 euros ; tarif réduit pour seniors (plus de 60 ans), chômeurs, étudiants : 4,80 €. Vendredi 19 janvier à 20h15 au Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette-Savar.
La glace et le ciel, projection-débat autour du film de Luc Jacquet, qui relate la vie de Claude LORIUS, homme de sciences, dont les découvertes vont conduire à remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique. Vendredi 19 février à partir de 18h aux Cinémas du Palais – Armand Badéyan – 40 allée Parmentier. Entrée gratuite, réservation conseillée au 01 58 43 37 32.
Ateliers : L’association Acods propose des séances de conversation anglaise, de 14h à 15h, et un soutien scolaire/aide aux devoirs (du CP à la terminale), de 15h à 18h, le samedi 20 février, au local du secteur Sud, 2, allée Pierre-d’Olivet. Gratuit. Inscriptions sur place.
Pour les enfants : Lecture-tartines de comptines le samedi 20 février à 10h à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.
Exposition  Tropiques du Grand Nord, exposition de photographies d’Elena Chernyshova et de Sébastien Tixier, sur leurs séjours dans une ville au nord du cercle polaire et au Groenland. Du 9 janvier au 12 mars à la Maison des Art, place Salvador Allende. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h à 18h30 et les soirs de spectacles.

Fontenay-sous-Bois

Ateliers : Atelier numérique : la communication en ligne. Lire, écrire, envoyer, gérer, trier ses mails, applications Skype, Viber, … Samedi 20 février à 10h30 à la médiathèque Louis-Aragon, 2, avenue Rabelais. Gratuit. Réservations conseillées au 01 49 74 79 62.
Pour les enfants : Soirée show-laser et tempête de neige à la patinoire : ambiance musicale par un DJ, snack et boissons, … Vendredi 19 février à partir de 20h30 à la patinoire Salvador-Allende, 8, avenue Charles Garcia. Tarifs : 5 euros.

Ivry-sur-Seine

Concerts : L’association Jazz’Ivry présente la rencontre du quartet d’Hugo Lippi, guitariste de jazz, et de la guitare américaine de Joe Cohn, fils du sax ténor Al Cohn et de la chanteuse Marilyn Moore, qui a joué avec les plus grands. Vendredi 19 février à partir de 21h dans la salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. Réservations : 01 45 21 47 62.
Soirée Salsa Katchete + Caro Bellucci : musiques et danses cubaines, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Vendredi 19 février à partir de 20h au Hangar, 5, rue Raspail. Plus d’informations au 01 72 04 64 25.
Sous la peau des filles : le groupe Entre 2 caisses porte, sous la conduite de Juliette, les mots des auteures telles que Melissmell, Anne Sylvestre, Françoise Hardy, Zaz, Chloé Lacan, Evelyne Gallet, Michèle Bernard et Brigitte Fontaine. Vendredi 19 février à 20h et samedi 20 février à 17h au théâtre Antoine-Vitez, chemin du Théâtre. Réservations en ligne.
Théâtre/Spectacles : Un p’tit rêve très court par Michèle Bernard et Monique Brun. »Un petit rêve très soyeux, bordé de coton pour aussi parler de la beauté du monde. Pour chanter et dire l’espérance dans l’errance.Pour prendre le temps de caresser le temps qui passe, les pieds bien ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes » … Samedi 20 février à 20h au théâtre Antoine-Vitez, chemin du Théâtre. Réservations en ligne.
Ateliers : Rencontre avec Georges Grard, auteur de la BD « La Bandeà ED – Différents mais super puissants ! » . Samedi 20 février à 14h30 à la médiathèque, 152, avenue Danielle Casanova. Gratuit.
Pour les enfants : Différents mais super-puissants : Rue des Gamins, ou comment mettre Paris en bouteille. Spectacles bilingue français/langue des signes, par la compagnie Signe de sens, suivi d’une discussion avec les artistes. Dans le Paris des années 30, un groupe d’amis se réunit. Ils sont vendeur de journaux, cireur de chaussures ou encore livreur de bouteilles de lait mais rêvent à autre chose. Au rythme des chansons, au fil des rencontres, au travers de contes, ils livrent leurs espoirs et leurs envies. Samedi 20 février à 17h à l’auditorium Antonin-Artaud, 152, avenue Danielle Casanova. Entrée libre.
Associations : Sortir avec Cultures du Coeur : à 17h30, à la Maison de quartier, la référente famille et une bénévole de Cultures du cœur vous accueillent pour préparer des sorties en groupe. Vendredi 19 février à 17h30 à la Maison de quartier Centre-ville – Gagarine, 7, rue Truillot. Plus d’informations au 01 72 04 63 21.
Fête de quartier Marat/Parmentier : sous un barnum installé pour l’occasion, l’association Soleil à Parmentier offrira des crêpes et les traditionnelles boissons chaudes de saison (chocolat, vin chaud), le tout baigné d’une ambiance musicale. Vendredi 19 février à partir de 16h, place Parmentier.
Couscous à l’initiative du collectif « Ne Rougissez pas ! » et de l’association « Mission de France Jeunes » : expérience artistique et atelier couscous dès 9h30 du matin. Samedi 20 février. Dégustation à 19h30 Salle des Longs sillons, 21, rue Barbès. Places limitées, inscriptions à : petitivryencommun@gmail.com.
Expositions : Les peintres Arezki-Aoun et Olivier Le Bars revisitent Cézanne. Depuis trente ans, les peintres Arezki-Aoun et Olivier Le Bars croisent leurs travaux, leurs regards et leurs trajectoires. Avec l’exposition 1900 – L’Affaire Cézanne, accrochée du 22 janvier au 12 mars à la Galerie municipale Fernand Léger, les deux artistes font équipe pour revisiter, à la manière de Paul Cézanne, un siècle d’histoires et de peintures. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Entrée libre. Plus d’informations au 01 49 60 25 49.

Le Kremlin-Bicêtre

Théâtre/Spectacles : Talking Heads II, par la compagnie Le Château de fable. Miss Fozzard et Mrs Horrocks, lisses, classiques. Pas un faux pas, pas un faux pli, elles tiennent haut et ferme le pavillon britannique. Dans cette vie bien rangée, chacune cultive un petit brin de fantaisie. Mais l’inattendu va s’engouffrer dans leur quotidien pour les entraîner loin de la norme implicite qui régit leur vie et insuffler un drôle de petit air dans leur tête : et si, malgré tout, une autre vie était possible ? Vendredi 19 février à 20h30 à l’ECAM, 2, place Victor Hugo. De 9 à 20 euros. Réservations en ligne.
Ateliers : Cours public de théâtre dispensé par Claire Cafaro. Samedi 20 janvier à 10h15 à la médiathèque L’Echo, 53, avenue de Fontainebleau. Entrée libre.
Expositions Annie Donnay présente son travail avec l’exposition Connivences, accrochée du 7 janvier au 12 mars à l’ECAM. Avec ses peintures abstraites, Annie Donnay met à l’honneur tout un éventail de matériau : des peintures acryliques au collage, du papier de soie au papier peint, des morceaux de verre ou des placages de bois, tout peut inspiré l’artiste et trouver une seconde vie dans ses œuvres. Annie Donnay a invité le sculpteur Laurent Boucheron qui utilise, transforme et détourne les volumes naturels pour s’éloigner du figuratif. Du jeudi 7 janvier au samedi 12 mars, mardi au samedi de 14h à 19h, hors vacances scolaires. Gratuit. 2 place Victor Hugo.

Le Perreux-sur-Marne

Conférence sur l’orgue de cinéma du pavillon Baltard au Centre des bords de Marne (2 rue de la Prairie), animée par Bastien Milanese et Julien Girard avec divers extraits sonores. Samedi 20 février à 15 heures. Voir article sur l’épopée de cet orgue

Le Plesssis-Trévise

ExpositionsL’émotion par le volume, par Etienne Audfray. Du vendredi 5 février au lundi 29 février au Château des Tourelles, 19, avenue de la Maréchale. Entrée libre.

 

L’Haÿ-les-Roses

Théâtre/Spectacles : La vraie histoire des femmes de 14-18, par l’association Théâtre Elixir. Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ont joué un rôle majeur dans le quotidien du conflit, assumant le rôle des hommes partis au front… Dimanche 21 février à 17h au Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès. Tarifs au chapeau. Réservations auprès d’Isabelle Grenier au 06 81 14 47 65 ou Sophie Hasquenoph au 06 15 27 51 23.
Ateliers : L’association Ateliers loisirs créatifs de la Vallée-aux-Renards propose en priorité aux habitants du quartier, un samedi par mois, un atelier encadré par deux formatrices pour confectionner, dans un cadre convivial, boîtes en cartons, petits carnets ou cartes 3D et d’autres objets. Renseignements : alc.var.lhay@gmail.com. Samedi 20 février de 9h30 à 17h dans la salle de l’accueil de loisirs, à l’école élémentaire de la Vallée-aux-Renards, rue Roger Salengro. Gratuit.

Maisons-Alfort

Associations : 2ème tournoi de badminton double, organisé par la JAMA. Samedi 20 et dimanche 21 février au Palais des Sports, 4 rue Edouard-Herriot. Entrée libre.
Rencontres philatéliques de l’association philatélique de Maisons-Alfort/Saint-Maurice. Dimanche 21 février au centre socioculturel de la Croix-des-Ouches, 33, avenue de la République. Entrée libre.
Festival folklorique par l’association musicale franco-portugaise. Dimanche 21 février au centre socioculturel les Planètes, 149, rue Marc Sangnier. Entrée libre.

Nogent-sur-Marne

Expositions :
Au musée de Nogent
Toute l’histoire destudios de cinéma de Joinville-le-Bont, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice. Plus d’infos sur cette grosse expo sur le site du musée
Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent – Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h
A la Maison des arts Bernard Anthonioz, exposition multi-artistes pour fêter les 10 ans du musée. Voir article détaillé.

Orly

Concerts : Conférence concert autour du Concerto pour clarinette d’Aaron Copland. Vendredi 19 février à 19h à l’Auditorium Ravel de l’école municipale des arts, Château du parc Méliès. Entrée libre.
Battle Orlywood : concert, danse hip-hop, … Dimanche 21 février à partir de 14h au gymnase Youri Gagarine, avenue de l’aérodrome. Entrée : 5 euros. Renseignements au 06.13.69.55.48 et au 06.19.24.13.72.
Théâtre/Spectacles : Une chance au lavage : Briouche-le-Haut, un paisible village français. Dans une laverie, où les clients sont rares, vont se croiser Hervé, le jeune homme coquin et voyageur qui tient la laverie, Simone, la femme du boucher au tempérament volcanique et à l’imagination débordante, ainsi que son mari, un sanguin qui est aussi le maire du village. Des gens apparemment sans histoire, mais chacun a quelque chose à cacher… Alors quand Bertolini, un gendarme déphasé par ses problèmes conjugaux, débarque ici avec pour mission d’ouvrir l’œil, ce n’est bon pour personne. Vendredi 19 février à 20h30 au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. De 7 à 17 euros. Réservations au 01 48 52 40 85.
Associations : Initiation gratuite aux « gestes qui sauvent » . Samedi 20 février de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h dans la Salle de l’Orangerie, rue de la Libération.

Saint-Maur-des-Fossés

Concerts : Jam Session à l’Happy Jazz, 136 avenue Carnot. Vendredi 19 février à 20h45. Entrée libre.
Pour les enfants : Fête foraine du 20 février au dimanche 13 mars, place de Molènes.
Expositions : Dans le cadre de la manifestation Street Art qui a eu lieu en septembre dernier sur le site de la Zac des Facultés, la ville avait organisé en parallèle durant ces 2 jours un concours de photographies ouvert à tous ceux qui souhaitaient immortaliser les street-artistes dans leurs performances. Ces clichés font l’objet d’une exposition itinérante en extérieur, sur les 3 parvis des gares RER de la commune du 8 janvier au 31 mars 2016.

Sucy-en-Brie

Expositions : Des concrétions et des nuages, du 30 janvier au 13 mars à l’Orangerie du Château, avenue Georges Pompidou. Julien Sirven, dessinateur et plasticien, produit des dessins grands formats inspirés de la bande-dessinée, des mangas et de la science-fiction. Vernissage de l’exposition le vendredi 29 mars à 19h. Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h et samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Gratuit.

Thiais

Concerts : 14-18, des musiciens dans la guerreLors de la Première Guerre Mondiale, des musiciens ont témoigné de leur engagement parmi leurs frères d’armes en faisant miraculeusement s’élever la musique audessus des dissonances des champs de bataille. La conférence-concert 14-18, des musiciens dans la guerre donne l’occasion de s’immerger dans des textes, des musiques, des lettres et des poèmes qui restituent par l’émotion et l’anecdote l’engagement patriotique, artistique de ces hommes, plongés dans l’espace politique, géographique et sonore de la Grande Guerre. Avec Emmanuelle Masson (clarinette), Laurence Sévenier (violoncelle), Stéphanie Surga (piano) et Nicole Rouillé (lecture et chant). Samedi 20 février à 20h30 au Café-Théâtre, 98, rue de Versailles. De 8 à 17 euros. Réservations au 01 48 92 42 90.

Valenton

Concerts : Musique contemporaine : Harpe, voix, percussions et vidéo. Samedi 20 février  à 21h dans la salle Odette-et-Gilbert-Prinçay, 1, rue Gounod. Entrée libre.

Villejuif

Ateliers : Atelier yoga parents-bébés : initiation aux massages pour nourrissons. Samedi 20 février à 10h30 à la Maison des Parents, 39 rue Camilles Desmoulins. Gratuit.
Atelier numérique : contrôlez votre identité numérique et votre image en ligne. Samedi 20 février à 18h à la médiathèque Elsa-Triolet, 1, rue Pierre et Marie Curie. Gratuit.

Villeneuve-Saint-Georges

Concerts : Concerts hors-les-murs avec Guillaume Antonini (violon), Sébastien Richaud (violon), Alphonse Dervieux (alto), Julien Decoin (violoncelle), le Quator Léonis. Et si les notes de Mozart surgissaient alors que vous faites vos courses ou des longueurs de piscine ? Et si les mélodies de Debussy vous croisaient à la mi-temps d’une rencontre sportive ou au milieu de démarches administratives ? De Triage au Blandin, du Plateau à Sellier, le Quatuor Leonis se propose de jouer dans les ieux les plus insolites de la ville, à la rencontre des Villeneuvois.  Samedi 20 février au service Etat-Civil de la mairie, place Pierre Sémard. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : La tête à l’envers : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la danse hip-hop… sans jamais oser le demander ! Il y a 30 ans, la danse hip-hop arrivait en France. Une conférencière loufoque entreprend donc de raconter son histoire depuis ses lointaines origines jazzy jusqu’à son cousinage avec la danse contemporaine. Soudain, des danseurs surgissent sur le plateau, donnant corps à ce cours qui devient de plus en plus particulier… Vendredi 19 février à 20h au Sud-Est Théâtre, 21, avenue Carnot. De 3 à 8 euros. Réservations au 01 43 89 54 39.
Ateliers : Initiation gratuite aux gestes qui sauvent. Samedi 20 février à 13h30 et 16h au Foyer Jean Cocteau, 8 Avenue Carnot.
Expositions : Exposition des travaux des élèves de Laure Durand, professeur d’Arts Plastiques au centre culturel municipal, autour du thème de la nature. Exposition du 6 février au 10 mars à l’espace André Bouquet, 21, avenue Carnot. Entrée libre.

Villiers-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Noces de sables : Sylvie, romancière en manque d’inspiration, cherche muse, de sexe mâle. Bruno, jardinier au chômage, en quête d’une raison de vivre… La vie parfois ne tient qu’à un fil. Vendredi 19 février à 20h30 dans la salle Georges Brassens, 4 rue Boieldieu. Entrée libre.
Associations : Young Battle : battle de danse par catégories pour les moins de 18 ans. Dimanche 21 février à 14h sans la salle Georges Brassens, 4 rue Boieldieu. Préventes le samedi 20 février : http://hipyourhop.fr/events/young-battle/. Tarifs : 5 euros. Tarifs sur place : 10 euros.

Vincennes

Festival au squat artistique de la Jarry
Cité industrielle de la jarry 2ème étage par la rampe (la ferme) 106 rue de la jarry
Voir page Facebook
Concerts : Les clés d’Euphonia : Pour la 5ème saison, le conservatoire accueille cet orchestre symphonique de jeunes musiciens, d’un excellent niveau. Guidés par les explications du chef d’orchestre, Laëtitia Trouvé, professeur au conservatoire de Vincennes, les spectateurs découvrent la genèse des œuvres et les secrets des compositions. Au programme : la suite symphonique de L’Amour des Trois Oranges de Sergei Prokofiev, Les Nuits d’été de Hector Berlioz, Ouverture Libanaise de Naji Hakim, Danzón n°2 d’Arturo Márquez. Vendredi 19 et samedi 20 février à 20h30 à l’auditorium Jean-Pierre Miquel, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Conférences : Café-Philo des seniors. « Qu’est-ce qu’une journée réussie ? » . Samedi 20 février à 14h à la Maison des Associations, 41 rue Raymond-du-Temple. Gratuit. Réservation obligatoire (nombre de places limité ) : 01 43 98 66 90.
Visite guidée adaptée de l’Hôtel de ville : Visite organisée pour un public déficient visuel. Laissez‐vous conter l’histoire de la mairie le temps d’une visite adaptée. Parcourez les différentes salles pour en apprécier les décors en touchant certains éléments typiques des différentes périodes de construction. Tarifs : 3 euros pour le visiteur et son accompagnant. Samedi 20 février à 10h. Inscriptions préalable à l’Office de tourisme : 01 48 08 13 00.
Le Grand Palais et ses 1001 vies : conférence suivi d’un débat autour d’un documentaire. Samedi 20 février à 16h30 dans la Salle des Académiciens, au Cœur de Ville, 98, rue de Fontenay. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ateliers : Animation multimédia : Découverte de Raspberry Pi. Initiation à la programmation et au montage électronique. Tout public à partir de 10 ans. Samedi 20 février de 10h30 à 12h30 à l’Espace numérique de la Médiathèque au Cœur de ville, 98 rue de Fontenay. Entrée libre sur réservation à l’accueil de la médiathèque.
Don du sang : Dimanche 21 février de 9h à 13h et lundi 22 février de 14h30 à 19h30 dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville, au 53 bis rue de Fontenay.
Expositions : – Pop-art : Pré-pop, pop et post-pop, exposition et sélection d’artistes reconnus: Arman, Braun-Vega, Roser Bru, César, Di Rosa, Erro, Fromanger, … Du 9 janvier au 12 mars 2016, Galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Entrée libre. Plus d’informations au 01 43 74 90 24.

 

Vitry-sur-Seine

Concerts : Un vendredi par mois, le poète Chaton et son acolyte de petite taille le Schtroumf slameur vous invitent à déclamer, chanter, croquer, chuchoter ou inhaler tout plein de poèmes, à l’occasion d’un authentique slam de poésie. Vendredi 19 février à 19h : atelier d’écriture et à 20h30, scène slam. Un poème dit = un verre offert ! Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard. Gratuit.
Scène libre et jam session Afro, avec les étoiles montantes de la scène parisienne. Vendredi 19 février à 18h au SUB, 2, place Saint-Just. Entrée libre.
Récital de Piano : David Salmon propose un voyage à travers l’évolution de l’écriture pianistique. Vendredi 19 février à 19h30 aux Ecoles Municipales Artistiques, 71 rue Camille-Groult. Gratuit.
Stromb (première partie : Trioskyzophony) : Les « Stromb » littéralement « conques », sont des coquillages dans lesquels le souffle produit un son. Avec ces conques, percussions et Guembri (basse marocaine), le groupe propose des rythmes frénétiques pour danser jusqu’à la transe. Première partie : Trioskyzophony 3 noms + 3 univers + 3 approches + 3 bouches + 3 LoopStations = un O.V.N.I. (Musique Oraisons Voix Notes Improvisations). Samedi 20 février à 20h au SUB, 2, place Saint-Just. Entrée : 5 euros.
Classe des Cordes : Les élèves des trois classes de cordes préparant leur fin de cycle 1 seront réunis sur scène. Samedi 20 février à 15h aux Ecoles municipales artistiques, 41, rue Camille Groult. Gratuit.
Théâtre/Spectacles :
Klesudra  Inspirés par les contes perses et leurs histoires à tiroirs, la Cie Les frères Kazamaroffs plongent dans les massifs du Stanovoï où vit Tserendavaa, un homme jovial qui, las d’aller au puits du village, décide d’avoir sa source dans son jardin, mais creuse si profondément que tous les puits des villageois se retrouvent asséchés… Au programme: arts visuels et sonores, manipulation d’objets, jonglage, danse contemporaine et musique vivante. Du 18 au 20 février. Réservation en ligne
Le Cantique des cantiques : Une succession de duos met en mouvement plusieurs enjeux et situations de l’amour : l’amour-fusion, la fuite, le conflit, la sexualité, la peur de perdre l’autre… Comme un kaléidoscope reflétant à l’infini les vertiges, les craintes et les jouissances liés au sentiment amoureux. Vendredi 19 février à 20h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 24 euros. Réservations en ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Agenda du weekend en Val-de-Marne ces 19,20 et 21 février 2016
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi