Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 11/05/2016
Réagir Par

Agenda du weekend en Val-de-Marne du 13 au 16 mai 2016

Télécharger dans votre calendrier
  • Agenda du weekend en Val-de-Marne du 13 au 16 mai 2016
  • Du 13 au 16 mai
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Agenda du weekend en Val-de-Marne du 13 au 16 mai 2016
Publicité

Théâtre, danse, concerts, brocantes, bons plans vente de plantes, conférences, balades nature… le programme du dernier long weekend de mai en Val-de-Marne, ces 13, 14 et 15 mai.

Agenda susceptible d’être actualisé au gré des nouveaux communiqués événements.

Alfortville

Théâtre/Spectacles : D’après une histoire vraie, spectacle de danse contemporaine de Christian Rizzo. Christian Rizzo réunit huit danseurs dans une danse hybride et percutante qui mêle pratiques folkloriques et danse contemporaine. Vendredi 13 mai à 20h30 au pôle culturel, 82, rue Marcel Bourdarias. De 16 à 22 euros. Réservations en ligne.

Arcueil

Expositions : Exposition sur l’abolition de l’esclavage. Du lundi 2 mai au vendredi 13 mai, aux horaires d’ouvertures de l’hôtel de ville, 10, avenue Paul Doumer. Entrée libre.
Peintures sur toile, exposition de Till Rabus et Léopold Rabus. Till Rabus est né en 1975 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Dans sa peinture, les objets revêtent une grande importance sans qu’ils n’aient forcément de relation les uns avec les autres. Il recompose le monde et se livre à des natures mortes contemporaines. Cette peinture très détaillée redonne vie aux objets mêlant un héritage surréaliste à une esthétique publicitaire d’un pop art hyperréaliste. Léopold Rabus est né en 1977 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Depuis quelques années, les longues ballades qu’il effectue aux alentours de Corcelles, près de Neuchâtel, l’inspirent. Ses tableaux sont des combinaisons d’images issues de contextes temporels et spatiaux différents et étranges. Des personnages et des animaux se côtoient dans un univers rural. Exposition du samedi 28 avril au samedi 30 mai à la galerie municipale Julio-Gonzalez, 21, avenue Paul-Doumer. Mercredi et samedi de 14h à 19h et jeudi et vendredi de 16h à 19h. Entrée libre. Vernissage jeudi 12 mai à 18h30. Rencontre, dialogue et finissage “retro-musette” avec Pascal Pallisco et Louis Paralis (accordéons) avec les artistes samedi 28 mai à 16h.

 

 

Boissy-Saint-Léger

Expositions : Magic Circus Tour : la médiathèque fait son cirque  Exposition du vendredi 28 avril au samedi 28 mai. Carrousel des écuyères, chapiteau, théâtre d’ombres, etc… Les spectateurs sont invités à entrer dans l’exposition comme dans un cirque en répétition. Exposition réalisée à partir du livre animé de l’artiste Gérard Lo Monaco. Plus d’informations au 01 45 10 26 77. Médiathèque du Forum, place du Forum. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : L’illettré, d’Oussama Simouh d’après Abderrahim Tounsi, par la Compagnie 1er ROL de Boissy-Saint-Léger. Raoul, jeune homme d’une trentaine d’années, illettré et gauche, n’a jamais travaillé et vit dans un meublé que lui loue Mr Pierre. Aidé par Marie, la fille de ce dernier, qui s’est éprise de lui, et Gabriel, son voisin, il doit affronter les difficultés de la vie et les conflits qu’elles engendrent. Spectacle dans le cadre des rencontres départementales de théâtre d’amateurs du Val-de-Marne. Samedi 14 mai à 20h30 au centre culturel Le Forum, place du Forum. Tarifs : 5 euros. Réservations indispensables au 07 82 41 94 16.
Balade : Visite du chantier de la déviation de la RN19 organisée par la DiRIF. Vendredi 13 mai à 16h, rendez-vous à la Ferme, 6, rue de Sucy. Inscriptions obligatoires en mairie ou au 01 45 10 61 61. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Nature : Ventes de produits végétaux. L’ÉRÉA Stendhal organise une vente de produits végétaux (géraniums, pétunias, fleurs à massif, tomates…) cultivés par ses élèves. Vendredi 13 mai à 15h devant les serres de l’EREA, 17 rue Paul Vaillant-Couturier. 

Bry-sur-Marne

Nature : Visite du château de Champs-sur-Marne et de ses jardins, « un des plus beaux exemples de l’influence de l’évolution des styles dans l’histoire de l’art des jardins » , selon le site de la mairie. Un focus particulier sera mis sur les ruches du château. Echanges de graines entre les visiteurs. Vendredi 13 mai à partir de 15h. Inscriptions obligatoires au 01 47 06 57 03 (places limitées).

Cachan

Expositions : Le musée passager. Le Musée passager, un pavillon itinérant crée par le Conseil régional pour faire découvrir gratuitement la création artistique contemporaine, s’installe du 30 avril au 22 mai à Cachan. Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 20h30, le Musée passager expose une douzaine d’artistes émergents et créateurs d’envergure internationale, dont l’artiste cachanaise Françoise Pétrovitch. 115 Avenue Aristide Briand. Gratuit.
Biennale d’art contemporain autour du thème : « il y a 100 ans, déjà… » : Il sera proposé aux artistes de partager, individuellement ou collectivement, les idées, les sentiments, les émotions, que cette page de notre histoire commune suscite, sans être obligatoirement passéiste, ni dans une démarche commémorative, mais en s’interrogeant sur ce chemin parcouru et l’évolution de nos sociétés. Vendredi 13 mai de 9h à minuit au Château Raspail, 13, rue Galliéni. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Défilé de mode interculturel organisé par les jeunes filles qui fréquentent la Maison Cousté. Samedi 14 mai à 15h à la Maison Cousté, 19, rue Cousté. Entrée libre.
Associations : Dix ans de la radio locale Otoradio. Enregistrement de 4 émissions en public : Débat avec des personnalités de Cachan et des environs ; Expression libre, l’émission donnant la parole au tissu associatif de Cachan ; Come-back, émission avec des artistes connu des années 1980 ; et Culture et découverte, une émission de divertissement avec des invités (chanteurs, sportif, écrivain, comédien, …), des animations, des chroniques et un mini-concert. Samedi 14 mai de 14h à 20h à la maison des associations, 9 rue Amédée Picard. Entrée libre.

Champigny-sur-Marne

Expositions : 15e édition de la Biennale d’arts actuels. Exposition d’œuvres de talents émergents :  peinture, sculpture, dessin, gravure, photo, vidéo, installations… Vernissage le jeudi 12 mai à 19h dans la salle Jean-Morlet. Exposition jusqu’au 10 juin dans la salle Jean-Morlet (21, rue Albert Thomas) et à la Maison des arts plastiques (157, rue de Verdun). Entrée libre.
Conférences : Projection-débat du film Le temps des cerises, réalisé par Jean-Paul Le Chanois-Dreyfus (1937) avec Gaston Modot et Svetlana Pitoëff. Le film raconte la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l’un dans une famille prolétaire, l’autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d’histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles. Projection suivie d’un échange avec Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, et Patrice Cohen Seat, président d’Espaces Marx et avocat. Vendredi 13 mai à 18h30 à l’espace Aimé-Césaire, 40 quai Victor-Hugo. Projection proposée dans le cadre des célébrations des 80 ans du Front Populaire. Entrée libre.

Charenton-le-Pont

Conférences : L’art baroque, les formes mises en mouvement. Conférence organisée par l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages. Vendredi 13 mai à 19h au T2R, 107, rue de Paris. Tarifs : 8 euros. Réservations au 01 46 76 67 00.
Ateliers : « Speaking coffee », conversations en anglais autour d’un café. Samedi 14 mai de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières. Entrée libre.
Don du sang : Collecte de sang. Vendredi 13 mai de 14h30 à 19h30 à l’Espace Toffoli, 12, rue du Cadran. 

Chennevières-sur-Marne

Ateliers : Atelier « Pop-up » : avec Éric Singelin, graphiste et illustrateur, les jeunes de 7 à 13 ans découvrent les surprenantes techniques de création du livre pop-up (livre animé) et du pliage. Samedi 14 mai à 14h30 à la médiathèque Albert-Camus, 10, avenue du Maréchal Leclerc. Rensiegnements et inscriptions au 01 45 94 74 80.

Choisy-le-Roi

Expositions : Résistance et libération. Dir Vahaken rend hommage aux héros de la résistance, combattants ou anonymes, qui contribuèrent à libérer la France du Nazisme. Du 3 au 20 mai dans les salons de l’hôtel de ville, aux heures d’ouvertures, parc de la mairie. Gratuit.
Brocante : Vide-grenier du quartier Centre-Nord. Samedi 14 mai de 8h à 18h sur la place de l’Eglise.

Créteil

Expositions : Nouveaux quotidiens, exposition de peintures de Marc Goldstain. De ses déambulations citadines, Marc Goldstain rapporte des photos qu’il retranscrit en une peinture particulièrement réaliste. Sans viser la perfection, cette sensation de réel est inspirée par la science-fiction dont il était lecteur, enfant. L’artiste livre ici des paysages urbains fortement structurés, tours d’habitation, friches industrielles, espaces souterrains, centres commerciaux, dont certains comme les Choux ou la Préfecture. Exposition du 3 mai au 18 juin à la Maison des Arts, place Salvador Allende. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de spectacle.
Exposition des albums de Popov et Samothrace, bestiaires plein d’humour pour les enfants, par Janik Coat, graphiste, auteure et illustratrice. Exposition du 3 mai au 17 juin à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye.
Concerts : Concert de Kenny Garett : « Pour Miles Davis, il était le saxophoniste l’ayant le plus impressionné depuis John Coltrane. À la fois lyrique et technique au cours de ses improvisations, enragé et funky, aussi à l’aise dans le hard bop le plus complexe que dans le jazz le plus soyeux. Sa personnalité, sa puissance d’improvisation (tant sur le plan rythmique qu’harmonique), le son richissime de Kenny Garrett en font l’un des plus grands saxophonistes des 30 dernières années » , annonce le site de la Maison des Arts. Vendredi 13 mai à 20h à la Maison des Arts et de la Culture, place Salvador Allende. Tarifs : de 20 à 30 euros. Réservations en ligne.
Théâtre/Spectacles : Étreinte, spectacle de danse par la MJC Club. Comment se croiser, se détourner et se rencontrer ? Parmi les invités : les ateliers danse des lycées Léon-Blum de Créteil et Robert-Schuman de Charenton, et le conservatoire de Claye-Souilly. Vendredi 13 mai à 20h30 à la MJC Club, rue Charpy. Tarifs : 5 euros.
Pour les enfants : Les tartines de comptines : contes, histoires, jeux de doigts pour les enfants âgés de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Samedi 14 mai à 10h à la médiathèque Nelson-Mandela, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.
Associations : 3e édition de « Lan’nuit Karayib Tropikal » par l’association Soley K’araïb, autour du thème « La fête patronale aux Antilles dans les années 1980-90 » : jeux, concours, danses et grand bal animé par le chanteur Willy Ververt et l’orchestre Klash. Samedi 14 mai de 18h à 1h30 dans la salle Jean-Cocteau, 14, rue des Ecoles. Entrée libre.

Fresnes

Expositions : Traces et mémoires, exposition réalisée par Etienne Boin sur l’histoire et l’urbanisme de la ville. Jusqu’au 15 mai à l’Ecomusée du Val-de-Bièvre, 41, rue Maurice-Ténine. Les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre.
Concerts : Concert d’orgue espagnol, par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison et la classe de Paul Goussot. Dimanche 15 mai à 17h en l’église Saint-Eloi, place Pierre-et-Marie Curie. Entrée libre.
Schumann : concerto pour piano (adaptation pour orchestre de flûtes). Vendredi 13 mai à 20h au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD), 41, rue Maurice Ténine. Entrée libre.
Pour les enfants : Lectures d’histoires pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 14 mai à 10h30 à la bibliothèque municipale, 26, rue Maurice-Ténine. Réservation à la bibliothèque ou au 01 78 68 27 10 (30 places maximum par séance).
Lectures de contes pour les enfants de 0 à 3 ans. Samedi 14 mai à 10h30 et à 11h30 à la bibliothèque municipale, 26, rue Maurice-Ténine. Réservation à la bibliothèque ou au 01 78 68 27 10 (30 places maximum par séance).

Gentilly

Expositions : L’étonnement, la 15e exposition de l’opération La photographie à l’école. « L’étonnement place l’enfant, son imaginaire et sa capacité à l’émerveillement, au centre même du projet » soulignent Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas, les deux photographes-intervenants, dans la présentation de l’exposition. 250 élèves d’écoles élémentaires et du Centre Hospitalier Fondation Vallée participent cette année à ce programme pédagogique unique lancé par la Maison Doisneau en 2001. Exposition du 4 mai au 15 juin à la Maison de la Photographie – Robert Doisneau, 1, avenue de la Division Leclerc. Entrée libre.

Ivry-sur-Seine

Expositions : Mangaka, exposition de dessins manga du côté de Monmousseau. Réalisée par les clubs mangas des collèges d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, dans le cadre du concours Mangaka-sur-Seine. Exposition du 10 mai au 1er juin à la médiathèque du plateau-Monmousseau, 17, rue Gaston-Monmousseau. Entrée libre.
Concerts : Concert de Yassin & El Rubio, groupe de musique arabo-andalouse au Bistrot le Nouveau Brooklyn. Vendredi 13 mai à 20h30 au 39, rue Gabriel-Péri. Entrée libre, consommations payantes.
Concert de Jérémie Bossone, invité de l’association Puce et compagnie. Samedi 14 mai à partir de 19h30 à l’Annexe, 100, rue Victor-Hugo. Tarifs : 11 euros (adhérents) et 13 euros (non-adhérents). Réservations au 01 46 72 44 99.
Théâtre/Spectacles : Soirée solidaire au Hangar : Adam le Magicien, la Révolte et Timal se produisent sur scène. Les bénéfices seront reversés à une association de sensibilitaiton au handicap. Soirée à l’initiative de jeunes d’Ivry. Samedi 14 mai à partir de 20h au Hangar, 3/5 rue Raspail. Plus d’informations au 01 72 04 64 25.
Ateliers : Journées Portes-Ouvertes pendant les cours d’arts plastiques à la galerie municipale Fernand Léger (bande dessinée, gravure, peinture, …). Vendredi 13 et samedi 14 mai à la galerie Fernand Léger, 93, avenue Georges Gosnat. Plus d’informations au 01 49 60 25 49.

Joinville-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Assassins associés, par la compagnie les Baladins de Joinville. Neuville-sur-Vernisson. Petite bourgade rurale où il fait bon vivre. Aucun problème, ou si peu. L’œil attentif et l’oreille fine de l’inspecteur Colombani y veillent. Un baron à la retraite qui ne peut plus voir son autoritaire de femme en peinture  ; un journaliste raté et trompé par son épouse rêvant de gloire ; le bistrotier du coin qui ne peut plus supporter sa mégère et vieille fille de sœur. De la rencontre fortuite de ces trois hommes va naitre un pacte diabolique : l’assassinat organisé de leurs tortionnaires. Et si chacun se chargeait de dessouder la femme de l’autre ? Vendredi 13 et samedi 14 mai à 20h30, et dimanche 15 mai à 18h30 sur la scène Prévert, 23, rue de Paris. Tarifs : 10 euros. Réservations au 06 64 19 37 11.

La Queue-en-Brie

Festival : Compétition amicale de modélisme les 14 et 15 mai, au centre départemental de modélisme des Marmousets. Au programme : voitures radiocommandées, planeurs, avions, hélicoptères, drônes… le parc des Marmousets offre aux possesseurs de modèles réduits la possibilité de faire évoluer leurs engins dans des conditions optimales de sécurité. Ce week-end, ce sont les voitures 1/4 et 1/5 sur piste asphalte qui seront à l’honneur. D’autres rassemblements (Yankee, aéro) sont également prévus. Manifestations ouvertes à tous, organisées par le club de modélisme des Marmousets, avec le soutien du Conseil départemental. Entrée libre toute la journée.

Le Kremlin-Bicêtre

Théâtre/Spectacles : Ces gens-là, par la compagnie Lili Label. « Le vent souffle, presque une tempête. Les voilà qui arrivent, étrangers, nomades, exilés. Ces gens-là. Ils traînent avec eux leurs enfants, leur histoire et une carriole qui contient le peu qu’ils possèdent. Ils s’installent là, au bord d’une autoroute, d’une forêt, du chemin de fer, chacun absorbé par sa tâche. Offerts au regard des autres, à notre regard. À peine l’endroit de la nuit ou du repos choisi, la carriole se transforme, s’ouvre, se déplie. L’abri se construit. Il suffit de quelques bambous dressés, d’une boîte aux lettres et la maison prend vie. Se jouent alors les petits moments du quotidien, drôles ou tragiques, tendres ou cruels. D’où viennent-ils ? D’une terre lointaine sans doute. Ils parlent et chantent une langue inconnue. Ce qu’ils disent alors, si modestement, de leur vie et de leur intimité, raconte notre propre histoire. Ils sont plus que nos semblables, ils sont nous-mêmes. Ces Gens là explore le thème de l’étranger, de l’exil et du regard que nous portons sur lui. De cette nécessité de réinventer chaque jour une histoire, son histoire, afin de ne pas oublier ses origines, sa culture, son identité » , explique le site de l’ECAM. Vendredi 13 mai à 20h30 à l’ECAM, 2, place Victor-Hugo. Tarifs : de 7 à 15 euros. Réservations en ligne.

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Exposition de peintures par Le Cercle L’Haÿssien des Arts. Exposition du 2 au 21 mai à l’Avara
2 allée du colonel Rivière, à Fresnes.
Conférences : Conférence sur l’histoire du Petit-Robinson. Samedi 14 mars à 15h à la maison de quartier, à l’angle de l’avenue Dunois et de la Cosarde. Gratuit.

Limeil-Brévannes

Tournoi de rugby du Muguet. Il rassemble tous les ans plus d’un millier de joueurs des écoles de rugby parisiennes et de toute la France. Le complexe sportif Pironi accueillera les catégories allant des moins de 6 ans au moins de 10 ans. Les moins de 12 ans et 14 ans s’affronteront au stade des Tulipiers. L’entrée est gratuite de 9 à 18h. Restauration possible sur place.

Mandres-les-Roses

Brocantes : Brocante du centre-ville : kermesse, vente de fleurs à 11h, animation pour les enfants… Lundi 16 mai mai à la Ferme de Monsieur, allée Robert de Dreux, et en centre-ville.

Marolles-en-Brie

Pour les enfants : Lire et faire lire : lectures d’histoires pour les enfants de 5 à 7 ans. Samedi 14 mai à 10h30 à la bibliothèque municipale, 8, place des 4 saisons.

Nogent-sur-Marne

Expositions : Inventaire, les 20 ans d’Arts 4 : L’exposition Inventaire est le reflet des 20 ans de vie collective d’Arts 4, association regroupant des peintres, sculpteurs, calligraphes, graveurs, céramistes, photographes. Du vendredi 11 mars au dimanche 15 mai 2016 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours 10h/12h et 14h/18h.
La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Conférences : La Corse, une île, un patrimoine, conférence animée par Lysiane Pieraldi, professeur de lettres et guide-conférencier. Vendredi 13 mai à 16h30 à la Maison nationale des artistes, 16, rue Charles-VII. Entrée libre.
Spectacles/Théâtre : Suétone, Vie des douze Césars. Lecture de salut public avec Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard. « La « Vie des douze Césars » est la plus belle biographie des empereurs romains, un des plus grands chefs-d’œuvre que l’Antiquité nous ait livré. Des descriptions pittoresques aux critiques les plus sévères, Suétone ne mâche pas ses mots. Il se raille de César et des onze premiers empereurs. Les fondateurs de l’empire romain se succèdent dans une galerie de portraits, d’anecdotes et souvent de débauches… Suétone est à sa manière un historien, dans sa volonté de procéder à l’inventaire le plus complet de tout ce qui touche à l’empereur, de ses vertus comme de ses vices ; il procède à une certaine démystification des Césars » , annonce la Scène Watteau. Vendredi 13 mai à 20h30 à la Scène Watteau, 1, place du Théâtre. Tarifs : 5 euros. Réservations au 01 48 72 94 94.

Orly

Théâtre/Spectacles : Souvenir, spectacle de fin d’année de l’association Cœur Madras New Styles. Au programme de ce show : un éventail de différent styles de danse (Biguine, Gwoka, Ragga Dance Hall, HIp-Hop , Coupé Décalé ). Samedi 14 mai à partir de 19h au centre culturel Agaron-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Tarifs : 3 euros.
Conférences : « Plaisir de lire spécial cuisine » : sélections de coups de cœur littéraires autour du thème culinaire. Samedi 14 mai à 10h15 à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Pour les enfants : Lectures, contes et livres d’images pour les enfants à partir de 4 ans. Samedi 14 mai à 11h à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.

Ormesson-sur-Marne

Grande kermesse dans le parc du château dimanche 15 mai à partir de 11h30.

Saint-Mandé

Conférences : Conférence sur les problèmes d’auditions : fonctionnement, apparition, prévalence, solution… Suivie d’un dépistage. Vendredi 13 mai à partir de 14h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, 10, place Charles-Digeon. Inscriptions obligatoires pour le dépistage au 01 49 57 78 18. Gratuit.

Saint-Maur-des-Fossés

Expositions 150 ans de regards sur les femmes (1830 – 1980). La figure féminine occupe une place particulière dans l’histoire de l’art qui évolue au fil du temps. Les œuvres nous parlent non seulement des femmes, de leur condition, mais révèlent également la perception qu’en avait la société à travers l’œil des peintres, sculpteurs et céramistes de l’époque. Si le point de vue masculin est prédominant, c’est que pour des raisons sociales et morales, la création artistique a longtemps été dominée par les hommes. Les collections du musée de Saint-Maur reflètent également cette réalité historique. Les femmes artistes sont cependant présentes et nous proposent un autre regard sur leurs semblables. L’exposition du musée de Saint-Maur offre un portrait à la fois subtil et intime de la femme entre 1830 et 1980. La variété des thèmes abordés et des techniques, sculptures, céramiques, peintures, estampes et dessins, fait écho aux multiples visages de la femme : figure mythologique, biblique ou allégorique, mais aussi épouse, mère, amoureuse, muse, modèle, artiste ou ouvrière. Exposition jusqu’au 29 mai au Musée de Saint-Maur, 5, rue Saint-Hilaire. Entrée libre.

Sucy-en-Brie

Expositions : La terre est mon village, exposition d’Hamsi Boubekeur. Dans sa peinture ensoleillé et multicolore, Hamsi Boubeker pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage. Exposition du 9 avril au 29 mai à l’Orangerie, avenue Georges Pompidou. Vernissage le vendredi 8 avril à 19h. Entrée libre les mercredis et samedis de 9h à 12h puis de 15h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Valenton

Pour les enfants : Inauguration de la fresque des Droits de l’Enfant, réalisée par le Conseil communal des enfants, sous la direction du plasticien Pascal Schultz. Samedi 14 mai à 10h30, rendez-vous au chemin des Aulnettes. Gratuit.

Villejuif

Ateliers : Atelier informatique Ado/adultes : comment bien protéger son ordinateur ? Vendredi 13 mai à 18h à la médiathèque Esla-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne.
Nature :
Pour les enfants : Tous en piste 2 ! Après-midi d’ateliers autour des arts de rue. Clôture de l’après-midi autour d’un goûter : atelier d’équilibre, magie, bascule, clown, maquillage… Samedi 14 mai de 15h à 18h à la Maison pour Tous Jules-Vallès, 61 rue Pasteur. Gratuit sur inscriptions au 01 47 26 90 22.

Villeneuve-le-Roi

Conférences : Le Bhoutan, par Katia Thomas, qui a passé 6 mois dans ce pays méconnu, inventeur du BNB (Bonheur National Brut). Vendredi 13 mai à 14h30 au Forum, 59, avenue du Docteur-Calmette. Tarifs : 4 euros.

Villeneuve-Saint-Georges

Sport : Grand prix de la municipalité et Challenge René Fallet. Ces deux courses sont organisées par l’AS Cheminots et Villeneuvois (ASCV) section cyclisme. Les départs seront donnés à 13h30 et 15h30 à la piscine municipale. Une centaine de participants sont attendus.

Vincennes

Expositions : Cirqu’onstance, exposition de photographies sur la thématique du cirque par le photographe Paul Charbit. Photographe de presse, spécialiste de la musique live et du cirque, Paul Charbit est un photographe de cœur, d’émotion, un chasseur d’image dont la sensibilité exacerbée lui permet de saisir l’image fugitive d’une expression inattendue… Du 25 avril au 26 mai dans la rue intérieure de Cœur de ville au 98, rue de Fontenay. Entrée libre.
Concerts : Concert de l’association Entraide et partage, par Christiane Becker-Derex et ses amis. Ce concert est donné au profit des actions de l’association en faveur des personnes en grande précarité. Dimanche 15 mai à 16h15 à l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98, rue de Fontenay.
Théâtre/Spectacles : Fête de l’Europe, avec le Portugal en invité d’honneur : ateliers culinaires, rencontres avec des auteurs, concerts, … Samedi 14 mai de 11h à 22h dans différents lieux de la ville. Voir programme complet.
Journée tahitienne de l’association Léop’art : produits locaux, tatouage éphémère, atelier de tressage, confection à base de fleurs, déjeuner de spécialités tahitiennes avec spectacle (sur réservation), conférence, initiation à la danse tahitienne, spectacle… A 15h30 : conférence sur la Polynésie française par Hinatea Uraii-Pambrun. A 16h45 : initiation à la danse tahitienne. A 18h : spectacle de danses avec musiciens : Tahiti, Wallis et Futuna, Haka. Dimanche 15 mai à partir de 12h30 à l’Espace Sorano, 16 rue Charles-Pathé. Journée tahitienne gratuite, sauf cocktail, déjeuner, spectacle : 30 €, enfant – 8 ans : 15 €. Cocktail seul : 5 €. Déjeuner : 20 €/10 €. spectacle : 10 €/5 €. Plus d’informations au 06 70 11 66 09.
Nature : Balade Vincennoise : Du Château dominé par le Donjon jusqu’au quartier des Vignerons, en passant par l’ancien Petit-Parc du Château et l’emplacement de l’ancienne usine de Charles Pathé, promenade historique et commentée à travers la ville. Samedi 14 mai à 10h30. Tarifs : de 3 à 6 euros. Renseignements et réservations au 01 48 08 13 00.
Pour les enfants : Croc’Histoires : lectures de contes pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 14 mai à 10h à la médiathèque, 98, rue de Fontenay. Réservations gratuites au 01 43 98 67 51.

Vitry-sur-Seine

Expositions : Biennale de l’atelier de photo-vidéo du service municipal de la jeunesse autour du Japon. Réalisée par 18 jeunes de la ville, l’exposition présente notamment les portraits de japonais âgés, réalisés par 10 jeunes lors d’un voyage au Japon. Représentants de Vitry lors des commémorations du 70ème anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les jeunes ont également appyé l’ONG Peace Boat, à Ishinomaki, portant aide aux sinistrés du tsunami et de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Exposition du 14 au 29 mai. Vernissage le 14 mai à 18h. Galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Entrée libre.
Concerts : Concert de JP MANOVA + LES JAZZOPHILES + BUMBLE BZZ. Les Jazzophiles, combo jazz-rap remué et remuant. précèdent le Bumble Bzz, duo électro hip-hop élégant qui dépose un rap subtil et quelque peu nonchalant. Pour finir, le rap cinglant de JP Manova, estampillé par Mc Solaar pour sa plume, sa finesse et sa voix. Vendredi 13 mai à partir de 19h30 au SUB, 2, place Saint-Just. Tarifs : 5 euros.
Choeur exprîme : Composé d’une trentaine de jeunes chanteurs passionnés, de musiciens professionnels et chanteurs amateurs confirmés, fondé en décembre 2011 par Jérôme Polack, le choeur de chambre propose le programme suivant : Charles Ives : Psalm 67 « God be merciful unto us » pour chœur mixte à huit voix a cappella (1894-1899) ; Igor Stravinsky : Symphony of Psalms *(1930) Version transcrite pour chœur mixte, piano à quatre mains et percussions. Part I (Psaume 3813-14),Part II (Psaume 392-4), Part III (Psaume 150) ; Eric Whitacre : Cloudburst pour chœur mixte, piano et percussions (1992) ; Leonard Bernstein : Chichester Psalms *(1965). Version transcrite pour chœur mixte, piano à quatre mains et percussions. First Movement (Psaumes 108 et 100), Second Movement (Psaumes 23 et 2)*, Third Movement (Psaumes 131 et 133). Vendredi 13 mai sur le plateau des écoles municipales artistiques, 71, rue Camille-Groult. Réservations nécessaires au 01 55 53 14 90.
VERTIGES (INVITATION À LA VALSE) par l’Orchestre national d’Île-de-France. « De Chopin à Khatchaturian : une histoire de la valse » . Dimanche 15 mai à 15h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 24 euros. Réservations en ligne.
Théâtre/Spectacles : Ici, par les comédiens de Fact Studio. Ici est un projet mêlant réflexions sur la ville et expressions artistiques, avec la contribution des centres sociaux de la ville. En effet, pendant les vacances, un groupe de 12-15 ans de l’Espace les Monis est parti, caméra au poing, à la rencontre des habitants du quartier Commune-de-Paris. Pendant le même temps, des préados encadrés par les équipes du centre social Balzac ont tenté de capter la vie de leur propre quartier, qui a bien évolué ces dix dernières années. Le résultat de ce travail d’enquête est restitué en mots et en musique par les comédiens de Fact Studio. Vendredi 13 mai à 20h à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre-Sémard. De 10 à 13 euros. Réservations au 01 55 53 22 22.
Balade : Balade dans le quartier du Centre-ville, sur le thème de l’histoire et du street art, avec l’association Vitry’n Urbaine. Samedi 14 mai de 14h à 16h30. Réservation auprès de la Maison des projets au 01 46 81 92 87.
Brocantes : Vide-grenier au Port-à-l’anglais, avenue Éva-Salmon, rues Parmentier et Pasteur. La place Charles-Fourier est réservée aux stands de livres. Dimanche 15 mai de 8h à 18h.
Pour les enfants : Contes et contines : Oh ! mais qui voilà ? Spectacle de contes et comptines à deux voix. Pour toute la famille à partir de 3 ans. Samedi 14 mai à 14h30 dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette (Entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay). Tarifs : 2,50 euros par personne. Réservations sur place.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Agenda du weekend en Val-de-Marne du 13 au 16 mai 2016
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi