Loisirs | Val-de-Marne | 15/04/2016
Réagir Par

Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 15 au 17 avril 2016

Télécharger dans votre calendrier
  • Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 15 au 17 avril 2016
  • Du 15 au 17 avril
  • Gratuit 0 EUR
Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 15 au 17 avril 2016

Randonnée à pied pour découvrir le Grand Paris sud en passant par Vitry, Villejuif, Arcueil, le Kremlin, 31e édition de l’Humarathon d’Ivry à Vitry, jazz brésilien à Ablon-sur-Seine, Enrico Macias à Chennevières-sur-Marne, one-man-show de Fellag à Cachan, Youssoupha et Tito Prince à Nogent, Dark Circus, un cirque en noir et blanc, à Fontenay, Le joueur d’échec de Stefan Sweig, avec Francis Huster, au Plessis-Trévise, la saga de Lehman Brothers en théâtre à Ivry, ateliers et conférences sur les web-séries à Créteil, salon régional des artistes de la Défense à Vincennes, bourses aux plantes, brocantes, fêtes, expos… L’agenda du weekend en Val-de-Marne du 15 au 17 avril.

Ablon-sur-Seine

Concerts : Concert de jazz Brésilien par l’atelier des Arts et Musiques, dirigé par Marco Quesada. Au programme : des airs de bossa nova et de samba sur des compositions de Tom Jobim, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Djavan, Nougaro, Chico et Buarque. Vendredi 15 avril à l’espace culturel Alain-Poher, 7, avenue Auguste-Duru. Entrée libre.

Arcueil

Concerts Concert Corps à cordes avec Hélène Breschand (harpe). Samedi 16 avril à 16h à la galerie municipale Julio Gonzalez, 21, avenue Paul Doumer. Entrée libre.
Nature : Journée d’échange de plantes et de graines. Dépôt des plantes et graines à partir de 11h, pour tous les amateurs de vert, du pot de fleur au jardin. Samedi 16 avril de 14h à 17h à la Maison des Solidarités, 102 rue Marius Sidobre. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Concerts : Concert du chanteur Alex Massmedia, dans le cadre du festival Musicolor. Originaire du Congo-Brazzaville, Alex Massmedia possède une voix remarquable. On cite volontiers Tracy Chapman ou Keziah Jones pour définir ses influences, sans oublier la musique congolaise, qui a bercé son enfance. Samedi 16 avril à 18h à la Médiathèque, 1, rue de la Commune. Entrée libre.

Bry-sur-Marne

Conférences : Des livres et vous : rendez-vous littéraire pour les adultes. Samedi 16 avril à partir de 15h à la médiathèque Jules Verne, 28, rue des Tournanfis. Inscriptions gratuites au 01 47 06 57 03.
Pour les enfants : Le Club des bébés lecteurs : histoires, comptines et jeux de doigts pour les 0 – 3 ans. Samedi 16 avril à 10h30 et à 11h15 à la Médiathèque Jules Verne, 28, rue des Tournanfis. Inscriptions gratuites au 01 47 06 57 03.

Cachan

Expositions : Exposition d’Emma Malig. Emma Malig est artiste plasticienne, mais aussi poète, géographe et voyageuse, son travail parle des frontières, qu’il faudrait peut-être abolir, des territoires souvent sublimés lors de ses voyages, mais aussi des exodes humains, anonymes et meurtriers, sur terre et sur mer. Vendredi 8 et samedi 9 avril à L’orangerie, 15 Rue Gallieni. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Bled Runner, one-man-show de l’humoriste Fellag. Fellag, comédien, humoriste et écrivain, familier des scènes françaises, est de retour avec un nouveau one-man-show inspiré de ses meilleurs succès en 20 ans de carrière : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l’Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, ou encore Petits chocs des civilisations. Vendredi 15 et samedi 16 avril à 20h30 au Foyer de Cachan, 36 avenue du Président Wilson. De 17 à 25 euros. Infos et réservations au 01 45 47 72 41.
Conférences : Le portrait par Pascale Lespinasse. Samedi 16 avril à 16h30 à la Bibliothèque centrale, 11, rue Camille Desmoulins. Entrée libre.

Champigny-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Retour à Reims, par la compagnie Anima Motrix. Intellectuel reconnu, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, 30 ans après l’avoir quittée. Son père est mort, sa mère communiste vote maintenant Front national et les souvenirs d’une violence familiale et d’une misère ouvrière l’envahissent. Le spectacle plonge dans une conversation entre une mère et son fils qui ne se comprennent pas. Adaptation et mise en scène de Laurent Hatat, interprété par Sylvie Debrun et Antoine Mathieu, d’après l’essai de Didier Eribon publié aux éditions Fayard. Samedi 16 avril à 20h30 au Centre Jean-Vilar, 52 rue  Pierre-Marie Derrien. De 5 à 15 euros. Réservations au 01 48 80 05 95.

Charenton-le-Pont

Expositions : Abstractions plurielles, abstraction en question, exposition hommage au peintre abstrait Camille Bryen. Il fut poète avant d’être peintre et déclara un jour : “je peins pour ne plus écrire“. Dans l’élan de l’abstraction lyrique, il va rompre avec le signe, faire éclater la composition. Dans sa peinture, la tache envahit sans distinction la surface et va définir ce qu’il nomme en 1955 « un style d’être ». Exposition du 15 mars au 16 avril. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h à l’Espace Art et Liberté – 3, place des Marseillais. Entrée libre.
Concerts : Mise en musique par le Conservatoire municipal André Navarra, de l’exposition Abstractions plurielles, abstraction en question. Samedi 16 avril à 16h30 à l’Espace Art et Liberté, 3, place des Marseillais. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Tango, mon amour, par la compagnie Octavio de la Roza. Sur une scène couverte de roses et portés par les mélodies ensorcelantes d’Astor Piazzolla et les rythmes de Gotan Project, un homme et une femme nous livrent leurs désirs et leurs rêves les plus fous dans une suite de tableaux poétiques et surréalistes. Vendredi 15 aril à 20h45 au T2R, 107, rue de Paris. De 8 à 19 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Cinéma sur les Quais : projection du film Home, suivi d’un débat. Vendredi 15 avril à 19h45 à l’Espace Jeunesse, 7bis, quai de Bercy. Entrée libre.

Chennevières-sur-Marne

Concerts : Concert d’Enrico Macias. Dimanche 17 avril à 16h au Théâtre Roger-Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. De 15 à 30 euros. Réservations au 01 45 93 38 41.
Pour les enfants : L’atelier des mots : la médiathèque propose des ateliers d’écriture destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans : création d’histoires, de contes, de poèmes… Accompagnés par une animatrice, les enfants pourront mettre en mots le fruit de leur imagination. Samedi 16 avril à 10h30 à la Médiathèque Albert Camus, 10 avenue du Maréchal Leclerc. Inscriptions souhaitées au 01 45 94 74 80. Gratuit.

Chevilly-Larue

Commémorations : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Dimanche 11 avril à 11 h : cérémonie au Monument aux morts (place de l’église) et à 11h45 : cérémonie religieuse à la synagogue (10, rue Dericbourg).
Théâtre/Spectacles : Soirée AfterSchool organisé par le SMJ, en partenariat avec l’association Pris music academy et le conservatoire municipal de musique et de danse. Soirée-concert du groupe PMA’s BAND ainsi que d’autres invités. Vendredi 15 avril de 19h à 22h au Service Municipal de la Jeunesse, 140 bis rue Aristide Briand. Entrée libre.
Brocantes : Brocante de Printemps. Dimanche 17 avril de 6h à 18h sur la place De Lattre de Tassigny, du 21 au 33 rue Georges Brassens, rue Henri Dunant et rue Edith Piaf.

Choisy-le-Roi

Théâtre/Spectacles : Conte des 9 continents, par la compagnie Pavé Volubile. À partir d’un répertoire éclectique venant des quatre coins du monde, la conteuse Praline Gay-Para mêle le traditionnel et le contemporain. À partir de 7 ans. Samedi 16 avril à 16h à la Médiathèque des Gondoles, 1, avenue d’Alfortville. Inscriptions au 01 48 90 66 80.
Conférences : Conférence de Richard Stallman autour du thème « Pour une société numérique libre » . Samedi 16 avril à 17h à la médiathèque Louis-Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Entrée libre.
Don du sang : Vendredi 15 avril de 15h30 à 19h30 dans la salle Le Royal, 13, avenue Anatole France.
Pour les enfants : Salon du jeu : Pôle ludothèque avec jeux de construction, espace petite enfance et jeux de société ; Pôle médiathèque pour découvrir des livres-jeux, des jeux numériques, livres animés… ; Vente de jeux et mise en jeu des nouveautés par les éditeurs de jeux et la société Didacto ; Tournois et temps forts (samedi et dimanche) : programme détaillé sur www.didacto.com et sur la page Facebook de l’Espace langevin... Vendredi 15 avril de 10h à 19h, le samedi 16 avril de 10h à 19h, le dimanche 17 avril de 11h à 19h. Entrée libre. Espace Langevin, 27, boulevard des Alliés.

Créteil

Expositions : Peintures d’Adrien Cicero. Le travail d’Adrien Cicero est très lié aux couleurs et au dessin, toujours à la recherche d’un équilibre entre la figuration et un geste instinctif. Exposition jusqu’au 23 avril. Galerie d’Art Contemporain, 10 avenue François Mitterrand. Gratuit.
Le regard d’un spectateur, exposition photographique de Bernard Carré. Sans flash, dans le respect des artistes et du public, il saisit les expressions et les moments forts des concerts pour en restituer les frissons. À découvrir jusqu’au 18 avril 2016, du mardi au samedi, à la MJC Village, rue Charpy. Entrée libre.

Expositions de dessins et de peinture du poète iranien M. Sahar. Samedi 16 et dimanche 17 avril de 16h à 19h au 54, rue de Falkirk. Entrée libre.
Concerts : Concert de clôture de Générations Musique : à 18h, une scène ouverte accueillera tous les talents musicaux, seuls ou en groupe. Inscription obligatoire jusqu’au mardi 12 avril (20h) pour un créneau de 30 minutes ; à 20h, Niass Coumba Abdallah et The Mp’s donneront un grand concert reggae (réservation conseillée) ; à 21h30, place au “Bal-Mix”, sur mesure, animé par DJ Søren (Nino Valero). Samedi 16 avril au CSC Madeleine-Rébérioux, 27, avenue François Mitterrand. Gratuit.
Concert de Musiques Actuelles dans le cadre du Muzik’Club animé par les professeurs des ateliers guitare, batterie et guitare basse de la MJC Club. Groupes professionnels et amateurs se succèdent pour une jam-session ouverte. Samedi 16 avril à 20h30 à la MJC Club, rue de Charpy. Tarifs : 3 euros pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents.
Conférences : Focus sur les web-séries : Exposition ludique : Petite histoire d’un phénomène du web. Reprenant les grands traits de son invention jusqu’à nos jours l’exposition Petite histoire d’un phénomène du web présentera des panneaux informatifs mais aussi des documents inédits provenant d’archives de web-séries. Le spectateur pourra aussi retrouver des projections des webséries invitées qui tourneront en permanence dans la salle d’exposition afin qu’il puisse se plonger totalement dans le concept de création audiovisuelle numérique.Dans l’après-midi, table ronde : Discussion autour d’une nouvelle forme de création numérique. Comment crée-t-on une web-série ? Quel sont les moyens de production ? … Samedi 16 avril à 14h à la Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

Théâtre/Spectacles : Dark Circus : Un cirque en noir et blanc. Un chapiteau à chagrin vient s’installer en ville. Son slogan: « Venez nombreux, devenez malheureux. » On ne sait pas grand-chose de son programme, mais il est promis un spectacle unique avec des vedettes venues du monde entier… Et le soir vient. Par la compagnie Steréoptik, qui crée sous les yeux du public un véritable film d’animation dont la bande musicale est jouée sur scène par un homme orchestre. Vendredi 15 avril à 20h30 dans la salle Jacques-Brel, 164 boulevard Galliéni. Tarifs : 6 euros. Réservations au 01 49 74 79 10.
Melting-Crew : spectacle de hip-hop par Kimia and Co, dans le cadre du Festival De Passage 2016. Dimanche 17 avril de 15h à 22h dans la salle Jacques-Brel, 164, boulevard Galliéni. De 15 à 20 euros. Réservations au 07 53 14 15 08.

Fresnes

Expositions : Traces et mémoires, exposition réalisée par Etienne Boin sur l’histoire et l’urbanisme de la ville. Jusqu’au 15 mai à l’Ecomusée du Val-de-Bièvre, 41, rue Maurice-Ténine. Les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Entrée libre.
Concerts : Moment musical au piano par Anne-Marie Faupin. Samedi 16 avril à 16h au Conservatoire à rayonnement départemental, 41, rue Maurice-Ténine. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Ouverture du Festival Fresne(s)zik : Pièce chorégraphique pour 4 danseurs par la compagnie X press. Direction artistique et chorégraphie : Abderzak Houmi Interprètes : Nicolas Isidoro, Julia Flot, Sophie Lozzi, Aberzak Houm. Vendredi 15 avril à partir de 19h30 à la Grange Dîmière, 41 rue Maurice-Ténine. Entrée libre.
Battle de danse hip-hop : La MJC de Fresnes et l’association Ligne 2 Mire organisent une battle de danse hip-hop pour tous les amateurs. A gagner : 4 places pour le spectacle de Kevin Razy (23 avril) ; 10 places de cinéma. Le vainqueur se produira le 22 avril en 1ère partie du Concours Chorégraphique. Dimanche 17 avril à partir de 14h30 à la MJC, 2, avenue du Parc des Sports. Entrée libre.
Atelier : Session d’initiation aux Premiers Secours à l’enfant et au nourrisson. Animée par un formateur de la Protection Civile de Paris. Samedi 16 avril de 14h à 18h à la Maison de quartier Aimé-Césaire, 2, mail Aimé Césaire. Inscription obligatoire : unenfantdanslaville@gmail.com.

Ivry-sur-Seine

Concerts : Dorsaf Hamdani chante Barbara et Fairouz Beyrouth. L’accordéoniste de jazz Daniel Mille, qui accompagna Nougaro, Higelin et Barbara, signe l’arrangement musical. Vendredi 15 avril à 20h au Théâtre Antoine-Vitez, 1 rue Simon-Deureure. Réservations au 01 46 70 21 55.
Enzo Enzo en trio jazz. Vendredi 15 avril à 20h30 au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Réservations au 01 46 72 64 68.
Concert du jeune pianiste Pablo Campos et son Swing Quintet, invité par l’association Jazz en Ville. Vendredi 15 avril à 21h dans la salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. De 11 à 15 euros. Réservations au 01 45 21 47 62.
Soirée Fondelacour : Les soirées FDLC, c’est libre cours à tous les courants d’airs musicaux. La scène ouverte du Fondelacour permet à des formations amateures de se produire dans les conditions du live and direct. Samedi 16 avril à partir de 18h au Hangar, 3/5 rue Raspail. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : En tous les K, one-man-show de Mehdi Kerouani de la Compagnie El Duende. Mehdi entraîne le public dans son monde, seul ? Pas vraiment. Le hasard d’une rencontre adolescente le guide vers le théâtre où avec un investissement acharné et élevé par la force d’un groupe, il forge son quotidien d’homme passionné. Vendredi 15 avril à 20h30 au Théâtre El Duende, 23, rue Hoche. De 7 à 16 euros. Réservations au 01 46 71 52 29.
Chapitres de la chute : Saga des Lehman Brothers. Représentation théâtrale par les étudiants de l’Atelier théâtre de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Dans sa pièce, Stefano Massini s’empare de ce sujet brûlant dans une forme théâtrale qui s’inspire du conte : il retrace l’histoire de Lehman Brothers depuis l’arrivée d’Henry Lehman sur le sol américain en 1844… Vendredi 15 avril à 19h dans l’Auditorium Antonin-Artaud, à la médiathèque, 152, avenue Danielle-Casanova. Réservation indispensable auprès du Théâtre des Quartiers d’Ivry au 01 43 90 11 11.
Sport : 31e édition de l’Humarathon d’Ivry : Samedi 16 avril au parc des Cormailles. De 14h à 18h, village associatif et espace enfants font l’animation. À 15h, départ de L’Humarando. À 16h, débat Sport & solidarité. À 17h, départ de la course solidaire des enfants. Dimanche 17 avril, les courses partent de Vitry, passant par Ivry. À 8h30, retrait des dossards au gymnase Paul Éluard (1 rue de Burnley à Vitry). À 9h30, départ du 5 km de l’esplanade de l’hôtel de ville de Vitry. À 10h, départ du 10 km. A 11 h, remise des prix et médailles sur l’esplanade.

Joinville-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Auto-psy de petits crimes innocents, par Gérald Gruhn. Sous forme de caricature, cette histoire met en scène avec cynisme et dérision, les travers d’une société individualiste où les laissés pour compte sont ignorés et continuent leur petit bonhomme de chemin dans des directions où la morale ne pourrait les laisser continuer…  Avec Laurianne Oroy. L’intégralité des recettes seront reversées au profit de l’association APF et de l’ESAT de Joinville. Samedi 16 avril à 20h30 à la Scène Prévert, 23 rue de Paris. Réservations au 01 48 83 21 47.

La Queue-en-Brie

Théâtre/Spectacles : Quand un Tsigane vole sa musique au ciel. Un conte issu de la tradition orale tzigane interprété par un grand spécialiste de la narration Georges PERLA et accompagné d’un accordéoniste de renom, Jako RAMIC. Vendredi 15 avril à 20h30 à la Maison pour Tous Henri-Rouart, avenue de Bretagne. De 1 à 10 euros.

Le Kremlin-Bicêtre

Nature : « Un printemps fleuri à Bergonié » : inauguration des nouveaux espaces extérieurs de la résidence Bergonié, atelier jardinage, tri sélectif, jeux de plateaux géants, jeux numériques, chorale, … Samedi 16 avril de 14h à 17h30 à la résidence Bergonié, rue du Professeur Bergonié. Entrée libre.

Le Perreux-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : 8 femmes par la compagnie Iris Oratorio. Mais qui a tué Marcel ? Suite au meurtre du maître de maison dans une demeure coupée du monde extérieur, 8 femmes se voient contraintes de mener leur propre enquête. Le coupable est forcément l’une d’entre elles.  Samedi 16 avril à 20h30 et dimanche 17 avril à 15h au Centre des bords de Marne, 2, rue de la Prairie. Tarifs : 12 euros. Réservations au 06 03 22 86 95.
Pour les enfants : Moments musicaux avec Martine Colonna de l’association Arts Rencontres Echanges, pour les 0-2 ans. Samedi 16 avril de 10h à 11h à la Médiathèque, 70 bis, avenue Ledru-Rollin. Gratuit.
Contes du Bateau libre, pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents. Samedi 16 avril à 11h à la Médiathèque, 70 bis, avenue Ledru-Rollin. Gratuit.
Moments musicaux avec Martine Colonna de l’association Arts Rencontres Echanges, pour les 2-4 ans. Samedi 16 avril de 11h à 12h à la Médiathèque, 70 bis, avenue Ledru-Rollin. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Théâtre/Spectacles : Le joueur d’échec, d’après Stefan Sweig. L’histoire se passe à l’époque nazie. L’auteur fuit l’Autriche en s’embarquant sur un paquebot à destination de l’Amérique du Sud. Durant la traversée, il assiste à une partie d’échecs dont chaque témoin perçoit que les enjeux vont bien au-delà du simple plateau de soixante-quatre cases… Mis en scène par Steve Suissa, avec Francis Huster. Vendredi 15 avril à 20h30 à l’espace Paul-Valéry, 72, avenue Ardouin. De 30 à 35 euros. Réservations en ligne
Don du sang : Samedi 16 avril de 9h30 à 14h30 à l’espace Paul-Valéry, 72, avenue Ardouin.

L’Haÿ-les-Roses

Ateliers : l’association Ateliers loisirs créatifs de la Vallée-aux-Renards propose en priorité aux habitants du quartier, un samedi par mois, un atelier encadré par deux formatrices pour confectionner, dans un cadre convivial, boîtes en cartons, petits carnets ou cartes 3D et d’autres objets. Renseignements : alc.var.lhay@gmail.com. Samedi 16 avril de 10h à 17h dans l’école élémentaire de la Vallée-aux-Renards, rue Roger-Salengro. 
Nature : Randonnée organisée par les Amis randonneurs de la Bièvre. Le Grand Grippon à la chapelle Gauthier (77). Château XVIIe siècle, forêt de Villefermoy. Parcours : 16 et 20 km. Rendez-vous à 8h30 devant le parking de la sous-préfecture, avenue Larroumès. Renseignements au 01 46 64 74 92.

Thiais

Concerts : Concert caritatif au profit de l’œuvre d’Orient. Dimanche 17 avril à 16h en l’Eglise de Thiais, rue Robert Laporte. Duo violon-piano réalisé par Haik DAVTIAN et Arthur AHARONIAN. Libre participation aux frais, tous reversés à l’association.

Maisons-Alfort

Concerts : Concert pop-rock avec les élèves de l’atelier Musiques Actuelles : Concert de fin de stage de musiques rock/pop avec les élèves du Conservatoire Henri Dutilleux de la classe de musiques actuelles et le chanteur Renaud Hantson. Samedi 16 avril à 17h au NECC, 107 avenue Gambetta. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Dîner-dansant costumé autour du thème de l’Olympe. « Toute personne non costumée devra un tribut à Zeus » promet l’annonce de la soirée. Samedi 16 avril à partir de 18h au centre socioculturel Les Planètes, 149, rue Marc Sangnier. Entrée : 7 euros. Interdit aux moins de 10 ans. 

Mandres-les-Roses

Concerts : Concert pop-rock de groupes locaux : LADY GASOIL (Rock) ; RUSSELL (Pop/Rock Progressif) ; ROCKET TURTLE (Pop/Rock). Samedi 16 avril à 20h30 dans la salle d’Orléans, 4, rue du Général Leclerc. Tarifs : 6 euros.

Nogent-sur-Marne

Evénement : Journée jeunes talents au Pavillon Baltard Wake Up Jeunes Talents, organisée par une association sucyenne, La Réussite Pour Tous (association d’étudiants, de jeunes actifs et créateurs d’entreprises). Au programme : une conférence pour informer les jeunes sur les méthodes et organisation de travail et encourager les parents à accompagner leurs enfants dans leur projet d’études et professionnel, des stands d’information (études, orientation, formation, entrepreneuriat et emploi) et un concours artistique (chant, danse ou comédie) qui verra se produire de jeunes talents en live devant un jury de professionnels tenu par Youssoupha, Tito Prince et Noah Lunsi. Un concert de Youssoupha et Tito Prince clôturera la journée.
Parrains invités:  Ladji Doucouré,  athlète spécialiste du 110 haies, Virginie Cueff, membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste.
Site internet : www.wakeupjeunestalents.com Date : Samedi 16 Avril 2016 Lieu : Pavillon Baltard, 12 Avenue Victor Hugo 94130 Nogent sur Marne Horaires : de 10h à 19h
Expositions : Inventaire, les 20 ans d’Arts 4 : L’exposition Inventaire est le reflet des 20 ans de vie collective d’Arts 4, association regroupant des peintres, sculpteurs, calligraphes, graveurs, céramistes, photographes. Du vendredi 11 mars au dimanche 15 mai 2016 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours 10h/12h et 14h/18h.

Concerts : Concert du groupe amateur Nude. Samedi 16 avril à partir de 19h30 à la MJC Louis-Lepage, 36, boulevard Galliéni. Gratuit.
Concert de Jonas Vitaud et Yumiko Tanimura : La  voix de Yumiko Tanimura et la virtuosité de Jonas Vitaud s’unissent pour interpréter des œuvres du répertoire autour de l’Asie (Claude Debussy, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Toru Takemitsu). Yumiko Tanimura et Jonas Vitaud viennent d’enregistrer un disque consacré à Francis Poulenc et Maurice Ravel, qui sortira cette année. Samedi 16 avril à 20h30 à La Scène Watteau, 1, place du Théâtre.Réservations au 01 48 72 94 94.

Orly

Concerts : Café-concert du Trio Muccio. Le Trio Muccio réunit les deux frères Lorenzo et Anthony avec leur cousine Julie, autour d’un répertoire swing teinté de bossa, de soul et de blues, rendant hommage aux grands chanteurs du jazz. Tantôt intimiste, tantôt énergique, ce trio acoustique distille une musique aussi éclectique que généreuse. Vendredi 15 avril à 20h30 au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Tarifs : 7 euros pour le concert, 10 euros pour le dîner-concert. Réservations au 01 48 90 24 24.
Pour les enfants : Grandes Oreilles : Lectures, contes et livres d’images à partir de 4 ans. Samedi 16 avril à 11h à la médiathèque centrale, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.

Ormesson-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Antoine Dulery fait son cinéma (mais au théâtre). Antoine est en soirée avec des amis comédiens… Bien qu’il répète toutes les cinq minutes qu’il doit partir, il n’arrive pas à partir. Car partir, c’est quitter le public, c’est oublier les siens. Et Antoine n’oublie pas. Il se souvient de ses pères majestueux : les grands acteurs du passé mais aussi de ses complices : tour à tour, Belmondo, Serrault, Luchini ou Johnny. Il passe d’un personnage à l’autre. Delon croise De Niro, Luchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault. Samedi 16 avril à 20h30 au centre culturel, 14/22 avenue Wladimir d’Ormesson. De 22 à 25 euros.

Saint-Maur-des-Fossés

Théâtre/Spectacles : L’impresario de Smyrne d’après Carlo Goldoni. Dans la flamboyante Venise du XVIIIe siècle, si proche d’un univers théâtral idéal, Goldoni nous raconte comment un nabab turc décide de s’improviser « producteur » pour créer à Smyrne, sa ville natale, le plus illustre opéra jamais monté. Vendredi 15 avril à 20h30 au théâtre de Saint-Maur, 20 rue de la Liberté. De 20 à 38 euros. Réservations au 01 48 89 99 10.
Conférences : Visite commentée de l’Abbaye de Saint-Maur. Samedi 16 avril de 14h à 15h au 10, rue de Paris. Inscriptions obligatoires au 01 48 86 33 28. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Don du sang : à l’Espace Jean Marie Poirier, Esplanade du 18 juin 1940. Samedi 16 avril de 9h à 13h.
Associations : Journée culturelle Nigérienne organisée par l’association Pan Projet Africain : conférences sur l’éducation et la santé, contes pour enfants, littérature, gastronomie, spectacles folkloriques, artisanat, projections de films… Dimanche 17 avril de 9h30 à 19h à l’espace Jean-Marie Poirier, 1, Esplanade du 18 juin 1940. Entrée libre, certaines activités sont payantes (repas et spectacles).

Valenton

Nature : Balade bucolique à la découverte des fleurs qui essaiment dans les rues de la ville, leurs propriétés médicinales, culinaires, et colorantes. Samedi 16 avril à 14h. Rendez-vous devant le Château, 10, bis rue du Colonel Fabien. Gratuit.

Villejuif

Randonnée : Marche populaire et culturelle « La Révolution de Paris 2016, le Grand Paris plein Sud » Une grande rando annuelle pour vivre le Grand Paris en marchant, cette année, elle sillonne le sud Val-de-Marnais, de Vitry-sur-Seine-Villejuif (2 départs) jusqu’à Issy-les-Moulineaux (92) en passant par le Kremlin, Arcueil…
Conditions spécifiques : Prévoir de l’eau, un pique-nique et de bonnes chaussures de marche. Durée : De 11 km à 16 km
Horaires des départs : Le départ de 8h30 se fait à Vitry-sur-Seine. Le départ de 10h se fait à Villejuif. Plus d’infos
Théâtre/Spectacles :
Couac, théâtre à partir de 2 ans. L’histoire d’un œuf différent des autres. Il est noir, devient blanc, se balance et un jour se craquelle. Tout doucement en sort un oisillon. Mais est-il canard, pélican, pingouin ? Librement inspiré du Vilain Petit Canard d’Andersen, Couac raconte les premiers pas dans l’existence, la quête d’identité et la découverte de la différence. Le vilain petit canard doit traverser bien des épreuves pour accéder à son épanouissement. Samedi 16 avril à 11h et à 15h au théâtre Romain-Rolland, 18 rue Eugène Varlin. De 6 à 15 euors. Réservations au 01 49 58 17 01.
Ateliers : Atelier numérique : la bureautique en ligne. Rédiger un courrier, établir un budget, stocker et partager des documents. Accéder à votre bureau partout et en temps réel ? Découvrez les potentialités de votre adresse mail avec WordOnLine et Google… Vendredi 15 avril à 18h à la Médiathèque, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions.
Nature : Bourse aux plantes par l’association villejuifoise Herbes folles. Samedi 16 avril sur l’esplanade Pierre-Yves Cosnier.
Pour les enfants : Soirée jeux de société Vendredi 15 avril à 20h30 à la Maison pour Tous Jules-Vallès, 118 rue Youri-Gagarine. Gratuit sur inscriptions.
Les p’tits bouquineurs : lectures d’histoires pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Samedi 16 avril à 10h30 à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscription.

Villeneuve-le-Roi

Expositions : Holi, exposition de photographies de Jean-Marc Roy. Photographe villeneuvois venant du monde du design, Jean-Marc Roy est également un voyageur passionné. Depuis plus de 20 ans, il parcourt le monde pour capter des instantanés d’ailleurs. Et l’Inde reste une de ses destinations privilégiées. À travers cette exposition, c’est le «Holi», appelé aussi la fête des couleurs, une des célébrations les plus anciennes du pays qu’il a choisi de nous faire découvrir. Pendant deux jours, on célèbre non seulement le passage de l’hiver au printemps, mais aussi selon la croyance hindoue la victoire du bien sur le mal. Les gens se jettent de la poudre teintée et l’utilisent afin de se peindre. Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Ce jour-là, les différences entre les castes, les religions ou les origines disparaissent. Les photos de Jean-Marc Roy hautes en couleur sont à l’image de ce festival hindou. Exposition du 2 au 15 avril. Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Espace culturel du lundi au vendredi et le samedi de 14h à 17h. 
Concerts : Le guitariste Adrien Moignard revisite le répertoire de Django Reinhardt. Sa maîtrise technique de l’instrument et son expérience lui permettent d’apporter une touche très personnelle au maître du jazz à la française. Accompagné par Mathieu Châtelain à la guitare rythmique et Jérémie Arranger à la contrebasse, ils font vivre à eux trois les nouveaux accents de la guitare manouches mêlés au funk, au bebop et même à la pop. Trio Adrien Moignard . Vendredi 15 avril à 20h30 dans la salle des fêtes Pierre-Martin, avenue du Docteur Calmette. Tarifs : 4,50 euros.

Villiers-sur-Marne

Expositions : La Grande histoire d’un petit trait, exposition de Serge Bloch. Serge Bloch, célèbre papa de Samsam et de Max et Lili, nous conte ici la rencontre d’un enfant et d’un petit trait vivant. Cette exposition propose une entrée ludique et active dans l’album de l’auteur. Du Mardi 29 Mars au Samedi 16 avril à l’Espace Jean-Moulin, 2 rue Boieldieu. Entrée libre.
Pour les enfants : Le p’tit Ciné : projection de films pour les enfants der 3 à 10 ans. Samedi 16 avril à 15h à l’Espace Jean-Moulin, 2 rue Boieldieu. Gratuit.

Vincennes

Expositions : Salon régional des clubs de la Défense : Exposition gratuite, ouverte au public, des sections artistiques des clubs de la Défense d’Île-de-France des armées. L’occasion de présenter en un lieu unique et d’exception les talents qui s’expriment au sein des clubs de la Défense. Près de 90 artistes exposeront plus de 300 œuvres de peinture, de sculpture, de photographie et de métiers d’art, réalisées par des militaires et des civils. Des œuvres des invités d’honneur seront aussi exposées : photographie : Patrice de La Perrière ; peinture : Éric Lecam ; sculpture : Laure Simoneau ; peinture sur soie : Lydie Ottelart. Du vendredi 15 au dimanche 17 avril de 10h à 16h30 au Château de Vincennes. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Spectacle d’escrime artistique : Des tableaux célèbres, un musée, un conservateur un peu particulier, une femme de ménage nouvellement arrivée. Voici le thème proposé cette année lors du nouveau spectacle familial proposé par les bretteurs amateurs du Cercle d’Escrime de Vincennes et de la troupe Damoclès. Au programme : une visite au musée, avec reconstitution de tableaux célèbres qui s’animeront et donneront lieu à des combats. Ce retour dans le temps permettra d’apprécier l’escrime à travers les âges. Samedi 16 avril à 20h30 au Centre Georges-Pompidou, 142, rue de Fontenay. Tarifs : 5 euros. Gratuit jusqu’à 11 ans.
Conférences : Projection du film documentaire Dames de Couleur, dans le cadre du festival l’Afrique en marche. Du village dogon à la grande ville, les similitudes et différences entre les artisanes, tant dans l’exercice de leur art qu’au niveau économique et social. Samedi 16 avril à 16h dans la salle des Académiciens du Cœur de Ville, 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Café-Philo des seniors autour du thème : « Si tu ne m’arranges pas, ne me dérange pas » . Samedi 16 avril à 14h à la Maison des associations, 41/43, rue Raymond-du-Temple. Réservation obligatoire (nombre de places limité ) au 01 43 98 66 90.
Ateliers : Atelier Dessin Manga avec Serymaru : Découverte de l’art du dessin à la japonaise : les codes du manga, le design, la mise en page… De 14h à 15h45 pour les 7-10 ans et de 16h à 17h45 pour les plus de 11 ans. Samedi 16 avril à l’Espace jeunesse de la Médiathèque, 98 rue de Fontenay. Gratuit sur inscriptions au 01 43 98 67 51.
Pour les enfants : Croc’Histoires : lectures de contes pour les enfants de 3 à 6 ans par les bibliothécaires. Samedi 16 avril à 10h à la Médiathèque, dans la salle du Bouche à oreille, 98, rue de Fontenay. Entrée libre.

Vitry-sur-Seine

Expositions : Vernissage de deux nouvelles expositions. Tout est affaire de décor et The Most Beautiful Weight. Vendredi 15 avril à 18h30 au MAC/Val, place de la Libération. Expositions accrochées du 16 avril au 4 septembre.
Randonnée : Marche populaire et culturelle « La Révolution de Paris 2016, le Grand Paris plein Sud » Une grande rando annuelle pour vivre le Grand Paris en marchant, cette année, elle sillonne le sud Val-de-Marnais, de Vitry-sur-Seine-Villejuif (2 départs) jusqu’à Issy-les-Moulineaux (92) en passant par le Kremlin, Arcueil…
Conditions spécifiques : Prévoir de l’eau, un pique-nique et de bonnes chaussures de marche. Durée : De 11 km à 16 km
Horaires des départs : Le départ de 8h30 se fait à Vitry-sur-Seine. Le départ de 10h se fait à Villejuif. Plus d’infos 
Concerts :
Concert de Djamel Raï. Né en Algérie et enfant de Vitry, repéré notamment aux Fêtes du Lilas, Djamel Rai parcourt les scènes depuis ses 18 ans. Vendredi 15 janvier à 20h au SUB, 2, place Saint-Just. Tarifs : 5 euros.
Concert de DJ Fared : Dj Fared, l’un des précurseurs du hip-hop en France au milieu des années 80, et deux autres grandes figures partageront la scène : Moussparty Mix, animateur des premiers temps du hip-hop, actif notamment à New York et Driss Live Sax, saxophoniste qui croise dans son jazz revisité, les influences occidentales et orientales. Samedi 16 avril au SUB, 2, place Saint-Just. Tarifs : 6 euros.
Rencontre des cordes : concert des classes de cordes autour de deux thèmes : la fête et les œuvres travaillées pendant l’année. Avec les classes de violon (Nadine Falière-Aulnette, Thomas Lecoq, Anne Caron-Séclier), d’alto (Claudine Lagrange), de contrebasse (Béatrice Gréa) et de violoncelle (Louise Chirinian). Vendredi 15 avril à 19h30 aux Ecoles municipales artistiques, 56, rue Camille Groult. Entrée libre.
Concert des classes de guitare : Avec les élèves des classes de guitare de Christian Salmon, Didier Prat et Francesco Luque, les élèves des classes de Formation Musicale de Marianne Demange, Richard Perrin, Sophie Rigaut, Stéphane Magnin, Véronique Souberbielle, et l’aimable participation de Nicolas Mondon et Maxime Echardour. Samedi 16 avril à 16h aux Ecoles municipales artistiques, 56, rue Camille Groult. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Je suis fait du bruit des autres et La Mécanique des ombres, spectacle de danse par Naïf Production. Les trois danseurs-acrobates du collectif NaïF Production mêlent les énergies de la danse hip hop et la poésie du cirque contemporain. Avec Je suis fait du bruit des autres et La mécanique des ombres, ils interrogent le croisement des langages et la mixité des identités.
Je suis fait du bruit Vendredi 15 avril à 20h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 13 euros. Réservations au 01 55 53 10 60.
La mécanique des ombres . Samedi 16 avril à 19h au Théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. Tarifs : de 8 à 13 euros. Réservations au 01 55 53 10 60.
Conférences : Ciné-club : projection de Bled Number One, drame de Rabah Ameur-Zaïmeche, avec Rabah Ameur-Zaïmeche, Meriem Serbah, Abel Jafri. Cinéclub suivi d’un débat animé par Claudine Le Pallec-Marand, enseignante en cinéma à Paris-8. Vendredi 15 Avril à 20h aux 3 cinés Robespierre, 19 avenue Robespierre.
Ciné-club : Le Derniers maquis, film de Rabah Ameur-Zaïmeche. Samedi 16 avril à 15h à la bibliothèque Nelson-Mandela, 26, avenue Maximilien Robespierre.
Pour les enfants : Ciné-Marmots : Poèmes de Robert Desnos mis en images. A partir de 4 ans. Samedi 16 avril à 11h à la médiathèque Nelson-Mandela, 26 avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi