Loisirs | Val de Marne | 01/04/2016
Réagir Par

Agenda du weekend en Val-de-Marne du 1er au 3 avril

Télécharger dans votre calendrier
  • Agenda du weekend en Val-de-Marne du 1er au 3 avril
  • Du 1er au 3 avril
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Agenda du weekend en Val-de-Marne du 1er au 3 avril

Découverte des métiers d’arts au Château de Grosbois, fête du Printemps pour l’ouverture du jardin Paul-Berthet à Bry-sur-Marne, spectacle de marionnettes pour expliquer la mondialisation aux enfants à Cachan, salon des beaux-arts à Choisy-le-Roi, concerts de jeunes talents locaux, atelier Charleston,  origami, concerts, théâtres, expos… et encore chasse aux oeufs ou lapins en chocolat… le programme du weekend en Val-de-Marne du 1er au 3 avril.

Ablon-sur-Seine

Expositions : Les balades impressionnistes, exposition du 1er au 9 avril. Claude Evrard pratique depuis des années la peinture à l’huile dans son atelier de Villeneuve-le-Roi. Artiste autodidacte, il réalise ses premières toiles à 17 ans. Depuis il n’a cessé de peindre et de se passionner pour la recherche picturale et l’harmonie des couleurs. Influencé par l’Impressionnisme, les jeux de lumière tiennent une place importante dans ses compositions. Vernissage le vendredi 1er avril à 19h. Espace culturel Alain-Poher, forum Barbara. 7, avenue Auguste-Duru. Gratuit.
Concerts : Concert de Caravansérail Orchestra. Orchestre de 11 musiciens dirigés par Marco Quesada propose un répertoire de musique du monde. Un voyage musical dans des températures tropicales aux sonorités Afro Cubaines, Brésiliennes, Africaines (Salsa, Samba, Son, Merengue). Sur un répertoire très éclectique l’Orchestre revisite les morceaux d’Irakere, Ray barretto, Djavan, Gilberto Gil, Rokia Troré, Raul Paz. Samedi 2 avril à 20h30 à l’Espace culturel Alain-Poher, scène Charlie-Chaplin, 7, avenue Auguste-Duru. De 3 à 10 euros. Réservations et renseignements au 01 45 97 53 11.
Pour les enfants : Super chasse aux œufs gratuite pour les Ablondais de 3 à 11 ans. Rendez-vous au parc Sully, le samedi 2 avril de 14h à 17h, entrée rue de Sully.

Arcueil

Concerts : Le concert sans retour. Vendredi 1er avril à 20h30 à l’Espace municipal Jean Vilar, 1, rue Paul Signac. Grand concert de prestige avec Cinq de coeur et son programme romantique allemand jusqu’au moment où… Un concert entre récital et humour. De 4 à 14 euros. Réservations au 01 46 15 09 77.
Pour les enfants : Samedi 2 avril de 14h à 17h à l’hôtel de ville, 10, avenue Paul Doumer. Présentation des séjours de vacances proposés cette année par la ville aux enfants âgés de 4 à 17 ans. Pré-inscriptions possibles.

Boissy-Saint-Léger

Nature : Journée découverte des métiers d’arts au Château de Grosbois : dans chaque salon du Château, un artisan d’art présentera son savoir-faire : restauration de peinture, arts graphiques et impressions en taille-douce, ébéniste, fabricant et restaurateur d’objets miniatures, taxidermiste, tailleur de pierre… Samedi 2 avril de 14h à 18h, Avenue Marécha de Lattre de Tassigny. Entrée Château et salon des métiers d’arts : 8 euros. Entrée Musée du Trot et Parc équestre : 4 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Bonneuil-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Nuit gravement au salut, comédie d’après le roman d’Henri-Frédéric Blanc. Léa Belmont est romancière. Victor Pontier est éditeur. Elle est idéaliste et séduisante. Il est cynique et suffisant. Mais si ce soir ils dînent ensemble, c’est que la belle Léa a absolument besoin d’argent pour faire opérer son fils gravement malade et que le seul éditeur prêt à la publier est Victor Pontier. Il est prêt à la publier…mais à une certaine condition… Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Michel Dudan et Ludovic Laroche. Samedi 2 avril à 20h30 dans la salle Gérard-Philippe, 2 avenue Pablo-Néruda. De 6 à 8 euros.

Bry-sur-Marne

Nature : Ouverture du jardin Paul Berthet et Fête du Printemps : fabrication de nids de pâques, quizz biodiversité, rempotage de petits pots de fleurs, conseils jardinages, initiation à l’apiculture… Samedi 2 avril de 14h à 18h au Jardin Paul Berthet, en face de l’hôtel de ville, 1, Grande-Rue Charles-de-Gaulle. Gratuit.

Cachan

Expositions : Exposition d’Emma Malig. Emma Malig est artiste plasticienne, mais aussi poète, géographe et voyageuse, son travail parle des frontières, qu’il faudrait peut-être abolir, des territoires souvent sublimés lors de ses voyages, mais aussi des exodes humains, anonymes et meurtriers, sur terre et sur mer. Vendredi 1er et samedi 2 avril à L’orangerie, 15 Rue Gallieni. Gratuit.
Pour les enfants : Les maîtres du monde, spectacle de marionnette pour expliquer la mondialisation aux enfants. Ecriture collective sur la base des essais de Jean Ziegler. Mise en scène de Marie-charlotte Biais. Vendredi 1er avril à 20h30 au Foyer de Cachan, 36 avenue du Président-Wilson. De 12 à 20 euros.
Contes Cric-Crac : lectures d’albums illustrés et de contes traditionnels pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 2 avril à 11h à la Bibliothèque centrale, 11 rue Camille Desmoulins. Gratuit.
Carnaval des enfants : Horaires et lieux de départ du cortège : – 14h : CSC Lamartine ; – 14h45 : place Edouard Herriot ; – 15h30 : résidence du Moulin. Arrivée du cortège au parc Raspail entre 16h et 17h. Un goûter sera offert aux enfants après que le bonhomme hiver ait été embrasé. Gratuit.
Super-chasse aux poissons : Le comité de quartier du Coteau invite les enfants à une grande chasse aux poissons en chocolat au jardin panoramique. Pour deux poissons en papier débusqué, un poisson en chocolat est offert. Dimanche 3 avril à 16h au Jardin panoramique, rue de la Concorde.

Charenton-le-Pont

Concerts : I have a dream, par le conservatoire André Navarra, par les élèves des classes de jazz, MAO, percussions et musique de chambre du Conservatoire, avec la participation de l’Ensemble Claudio Monteverdi. “I have a dream“ est une évocation à travers la musique, des différentes facettes des luttes pour l’émancipation du peuple afro-américain au 20ème siècle. Samedi 2 avril à 20h  à la Chapelle de Conflans, 7, rue de l’Archevêché. Gratuit.
Sport : La 40e édition du Marathon de Paris aura lieu dimanche 3 avril et passera par l’avenue de Gravelle à Charenton. Entre 8h et 13h, la circulation sera interdite sur l’ensemble de l’avenue de Gravelle, depuis la rue de Paris jusqu’à l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, afin d’assurer la sécurité des coureurs et le bon déroulement de l’épreuve. La circulation sera également interdite dans les rues suivantes :
– Avenue de la Liberté (entre la rue de Paris et l’avenue de Gravelle)
– Rue Camille Mouquet (entre la rue de Paris et l’avenue de Gravelle)
– Rue de Valmy (entre la rue de Paris et l’avenue Gravelle)

Théâtre : Raoul Pêques et la vaisselle de 7 ans. Un conte initiatique aux frontières du théâtre, des objets numériques et de la littérature incarnée. Un jour, Mr et Mme Pêques ont arrêté de faire la vaisselle. A la naissance de leur fils, ils décident qu’ils compteront désormais sur lui pour s’en occuper. Ainsi le jour de ses sept ans, Raoul est mis face à l’évier devant la montagne de vaisselle sale accumulée. Tout d’abord à tâtons puis résolument, Raoul plonge dans les entrailles de cette vaisselle de 7 ans, et embarque ainsi au coeur d’un monde inconnu pour un voyage au plus profond de la mémoire de sa famille. Car la vaisselle sale recèle tout un monde fantastique que Raoul va devoir affronter : des paysages d’assiettes colossales à perte de vue, des forêts de noyaux germés, des restes de repas doués désormais d’une vie propre, un chat philosophe, Martine… Tous, sont les gardiens d’un secret que Raoul va devoir découvrir. Un récit d’aventures imaginaires sur les secrets de famille. Autour du spectacle : Atelier Découverte gratuit « Installations interactives » durée : 1h. A l’issue de la représentation, rencontre avec les artistes suivie d’un atelier de sensibilisation aux installations 3D pour explorer les décors du spectacle, les bruitages… Dimanche 3 avril à 16h au T2R, 107 rue de Paris. De 9 à 11 euros.
Atelier réservé aux détenteurs de billets du spectacle. Places limitées : réservation obligatoire au 01 46 76 67 01.
Conférences : Micheline, lecture suivie d’une rencontre avec Aurianne Abécassis. Depuis plusieurs années, Aurianne Abécassis écrit pour le théâtre, la marionnette et la radio autour de problématiques politiques et sociales contemporaines. Ses textes mettent en jeu des personnages qui évoluent dans des pièces qui semblent être ultra-réalistes. Mais, petit à petit, la machine déraille, un univers parallèle se déploie et nous plonge dans un monde qui n’est plus tout à fait le nôtre. Vendredi 1er avril à 18h30 au Petit t2r – 107 rue de Paris à Charenton. Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation conseillée). Réservation : 01 46 76 67 20.

Chennevières-sur-Marne

Concerts : Concert de Printemps du Conservatoire de musique Emile Vilain : Les différentes formations du Conservatoire de musique Emile Vilain, interpréteront un répertoire très riche, en passant par des musiques du monde, des musiques de films, de la musique classique… Dimanche 3 avril à 17h au Théâtre Roger Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. Tarifs : 5 euros.
Nature : Initiation au compostage, par les Robins des Bordes. Dimanche 3 avril à 14h, à la Grange des Bordes, 2, allée de la Grange des Bordes. Gratuit.
Pour les enfants : Les Racontines. Samedi 2 avril à 10h à la Médiathèque Albert Camus, 10 avenue du Maréchal Leclerc. Conteuse formée au théâtre et au cirque, Christèle Pimenta enchante les petites oreilles : « D’un matou rouge à une grenouille affamée et hop ! D’un crocodile qui voulait être une fleur à un boa qui fait des bulles et hop hop hop ! D’un son, d’un mot, d’un regard ou d’un saut « Et hop ! » bondit d’une histoire à l’autre. Pour les moins de 3 ans. Gratuit.
Santé: Bouger au cœur de la santé. Dimanche 3 avril à partir de 14h au Centre Jean-Moulin, 2, rue Jean-Moulin. Le Relais Santé Canavérois reconduit son événement « Bouger au coeur de la santé », entouré de ses partenaires. Le Centre Omnisport de Chennevières et sa section randonnée « La grolle Canavéroise » organisent une randonnée d’environ 6 km à travers la ville. Rendez-vous sur le parking de l’Hôtel de ville pour un départ à 14 h. Flash-mob au départ de la randonnée. Pour un circuit plus court, deuxième départ à l’Hôtel de ville vers 15 h, pour une arrivée aux environs de 16 h au Centre Jean Moulin. Stands, animations et démonstrations au Centre Jean Moulin. Cette année, possibilité de s’initier aux premiers secours sur le stand Sauver des vies.

Chevilly-Larue

Loto: Lotos des écoles Pasteur et Pierre et Marie Curie. Les parentes d’élèves et les enfants sont conviés au loto de l’école Pasteur qui aura lieu le vendredi 1er avril à 19h au gymnase Pasteur (ave de la croix du sud). Le loto est organisé par la FCPE et la section athlétisme de l’ELAN. Buvette et restauration sur place. Les parentes d’élèves et les enfants sont conviés au loto de l’école Pierre er Marie Curie qui aura lieu le vendredi 1er avril à 19h au gymnase Marcel Paul (1 rue Edith piaf). Buvette et restauration sur place.
Loto de l’Ecole Paul Bert A. Samedi 2 avril à 9h30.Les parentes d’élèves et les enfants sont conviés au loto de l’école Paul Bert A qui aura lieu le Samedi 2 avril à 9h30 au gymnase Marcel Paul (1 rue Edith piaf). Buvette et restauration sur place.

Choisy-le-Roi

Expositions : Salon des Beaux-Arts de Choisy, dans le cadre du Printemps des Artistes. Du 23 mars au 2 avril, de 14h à 19h. Salle Le Royal, 13, avenue Anatole France. Entrée libre.
Concerts : Le concert des profs : Quintette de Schubert et Quatuor en ré avec flûte de Mozart KV 285 op.44. Auditorium de la Tannerie, 44 rue du Docteur Roux. Vendredi 1er avril à 20h. Tarif : 5€ sur les réservations au 01 55 53 51 50, gratuit pour les élèves de la Tannerie.
Théâtre/Spectacles : La convivialité, Dans une pièce à la lumière basse se trouvent une table, dix chaises et un tapis. On entend quelques notes de musique. Sur la table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraîche et des verres. Autour de la table, dix spectateurs et deux comédiens-auteurs-enseignants. La conversation se déroule, guidée par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Peu à peu, ils vont amener leurs interlocuteurs à réaliser que l’orthographe est pleine de contradictions et d’absurdités. Théâtre d’appartement (adresse précisée lors de la réservation). Vendredi 1er avril à 20h, 20h3, 21h, 21h30, 22h. De 2 à 5 euros. Réservations au 01 48 90 89 79.
Nature : Fête du Pouce Vert : L’Association des commerçants et artisans Choisyens vous invite à la Fête des Pouces Verts, jardinage urbain. Place de l’Église le Samedi 2 avril de 10h à 19h : Trocs ouvert à tous, espace d’échange de savoir et de semi, La ferme enchantée de Tiligolo (Chèvres, chevreau, p’tit cochon, oie, poules, coq, canards, canetons et lapins) ; ateliers : portraits, impression couleur à partir de plantes fraîches ; Usine Hollander : atelier palette, performance de graffeurs, découverte de l’apiculture ; atelier lombric compostage ; Librairie Brossard : exposition de livres et documentaires. Stand maquillage enfants, … Gratuit.

Créteil

Expositions : Peintures d’Adrien Cicero. Le travail d’Adrien Cicero est très lié aux couleurs et au dessin, toujours à la recherche d’un équilibre entre la figuration et un geste instinctif. Exposition jusqu’au 23 avril. Galerie d’Art Contemporain, 10 avenue François Mitterrand. Gratuit.
Visite de la galerie municipale : Le secteur Sud organise, vendredi 1er avril à 12h15, une visite de la Galerie d’Art municipale, 10, avenue François-Mitterrand, pour un moment de convivialité et de culture à partager. Gratuit.
Concerts : Concert de printemps : L’orchestre d’harmonie La Musique de Créteil vous invite à son concert de printemps, le dimanche 3 avril à 15h, salle Jean-Cocteau, 14, rue des Écoles. Dirigés par Philippe Olivier Devaux, les musiciens interpréteront des œuvres variées allant “Des musiques de films aux rythmes latino-américains” . Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Le mouvement de l’air, spectacle de danse. Un spectacle pour trois danseurs évoluant dans un environnement immersif constitué d’images projetées, générées et animées en direct. Un spectacle où deux impossibles se trouvent réunis : le corps qui vole, grâce à des dispositifs de suspension et le corps qui rentre dans l’image (nouvelle création d’Adrien M. et de Claire B). Vendredi 1er et samedi 2 avril à 20h à la Maison de la Culture, place Salvador Allende. De 10 à 20 euros.
De(s)connection(s), spectacle de danse par la Cie Käfig. Présentation publique de la création de la compagnie « Makiato » accueillie dans le cadre du dispositif « Accueil Studio ». Se connecter à soi et aux autres, dans la « physicalité » tout autant que dans le regard, l’énergie et le ressenti. Se laisser guider, voire dépasser par la connexion… Pour cette première pièce Tatiana Seguin propose une partition à la texture moderne et actuelle, accompagnée par 5 danseurs aux gestuelles multiples (afro, hip-hop, contemporain, jazz). Vendredi 1er avril à 19h au Studio du CCN – Quartier de la Croix des Mèches – 1, rue Charpy. Entrée libre.
Les présidentes de Werner Schwab par la compagnie Faut Plancher. Erna, vieille bigote radine, Grete, ancienne beauté sur le retour et Marie, mystique illuminée par une mission scatologique, sont toutes trois de véritables « machines à parler ». Il faut distinguer dans cette pièce, sous la crasse et les immondices, la solitude immense et dérisoire de ces trois femmes emmurées dans leur quotidien, endeuillées de leurs rêves et de leurs espoirs. Vendredi 1er et samedi 2 avril à 20h30, et dimanche 3 avril à 16h au Théâtre Casalis – 89, Avenue du Docteur Paul Casalis. De 8 à 10 euros. Réservation indispensable au 06 27 41 73 81.
Conférences : Café-débat de bouche à oreilles. Echange avec les bibliothécaires sur les coups de cœur en livres, musique, cinéma, exposition. Samedi 2 avril à 16h : les royaumes de l’imaginaire. Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela – 3 Place de l’Abbaye. Gratuit.
Rodin et Mapplethorpe : Conférence histoire de l’art « Rodin et Mapplethorpe » à la MJC Village samedi 2 avril à 15h30, 57 rue du Général Leclerc.
A l’occasion de la 9e journée mondiale de l’autisme, l’association Apogei94 organise une journée d’échanges et de partage d’expériences, de sensibilisation à l’autisme. Au programme : 9h30-9h45 : Ouverture de la conférence Sensibilisation à l’autisme, les familles à l’honneur. 9h45-10h30 : 1re table ronde : Témoignages de familles. 11h00-11h45 : 2e table ronde : Témoignages de frères et sœurs. 13h45-17h15 : les recommandations de bonnes pratiques (le repérage des troubles du développement à risque, les évaluations fonctionnelles, la communication,…). Samedi 2 avril de 9h à 17h à la Faculté de Médecine de Créteil, Amphi 3, 8 rue du Gal Sarrail. Gratuit.

Ateliers : Placement du corps et de la voix, transmission de l’émotionnel, compréhension du texte… Le comédien Éric Cénat animera à la MJC Village (01 48 99 38 03) un stage de lecture à voix haute, le samedi 2 avril 2016, de 10h à 17h. Tarifs : 40 euros.
Pour les enfants : Bambino Bambini : Petites histoires sous toutes leurs formes : lectures d’albums, contes, comptines, kamishibaïs… Enfants de 4 à 6 ans. Entrée gratuite sur réservation. Samedi 2 avri à 10h à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela – Salle Mandarine – 3 place de l’Abbaye.

Fontenay-sous-Bois

Concerts : Concert de Tremplin Zik4 groupes locaux  vont se produire sur scène le samedi 2 avril à l’EGP : Lycée Picasso : Green Is The Colour ; Lycée Michelet : Niggas In Paris ; Collège Joliot Curie : Les Templiers ; Collège Jean Macé : J.C. Un jury designera le groupe vainqueur qui obtiendra une résidence à l’Espace Gérard-Philipe. Samedi 2 avril 15h à l’Espace Gérard-Philipe. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable au 01 71 33 53 35.
Brocantes : Bourse aux Vélos de l’association Fontenay Vélo. Samedi 2 avril de 9h à 14h sous la halle du Marché Moreau-David, place Moreau-David. Seuls les particuliers sont admis à proposer des vélos à la vente. Une pièce d’identité est exigée, ainsi qu’1€/vélo de frais d’enregistrement. Les vélos à vendre sont déposés le matin de 9h à 11h30. Un reçu vous sera remis. On peut vendre tout type de vélos EN BON ETAT : enfant/ado, homme/femme, de ville/course/VTT/VTC. Le vendeur fixe lui-même son prix. La vente débute à 13h30 et se termine à 16h. Les vélos sont vendus EN L’ETAT. On peut les essayer sur place et faire quelques menus réglages. (Pour l’apprentissage de la réparation, nous disposons d’un atelier tout au long de l’année.) Le paiement se fait en espèces uniquement. De 16h à 17h, les anciens propriétaires, munis de leur coupon, se font rembourser 90 % du prix de vente, 10 % restant acquis par l’association pour financer ses activités. En cas d’invendu, le vélo est restitué. Tout vélo non remboursé ou non repris à 17h sera considéré comme un don à l’association. 

Fresnes

Théâtre/Spectacles : Farces et poissons, repas conté Par l’association En Faim de Contes, à la Brasserie de l’hôtel de ville. Sur réservation au 01 57 19 18 73.
Conférences : Remise du 10e prix Crok’Livre et rencontre avec Semard, auteur du Cycle de destins. Samedi 2 avril à partir de 13h30 à la Bibliothèque municipale Gabriel Bourdin, 26, rue Maurice Ténine. Gratuit.

Ivry-sur-Seine

Concerts : Concert hommage à Kool and the Gang : L’épopée Kool & The Gang fera l’objet d’un concert hommage, précédé d’une courte conférence menée par le journaliste, musicien, conférencier Belkacem Meziane. Samedi 2 avril à 19h au Hangar, 3, rue Raspail.
Théâtre/Spectacles : Trans Dada Tzara, performance. Dans le cadre du thème national du Printemps des Poètes 2016, Le grand XXe, 100 ans de poésie, IVRYES, nouvelle plateforme d’artistes d’Ivry et d’ailleurs, organise Trans Dada Tzara, opération imaginée par les Editions Transignum pour ce 18ème Printemps des Poètes et le centenaire du mouvement Dada. La poésie n’est pas une monoculture. La preuve : chanteurs, danseurs, comédiens et autres artistes cultivent le métissage des arts tous azimuts. 25 plasticiens exposent photo, peinture, vidéo, assemblages, estampes, livres d’artistes; et 25 musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens se passent le relais pour vivre la poésie en partage. Samedi 2 et dimanche 3 avril de 11h à 20h à la Galerie « Villa 111 », 111 rue Molière. Vernissage : vendredi 1er avril à partir de 18h30. Gratuit.
Inauguration de la place De Gaulle : Le coup d’envoi sera donné par la battucada du quartier, fanfare brésilienne, suivi d’un cocktail déjeunatoire, d’un temps d’accueil des nouveaux habitants, d’expositions et d’animations. Ou encore de la présentation de l’œuvre d’art monumental Marbre d’ici, par l’artiste Stefan Shankland. Samedi 2 avril à 12h. Gratuit.
Conférences : Lancement de la souscription du livre Ivry, banlieue rouge. Ivry banlieue rouge. Une histoire politique de la France urbaine au XXe siècle. Tel est le titre de l’ouvrage qu’Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des banlieues, est en voie d’achever. Une histoire sociale et politique de la « banlieue rouge » à travers l’exemple d’Ivry, ville emblématique de la naissance, en 1925, d’un « communisme municipal » qui, de mutations en adaptations aux évolutions sociales et urbaines, a pu se transmettre sans discontinuer depuis près d’un siècle. Disponible à l’automne 2016, l’ouvrage (Créaphis éditions) a été réalisé avec le concours du service municipal Archives-patrimoine. Fort de cinq cents pages enrichies d’une centaine d’illustrations, il se clôturera par une anthologie commentée de textes d’archives couvrant la période des années 1990 à 2000. Vendu 35 €, il est proposé en souscription au tarif de 25 € jusqu’au 15 juillet. Vendredi 1er avril à 19h30 à la Libraire Envie de Lire, 16, rue Gabriel Péri. Entrée libre.
Projection rencontre : Comme des lions de Françoise Davisse. Comme des lions suit le parcours des ouvriers de PSA Aulnay confrontés en 2013 à la fermeture de leur usine. Françoise Davisse les a suivis durant deux ans au coeur de la grève. Deux années de combat qui témoignent d’un moment d’intelligence collective et de démocratie dans un contexte des plus difficiles. Dimanche 3 avril à 17h au Cinéma Le Luxy, 77, avenue Georges Gosnat. Projection suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, en partenariat avec la CGT et ATTAC.
Collecte de sang : Dimanche 3 avril de 9h à 13h à l’Hôtel de ville, esplanade Georges Marrane.

Joinville-le-Pont

Ateliers : Atelier créatif : L’association les Z’ateliers de Sophie vous invite à fabriquer une chimère. Votre personnage imaginaire deviendra une marionnette que vous pourrez manipuler dans le noir en créant des ombres chinoises. Création et spectacle entre vos mains ! C’est Fou, Non !? Samedi 2 avril de 14h00-15h30 et de 15h30-17h00. Sur réservation à partir du mercredi 16 mars à la Bibliothèque ou au 01 49 76 60 32. Enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte.
Pour les enfants : Chasse aux oeufs de Pâques. La chasse aux œufs de Pâques aura lieu samedi 2 avril au parc du Parangon, rue du Robard, de 9h30 à 12h30. Cette chasse aux œufs, organisée par le service périscolaire, est gratuite et ouverte à tous les enfants jusqu’au CM2. Des spectacles de marionnettes, des stands de jeu et une ferme d’animaux agrémenteront cette mâtinée gourmande.

Le Kremlin-Bicêtre

Théâtre/Spectacles : Créations théâtrales autour du thème de la crise économique. Ce dyptique, imaginé par le metteur en scène Luc Clémentin, confronte deux textes, deux regards sur la crise : celui d’un puissant qui a mis en place et profité d’un système et celui d’un homme qui en a subi frontalement les conséquences. A 18h30 : Le rêve de Madoff et à 20h30 : Cadres noirs. A 21h30 : Rencontre et débat en présence des auteurs Pierre Lemaître et Dominique Manotti. Samedi 2 avril à 20h30 à l’ECAM, 2, place Victor-Hugo. De 9 à 20 euros. Réservations au 01 49 60 69 42.

Le Perreux-sur-Marne

Conférences : Livres et nous : partage des coups de coeur avec les bibliothécaires.  Samedi 2 avril à 11h à la Médiathèque, 70bis avenue Ledru-Rollin. Gratuit.
Café-Philo animé par Emmanuel Gross : sommes-nous tous des monstres en puissance ? samedi 2 avril à 15h à la Médiathèque, 70bis avenue Ledru-Rollin. Gratuit.
Associations : Bal de printemps du Comité des Fêtes avec sa choucroute au menu et l’orchestre de Vivi Bousson. Samedi 2 avril à partir de 20h30 au CdbM, 2, rue de la Prairie. Tarif : 30 euros (hors boisson). Réservation impérative à partir du lundi 15 février au 01 43 24 03 25 (entre 10h30 et 12h).

Le Plessis-Trévise

Concerts : Concert pop-rock, proposé par les professeurs et les élèves de l’école de musique du Plessis-Trévise. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Samedi 2 avril de 15h à 16h30 à l’espace Paul-Valéry, 72, avenue Ardouin.
Conférences : Rencontre avec Xavier Fournier : Rédacteur en chef de Comicbox, Xavier Fournier est une référence en matière de comics. Pour les amateurs et les néophytes, l’occasion de découvrir un genre souvent méconnu en France. Gratuit sur réservation à la médiathèque ou au 01 49 62 25 60 (pour adolescents et adultes). Samedi 2 avril à 16h à la médiathèque Jacques-Duhamel, esplanade du 7 juillet 1899.
Brocantes : Grande vente de Printemps d’Emmaüs : Grande braderie de Printemps (meubles , bibelots, livres, électro, hi-fi, fripes, rétro, cartes postales, disques, jouets, bricolage, mercerie, etc..) de 9h à 18h. Restauration sur place. Samedi 2 avril au 41 avenue Lefèvre. Entrée libre.

L’Haÿ-les-Roses

Nature : Randonnée dimanche 3 avril. Par les Amis randonneurs de la Bièvre. A la découverte des sources de l’Yvette : 16 et 20 km. Rendez-vous à 8h30 devant le parking de la sous-préfecture, avenue Larroumès. Renseignements : 01 46 64 74 92.
Brocantes : Journées de l’amitié. L’association « Enfants du tiers monde » organise des journées de l’amitié afin de récolter des fonds. Au programme : brocante, artisanat, linge de maison, bijoux fantaisie… Renseignements au 01 46 63 36 37. Samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h à 17h30 dans la Salle de la Source, 12 avenue Aristide Briand (face au Moutier).

Marolles-en-Brie

Concerts : Vendredi 1er avril à 20h45 dans la salle des Fêtes de la mairie – Place Général De Gaulle. Concert de Nikita Boriso-Glebsky (violon) et Milos Popovic (piano). Les deux artistes joueront de grands classiques de Beethoven, de Schubert et de Schumann. De 5 euros et 9 euros. Réservation et paiement en mairie au 01 45 10 38 38.
Brocantes : Dimanche 3 avril de 9h30 à 17h30 : Bourse aux vélos à l’Espace des Buissons de Marolles-en-Brie. Tous les vélos en bon état sont acceptés : vélos d’enfant, vélos de ville, VTC, VTT, trottinettes et draisiennes. De 9h30 -12h30 : Dépôt gratuit. Amenez vos vélos aux bénévoles, fixez votre prix et confiez nous la vente. Pièce d’identité exigée. 14h00 : Ouverture des ventes. Venez faire votre choix. Essai possible sur place. 17h : Tirage de la tombola. Remise des prix. 16h30-17h30 : Fermeture des ventes. Venez récupérer votre argent ou les invendus.

Nogent-sur-Marne

Expositions : Inventaire, les 20 ans d’Arts 4 : L’exposition Inventaire est le reflet des 20 ans de vie collective d’Arts 4, association regroupant des peintres, sculpteurs, calligraphes, graveurs, céramistes, photographes. Du vendredi 11 mars au dimanche 15 mai 2016 à la Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII. Entrée libre tous les jours 10h/12h et 14h/18h.
Colore le monde ! Exposition de Rachel Stopa, sculptures, Fran Viégas, peintures. Du vendredi 18 mars au dimanche 3 avril au carré des Coignard, 150, Grande Rue Charles de Gaulle. Entrée libre.

Théâtre/Spectacles : Le Cirque invisible, par Victoria Chaplin et Jean-Baptiste ThierréeInclassable et merveilleux, le légendaire Cirque invisible fera son apparition au Pavillon Baltard pour deux représentations exceptionnelles. Le Cirque invisible, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : celle de Victoria Chaplin, costumière, réalisatrice, metteur en scène et Jean-Baptiste Thierrée, souffleur à la Porte Saint-Martin, puis comédien. Ils créent leur premier spectacle en 1971 en Avignon grâce à la complicité de Jean Vilar. Ils inventent alors « le nouveau cirque » et, depuis, ils n’ont jamais cessé de virevolter ensemble. Célébré de New York à Pékin, Le Cirque invisible tourne depuis plus de trente ans autour de la planète et nous offre du rêve en partage. Il est présenté pour la première fois à Paris en 2010.  Vendredi 1 et samedi 2 avril à 20h30 au Pavillon Baltard – Tout public, dès 6 ans. Durée : 2 heures. Tarifs : 35 €, 20 € moins de 26 ans, 32 € plus de 65 ans et groupes, 28 € demandeurs d’emploi. Tarifs abonnés : 25 € adultes, 15 € jeune public. Billetterie : 01 48 72 94 94.
Ballet dans un mouchoir de poche, pour les tout-petits. Dans un espace grand comme un mouchoir de poche, une danseuse revisite les étapes des mouvements des tout-petits. Elle danse seule, avec un pantin ou quelques mouchoirs de papiers. Une histoire dansée pleine d’humour, faite de chutes et de rebondissements. Une exploration chorégraphique, ludique et sensorielle au son de morceaux de musique classique. Samedi 2 avril à 9h45. Atelier d’éveil parents-enfants (25 mn) puis spectacle (30 mn). Sur inscription, pour les enfants marcheurs à partir de 1 an. Téléphone : 01 48 73 14 62.
Ateliers : Arts en famille : Dimanche 3 avril 2016 de 15h à 18h à la MJC Louis Lepage. Quatre ateliers animés par des professionnels : fabrication de marionnettes, modelage, sculpture, fabrication de maquettes. Pour participer, les enfants (à partir de 7 ans) doivent être accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Il n’y a pas d’inscription préalable et le matériel est fourni. Activité gratuite réservée aux Nogentais. Dimanche 3 avril de 15h à 18h à la MJC Louis Lepage 36, Boulevard Galliéni. Renseignements : service culturel au 01 43 24 63 70.
Conférences : Rencontre-dédicace avec l’auteur de Cité 19, Zone Blanche, Stéphane Michaka. Samedi 2 avril à 15h à la librairie Chez Arthur, 5 rue Charles-VII. Gratuit.

Noiseau

Brocante : Dimanche 3 avril à Noiseau de 5h à 18h place du Vieux Pays. 200 exposants prévus. Organisé par le Comité des Fêtes de Noiseau.

Orly

Concerts : Une après-midi avec Erik Satie. Samedi 2 avril à 14h au Café Aragon-Triolet, 1, place du Fer à Cheval. Programme : à 14h : Conférence de Guillaume Kosmicki, Erik Satie (1866-1925), le trublion de la musique ; à 16h : Illustration en musique par l’École municipale des arts ; à 17h : Projection du film Entr’acte de René Clair. Musique Erik Satie. Avec Erik Satie, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Man Ray… Gratuit.

Ormesson-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : The Word’s Room – spectacle de danse. Ioulia Plotnikova construit un solo en flux tendu sur les thèmes de la mémoire, de l’obsession de l’écriture et de l’enfermement. Sa danse joue avec des projections vidéo qui saturent l’espace de traces manuscrites. Samedi 2 avril de 20h30 à 21h30 au Centre Culturel Wladimir d’Ormesson 14-22 avenue Wladimir d’Ormesson. De 12 à 18 euros.
Associations : Mois du Portugal : Dimanche 3 avril – 12h Buffet Stands de produits portugais avec Canelas (pâtisserie), le cœur d’Elsa (broderie), DM Joias (bijoux), Gdcamp (groupe folklorique et produits typiques) avec la participation de notre ville jumelle Penela (huile, noix, fromage…). Centre culturel – 14-22 avenue Wladimir d’Ormesson. Gratuit.

Rungis

Concerts : Tour du monde en violoncelle, concert de l’école de musique de Rungis. Samedi 2 avril à 19h dans le Grand Salon de l’école de musique, 6, rue Sainte-Geneviève. Gratuit.
Ateliers : « La Tête et les mains » : atelier d’origami. Samedi 2 avril à 15h30 à la Méridienne, 1, place du Général De Gaulle. Gratuit sur réservation au 01 79 61 61 61.
Pour les enfants : Journée jeux de société à l’école des Antes, 1, rue Guillaume Colletet. Samedi 2 avril de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Gratuit.

Saint-Mandé

Expositions : Une vie en musique, exposition hommage à Charles Chaynes. Après des études au conservatoire de Toulouse, Charles Chaynes poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il travaille le violon, l’harmonie, la fugue, la composition. Il obtient en 1951 le premier grand prix de Rome et en 1965, il reçoit le grand prix musical de la Ville de Paris. Directeur de la chaîne France Musique à l’ORTF et de 1975 à 1990, chef du Service de la création musicale à Radio-France, il obtient de nombreux prix du disque pour l’enregistrement de ses œuvres en 1968, 1970, 1981, 1984, 1989 et 2003. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2005 au fauteuil de Marius Constant. Exposition du 1er au 8 avril dans le hall de l’Hôtel de Ville, 10, place Charles Digeon. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Mairie.
Concerts : Concert d’Odette Chaynes . Au programme Scarlatti, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Charles Chaynes… Dimanche 3 avril à 17h dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville, 10, place Charles Digeon. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Soirée dansante à l’Inter’val, 2, place Charles Digeon. Samedi 2 avril de 20h à 23h animée par DJ Ouahib. Réservation avant le 30 mars à l’Inter’Val, 2 place Charles Digeon. Entrée 5€ avec apéro dînatoire. 

Saint-Maurice

Théâtre/Spectacles : Cendrillon, de Joël Pommerat. Sandra, une toute jeune fille n’ayant pas bien compris l’ultime murmure de sa mère mourante se retrouve liée par cette phrase: « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose, la vie effervescente et une imagination débordante ? Voilà les questions que pose avec délicatesse et poésie cette lumineuse réinvention d’un mythe, pleine d’humour, de cruauté et d’émotion. Vendredi 1er et samedi 2 avril à 20h à l’Auditorium François Devienne, 30 bis rue du Maréchal Leclerc. Réservation conseillée à theatreconservatoire@free.fr.

Santeny

Concerts : Voix féminine et orgue, concert de musique classique. Dimanche 3 avril à 16h en l’église de Santeny, 5, rue de l’Eglise. 

Sucy-en-Brie

Théâtre/Spectacles : Pss Pss, spectacle de cirque par Baccalà Clown. Au programme : clowns, jongleurs, voltigeurs, acrobates Dimanche 3 avril à 17h à l’Espace Jean-Marie Poirier, esplanade du 18 juin 1940. Dès 9 ans. Tarifs : 14€ / 16€. Billetterie au 01 45 90 25 12.

Valenton

Expositions : Oscar, exposition de photographie de Clément Béraud. En mettant la main sur des lettres écrites au front par son arrière grand-oncle Valentonnais Oscar, Clément Béraud part sur les traces de son histoire familiale, à la recherche d’indices sur les champs de batailles foulées par son arrière grand-oncle il y a près d’un siècle. Une quête qui donne lieu à une exposition photographique, du 1er au 10 avril à l’espace Camille Claudel, rue Charles Gounod. Vernissage vendredi 1er avril à 18h. Visite les samedi 2, dimanche 3, samedi 9, dimanche 10 de 11h à 18h. Entrée libre.

Villecresnes

Théâtre/Spectacles : Festival « Le Théâtre en Hiver » : trois pièces amateur. Le dieu du Carnage, de Yasmina Reza. Vendredi 1er avril à 21h. Il fallait bien l’audace et le goût de la provocation maligne de Yasmina Reza pour intituler ainsi une pièce dont l’argument n’est que cela: une prise de bec entre deux couples de parents au sujet d’une querelle entre leurs enfants. Véronique et Michel, parents de Bruno, reçoivent Annette et Alain, parents de Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. De bonne éducation, les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler l’affaire avec civisme. Le spectacle commence en toute douceur et civilité. Entre gens de bonne volonté, tout va très bien s’arranger. Mais c’est le dérapage sémiotique qui va faire loi au sein de cette discussion à bâtons rompus où, de coups feutrés en formules indélicates, les digues de la bonne conscience vont s’affaisser rapidement… le carnage eut bel et bien lieu, un carnage sur canapé. Compagnie LÉONARD COBIANT.
Eco Eco Ecogestes de B. Bergeot et de M. Boquien – Dimanche 3 avril à 15h30. A l’heure où les questions autour de l’environnement devraient devenir les préoccupations principales de notre société, communiquer avec les enfants qui sont les citoyens de demain est essentiel. Dans un esprit d’interactivité permanent avec les enfants, ce théâtre musical propose de les sensibiliser à l’écologie et au développement durable en découvrant comment vivre en polluant moins. Un conte initiatique qui met en scène des personnages personnages folkloriques ainsi que des objets du quotidien ayant pris forme forme humaine et traite donc avec humour du tri, du recyclage des déchets ainsi que des économies d’eau et d’énergie. Un spectacle enthousiaste, musical, rythmé rythmé par un jeu clownesque et dénué de tout ton moralisateur. Entre le gaspillage d’eau, d’énergie et de carton, les humains ne sont décidément
pas un exemple ! Nicolas est inquiet, il décide d’appeler la fée Durable à qui il demande de temps en temps des coups de main en cachette… Devant l’urgence de la situation, la fée se téléporte en un clin d’oeil et retrousse ses manches pour enseigner à de drôles de compères l’importance l’importance des éco-gestes.
La folle de Chaillot de J. Giraudoux – Dimanche 3 avril à 18h30. La Folle de Chaillot a été écrite durant l’occupation allemande, c’est la dernière oeuvre de Jean Giraudoux. La pièce fut mise en scène pour la première fois en décembre 1945 par Louis Jouvet. Dans les beaux quartiers de Paris par une radieuse matinée de printemps, d’étranges messieurs complotent à la terrasse d’un café. Leur nouveau projet ? Détruire la ville-lumière pour en exploiter le sous-sol pétrolifère. Ils se croient seuls, mais toutes sortes de personnages viennent troubler leur euphorie : c’est que Chaillot abrite aussi de petites gens, un chanteur des rues, une bouquetière, un sourd-muet, un chiffonnier… C’est une tragi-comédie intemporelle et jubilatoire, à la fois drôle, violente et poétique, qui nous entraîne irrésistiblement vers l’utopie radicale des obscurs et des sans grade, en révolte contre les exploiteurs de tout poil et la corruption de notre monde. 70 ans après sa création par Louis Jouvet, son thème universel reste d’une bouleversante actualité.
Toutes les représentations se tiennent au centre culturel La Rue, 38 rue François Coppée, à Mandres-les-Roses. Entrée libre. Participation au chapeau pour les 3 spectacles.

Villejuif

Conférences : Enfant de poème, cir-conférence poétique. Par le comédien et metteur en scène Julien Bucci, fondateur de la compagnie Home Théâtre. Enfant de poème est une cir-conférence théâtrale visant à : définir l’indéfinissable poésie ; faire connaître et entendre de multiples poètes, de multiples langues ; enrichir son bagage poétique ; agrandir sa poéthèque ; balayer les poncifs liés à la poésie ; faire l’expérience du poétique par la lecture et l’écriture; élargir ses horizons poétiques et « réviser » sa poésie… Samedi 2 avril à 14h30 à la Médiathèque, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit.
Ateliers : Stage de danse Charleston : Le charleston, danse syncopée, de plus en plus populaire à travers le monde est une danse tonique, ludique et expressive. Pierre Maury danse le be-bop charleston, le lindy hop, et les claquettes. Il enseigne au Rock’n Swing Club et se produit avec Broadway Swing Company. Tarifs : 16€ l’heure ou abonnement annuel avec tarif préférentiel. Contacts et réservations au 06 62 65 05 11.
Nature : Etat des lieux en marchant : Samedi 2 avril, de 10h à 12h : Secteur Lozaits Nord et Centre. Rendez-vous : CILDT, 50 avenue Karl Marx.
Journées Européennes des Métiers d’Arts au Chêne, 131, avenue de Paris, du 1er au 3 avril. Ateliers adultes et enfants : initiation à la forge, au graphisme, à la maroquinerie, à la sculpture sur métal, à la céramique, à la joaillerie, à la grave sur bois et tissu… Vendredi de 13h à 21h, samedi de 13h à 22h, dimanche de 13h à 20h. Entrée libre.
Associations : Soirée exceptionnelle pour les 10 ans de l’association Nénétouti. Au programme : animations, jeux, danses, chants, tombola, … Entrée : 15€ adlte / 5€ enfant. Samedi 2 avril à 19h à la Maison Pour Tous Gérard-Philipe, 118 rue Youri-Gagarine.
Rencontre-dédicace avec Nicolas Sauge, auteur Villejuifois de BD, auteur de Golam, dont le Tome 2 sort ce mois-ci. Vendredi 1er avril à 18h30 à la Librairie Points Communs, 66, rue Jean Jaurès.

Villeneuve-le-Roi

Expositions : Holi, exposition de photographies de Jean-Marc Roy. Photographe villeneuvois venant du monde du design, Jean-Marc Roy est également un voyageur passionné. Depuis plus de 20 ans, il parcourt le monde pour capter des instantanés d’ailleurs. Et l’Inde reste une de ses destinations privilégiées. À travers cette exposition, c’est le «Holi», appelé aussi la fête des couleurs, une des célébrations les plus anciennes du pays qu’il a choisi de nous faire découvrir. Pendant deux jours, on célèbre non seulement le passage de l’hiver au printemps, mais aussi selon la croyance hindoue la victoire du bien sur le mal. Les gens se jettent de la poudre teintée et l’utilisent afin de se peindre. Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Ce jour-là, les différences entre les castes, les religions ou les origines disparaissent. Les photos de Jean-Marc Roy hautes en couleur sont à l’image de ce festival hindou. Exposition du 2 au 15 avril. Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Espace culturel du lundi au vendredi et le samedi de 14h à 17h. Vernissage le samedi 2 avril à 11h.

Villiers-sur-Marne

Expositions : La Grande histoire d’un petit trait, exposition de Serge Bloch. Serge Bloch, célèbre papa de Samsam et de Max et Lili, nous conte ici la rencontre d’un enfant et d’un petit trait vivant. Cette exposition propose une entrée ludique et active dans l’album de l’auteur. Du Mardi 29 Mars au Samedi 16 avril à l’Espace Jean-Moulin, 2 rue Boieldieu. Entrée libre.
Brocantes : Braderie des touts-petits et des plus grands. – Jeux, CD/DVD,livres, vêtements, jouets, puériculture… Samedi 02 Avril de 08h à 17h30 Place Remoiville + Rue du Belvédère.

Vincennes

Expositions : Oxydes, peintures de Werner Büchler, un peintre qui a déjà derrière lui une carrière de plus de 40 ans. Il a exposé dans toute l’Europe et ses peintures se trouvent dans des collections de 13 pays différents. C’est un coloriste qui fait chanter la lumière. Il présente ici son travail récent, il renouvelle sa relation au triangle geste-couleur-lumière. Du 30 mars au 10 avril 2016, Galerie toutes latitudes – 38, av. Franklin-Roosevelt. Tous les jours de 15h à 19h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Concerts : America, par les élèves de l’ensemble vocal, pièces d’Amérique du nord et Amérique du sud (A. Copland, L. Bernstein, A. L. Webber, H. Villa-Lobos…) Piano : Anna Cardona Esteva – Professeurs : Jean-Philippe Zielinski et Anne-Gabrielle Chatoux. Vendredi 1er avril à 19h30, Salle Berlioz du Conservatoire, (Cœur de ville – 98, rue de Fontenay. Gratuit.
Concert de Laurent Cugny et le Gil Evans Paris Workshop, par Sorano Jazz. Après avoir bifurqué vers des études universitaires (il enseigne désormais à la Sorbonne l’étude du jazz) après une belle carrière comme chef d’orchestre, Laurent Cugny revient à la musique. À la tête d’une formation de quinze jeunes solistes de la scène parisienne, sous le nom de celui qui fut son mentor, Gil Evans, l’arrangeur qui tissa les plus beaux écrins pour Miles Davis, il a imaginé cet « orchestre atelier » comme un laboratoire pour rejouer la musique du maître comme de nouvelles compositions. Samedi 2 avril à 20h30 à l’Espace Sorano , 16 Charles-Pathé. De 8 à 22 euros. Réservations au 01 43 74 73 74.
Théâtre/Spectacles : Tremplin des jeunes talents de Vincennes : Chant, danse, musique, arts scéniques, dans des conditions optimales, en groupe ou en solo, les Vincennois de 16 à 25 ans feront la démonstration de leur talent en public. Les danseurs, chanteurs et musiciens présélectionnés pourront ainsi jouter dans une grande salle devant leur public – mais aussi devant un jury qui délibérera afin de remettre des prix (représentations pendant la Fête de la musique, la Journée de l’Europe, le Festival de la jeunesse, Est en fête, le Festival America, la grande scène parisienne Bizz’art. Cours offerts de coaching vocal au Carré (4 heures) , enregistrement d’un titre en studio professionnel, participation à la scène découverte au Sub de Vitry-sur-Seine, au concours chorégraphique et en première partie de tête d’affiche du festival Frenezik de Fresnes (MJC) ; aux différents artistes selon leur prestation, et pourra leur apporter tous les conseils utiles. Samedi 2 avril à 19h au Centre culturel Georges-Pompidou , 142, rue de Fontenay.
Conférences : Présentation et débat autour des vestiges historiques trouvés récemment dans la ville. Après la découverte inattendue du puits place Pierre-Sémard et dans le cadre des travaux préalables aux travaux projet de ville, ERDF a mis au jour des vestiges historiques non datés actuellement. Exceptionnellement, le service régional de l’Archéologie a autorisé la Ville à exposer cette découverte le vendredi 1er avril de 14h à 16h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville. Pour l’occasion, le spécialiste François Lefiche se déplacera pour répondre aux interrogations des Vincennois.
Le XVIIIe siècle et ses lumières
, par Alain Couprie, professeur émérite des universités. Conférence proposée par l’association La Guirlande (mise en valeur du Patrimoine historique, littéraire et artistique). Samedi 2 avril à 15h dans la Salle André-Costes, 47, avenue du Château prolongée. Tarifs : Plein tarif : 8 € – gratuit pour les adhérents de La Guirlande. Informations et réservations au 07 86 60 57 24.
Ateliers : 10es Journées européennes des métiers d’art (journées portes-ouvertes dans les ateliers d’artisans d’arts). ABM Mosaïque (41, avenue de Paris) ; Studio Arlequin (57, avenue de Paris) ; Valérie D. Créations (19, avenue Georges-Clemenceau) ; Atelier Dudit Verre (11, rue de la Paix) ; Atelier Bence (9, rue Lejemptel). Vendredi 1er, samedi 2, dimanche 3 avril.
Pour les enfants : Animation intergénérationnelle : Bazar de contes. Lectures de contes : la vie comme elle va. À partir de 15 ans. Dimanche 3 avril à 14h30 dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay. Renseignements au 01 43 98 66 90.

Vitry-sur-Seine

Concerts : Skank my fest 2 : Vendredi : Jah on slide / Skarface Samedi : Skarah-B / Still Nox / Jim Murple Memorial Nouvelle édition du Skank my Fest organisée par le Ressourcerie du Spectacle. Faites le plein d’énergie festive gonflée au ska cuivré, rock pêchu, punk, et autres dérivés ! Vendredi 1 et samedi 2 avril à 20h au SUB, 2, place Saint-Just. Tarifs : 5 euros par soirée.
Théâtre/Spectacles : Réversible par Bouziane Bouteldja et la Cie Dans6T. Avec ce premier solo, Réversible, il nous livre un regard bouleversant, mais souvent drôle, sur des facteurs de violence qui ont modelé sa vie jusqu’à récemment. Dans un environnement où agresseurs et agressés sont victimes d’une éducation, où les interdits sexuels créent des dérives et des désastres, le corps qui se libère peut aider à braver la fatalité, jusqu’à retrouver cette liberté perdue de l’enfance.Vendredi 1er avril à 20h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 13 euros. Réservations au 01 55 53 10 60.
Sciences-Frictions, spectacle collectif. Vendredi 1er avril à 19h. Du 30 mars au 1er avril, 5 auteurs, 5 metteurs en scène et une trentaine d’interprètes s’agitent le bocal. Découvrez leur travail avec ces petites formes théâtrales écrites et travaillées en 3 jours. Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard. Gratuit.
Balade en Ardoinais. Samedi 2 avril à 14h : Promenade électro-champêtre par le collectif l’Émoi sonneur. Le départ a lieu à la gare RER des Ardoines (RDV devant, sur le parking).
Le poète comme boxeur, d’après Kateb Yacine avec Kheireddine Lardjam. Kheireddine Lardjam offre la parole révoltée de l’écrivain algérien Kateb Yacine, disparu en 1989. Ce « poète en trois langues » demeure un symbole de la révolte contre toutes les formes d’injustice, et l’emblème d’une conscience insoumise, déterminée à rêver, penser et agir debout. Sur scène, un musicien-chanteur et un comédien dialoguent pour dire les désillusions et les espoirs. Dimanche 3 avril à 15h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 13 euros. Réservations au 01 55 53 10 60.
Conférences : Conférence dansée : Les danses urbaines forment un paysage foisonnant… pour mieux le découvrir, la Briqueterie vous propose un voyage dansé. Le voguing à New York, le dancehall à Kingston, le pantsula à Johannesburg… Parcourir la planète pour découvrir les mille et un visages des danses urbaines : belle proposition de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, à travers une conférence-performance conçue avec la complicité de la danseuse brésilienne Ana. Samedi 2 avril à 18h à la Briqueterie, 17, rue Robert-Degert et Dimanche 3 avril à 15h30 au MAC VAL, place de la Libération.
Ateliers : Atelier d’initiation à l’architecture pour les 3-11 ans. En 1h30 seulement et une thématique, devenez architecte en herbe et bricolez votre propre maquette. Tarif : 15€ (réduit à 10€ si plusieurs inscrits de la même famille). Infos et résa au 01 55 53 22 22. Samedi 2 avril à 15h à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard.
Atelier des mains vertes : plantation en jardinière et troc’plantes au square Honoré-de-Balzac. Samedi 2 avril de 14h à 19h.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Agenda du weekend en Val-de-Marne du 1er au 3 avril
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi