Loisirs | Val de Marne | 03/03/2016
Réagir Par

Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 4 au 6 mars

Télécharger dans votre calendrier
  • Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 4 au 6 mars
  • Du 4 au 6 mars
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Agenda du weekend en Val-de-Marne, du 4 au 6 mars

Spectacles de poésie à Choisy, jazz manouche à Ivry, finissage festif d’exposition au MacVal, mois du Portugal à Ormesson, conférence sur le rock’n’roll à Vincennes,  soirée avec Mokobo du 113 et autres artistes locaux à Vitry, ateliers jardinage d’orchidée à Boissy… le programme du wekend dans le Val-de-Marne.

Arcueil

Expositions : Anna Adamczewska expose ses peintures et ses gravures à l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil, du 5 février au 10 mars, 5, avenue de la Convention. Gratuit.
Quatre expositions dans le cadre du nouveau cycle « L’Art, l’Autre, l’Hospitalité » à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Plus d’informations au 01 49 12 03 29.

Boissy-Saint-Léger

Pour les enfants : Atelier numérique jeunesse : À partir d’images, de paysages, de couleurs et de calques, créez une scène de printemps. A la manière de l’artiste Blexbolex et de ses albums jeunesse. Gratuit sur inscriptions. Vendredi 4 mars de 14h à 17h à la médiathèque, place du Forum. Gratuit sur réservations. Renseignements et inscriptions à la Médiathèque : 01 45 10 26 77.
Jardinage : Ateliers pratiques à la serre d’orchidées Vacherot Lecoufle Inscriptions en ligne

Bonneuil-sur-Marne

Tombola : Tombola nationale « Don’Action » , organisée par l’animateur TV/Radio Raphäl Yém au profit du Secours Populaire. A gagner : une C3, des tablettes numériques, des voyages… Suivi d’une tombola locale. A gagner : cafetière expresso, smartphones, …). Samedi 5 mars à 16h et à 17h au centre commercial Leclerc. Vente des billets à partir de 10h.
Escapade: Sortie au musée de l’Homme, à Paris. Vendredi 4 mars, par le Service social du Tourisme. De 4 à 8 euros. Renseignements et inscriptions en ligne.

Bry-sur-Marne

Ateliers : Balade thermique avec un spécialiste de la société Maîtrisez votre Energie. Problèmes d’étanchéité, ponts thermiques, tassement d’isolants… La balade permet de rendre visible l’invisible. Rendez-vous le samedi 5 mars à 9h30 devant l’hôtel de ville, 1, grande rue Charles de Gaulle. Inscriptions au 01 45 16 68 00.

Cachan

Théâtre/Spectacles : Stage de théâtre à destination des 14-22 ans, avec une représentation publique le 9 mars à 10h. Présence requise à chaque répétition. Gratuit sur inscriptions auprès du Centre socioculturel Lamartine, square Lamartine, et au 01 49 69 60 03.

Charenton-le-Pont

Associations : Speaking coffee, conversations en anglais autour d’un café. Samedi 5 mars de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36 quai des Carrières. Gratuit.

Chennevières-sur-Marne

Conférences : Conférence-débat sur la santé des Canavéroise. Samedi 5 mars à 16h à l’espace Socioculturel, 13, rue François Rabelais. Gratuit.
Nature : Conférence « A la découverte des oiseaux de la Plaine des Bordes  » animée par Frédéric Malher du Corif, par les Robins des Bordes. Samedi 5 mars à 15h à la Grange des Bordes, 127 rue des bordes. Entrée libre.

Chevilly-Larue

Conférences : Petit-déjeuner tardif pour partager les coups de cœur cinéma et musique. Samedi 5 mars à 11h à la médiathèque Boris Vian, 25, avenue Franklin Roosevelt. Gratuit. 

Choisy-le-Roi

Théâtre/Spectacles : Spectacles de Sylvie Bloch, dans le cadre du Printemps des Poètes. En deux formats adaptés à l’âge des enfants, Sylvie Bloch vous invite à visiter son grenier. Mais attention, chaque objet peut cacher un poème ! Poèmes de tous les pays et de toutes les époques…Ils surgissent du fond d’un vieux seau, d’une boîte, d’une poche…et ils veulent être dits ! a 16h pour les 3-7 ans et à 16h45 pour les plus de 7 ans à la Médiathèque Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Gratuit sur réservation au 01 75 37 60 70.
Pour les enfants : Atelier poésie, par Sylvie Bloch. À la disposition des enfants, quelques poèmes, une série d’objets : un parapluie devient une vague, un bateau ou une étoile. Une chaussure, un bouquet de fleurs ou un arrosoir deviennent des personnages. Un atelier pour les apprentis poètes. A partir de 8 ans. Vendredi 4 mars de 15h à 17h à la médiathèque Aragon, 17, rue Pierre Mendès-France. Gratuit.

Créteil

Conférences : Discussion et échange autour des coups de cœur BD et cinéma de ce début d’année 2016. Samedi 5 mars à 16h à la médiathèque Nelson-Mandela, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.
Associations : Séance de conversation anglaise, de 14h à 15h, et un soutien scolaire/aide aux devoirs (du CP à la terminale), de 15h à 18h, le samedi 5 mars, par l’association Acods. Local du Secteur Sud, 2, allée Pierre-d’Olivet. Gratuit. Inscriptions sur place.
Expositions : Un autre regard, exposition du photographe Jean Garcia. Le photographe a souhaité offrir des portraits épurés pour redonner la parole à des personnes en situation de handicap visuel. Montrer leur quotidien, leurs familles, leurs passions et surtout montrer cette formidable capacité à vivre chaque jour « comme les autres » . En partenariat avec l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Du vendredi 4 mars au jeudi 10 mars à la médiathèque Nelson-Mandela, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.
Exposition  Tropiques du Grand Nord, exposition de photographies d’Elena Chernyshova et de Sébastien Tixier, sur leurs séjours dans une ville au nord du cercle polaire et au Groenland. Du 9 janvier au 12 mars à la Maison des Art, place Salvador Allende. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h à 18h30 et les soirs de spectacles.

Fresnes

Concerts : Musiques sacrées espagnoles par la classe de chant du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon. Dimanche 6 mars à 17h en l’Eglise St-Eloi, place Pierre et Marie Curie. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Le Clan des Veuves, par la Troupe Pilouface. Jacques est décédé et Rose est dévastée. Accourent pour la soutenir ses deux amies de toujours, Loulou et Marcelle, veuves extravagantes qui portent sur la gent masculine et les relations conjugales un regard aussi désabusé que cocasse. Le nouveau membre du «Clan des Veuves» se remet doucement de la perte de l’homme qu’elle a tant aimé, quand une nouvelle vient bouleverser sa vie. La maîtresse cachée de Jacques a bien l’intention de chambouler l’existence, les illusions et… l’héritage de la pauvre veuve. C’est le coup d’envoi d’une avalanche de péripéties, au cours desquelles toutes ces femmes vont rivaliser d’ingéniosité et de brio. Samedi 5 mars à 20h30  à la Maison des Jeunes et de la Culture, 2, avenue du Parc des Sports. Tarifs : 6 euros.
Pour les enfants : Soirée pour les ados. Vendredi 4 mars de 19h à 22h à la Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes, Ferme de Cottinville 41, rue Maurice Ténine. Repas spectacle sur le thème Black and White organisé par le Fresnes Comedy Show. Inscriptions auprès du service Enfance Jeunesse au 01 49 84 57 87 (places limitées).

Ivry-sur-Seine

Concerts : Concert du groupe de jazz manouche La Caravane Passe. Vendredi 4 mars à 20h au Hanger, 3, rue Raspail. Plus d’informations au 01 72 04 64 25.
Conférences : Projection-débat autour du documentaire Les filles au Moyen-Âge de Hubert Viel. Organisée par l’association Femmes solidaires et la CGT des Territoriaux d’Ivry-sur-Seine. Bercés par le récit passionnant d’un vieil homme, des enfants d’aujourd’hui se retrouvent transportés comme par magie au Moyen Âge… Dimanche 6 mars à 15h au cinéma Le Luxy, 77, avenue Georges Gosnat. Gratuit. 
Sport : Match de Football de CFA2 US Ivry-Feignies. Samedi 5 mars à 19h au stade Clerville, 8, rue Lucien Selva. Gratuit.
Expositions : Les peintres Arezki-Aoun et Olivier Le Bars revisitent Cézanne. Depuis trente ans, les peintres Arezki-Aoun et Olivier Le Bars croisent leurs travaux, leurs regards et leurs trajectoires. Avec l’exposition 1900 – L’Affaire Cézanne, accrochée du 22 janvier au 12 mars à la Galerie municipale Fernand Léger, les deux artistes font équipe pour revisiter, à la manière de Paul Cézanne, un siècle d’histoires et de peintures. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Entrée libre. Plus d’informations au 01 49 60 25 49.

L’Haÿ-les-Roses

Associations : Soirée Aligot. Samedi 5 mars à 19h30 au Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès. Dîner dansant organisé par l’association Le Savoir-faire de nos Anciens. Avec l’orchestre Philippe Simon. Tarifs : 25 €. Réservation au 06 08 24 53 09 ou  au 01 79 56 70 25.

Le Kremlin-Bicêtre

Expositions Annie Donnay présente son travail avec l’exposition Connivences, accrochée du 7 janvier au 12 mars à l’ECAM. Avec ses peintures abstraites, Annie Donnay met à l’honneur tout un éventail de matériau : des peintures acryliques au collage, du papier de soie au papier peint, des morceaux de verre ou des placages de bois, tout peut inspiré l’artiste et trouver une seconde vie dans ses œuvres. Annie Donnay a invité le sculpteur Laurent Boucheron qui utilise, transforme et détourne les volumes naturels pour s’éloigner du figuratif. Du jeudi 7 janvier au samedi 12 mars, mardi au samedi de 14h à 19h, hors vacances scolaires. Gratuit. 2 place Victor Hugo.

Maisons-Alfort

Associations : Après-midi Country organisé par l’Association Culturelle et Sportive des Planètes. Samedi 5 mars de 14h à 18h au centre socio-culturel Les Planètes, 149, rue Marc Sangnier.
Expositions : Bulle(s), exposition de photos prises par les habitants du quartier de Charentonneau. Samedi 5 mars de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Avec le Centre Culturel Charentonneau et le Comité de Quartier. Exposition est organisée dans le cadre du Printemps des Arts, au NECC, 107, avenue Gambetta. Gratuit.
L’Odyssée du Jazz, du 5 mars au 31 mars. Découverte de l’histoire du jazz à travers 25 panneaux retraçant les grandes étapes de cette musique hors du commun, des premiers esclaves africains jusqu’aux fulgurances électriques d’aujourd’hui. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Médiathèque André Malraux, 4, rue Albert Camus.

Nogent-sur-Marne

Pour les enfants : Arts en famille, ateliers parents-enfants encadrés par des artistes professionnels : Quatre ateliers fonctionneront en simultané : fabrication de marionnettes, modelage, sculpture, fabrication de maquettes. Dimanche 6 mars de 14h à 18h à la MJC Louis Lepage 36, Boulevard Galliéni. Renseignements auprès du service culturel au 01 43 24 63 70. Gratuit et réservé aux Nogentaise.
Expositions :
Au musée de Nogent
Toute l’histoire des studios de cinéma de Joinville-le-Bont, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice. Plus d’infos sur cette grosse expo sur le site du musée
Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent – Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h
A la Maison des arts Bernard Anthonioz, exposition multi-artistes pour fêter les 10 ans du musée. Voir article détaillé.

Ormesson-sur-Marne

Expositions : Inauguration du Mois du Portugal, qui se tient du 5 mars au 3 avril. Samedi 5 mars à 16h, Vernissage de l’exposition de l’institut Camoes avec la participation du groupe folklorique Fleurs de Madère pour une « Demonstraçao de dança » . Exposition du 5 mars au mercredi 30 mars à la médiathèque et au CCAS, 1, rue Antoine Pinay. A 20h30, Concert de Cristina Branco au Centre culturel, 14, avenue Wladimir d’Ormesson. Gratuit.

Rungis

Pour les enfants : Raconte moi une histoire, comptine pour les enfants. Samedi 5 mars à 10h30 à la médiathèque La Méridienne, 1, place du Général De Gaulle. Gratuit.

Saint-Maur-des-Fossés

Pour les enfants : Fête foraine du 20 février au dimanche 13 mars, place de Molènes.
Expositions : Dans le cadre de la manifestation Street Art qui a eu lieu en septembre dernier sur le site de la Zac des Facultés, la ville avait organisé en parallèle durant ces 2 jours un concours de photographies ouvert à tous ceux qui souhaitaient immortaliser les street-artistes dans leurs performances. Ces clichés font l’objet d’une exposition itinérante en extérieur, sur les 3 parvis des gares RER de la commune du 8 janvier au 31 mars 2016.

Sucy-en-Brie

Expositions : Des concrétions et des nuages, du 30 janvier au 13 mars à l’Orangerie du Château, avenue Georges Pompidou. Julien Sirven, dessinateur et plasticien, produit des dessins grands formats inspirés de la bande-dessinée, des mangas et de la science-fiction. Vernissage de l’exposition le vendredi 29 mars à 19h. Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h et samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Gratuit.

Valenton

Théâtre/Spectacles : Lancement du feuilleton Ce que les bancs racontent, par la compagnie des Pas, qui vise à valoriser, via la culture, les bancs publics, témoins de l’histoire d’une commune. Dimanche 6 mars de 10h à 12h30 sur le marché, place de l’appel du 18 juin 1940. Plusieurs rendez-vous auront lieu jusqu’en juin. Gratuit.

Villejuif

Théâtre/Spectacles : A l’occasion du 18ème printemps des poètes, le Chêne organise un événement pour fêter la poésie sous toutes ses formes. Au programme : auteurs, maisons d’éditions, lectures, expositions, théâtre, concerts et ateliers. Samedi 5 mars de 14h à 22h30 et dimanche 6 mars de 14h à 22h au centre culturel Le Chêne, 131 avenue de Paris. Gratuit.
Conférences : Beauté féminine : halte aux stéréotypes ! Les normes de beauté véhiculées par les médias et les industries de la mode à des fins commerciales ont un réel impact sur la condition et les droits des femmes. Conférence animée par Justine Marillonnet, spécialiste des médias et de la communication, auteure d’une thèse sur la production des images de mode dans la presse magazine féminine. Samedi 5 mars à 16h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions obligatoires.
Ateliers : Atelier de décryptage des publicités sexistes. Qu’est-ce qu’une publicité sexiste, comment la reconnaît-on ?Atelier animé par Laetitia Puertas, réalisatrice et monteuse, intervenante au centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir. Dans le cadre de la Journée de la Femme. Samedi 5 mars à 10h30 à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions obligatoires

Villeneuve-le-Roi

Expositions : Double exposition de Viviane Gomez et de Mirota. Entre réalité et fantaisie, Viviane Gomez crée des figurines en papier inspirées des pinatas mexicaines, des figurines dans lesquelles on cache des bonbons. Souvent en tenue de plage, leur attitude décontractée et parfois loufoque, parodie certains moments de la vie. Un enthousiasme parfois naïf qui invite à redécouvrir le bonheur. Un message de bien-être que cherche également à faire passer Mirota à travers ces « chipies ». Chez elles, les femmes sont éprises de liberté, indépendantes et s’affranchissent des tabous. Du samedi 5 mars au vendredi 18 mars à l’espace culturel, 8, rue Maurice Tinseau. Vernissage samedi 5 mars à 11h. Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Espace culturel du lundi au vendredi et le samedi de 14h à 17h.

Vincennes

Expositions : Parures, expositions de plusieurs artistes. Durant cinquante ans, Vincent Verhaeren (Bruxelles) a sillonné le monde avec son appareil photographique et a photographié principalement hommes, femmes et enfants, sur tous les continents. L’exposition montre un choix de ses photos sur le thème « Parures », ainsi que les œuvres de Bernadette de Gouberville – peintre et sculptrice vincennoise – et de Fanny Viollet – plasticienne –, faites pour l’exposition. Les bijoux de la créatrice italienne Carla Riccoboni complètent l’ensemble. Du 5 au 20 mars à la Galerie toutes latitudes, 38, avenue Franklin-Roosevelt. Vernissage le 5 mars à 18h et finissage le 20 mars à 18h. Gratuit.
Expositions : Pop-art : Pré-pop, pop et post-pop, exposition et sélection d’artistes reconnus: Arman, Braun-Vega, Roser Bru, César, Di Rosa, Erro, Fromanger, … Du 9 janvier au 12 mars 2016, Galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Entrée libre. Plus d’informations au 01 43 74 90 24.
Conférences : Une heure, un livre… À l’occasion de la Journée de la femme, lecture de la nouvelle Bahu, extraite du recueil Mes seuls Dieux d’Anjana Appachan. Samedi 5 mars à 14h à la Bibliothèque Sud/Alfred-de-Vigny
3 rue du Maréchal-Maunoury. Gratuit.
It’s not only rock’n’roll, conférence musicale de la journaliste et passionnée de rock Catherine Viale, co-auteur du livre éponyme avec Mathias Moreau. Samedi 5 mars à 16h (Cœur de Ville, Salle Robert-Louis), 98, rue de Fontenay.
Pour les enfants : Bébés lecteurs : Séance de lectures, comptines, jeux de doigts pour les 1-3 ans. Samedi 5 mars à 10h à la Médiathèque, 98, rue de Fontenay. Renseignements et réservations au 01 43 98 67 51.

Vitry-sur-Seine

Concerts : Jam Afro, scène ouverte aux jeunes pousses de la scène Afro parisienne. Vendredi 4 mars à partir de 18h au SUB, 2, place Saint-Just. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : O Dieu : Stefano Massini donne voix à trois femmes aux vies fondamentalement différentes mais aux destins tragiquement liés. Samedi 5 mars à 17h au Centre Social Balzac, rue Olympe de Gouges. Tarifs : 5 euros. Réservations au 01 55 53 10 60.
Les spécialistes, performance d’Émilie Rousset, en écho à l’exposition de François Morellet. Cinq comédiens restituent au micro la parole de « spécialistes » que les spectateurs peuvent écouter en direct sous casques. Ces paroles sont issues d’interviews menées par Émilie Rousset et Maya Boquet et changent en fonction du contexte qui accueille la pièce. Dimanche 6 mars à 15h30 et 17h au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val), Place de la Libération. Gratuit.
Expositions : Pique-nique théorique à l’occasion du dernier jour de l’exposition de François Morellet, Seven Corridors. Dimanche 6 mars à partir de 11h au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val), Place de la Libération. Gratuit.
Pour les enfants : Ciné-Marmot : projection de Lilla Anna, film de Per Ahlin. A partir de 3 ans. Samedi 5 mars à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit. Plus d’informations au 01 47 18 58 90.
Associations : Soirée de l’association Réchauffons les corps et les cœurs (RCC), qui oeuvre auprès des sans-abris. Humoristes, magiciens, ventriloques et chanteurs de Vitry et d’ailleurs se produiront. Avec Mokobé du 113, parrain de l’association. La chanteuse Shaniz, le ventriloque Yaya ou le rappeur Ninho seront également de la partie. L’argent récolté suite à la vente des billets, au tarif de 5 €, servira à financer les distributions de nourritures de RCC. Samedi 5 mars à partir de 18h au SUB, 2, place Saint-Just.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi