Alors que Santeny a lancé une pétition pour protester contre l’accueil dans la commune d’une aire de grand passage pour les gens du voyage, en bordure de la D 252, Didier Gonzales,
maire LR de Villeneuve-le-Roi, vient d’écrire au préfet et au président du Conseil départemental, co-présidents du Comité consultatif qui a validé le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. L’élu dénonce un manque de concertation et évoque une problématique foncière “au regard du nécessaire maintien de l’agriculture et de la préservation des espaces naturels”.
A lire aussi :
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Il faut raison garder, là où se situerait l’aire de grand passage celle-ci poserait moins de problème s’il s’agissait d’accueillir des vacanciers “normaux”, y accédant et en sortant sous contrôle, y résidant pour un délai contractuellement défini, en strict respect d’un règlement intérieur accepté des occupants et appliqué par des gardiens vigilants. M. GONZALES a raison d’évoquer les infrastructures insuffisantes de la commune ; cette question ne devrait pas se poser s’il ne s’agissait que de séjours de durée limitée, correspondant à des migrations s’effectuant à des époques définies, correspondant à des pèlerinages ou réunions communautaires autorisées ou traditionnelles, ainsi que veut le faire croire le vocable “aires de grand passage” – De passage, définition du ROBERT: “qui ne fait que passer, qui ne reste pas longtemps” . Le maire dispose des pouvoirs de police pour établir et faire respecter des dispositions réglementaires permettant d’éviter des troubles de voisinage. En aurait-il la volonté et les moyens ? On peut en douter si l’on considère sa désinvolture habituelle envers des incivilités récurrentes à SANTENY, pour ne pas dire plus …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.