Ce vendredi 20 mai à 18h30, les maires de Maisons-Alfort et d’Alfortville signeront conjointement un protocole d’accord avec la SNCF afin de mettre en place des marches exploratoires au sein des gares RER Maisons-Alfort/Alfortville et du Vert-de-Maisons (ligne D).
Le principe : les participants de ces groupes, en majorité des femmes, identifient, pour un site choisi, les éléments de l’aménagement qui peuvent entraîner des risques d’agression ou
générer un sentiment d’insécurité (manque de signalisation, visibilité réduite, animation des lieux et absence de présence humaine …). A la suite de ces expériences sur le terrain, la SNCF étudiera la faisabilité des préconisations afin de mettre en oeuvre les actions indiquées et ainsi renforcer la sécurité des usagers. L’initiative a déjà commencé à Champigny-sur-Marne. Des marches doivent aussi être organisées à Vitry. Au total 71 villes d’Ile-de-France vont marcher avec la SNCF pour améliorer la sécurité dans les gares.
Je ne vois pas trop le rapport entre aménagement des lieux et sécurité/insécurité, sauf comme d’hab à mettre des caméras . Par contre , j’enlèverais ce ridicule bac à fleurs (photo) histoire de ne pas se casser la gueule , en cas d’affluence , aux heures de pointe ou la nuit tombée !!!!
Le sentiment d’insécurité ne dit rien de l’insécurité réelle. Les villes ayant supprimé l’éclairage public disent comptabiliser moins d’agressions et moins de cambriolages, contrairement à la sensation individuelle d’insécurité.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.