Alors que trois sites du Val-de-Marne sont pour l’instant à l’étude pour accueillir un équipement olympique type arena à Thiais-Orly, Ivry-Vitry et Champigny-Bry, en cas de qualification de Paris pour accueillir les J0 de 2024, le maire d’Alfortville vient d’annoncer la candidature de sa commune.
Le sénateur-maire PS, Luc Carvounas, a décidé de proposer le site des jardins d’Alfortville. “Situés à moins de 3 km de Paris et offrant 4 ha de surface disponible, ils sont un site dont le potentiel représente un atout incontestable pour concrétiser les ambitions du département“, insiste l’élu qui prévoit d’écrire en ce sens au président PCF du Conseil départemental, Christian Favier, à la maire PS de Paris, Anne Hidalgo ainsi qu’à Bernard Lappasset, président de l’association Ambition Olympique pour leur proposer “d’étudier cette belle opportunité pour la région, le département et pour Alfortville.” En avril dernier, l’élu avait proposé ce même site pour accueillir des logements, lorsqu’il avait été question d’urbaniser une partie du parc de Choisy.
Une annonce qui répond au discours de voeux de Christian Favier ce mardi 5 janvier, lequel rappelait son souhait de voir le département accueillir un site olympique en cas de sélection de Paris. Jusqu’à présent, c’est Thiais et Vitry qui avaient défendu leur cause pour accueillir un site olympique.
“Cette proposition est intéressante et nous allons la regarder avec le même intérêt que les trois autres. Ce que souhaite le département est qu’il puisse y avoir au moins un site de retenu, et pour la réalisation d’un équipement pérenne, au-delà des seuls jeux olympiques”, commente Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental en charge des sports.
J’étais sarcastique.
Attention, Choisy, le Maire voulait y bétonner un parc !
C’est à la mode.
M Valls veut bien bétonner un parc classé Natura2000, le parc de La Courneuve dans le 93, tout ça pour créer un “central park” Français.
De toute manière, les grands architectes le crient haut et fort avec le Grand Paris, on ne peut plus densifier les campagnes à outrance et construire des maisons individuelles dans des petits villages, il faut ramener les gens en grande couronne en densifiant encore plus, notamment en réduisant la taille des parcs, mais aussi en détruisant les quartiers pavillonnaires pour des immeubles.
Regardez bien le Grand Paris, partout où les gares sortent de terre c’est dans des quartiers pavillonnaires pour la plupart, et qu’est-ce que l’on construit, des maisons? Non, des immeubles, de bureaux, et de logements.
C’est ça la réalité.
Je ne vois pas en quoi Champigny pourrait accueillir un “Arena”, on n’a que des logements et 2 gares du GPE de prévues, et un centre de maintenance du GPE.
C’est tout.
Mais au Parc du Tremblay, il y a de la place.
Accès facile par autoroute, si on supprime la brocante (ce qui sera bientôt le cas, ouf on va respirer et pouvoir circuler).
Pas de transport sinon.
Demain, le Ministère de l’environnement recherche un site pour installer des éoliennes ? MR Carvounas proposera à nouveau les jardins d’Alfortville pour les accueillir ?
A force, sa crédibilité en devient nulle et pendant ce temps les Alfortvillais constatent le déclin de la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.