Transports | Champigny-sur-Marne | 09/05/2016
Réagir Par

Altival : nouvelle route et couloirs de bus pour accélérer les transports Est Val-de-Marne

C’est ce lundi 9 mai que démarre jusqu’au 19 juin la concertation autour du projet Altival. Pas question ici d’une nouvelle ligne de métro bus ou tram, mais d’un nouveau morceau de route et d’un axe en site propre permettant aux lignes de bus existantes d’accélérer leur parcours.

Dans son ensemble, le couloir de bus Altival passera à la fois sur des routes existantes, la D3 depuis la garer RER A de Noisy-le-Grand puis, après avoir enjambé l’A4, la D10 à Villiers-sur-Marne (le boulevard Jean Monnet qui longe Ikéa), mais aussi une nouvelle route qui n’existe pas encore.  La RD10, qui s’arrête actuellement à la rue Alexandre Fourny (au niveau de Leclerc de Champigny), sera en effet prolongée en traversant la VDO (voie de desserte orientale – cette bande verte qui part de l’A4, au niveau de l’actuel golfe de Villiers et se prolonge presque jusqu’aux champs d’Ormesson, est restée vierge de toute construction pour pouvoir accueillir une rocade qui n’a finalement jamais existé). Cette nouvelle voie rejoindra la RD4 au niveau de l’avenue de Coeuilly à Chennevières, pour aller jusqu’à Ormesson. Dans un second temps,  un projet de second couloirs de bus est prévu au niveau de l’avenue de Coeuilly pour rejoindre le RER A de Sucy-en-Brie.

Relier les sites économiques, désenclaver les quartiers d’habitation

Ce nouveau couloir de bus, qui facilitera la liaison Nord-Sud (Noisy- Ormesson) à l ‘Est du Val-de-Marne, et passera par la future gare de Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud (gare interconnectée à terme avec le RER E), permettra aussi de désenclaver tous les quartiers situés de l’autre côté de la VDO (Coeuilly, Mordacs, Bois l’Abbé). Le nouvel axe reliera également la zone commerciale de Pince Vent (Ormesson), les zones industrielle et artisanale de Chennevières, le Fort de Champigny, la tour Hertzienne…

Une nouvelle route pour les voitures aussi

En parallèle de ce couloir de bus, la nouvelle route qui reliera la RD10 à la RD4 en traversant la VDO comprendra également deux voies automobiles, une pour chaque sens, ainsi que des trottoirs pour les piétons, une piste cyclable et des places de stationnement.

Environ 100 millions d’euros

Le projet s’élève à 102 millions d’euros, comprenant la création de l’infrastructure Altival et de la voirie (prolongement de la RD 10). Le financement de la boucle de Noisy-le-Grand est déjà prévu dans le cadre du projet de bus Est-Tvm et les aménagements de la route de la Libération à Chennevières ne sont pas intégrés au budget à ce stade. Pour l’instant, le Conseil régional d’ Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont financé les études pour un montant respectif de 1,75 million d’euros et 0,75 million d’euros.

Objectif 2022

La concertation qui se tient jusqu’au 9 juin est une première étape, après un sondage réalisé il y a quelques mois et qui avait plébiscité le projet. Le bilan de de cette concertation sera fait cet automne avant des études complémentaires techniques en 2017-2018, une enquête publique en 2018-2019 et le lancement des travaux en 2020. le site devrait être opérationnel en 2022, en même temps que la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, de manière à permettre la bonne desserte des nouvelles gares du Grand Paris Express.

Concertation mode d’emploi

Un site Internet, Altival.fr,  explique les tenants et les aboutissants du projet, en mettant notamment à disposition le dossier complet du projet (partie documentation) et sa carte. Plusieurs réunions thématiques ont prévues aux dates suivantes (confirmer sa présence à concertation.altival@valdemarne.fr) :

– Mardi 31 mai à 19h30 jusqu’à 21h30 à la Maison pour tous de Bois l’Abbé : focus sur l’accès à Altival depuis le quartier

– Jeudi 9 juin à 19h30 jusqu’à 21h30 à la Maison pour tous Youri Gagarine des Mordacs :  focus sur l’accès à Altival depuis les quartiers des Mordacs et du Plateau et la RD 10 prolongée

– (date indiquée prochainement) à 19h30 jusqu’à 21h30 à la salle des expositions de Chennevières : focus sur l’accès à Altival des habitants de Chennevières (ouest de la route de la Libération) et d’Ormesson

Les habitants peuvent aussi réagir sur Internet.

 

altival-carte-trace

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

21 commentaires pour Altival : nouvelle route et couloirs de bus pour accélérer les transports Est Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *