Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 15/04/2016
Réagir Par

Appels d’offres à Saint-Maur-des-Fossés : Sylvain Berrios met les points sur les i

Appels d’offres à Saint-Maur-des-Fossés : Sylvain Berrios met les points sur les i

La séance du Conseil municipal de ce jeudi 14 avril à Saint-Maur-des Fossés a été l’occasion d’une confrontation tendue entre Roméo de Amorim, qui s’est vu destituer de sa fonction d’adjoint, et le député-maire Sylvain Berrios.

Le premier a critiqué le fonctionnement de la Commission d’appel d’offres de la commune tandis que le second lui rappelait le redressement Urssaf qu’avait dû subir la ville en raison de la situation personnelle de l’ancien adjoint, au début de la mandature. Un déballage non feutré avant que l’ex-adjoint n’aille prendre place dans les rangs de l’opposition. Le retrait du statut d’adjoint a été voté à l’unanimité de la majorité municipale. (Voir article précédent sur les positions des deux élus)

Ce vendredi 15 avril, le maire a fait passer une note à l’attention des membres de la Commission d’Appel d’offres, pour mettre les points sur les I concernant le fonctionnement de celle-ci.

« Depuis la nouvelle mandature, la Commission d’appel d’offres de la Ville s’est réunie 55 fois. Afin de faciliter l’organisation des membres de la CAO, il a été proposé une facilité aux conseillers : signer le procès-verbal à l’issue de la Commission (un PV complet auquel ne manquait que la mention administrative du prestataire qui venait d’être retenu) ou, ultérieurement, à la convenance des conseillers. Il s’avère qu’un conseiller municipal, Monsieur Romeo de Amorim, a régulièrement mis jusqu’à 3 semaines-1 mois pour signer le procès-verbal, retardant d’autant l’exécution des marchés publics de la ville. Tous les membres de la Commission d’Appel d’Offres ont signé l’ensemble des procès-verbaux sans former la moindre réserve : aucune demande de modification n’a été portée aux 55 PV des Commissions d’appel d’offres depuis avril 2014. Par ailleurs, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ainsi que la Trésorière payeure générale, qui siègent à la Commission d’appels d’offres, n’ont jamais émis la moindre remarque sur le fonctionnement de la CAO. Plus récemment, le 18 février dernier, suite à un message de M. de Amorim indiquant qu’il comptait « prendre ses distances avec la Commission d’Appels d’Offres », j’ai contacté M. de Amorim en lui demandant ses motivations. Je lui ai notamment demandé de préciser s’il avait des questions ou des remarques sur le fonctionnement de la CAO. Il n’a apporté aucune réponse à ce message. En conséquence, à l’exception de la séance du Conseil municipal où ce conseiller municipal a été démis de ses fonctions pour insuffisances, il n’a exprimé aucune remarque, en deux ans, sur le fonctionnement ou l’organisation de la CAO. Il est regrettable que des accusations sans fondement aient été exprimées à cette occasion, mettant en cause l’intégrité et la transparence de la Commission tout entière, ainsi que le travail du service public municipal. Néanmoins, afin de ne pas donner prise à ces accusations sans fondements, le règlement intérieur de la CAO sera prochainement modifié afin de faire figurer systématiquement à l’ordre du jour l’approbation et la signature du PV de la CAO précédente, mettant ainsi fin à la facilité proposée aux conseillers jusqu’ici« , y annonce le maire de la ville.

« Ces changements montrent que mes propos étaient justes et constituent une première victoire pour moi« , commente Roméo de Amorim.

Pas de téléphone mobile pendant les Commissions d’appel d’offres

Afin d’éviter toute indiscrétion, l’élu annonce également que « les téléphones mobiles seront désormais déposés au début de la CAO et ne seront récupérés qu’à l’issue des commissions d’appels d’offres. »

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
6 commentaires pour Appels d’offres à Saint-Maur-des-Fossés : Sylvain Berrios met les points sur les i
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi