34 morts et 230 blessés, dont huit Français, tel est le bilan provisoire des attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi 22 mars 2016, dans la station de métro de Maelbeek et à l’aéroport de Zaventem, quelques jours après l’arrestation Salah Abdeslam, recherché depuis les attentats de novembre 2015 à Paris.
“Les élus socialistes et républicains du Conseil départemental du Val-de-Marne soutiennent les décisions prises par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, de renforcer la sécurité sur le territoire français en faisant le choix de déployer 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en différents points du territoire, aux frontières et dans les infrastructures de transports aérien, maritime et ferroviaire”, ont pour leur part déclaré les élus PS, MRC et apparentés du Conseil départemental, tout en adressant leurs condoléances.
A Fontenay-sous-Bois, ville jumelée à Etterbeek, une commune de la région Bruxelles Capitale, le maire PCF Jean-François Voguet a adresé un message de soutien au bourgmestre. ” (…) Je pense bien évidemment aux victimes et leurs familles, à qui j’adresse mes condoléances les plus émues, je pense aux blessés mais également à vous, aux élus, aux services publics que je sais très mobilisés. Nous sommes à votre disposition (…)”
A Vincennes et Nogent-sur-Marne, les mairies se-sont également pavoisées du drapeau belge comme la mairie de Paris. “Nous sommes évidemment pleinement solidaire du peuple belge en ces instants tragiques et des gouvernements de nos deux pays pour continuer sans concession et sans relâche la lutte contre le terrorisme“, indique Laurent Lafon, maire UDI de la ville. “La grande fraternité qui rassemble le peuple français et le peuple belge nous rapproche dans un événement aussi tragique que celui que les Bruxellois ont vécu le 22 mars 2016. Les Nogentais partagent leur douleur et leur deuil. En marque de solidarité, le drapeau belge a été installé sur le fronton de la mairie de Nogent et l’ensemble des drapeaux nationaux ont été mis en berne“, a indiqué le maire LR de Nogent, Jacques JP Martin.
Hier soir, le symbole le plus visible de la solidarité avec le peuple belge était bien sûr la Tour Eiffel illuminée de noir, jaune et rouge.
Renforcement des moyens de sécurité à Orly
Côté sécurité, une réunion s’est tenue ce matin en préfecture du Val-de-Marne à propos notamment du renforcement de l’aéroport d’Orly où une patrouille supplémentaire de CRS a été dépêchée. Les contrôles en civil devaient aussi être renforcés. Ailleurs, les dispositifs déjà en place dans le cadre du plan vigipirate suivent leur cours.
je suis bruxelles
je suis Bruxelle
Ik ben Brussel
Suite à cette barbarie en Belgique, à ce massacre d’individus aimants et aimer et animer par la vie cette fois-ci combien défileront dans les rues du monde pour dire STOP au terrorisme faisons attention Pas d’amalgame entre la critique légitime de l’islam et le racisme anti-arabes ! ». Les débats médiatiques et politiques n’ont eu de cesse de stigmatiser ces dernières années les musulmans en les amalgamant fréquemment à l’intégrisme, au djihadisme, au terrorisme, etc. L’islam étant la dernière des religions, il ne pouvait manquer de susciter un courant d’hostilité qui, au cours de l’histoire, a revêtu des formes diverses : la force armée avec les expéditions militaires, les attaques par l’écriture, une législation ressentie comme agressive et discriminante et enfin, les blasphèmes.Toutes les explications exclusives à une communauté sont inévitablement racistes). Ils sont au contraire le résultat des carences, des inégalités, des humiliations et des contradictions de la société française. Alors qu’un arsenal juridique impressionnant forme le dispositif français de lutte contre l’antisémitisme, alors que les formations de la droite extrême ont remplacé celui-ci par l’islamophobie, alors que les grands partis de droite et de gauche laissent régulièrement percer leur haine de l’islam et défendent les mesures prises par l’État (au nom de la laïcité ou de la défense des femmes), ce racisme ne rencontre pas la riposte qu’il mérite.
Le racisme est une chose à double sens il ne faudrait pas l’oublier … La France et les Français ont fait preuve d’énormément de tolérance et de patience depuis les 70/80 , en 2016 on constate que l’intégration souhaité n’y est pas, et le sentiment anti-France (et ses valeurs) se développent à vitesse grand V.
Si les terroristes frappent aujourd’hui, c’est pour ce que nous représentons et finalement peu lié à la religion… qui n’est q’un prétexte ou un endoctrinement.
Les bons sentiments gardez les pour les victimes leurs familles et leurs amis, et sinon continuez de fermer les yeux sur les véritables problèmes, danger et menaces.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.