Société | Val-de-Marne | 22/03/2016
Réagir Par

Après les attentats de Bruxelles, témoignages de solidarité et sécurité renforcée

Après les attentats de Bruxelles, témoignages de solidarité et sécurité renforcée © Delphine Bartre

34 morts et 230 blessés, dont huit Français, tel est le bilan provisoire des attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi 22 mars 2016, dans la station de métro de Maelbeek et à l’aéroport de Zaventem, quelques jours après l’arrestation Salah Abdeslam, recherché depuis les attentats de novembre 2015 à Paris.

CeKuqmcW0AAiYno
Dans le Val-de-Marne, le président PCF du Conseil départemental a réagi dans un communiqué en fin de matinée ce mardi pour adresser ses “profondes et sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple belge” au nom du département.  “Tout mon soutien aux peuple Belge dans cette terrible attaque. Pensées émues pour les victimes et leurs familles”, a également réagi sur Twitter le sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas tandis qu’à Saint-Mandé, le maire LR Patrick Beaudouin a mis  le logo de la ville aux couleurs de la Belgique.

Les élus socialistes et républicains du Conseil départemental du Val-de-Marne soutiennent les décisions prises par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, de renforcer la sécurité sur le territoire français en faisant le choix de déployer 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en différents points du territoire, aux frontières et dans les infrastructures de transports aérien, maritime et ferroviaire”,  ont pour leur part déclaré les élus PS, MRC et apparentés du Conseil  départemental, tout en adressant leurs condoléances.

A Fontenay-sous-Bois, ville jumelée à Etterbeek, une commune de la région Bruxelles Capitale, le maire PCF Jean-François Voguet a adresé un message de soutien au bourgmestre. ” (…) Je pense bien évidemment aux victimes et leurs familles, à qui j’adresse mes condoléances les plus émues, je pense aux blessés mais également à vous, aux élus, aux services publics que je sais très mobilisés. Nous sommes à votre disposition (…)”

A Vincennes et Nogent-sur-Marne, les mairies se-sont également pavoisées du drapeau belge comme la mairie de Paris. “Nous sommes évidemment pleinement solidaire du peuple belge en ces instants tragiques et des gouvernements de nos deux pays pour continuer sans concession et sans relâche la lutte contre le terrorisme“, indique Laurent Lafon, maire UDI de la ville. “La grande fraternité qui rassemble le peuple français et le peuple belge nous rapproche dans un événement aussi tragique que celui que les Bruxellois ont vécu le 22 mars 2016. Les Nogentais partagent leur douleur et leur deuil. En marque de solidarité, le drapeau belge a été installé sur le fronton de la mairie de Nogent et l’ensemble des drapeaux nationaux ont été mis en berne“, a indiqué le maire LR de Nogent, Jacques JP Martin.

nogent belge

Hier soir, le symbole le plus visible de la solidarité avec le peuple belge était bien sûr la Tour Eiffel illuminée de noir, jaune et rouge.

Renforcement des moyens de sécurité à Orly

Côté sécurité, une réunion s’est tenue ce matin en préfecture du Val-de-Marne à propos notamment du renforcement de l’aéroport d’Orly où une patrouille supplémentaire de CRS a été dépêchée. Les contrôles en civil devaient aussi être renforcés. Ailleurs, les dispositifs déjà en place dans le cadre du plan vigipirate suivent leur cours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Attentats à Paris
Cet article est publié dans
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant