Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 17/05/2016
Réagir Par

Arcueil célèbre le compositeur Erik Satie

Télécharger dans votre calendrier
  • Arcueil célèbre le compositeur Erik Satie
  • Du mardi 17 mai au vendredi 17 juin
  • Arcueil
  • Gratuit 0 EUR
Arcueil célèbre le compositeur Erik Satie

C’est un mois complet de festivités que propose la ville d’Arcueil à l’occasion du 150e anniversaire d’Erik Satie (1866-1925), compositeur et pianiste français à la réputation d’artiste loufoque, installé dans la ville de 1897 à sa mort. Au programme : spectacles, concerts interactifs…

Compositeur hétéroclite, aussi à l’aise avec les grands noms de la scène culturelle parisienne que dans les cafés-théatres de banlieue, Erik Satie s’installe en 1897 à Arcueil, sur les conseils d’un ami de Paul Verlaine, Bibi La Purée . Pendant 25 ans, personne n’entrera dans le studio d’Erik Satie, aujourd’hui installé au 34, rue Cauchy. C’est après sa mort que ses amis découvriront le niveau de précarité dans lequel le compositeur a fini sa vie, emporté par une cirrhose du foie. Au départ discret, Erik Satie prendra de plus en plus part à la vie d’Arcueil, notamment au patronage laïc de la communauté. En 1923, avec les compositeurs Henri Cliquet-Pleyel, Roger Désormière, Henri Sauguet et Maxime Jacob, Erik Satié créé l’Ecole d’Arcueil, avec pour objectif de revenir à la pureté harmonique et la simplicité des mélodies, tout en admettant certains apports du jazz.

  • Mardi 17 mai à partir de 8h : – Les vexations, jouées par l’ensemble Parade, de 8h à 22h30 à la Grange Dimet, comme le voulait le compositeur, qui les a composées pour qu’elles soient jouées 820 fois d’affilée. –  Projection de Retour à pinces, court-métrage de Laurent Melon, en continu de 16h30 à 23h à l’Anis Gras ; qui invite Erik Satie dans un scopitone, une sorte de jukebox des années 60 avec les premiers films musicaux. – Les pantins dansent et les autres oeuvres d’Erik Satie, théâtre d’objets par Emmanuel Audibert, en continu de 16h30 à 23h à l’Anis Gras. Grâce à une application gratuite pour smartphone, le public peut donner vie au théâtre interactif d’Emmanuel Audibert. – Je suis venu au monde très jeune dans un monde très vieux, spectacle de cirque par Hélène Breschand et Cécile Mont-Reynaud. Une harpiste et une danseuse aérienne s’intéressent à la personnalité d’Erik Satie et à son importance dans la musique contemporaine, via un spectacle produit sur un ensemble de petites phrases et de répliques cultes prononcées par le compositeur. De 18h à 20h à l’Anis Gras. Tarifs : 3 euros. – Apéro festif : remise de prix aux étudiants des écoles des arts appliqués et des Beaux-Arts de France ; concert de Dominique Paulin et de la chorale Courants d’airs, composées principalement d’habitants d’Arcueil. A partir de 18h à l’Anis Gras. Gratuit. …
  • Mercredi 18 mai de 16h à 18h : Erik Satie : musique et histoire(s) au centre commercial La Vache Noire : deux spécialistes d’Erik Satie animent le centre commercial en musique, à la découverte de son répertoire mais aussi des anecdotes amusantes de son quotidien. Spectacle interactif. Gratuit.
  • Vendredi 20 mai à 20h30 : Conférence en forme de poire, par Martin Granger et Olivier Salon. La conférence d’un pianiste loufoque sur Erik Satie est interrompue par l’arrivée d’un commercial, déterminé à vendre son produit qui a pour fonction de compresser à outrance la musique… La pièce est basée sur une sélection de textes méconnus de Satie et donne également l’opportunité d’écouter la Première Gymnopédie dans son intégralité. Espace municipal Jean-Vilar. De 4 à 14 euros.
  • Vendredi 17 juin à 20h30 : Esot’Erik Satie, spectacle par la compagnie Les Cassandre, avec la participation des élèves de l’école Henri-Barbusse. Si les compositions d’Erik Satie sont largement reconnues, l’affirmation n’est pas aussi juste pour ses textes et son engagement à Arcueil… La pièce met en lumière cet aspect plus intime d’Erik Satie. Espace municipal Jean-Vilar. De 4 à 14 euros.

Voir programme complet et détaillé.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Arcueil célèbre le compositeur Erik Satie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi