| | 11/01/2016
Réagir Par

Attentats : hommages suivis à Saint-Mandé et Porte de Vincennes

Attentats : hommages suivis à Saint-Mandé et Porte de Vincennes
Centres de vaccination à Saint-Mandé : Voir la page

Ministres et citoyens étaient nombreux ce samedi 9 janvier au soir à la Porte de Vincennes, pour rendre hommage aux victimes du terrorisme, un an après l’attentat meurtrier de l’hyper cacher, lors de la cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Dimanche matin, c’est Saint Mandé qui inaugurait son jardin Paix et Fraternité.

 

Je viens défendre mon pays, on a tous vécu ensemble ! Cela a été une année horrible, ça me bouleverse, je suis à cran ce soir“, témoigne Olivier, Parisien, très ému et retenant difficilement ses larmes. L’homme se souvient avoir grandi avec toutes les religions sans jamais rencontrer de problèmes et constate aujourd’hui des départs vers l’Israël et même le Canada de ses amis de confession juive.  “J’ai perdu quelqu’un de ma famille au Bataclan“, témoigne pour sa part un retraité à la pancarte “Je suis Charlie, je suis Juif”, tout aussi ému.

L’association Havem, qui  lutte contre l’antisémitisme et le dénigrement d’Israël, distribue pour sa part des drapeaux israéliens et français. “C’est pour montrer notre attachement à la France et à l’unité franco-israëlienne“, motive Carl, bénévole. Même esprit de rassemblement pour l’OJE dont la vocation est de défendre la communauté juive contre toutes les exactions dont elle peut être victime.”Nous sommes là pour un jour de commémoration et pour toutes les victimes du terrorisme”, insiste Fabien Bellahsen, dirigeant de l’association.

hommage porte de vincennes hyper cacher (3)

Non loin de là, c’est un collectif citoyen indépendant donne aussi de la voix. “Nous voulons manifester notre refus du terrorisme contre des innocents dénués de responsabilités, et nous n’acceptons plus les excuses sociales. Dire qu’un terroriste est devenu terroriste à cause de sa situation sociale, ça, non, on ne veut plus l’entendre, le terrorisme s’est développé à cause de cette indulgence“, affirme Thomas, membre du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme (MPCT).

hommage porte de vincennes hyper cacher (5)

Ce dimanche matin, c’est à Saint-Mandé qu’a été inauguré le jardin Paix et Fraternité, avec la plantation d’oliviers.

oliviers saint mande 2

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Attentats : hommages suivis à Saint-Mandé et Porte de Vincennes
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi